Nos Partenaires

Auteur Sujet: Roselli 850  (Lu 17989 fois)

14 janvier 2009 à 18:23:48
Lu 17989 fois

Chris-C

Salut à tous,

voila depuis un mois je suis l'heureux détenteur d'un hache Roselli R850.
Et trop content je vais vous la présenter, même si certains d'entre vous la connaissent déjà.

Il existe 2 modéles la R860 manche de 36cm et la R850 manche de 46cm.
Pics à presenté la R860 dans un comparatif ici... fameux d'ailleur  :doubleup:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12677.0.html

J'ai mis 6 mois a me decider en les 2 manches et puis comme j'avais besoin d'un outil pour fendre les
bûches à la maison, je me suis dis qu'il était plus judicieux de prendre la 46cm.
Evidemment la plus courte serait plus adapté pour venir dans les bois, tanpis si elle est trop bien je prendrais l'autre aprés  ::)
A reception du paquet, je me dis y a une erreur, impossible qu'il y est une hache la dedans, c'est trop légé  :'( , déballage nerveux et ouf elle est là. Je suis impressioné par le poids de la bête, je me demande
même comment elle va fendre des bûches efficacement.

Ma nouvelle copine  :-[

Pas de soucis pour fendre les bûches, c'est même trés efficace. edit photo

je suis donc vite aller faire un tour dans la colline pour voir si elle assurait pour débiter des troncs entier.

premiere victime
diamêtre environ 15cm

quelques coup plus tard

je passe à un tronc de 20cm de diamêtre

l'opération a pris une dizaine de minutes, le manche permet de travailler à 2 mains, il est confortable,
et plus on se déplace vers la tête et plus le travail devient précis.
Trés confiant de ces premiers test, j'entreprend de fendre le tronc

a suivre............... edit la suite

premier coup

le bois est vieux, il a bien sécher mais les pluie ressentes et abondantes pour ma région ont gorgé le bois,
le bougre ne se laissera faire comme ça. Je bâtonne donc sur la hache, elle a un petit talon bien pratique, qui peu
permettre de l'utilisé comme marteau par exemple.

finalement le tronc éclatera en plusieurs endroit et je n'aurais pas de jolie planche pour construire le chalet ;)
Il faut pour terminer le travail, tailler un ou deux coins en bois, la Roselli est trés simple à sortir du tronc même
profondément incrustée, ça économise pas mal son bonhomme et on l'utilise donc pour taper sur les coins....

A la sortie du carton je n'ai pas toucher au tranchant, j'ai fendu pas mal de bûches (pin, chêne vert...),
testé dans la colline d'ou sont issue les photos, j'ai tombé quelque pins entre 5 et 10 cm de diamêtre
le tout étalé sur un mois et le tranchant est toujours efficace. Je peux sans problème faire quelques copeaux:

Ce week end j'ai débité 5kg de viande et d'abat pour mes monstres avec, pas de problème ça coupe bien la viande,
un os récalcitrant... blam coup de hachoir, seul problème me suis fait disputer car j'aurais pu abimer la planche
à découper... "t'inquiete chérie, avec ça m'en vais tant tailler tout plein des planches à découper hahahaha"  ::)

Ensuite je suis tomber sur du peuplier fraichement abattu, bon c'est du beurre, j'ai récuperé un morceau et je suis en train de voir cs qu'elle donne pour du travail plus minutieux, c'est pas fini, mais je suis parti pour faire une sorte de cuillière de fortune pour touiller le ragout....
Je suis partie d'une branche de 7cm de diam.

test délicat car si la cuillère ressemble a rien, la faute ne viendra pas forçément de la hache  :closedeyes:

Pour le port à la ceinture je le trouve confortable et discret, surtout quand le manche est rentré dans la petite poche (voir photo).
Aprés être rentré chez moi il c'est bien passé 2h avant que, mettant la main à la poche, je m'aperçoive que j'avais toujours la hache accroché au ceinturon, c'est gage pour moi de confort.

Donc pour le moment je suis bien content de mon achat ( ça ce voit non?), pour le moment j'ai abandonner
l'idée d'acquérir un couteaux de camp. Attention cependant, hormis quelques haches de base que l'on trouve
dans les magasins de bricolage, je n'ai pas essayé énormément de type de hache dans ce gabarit. Donc même
si je suis content de mon investissement, je voudrais pas laisser croire par mon enthousiasme que seul la hache Roselli 850 soit the hache of the univer.

Je compléterai dans le temps ce post pour voir si l'enthousiasme perdur...

a+  :)

« Modifié: 15 janvier 2009 à 15:05:52 par plumok »

14 janvier 2009 à 18:43:45
Réponse #1

gmaz87

bsr,

A quand la construction du chalet? :D
Tu sembles déjà savoir faire les entailles pour les assemblages ;)
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 janvier 2009 à 19:37:58
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Hoo, la grande soeur...
ça va bien,hein... :) :)
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

15 janvier 2009 à 15:12:50
Réponse #3

Chris-C

bsr,

A quand la construction du chalet? :D
Tu sembles déjà savoir faire les entailles pour les assemblages ;)
Gérard

mon baquier comprend rien, je lui mais j'ai une méchante hache, alors lâcher le pognon que je puisse
avoir un méchant terrain. ma fois  ;)

Hoo, la grande soeur...
ça va bien,hein... :) :)
@++

que oui  :love:

tu t'y prends comment pour l'aiguisser, tu donnes un angle ou tu plaques complétement l'émouture
sur la pierre?

15 janvier 2009 à 16:04:52
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Je plaque complètement sur l'émouture... (pour faire des copeaux et démarrer le feu c'est :love: :love:,et aussi pour l'utiliser en"sculpture" c'est important de la maintenir en émouture scandi...
Le papier de verre posé sur une surface plate va très bien pour commencer...
C'est un coup de main à attraper, mais ça le vaut
Après je la termine au cuir,mais c'est parce que je suis maniaque ;D
Sur le terrain,j'ai une Dianova lapstone et un cuir..

Ps: Elle est déjà prête pour la sortie de ce WE

@++

15 janvier 2009 à 16:37:06
Réponse #5

Kilbith

Salut merci pour ces compte rendus,

Il me semble que les avantages/inconvénients de ces haches sont bien exposées. J'ajouterai juste qu'elles permettent aussi de s'en servir en ulu par exemple pour les copeaux, trancher ou pour dépecer en dépannage.

J'ai mis pas mal de temps à me décider entre les deux. Au final l'opportunité m'a été donné d'acquérir la grande à un bon prix et je me suis dis : "pour une petite différence de poids, le grand manche donne beaucoup d'efficacité en plus"

Comme ce type de fer de hache se prête bien au transport sur un sac à dos...et que dans ce cas la longueur du manche n'est  pas très importante. J'ai tranché (effet facile).

Pour le port au coté, j'ai vu récemment une mini hache fiskars (même fer mais mini manche) qui possédait un étui (46€). C'était très léger (manche plastique, petit fer) et pas trop encombrant. Si j'avais envisagé un port régulier à la ceinture, pourquoi pas pour briser des symphyses.

;)
« Modifié: 15 janvier 2009 à 16:48:11 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 janvier 2009 à 22:59:55
Réponse #6

Crocuta crocuta

Je sais, c'est du bruit, mais...

J'ai déjà une hachette Fiskars qui fait très bien le boulot que je lui demande, mais à cause de vous là j'ai vraiment très envie d'une Roselli R850, pour laquelle je craquerai très probablement dès que j'aurai les fonds !
Z'êtes pas possibles, hein  ;D

Pour compenser le bruit fait ici, je ferai un compte rendu photo de ma première sortie avec elle, voilà  :)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

16 janvier 2009 à 13:54:29
Réponse #7

Chris-C

ok merci pour les précisions Pics  :)
Mouvement circulaire sur le papier de verre?

Je sais, c'est du bruit, mais...

J'ai déjà une hachette Fiskars qui fait très bien le boulot que je lui demande, mais à cause de vous là j'ai vraiment très envie d'une Roselli R850, pour laquelle je craquerai très probablement dès que j'aurai les fonds !
Z'êtes pas possibles, hein  ;D

Pour compenser le bruit fait ici, je ferai un compte rendu photo de ma première sortie avec elle, voilà  :)

ah  :huh: , si tu as déjà le bon outil pourquoi vouloir dépenser des sous, pour moi les compte-rendus sont là pour aider une personne qui cherche un matos dont il a besoin pas pour suciter une folie consommatrice,
enfin pour t'aider à craquer plus vite petites vidéo gniak gniak gniak  :bienmal:
y' a pas de mal a faire bosser un artisan sérieux  ;)

Fendre une buche...facile
http://fr.youtube.com/watch?v=waZN4vqsLg4&feature=channel_page

fendre une buche avec des noeuds....presque facile
http://fr.youtube.com/watch?v=61wXF6ql2tk&feature=channel

2 vidéos qui compare mon ancienne hachette et la Roselli, noter comme il est facile (hein Crocuta crocuta  ;D )
de sortir la 850 du bois.
Depuis que je l'ai, je n'utilise plus le merlin, si je n'arrive pas à fendre une buche, la tête de la Roselli manque de poids quand même sur certainx traveaux, 2 ou 3 coup avec une bonne buchette (bâtonnage) et c'est bon.
Du coup je débite mon bois avec des outils de moins de 1 kg, économie pour mon dos assuré....

http://fr.youtube.com/watch?v=4xLB0gfwJqM&feature=channel
sur la même buche...
http://fr.youtube.com/watch?v=Wv0OqFqxaP8&feature=channel

...a si y'a quand même un truc que j'aime pas, c'est la couleur de l'étui en cuir...

16 janvier 2009 à 16:20:24
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Non, je ne fais pas de mouvement circulaire, Comme pour une lame, e, restant bien à plat.

Pour l'étui, un peu de brou de noix et crème nivéa... :up:
@++

16 janvier 2009 à 17:05:07
Réponse #9

Ester Winch

Je possède la R860 et j'avoue que j'en suis très content également... Un reproche cependant lié à la légereté et la taille de la tête : je trouve qu'on abime trop facilement le manche qui a tendance a heurter les buches...
En tous cas, ça constitue un ensemble idéal lorsqu'elle est accompagnée d'un Leuku  :up: !

A +++

16 février 2011 à 22:27:12
Réponse #10

Leopardus Pardalis

Navré pour le déterrage, mais ayant récemment fait l’acquisition d’une R850 je me pose quelques question quant à son maniement en tant qu’ulu.  :-[
En effet, celle-ci est plutôt épaisse, du moins bien plus que les ulu que j’ai rencontrés. :glare:
 Et, si du fait de la bonne qualité de son tranchant j’ai pu éplucher concombre et carottes, en découpant en rondelle le concombre, et rappant mes carottes ; le travail manquait singulièrement de finesse.  ;#
 Donc pour ceux qui ont l’habitude du travail à la R850 en tant qu’ulu, faut-il user d’une technique particulière ? Faut-il simplement s’y faire ? Est-ce plutôt un usage de dépannage, ou adapté au gros œuvre ?  :glare:

Sinon, après quelques heures passées à fendre du bois, c’est vrai que c’est agréable d’avoir un outil se coinçant aussi peu –pas encore arrivé, très positivement surpris :doubleup:–.

PS : j’aurai bien posté des photos, mais pas encore d’appareil photo. :(

17 février 2011 à 11:27:38
Réponse #11

Gofannon

Sympa le test!
Encore un sujet où je suis passé à coté  :down:

Je suis actuellement à la recherche d'une hache et celle ci me semble pas mal du tout, où est il possible de la trouver à un prix raisonnable?

Car j'hésite entre elle et une Gransfors Bruks.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 février 2011 à 14:24:12
Réponse #12

Chris-C

J'ai pas de réponse pour l'utilisation en Ulu.....

Gofannon,
je l'avais acheté ici:
http://www.unterwegs.biz/en/roselli-beil-95281.html
c'était frais de port compris le moins cher que j'avais trouvé, mais c'était y'a 2 ans....

D'ailleur je rejouterai une photo ou deux, elle a vieilli la pauvre......

a+

17 février 2011 à 19:17:42
Réponse #13

inzemix

Merci plumok pour le lien, j'avais pas trouvé aussi peu cher ;)
Je me demande si je vais pas franchir le pas pour remplacer ma hachette lidl dont je me sers pas parce que c'est une belle daube... ;)

08 janvier 2012 à 12:33:43
Réponse #14

pierreB

Je possède la R860 et j'avoue que j'en suis très content également... Un reproche cependant lié à la légereté et la taille de la tête : je trouve qu'on abime trop facilement le manche qui a tendance a heurter les buches...
En tous cas, ça constitue un ensemble idéal lorsqu'elle est accompagnée d'un Leuku  :up: !

A +++

Le frangin m'en a offert une pour Noël et j'ai fait la même constatation que toi; du coup, j'y ai mis de la paracorde qui trainait et comme c'était encore un peu short, je l'ai stabilisée à l'époxy appliquée à la brose à dent:

J'ai aussi poncé le vernis du manche pour y appliquer de l'huile pour bois (pour l'entretien et aussi pour un meilleur grip ;) )

Soit dit en passant, c'est une redoutable fendeuse  :love:

09 janvier 2012 à 14:38:54
Réponse #15

Chris-C

Salut,

moi j'ai un soucis avec depuis quelque temps. La tête bouge et semble vouloir sortir du manche.
Comme technique pour eviter ça je vois 2 possibilités:
-faire gonfler le bois dans l'eau
-planter une pièce en metal dans le haut du manche pour écarter le bois.

une idée pour faire la chose le mieux possible?

09 janvier 2012 à 14:50:03
Réponse #16

pierreB

Salut,

moi j'ai un soucis avec depuis quelque temps. La tête bouge et semble vouloir sortir du manche.
Comme technique pour eviter ça je vois 2 possibilités:
-faire gonfler le bois dans l'eau
-planter une pièce en metal dans le haut du manche pour écarter le bois.

une idée pour faire la chose le mieux possible?

Perso, je planterais un coin en métal  ;)

(d'ailleurs, s'il fallait le mettre à "tremper", ne serait il pas mieux de le faire dans de l'huile? Amha, l'eau risque de s'évaporer...)

09 janvier 2012 à 14:53:29
Réponse #17

lambda

Salut!

Pour le trempage, je te suggèrerais plutôt un trempage dans de l'huile (teck, lin, huile danoise...) chaude (pour la rendre bien fluide) et de maintenir ce trempage quelques heures pour bien imbiber ton manche à l'interieur de la tête.

le bain de trempe pourrait se faire dans une vieille casserole assez profonde, chauffée au bain marie sur un réchaud de cuisine/gazinière quelconque... plutôt à faire dehors ou au garage aéré...

- le bois va gonfler comme avec l'eau (mais ca sera un peu plus long), mais aussi etre bien moins sensible a une variation d'hygrométrie, qu'avec la trempe dans l'eau. il ne risquera pas de resêcher par la suite et de se rétracter à nouveau dans le futur.

à+,
lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 janvier 2012 à 15:07:02
Réponse #18

Chris-C

ok merci,

quelque heures de trempage dans de l'huile chaude donc. ça evitera en plus de devoir entretenir la tête comme dans un trempage dans l'eau.

je vais faire ça....

a+

09 janvier 2012 à 17:06:24
Réponse #19

Dje

Dans un des autres fils consacrés aux haches, il y avait un lien vers un doc Pdf d'un vieux de la vieille au US qui expliquait très bien comment changer le manche de sa hache, etc...
Dans le même doc, il dit :
- que tremper le bout du manche dans l'eau, c'est vraiment du secours sur le terrain si le boulot empêche de prendre le temps de faire mieux. L'eau va faire gonfler le bois, mais ça va sécher assez vite et le problème risque même d'avoir empiré.
- que tremper le bout du manche dans l'huile (de lin, ok, chaude, ok) est également une technique de secours. Selon lui, l'effet est le même qu'avec de l'eau, sauf que le séchage et la rétractation sont plus longs. C'est donc mieux que l'eau, mais à moyen terme ça revient au même
- qu'il faut éviter de mettre des clous, vis ou autres pointes dans le manche pour écarter les fibres, car ils sont souvent trop longs, pas adaptés, etc et vont créer des points de faiblesses
- que le must reste donc de mettre un coin en bois (ou en métal, bien qu'il ne le préconise pas). mais pour se faire, il faut démonter le manche

Je précise que j'ai lu, et non testé par moi-même. Ceci étant, le gars est une sorte de conservateur des techniques anciennes dans une sorte d'ONF aux USA, et son boulot c'est de travailler le bois à la hache façon 19ème siècle, je prends donc son doc pour plutôt fiable.

Comment se présente le manche de ta hache ? Est-il déjà fendu avec un coin en bois ? ou autre méthode de montage.
Si il y a déjà un coin, j'aurai tendance à essayer de l'enfoncer plus avec un martyr solide et un marteau, histoire d'écarter plus le bois...

Sinon, peut-être demander aussi conseil directement à la marque par mail ?

My 2 cents,

Djé

09 janvier 2012 à 17:21:47
Réponse #20

camoléon

Salut Plumok,

Je suis quand même un peu étonné qu'il y est du jeu sur le manche de ta Roselli, d’après ce que j'en connais c'est du montage de qualité.
Mais si je lis bien, ça fais quand même 3 ans que tu lui en fais voir de toutes les couleurs ;#
A ta place, je n'hésiterais pas à changer tout de suite de manche, c'est plus prudent et ça coute pas cher (10Euros le manche de la marque). Le bois à l'intérieur du fer de hache s'est peut être dégradé, fissuré. Je n'aimerais pas me la prendre inopinément dans la figure ou blesser mes petits camarades de jeu.

;) 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 janvier 2012 à 17:40:41
Réponse #21

Chris-C

Citation de: djé
Comment se présente le manche de ta hache ? Est-il déjà fendu avec un coin en bois ? ou autre méthode de montage.
Si il y a déjà un coin, j'aurai tendance à essayer de l'enfoncer plus avec un martyr solide et un marteau, histoire d'écarter plus le bois...

Oui on voit que le manche à une pièce de bois rajoutée, surement un coin. On peut la voir sur la 3ème photo du début du post.
mais tu as raison je vais contacter l'artisant... avant de faire une connerie.

09 janvier 2012 à 17:47:16
Réponse #22

Chris-C

Salut Plumok,

Je suis quand même un peu étonné qu'il y est du jeu sur le manche de ta Roselli, d’après ce que j'en connais c'est du montage de qualité.
Mais si je lis bien, ça fais quand même 3 ans que tu lui en fais voir de toutes les couleurs ;#
A ta place, je n'hésiterais pas à changer tout de suite de manche, c'est plus prudent et ça coute pas cher (10Euros le manche de la marque). Le bois à l'intérieur du fer de hache s'est peut être dégradé, fissuré. Je n'aimerais pas me la prendre inopinément dans la figure ou blesser mes petits camarades de jeu.

;) 

et oui c'est de la qualité, parceque elle passe plus de nuit dehors planter dans le billot par tout temps que ranger dans sa petite housse de cuir. Mais elle sert tout les jours à la maison en cette saison, plus les vacances dans les bois, bref je remet pas en cause le produit, mais le manche reste du consommable.
j'ai bien vu que les manches était vendu séparément, mais se sera une solution extreme. Payer des frais de port pour un manche en bois
ça me gonfle.
Mais tu as raison pour la sécurité, j'ai assez trainé  :-\

a+

09 janvier 2012 à 17:53:55
Réponse #23

greenman

J'ai le même problème que toi Plumok,

donc je suis attentivement.

Donne des nouvelles si tu contactes le patron  :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 janvier 2012 à 18:09:29
Réponse #24

Pierr

Il me semble que les manches des Roselli s'abîment vite. Le bois est assez tendre et les coups en dessous du fer marquent vite et fort.
Le bois des Gransfors est plus dense.

L'achat d'un nouveau manche de cez Roselli n'est donc peut-être pas la meilleure solution.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité