Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Un lance pierre dans le kit ?  (Lu 68339 fois)

19 décembre 2007 à 08:25:08
Réponse #25

Dudulle


Bonjour

Je suis tombé sur ce forum par hasard, et je me permet d'intervenir au sujet des lances pierres (étant moi même un ex-fan de cet ustensile).

Un lance pierre classique est tout à fait efficace pour chasser des oiseaux ou du petit gibier (lapins...); contrairement à ce que l'on pourrait croire les modèles les plus efficaces sont les moins chers: http://www.chasse-nature.com/catalog/product_info.php?products_id=141

En enroulant l'elastique autour du manche ce modèle prend très peu de place. Les meilleurs projectiles sont les billes de plomb ou les ecrous de 24.

Certains types de lance pierres sont assez puissants pour tuer un cerf, mais il faut la force de les utiliser.

19 décembre 2007 à 21:27:25
Réponse #26

Dudulle


Je parlais de lance pierres; et je voulais dire "chevreuil" et non "cerf", desolé. Ceci dit bien que certains lancent pierres puissent tuer ces animaux il faut encore les toucher sur une zone fragile, ce qui n'est pas gagné.
J'avais egalement bricolé une sorte d'arbalete lance pierres plutot efficace, mais c'est un peu plus encombrant.

19 décembre 2007 à 22:09:07
Réponse #27

Ibis


Ben c'est déjà pas mal un chevreuil

On privilégie "pierre lourde - vitesse lente" ou  plutôt "légère - rapide" ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

20 décembre 2007 à 00:44:21
Réponse #28

Apon s


Salut,

"Balistiquement parlant" les meilleurs rendements s'effectue sur du projectile léger, très dur, et possèdant la moindre résistance à l'air... :really: comme un plomb quoi! :matrix:

20 décembre 2007 à 17:33:15
Réponse #29

Matthias


Salut,

"Balistiquement parlant" les meilleurs rendements s'effectue sur du projectile léger, très dur, et possèdant la moindre résistance à l'air... :really: comme un plomb quoi! :matrix:

Pour une flèche c'est le contraire ...

20 décembre 2007 à 20:03:49
Réponse #30

Dudulle


Ben c'est déjà pas mal un chevreuil

On privilégie "pierre lourde - vitesse lente" ou  plutôt "légère - rapide" ?

Pour un lance pierre ce que j'ai trouvé de plus efficace ce sont les billes de plomb. On peut les fabriquer soit même facilement de 2 façons:
-Avec une paire de tenailles et une pince, il suffit de couper un bout et de l'ecraser un peu pour en faire quelque chose d'assez rond.
-Avec un moule à balles cal 45 pour armes à poudre noire, cette methode permet d'avoir des projectiles identiques, et donc une meilleure repetabilité dans le tir.

En tirant avec des pierres on arrive à atteindre environ la même portée, mais la precision et la puissance du tir sont beaucoup moins grandes. En tirant des ecrous on garde une bonne efficacité (et en plus ça fait un bruit rigolo en partant), mais les écrous coutent assez cher; maintenant que je ne pique plus ceux du paternel je ne m'amuserai plus à en balancer.

Avec une fronde ou un fustibale par contre l'energie restituée n'est pas potentielle (comme pour un arc ou un lance pierre), la vitesse du projectile reste constante (dans une certaine fourchette liée à la resistance de l'air et la force du lanceur). Il faut utiliser des projectiles lourds et bien ronds; les galets de 200/300g sont bien adaptés.

20 décembre 2007 à 20:16:52
Réponse #31

yankee


voila un chouette site "en anglais"

qui permet pas a pas de fabriquer votre lancepierre

http://melchiormenzel.de/

 :doubleup:yankee
partout où nécessité fait loi

20 décembre 2007 à 20:22:38
Réponse #32

Ibis


Faire joujou avec du plomb fondu, bof bof mais les écrous, ça, ça se récupère facilement
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

20 décembre 2007 à 20:51:14
Réponse #33

Dudulle


Faire joujou avec du plomb fondu, bof bof mais les écrous, ça, ça se récupère facilement

Pour couler du plomb il suffit d'un petit rechaud et d'une casserole que l'on sacrifiera, ce n'est pas plus compliqué que de verser de l'eau chaude sur un sachet de thé, en tout cas rien d'insurmontable pour quelqu'un qui sait se servir de ses 10 doigts.

20 décembre 2007 à 21:23:49
Réponse #34

Ibis


certes mais pour avoir réalisé plusieurs lests (10-15 kg de Pb, chalumeau,creuset et moule), je dirais que bof bof quand même

Le plomb en fusion émet des gaz relativement nocifs, et ce n'est pas agréable à couler, même en extérieur
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

20 décembre 2007 à 23:30:29
Réponse #35

Barnabé


Le plomb est un métal lourd nocif pour le manipulateur par contact avec la peau... et c'est également nocif pour la nature !

Ca ne vous viendrait pas à l'idée de balancer votre batterie usagée de voiture au fond d'un bois ? Eh bien, ne balancez pas de billes de plomb non plus !

L'acier convient très bien même si un peu moins dense. La version low tech, qui est la seule durable en situation de survie, ce sont les cailloux !

21 décembre 2007 à 01:29:10
Réponse #36

mamy


Salut à tous,
Pour des billes casi à volonté et de toutes tailles, vous pouvez trouver des billes de roulement.
c'est avec sa que je tirais.
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

21 décembre 2007 à 03:17:50
Réponse #37

Apon s


Citer
Question pollution,...c'est l'arbre qui cache la foret

Ben...sans faire mon rabat-joie, un bout de métal qui n'a rien à foutre dans un champ...n'a rien à foutre dans un champ! :ninja:

21 décembre 2007 à 04:18:47
Réponse #38

Dudulle


Je comprend tout à fait que l'usage du plomb pose des problemes de conscience à certains. On peut sinon le remplacer par des billes d'acier ou de laiton; il faut toutefois comprendre qu'une balle de 22 ou de la chevrotine causera autant, voire plus de pollution (les petits plombs se dispersent mieux dans l'environnement) mais je suis d'accord pour dire que ça ne sert à rien d'en rajouter.

Une autre solution consiste simplement à tirer des fleches avec son lance pierre, que l'on peut alors recuperer, mais il faut alors le modifier (ajout d'une langue de vipere et modification de la languette). La precision n'est pas celle d'un arc mais elle reste honorable à courte distance, ou pour la peche, et l'encombrement est reduit.

21 décembre 2007 à 09:22:53
Réponse #39

floriomarlo


Salut à tous, bon moi j'ai celui là depuis que je suis tout petit, je viens de le remettre en route après avoir acheté un elastique à la coutellerie tourangelle.. J'utilisais des billes de roulements en acier, pas trop grosse et ça marchais très bien. Trop bien meme, un jour à courte distance (7-8m) j'ai traversé une vitre en y faisant un petit trou parfait, sans aucune fissures.  Aujourd'hui, pour m'amuser et m'entrainer j'utilise tout simplemnt des billes de jeux.. Agathes, porcelaines... Je trouve la taille bonne, le poids suffisants et meme si contre un obstacle dur elles explosent, sur une cible normale ( perdrix, poules, canards... ;D) ça marche très bien. Je transperce regulierement cartons, caisse plastique et polystyrene epais jusqu'a une 15 de m.








Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

21 décembre 2007 à 09:52:40
Réponse #40

turbovince


une idée, comme ça...

et les billes d'argile qui servent pour remplir les pots de fleurs?  :ninja:

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

21 décembre 2007 à 09:56:57
Réponse #41

Ibis


une idée, comme ça...

et les billes d'argile qui servent pour remplir les pots de fleurs?  :ninja:

Argex ?
beaucoup trop léger à mon avis, ou alors faut les tirer à vitesse supersonique

Par contre une bille en argile "compacte" là ça peut sans doute faire l'affaire mais cela restera bien plus léger que l'acier ou le plomb
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

21 décembre 2007 à 11:16:17
Réponse #42

humpfrey


Ah le Lance Pierre... Toute ma jeunesse (j'ai du en faire des dizaines...)... :)
Le plus dur est de trouvé un élastique correct : les chambres à air de velo sont souvent pas assez elastique...
Concernant l'efficacité, elle peut être très bonne si le lance pierre est correct et que l'on utilise un projectile adéquat... :)
On peut trouver quelques modèles sur le site de la Coutellerie Tourangelle (par ex...) de la marque "Trumark" qui sont vraiment pas mal du tout (avec leurs billes d'acier...).
Perso, j'ai pris celui là (j'aime pas trop les modèles avec stabilisateur...): http://www.slingshots.com/html/slingshot-s9.html#
J'envoi des billes à bien plus de 100m je pense (portée totale...)... La qualité est vraiment pas mal !


21 décembre 2007 à 12:06:11
Réponse #43

Gofannon


''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

24 avril 2008 à 15:38:44
Réponse #44

amgoun


Bonjour les gens . Je ne peux résister au plaisir de vous montrer ma dernière création !






Bon , me reste plus qu'à trouver les billes camo !! :blink:
« Modifié: 22 novembre 2011 à 11:08:18 par Maximil »

24 avril 2008 à 16:15:45
Réponse #45

lambda


Salut a toi,
Ton lance pierre a l air sympa, tout leger et simple.
- tu as pu faire quelques essais preliminaires avec de simples cailloux? ca donne quoi en terme de force d impact et de precision?
- tu n as pas peur que les elastiques se demanchent de leur branches respectives et te sautent a la figure,  pendant que tu armes ton lance pierre?
sinon, c est bien fait.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 avril 2008 à 17:17:41
Réponse #46

amgoun


Salut a toi,
Ton lance pierre a l air sympa, tout leger et simple.
- tu as pu faire quelques essais preliminaires avec de simples cailloux? ca donne quoi en terme de force d impact et de precision?
- tu n as pas peur que les elastiques se demanchent de leur branches respectives et te sautent a la figure,  pendant que tu armes ton lance pierre?
sinon, c est bien fait.
a+,
Lambda

En principe ,  tirer sur l'élastique ( de la fronde  ::))la fait se resserrer autour de la tige sur laquelle elle est fixée ! 

25 avril 2008 à 12:20:47
Réponse #47

legende d-automne


trés sympa ta réalisation !

comme projectile essai le fer à béton de 10 mm coupé à la disqueuse en morceaux de 1cm et en laissant les barbes de découpe !!

beaucoup mieux que la chevrotine ou les écrous de 17 !!!

le problème des cailloux environnent sont souvent le manque de régularité et un vol hératique

bon entraînement ;)
je vie dans la nature, je survie en ville

25 avril 2008 à 14:27:05
Réponse #48

guillaume


Heu... Pourquoi peindre en camo un truc recouvert par ta main? À part un exercice de style bien sûr...

a+

25 avril 2008 à 16:38:38
Réponse #49

Maximil


Heu... Pourquoi peindre en camo un truc recouvert par ta main? À part un exercice de style bien sûr...

a+
Pour être sûr de ne pas le retrouver quand il le pose au sol ?
Parcequ'il tient l'élastique dans la main et tend le manche ?
Parcequ'il tient l'élastique et lance ainsi le manche camouflé ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //