Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nouveaux articles sur les plantes comestibles  (Lu 13805 fois)

11 septembre 2006 à 15:29:41
Lu 13805 fois

Pierre


Salut à tous,

J'ai commencé à faire joujou avec le wiki et c'est vrai qu'une fois qu'on y a pris goût, c'est Génial  ;D

Pour me faire la main, J'ai entamé quelques articles sur des bouquins de Couplan et autres dans la rubrique
Livres sur les plantes comestibles et médicinales

Et sur une plante comestible : Amaranthe

Si vous pouviez allez jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez, avant que j'aille plus loin, merci.
Je n'accepterai que les critiques constructives ... ;)  ;D ;D ;D

A+
Pierre
« Modifié: 12 septembre 2006 à 08:29:22 par Pierre »

12 septembre 2006 à 08:31:23
Réponse #1

Pierre


Pas de commentaires  ???

Vous n'avez pas aimé ?

Le sujet plantes comestibles n'est pas interessant ?

C'est juste pour savoir si je continue ou pas ?  ;) Avec cette structure ou pas ?

A+
Pierre

« Modifié: 12 septembre 2006 à 08:44:30 par Pierre »

12 septembre 2006 à 09:43:47
Réponse #2

Pierrot


Ooops, j'avions point vu, je doit dire que je suis moins présent sur le forum ces temps ci !

Si, les plantes comestibles sont un sujet très interressant, pour ma part tu peux continuer.

12 septembre 2006 à 20:59:51
Réponse #3

DavidManise


Salut Pierre,

Sorry, j'avais pas eu le temps d'aller voir. 

C'est vraiment super comme structure d'article pour les plantes.  Et avec les images ça le fait à fond.  Excellent boulot !!!

Ça va vraiment être de la bombe ce wiki :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2010 à 13:09:41
Réponse #4

Moniot van Moeren


Je reprends ce fil après avoir parcouru la partie des plantes.
C'est assez bien fait. J'aurais quelques modif' à apporter sur la botanique par la suite, mais c'est surtout des apports que j'ai trouvé intéressants à ajouter pour l'info :

1.Aubépine :
  • Les baies sont riches en vitamine C qu'elles conservent après séchage.
  • Les baies sont aussi riches en pectine ; ce qui leur donne des propriétés d'épaississant, d'émulsifiant dans cuisine.
2.Bardane :
  • Les racines se cuisent comme des salsifis. Rien qu'avec un peu de sel, c'est un régal.
  • Les pétioles se blanchissent comme des cardes et se mangent tels quels, mais sont meilleurs sautés à la poêle.
  • Les gros pétioles, épluchés, peuvent se mâchouiller pour en soutirer l'eau et se désaltérer en attente du point d'eau.
3.Berce
  • Attention aux risques de photosensibilité ! Avant de la manipuler, il vaut mieux faire un test d'allergie (un peu de sève frottée dans le creux du coude).
  • Attention à la Berce du Caucase (Heracleum Manteggazianum) !
4.Bouleau (B.Pendula, B.Alba, B.Verrucosa)
  • Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades.
  • Au printemps, la sève récoltée peut être bue telle quelle, fermentée ou en vinaigre.
  • La distillation de l'écorce interne permet de sortir un bitume/glue ; la bétuline.
  • La sciure peut se mélanger à la farine.
  • Le cambium est comestible frais ou séché, cru ou cuit.
A suivre...
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

17 octobre 2010 à 13:14:43
Réponse #5

Moniot van Moeren


J'aimerais aussi ajouter dans la bibio' :

LE REGAL VEGETAL

Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe



Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments", nourrissants et gratuits !

Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial.

Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

L'encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.
Au sommaire

  • Échelle de classement des plantes
  • Carte des principales zones de végétation naturelle de l'Europe
  • Carte des divisions géographiques mentionnées dans le texte
  • Liste des familles étudiées (dans l'ordre du texte)
  • Plantes sauvages comestibles de l'Europe (Lycopodes, Prêles, Fougères, Gymnospermes, Angiospermes)
  • Annexes (Liste des espèces végétales protégées en France, en Belgique et en Suisse Romande,  Lexique des termes botaniques et médicaux
Auteur : François Couplan.
Editions : Sang de la Terre.
Langue : Français.

Si l'ancienne édition Régal Végétal avait été diffusé en 2 tomes, ici, il se trouve en un seul.
Il est tout simplement extraordinaire ! Pas de botanique ; les flores en sont chargées. Uniquement du pratique : chaque plante est décrite dans sa composition, sa toxicité, ses qualités médicinales et de la manière de les préparer ! C'est un énorme outil pour le cueilleur voulant accroitre ses possibilités gastronomiques sauvages, en sortant des espèces  déjà si souvent décrites.
Incontournable !

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

17 octobre 2010 à 17:56:19
Réponse #6

inzemix


Je l'ai... commandée dès sa sortie (merci papa de me tenir au courant ! )
Et, c'est un supeeerrr bouquin pour quelqu'un qui connait déjà a fond la flore (je suis pas trop en reste, plusieurs stages de botanique, des cours de détermination au lycée, et une connaissance basique en plantes comestibles), mais pour le néophyte  :'( impossible a utiliser sans une flore ou autre bouquin... (d'ailleurs, un conseil pour une flore compacte et pratique, suffisamment complète ? )

Donc, bon bouquin, mais faut un autre bouquin pour déterminer la plante qu'on a en face de nous...

17 octobre 2010 à 18:23:46
Réponse #7

Moniot van Moeren


Exact... C'est un outil pour l'utilisation alors que la plante est déjà déterminée  ;) Mais c'est sans doute ce qu'il y a de mieux dans le domaine...

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

17 octobre 2010 à 19:55:22
Réponse #8

inzemix


Je plussoie, c'est ce qu'il y a de mieux ! (d'ailleurs, c'est pour ca que je l'ai acheté après l'avoir feuilleté chez papazx xD )

18 octobre 2010 à 14:55:11
Réponse #9

loich


Bonjour,

Bravo, c'est vraiment pas mâle, sa comporte l’essentiel à s'avoir sur les plantes
j'avais commencée à faire des petite fiche sur power point, mais sa prend pas mâle de Temps, et j'ai tous laisser de coté. Donc je te dit bravo. (Je métais inspirer du livre "reconaitre facillement les plantes" de F.Couplan, et j'avais rajouté une rubrique possèdent le gout, l'odeur et le toucher).

C'est vrais que "le régale végétale" m'avais parue pas mal en le feuilletant, mais j’avoue que le pris m'avais fait un peut reculer. Mais vue vos critiques "positive" sur le livre, je vais peut être me laisser tenter.

Encore merci pour ton travail

Salut.
Loïc
"Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie, mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'aurais pas vécu." Henry David Thoreau.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //