Nos Partenaires

Auteur Sujet: Utilisation Leuku + hachette + petit couteau et scie (feu hivernal durable)  (Lu 11471 fois)

15 janvier 2007 à 14:46:36
Réponse #25

DavidManise


Oui.  Mais l'intérêt du feu "courant" c'est qu'il brûlera longtemps sans que tu ne doives t'en occuper.  Bref, il te laisse dormir un peu (il faut faire exrtêmement gaffe aux risques indencie si on s'endort avec un feu qui brûle !!!).  Le feu en étoile, tu dois au minimum repousser les rondins vers le centre régulièrement. 

Sinon t'as le feu en V...  Tu fais une tranchée en V assez large mais pas trop profonde.  Tu allumes ton feu dedans et puis tu poses tes rondins sur les bords du V.  Au fur et à mesure que ça brûle, le bois à brûler tombe vers le fond du V.  En fin de nuit on se retrouve en général avec deux foyers à cause des braises et des cendres qui s'accumulent au milieu et qui finissent par remplir le V. 

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2007 à 15:09:20
Réponse #26

kai


Ce genre de feu est bien pour quand il fait vraiment froid, ça te chauffe sur toute ta longueur...  mais là il faut vraiment beaucoup de bois...  Deux rondins toutes les heures, pour une nuit d'hiver, ça veut dire 20 rondins, plus les trois qui vont par terre à la base...  bref t'es pas loin des deux mètres cube de bois.  Autant commencer à couper ton bois à midi ;D

Le coup de la tronçonneuse n'était pas un gag finalement  ;D ;D ;D.

Merci beaucoup pour ces explication :).

Kai

15 janvier 2007 à 15:32:42
Réponse #27

DavidManise


Bah...  la tronco c'est peut-être exagéré, mais ce qui est sûr c'est qu'une VRAIE hache d'abattage, pleine longueur, avec une tête d'un bon kilo et un profil bien mince, t'as vite fait de rentabiliser son trimballage quand il s'agit de couper tout ce bois là pour survivre à la nuit. 

Bon...  ceci dit, là je parle de cas extrêmes où il fait en dessous de -20°C et où t'as besoin de chauffer très fort toute la nuit...  Style -20°C, et toi t'as une chemise en laine et une casquette, quoi... 

Le truc, c'est que le feu va te servir à te créer un micro-climat dans lequel tu pourras survivre avec l'isolation dont tu disposes.  Si t'es à poil, pour survivre il faut qu'il fasse au moins +5 ou +10.  Pour être bien, il faut qu'il fasse 25 ou 30.  Si t'es fringué pour tenir sans bouger à -10 sans feu, bah suffit de te créer une bulle à -5 et tu seras bien...  Bref, dans des délires comme ça, d'être BIEN habillé te permet d'économiser énormément de temps de coupage de bois.  Le tout reste donc de doser l'ensemble du problème en fonction de la météo, de tes moyens de coupage de bois, des fringues dont tu disposes, de ta capacité à te rapprocher vraiment du feu ou pas (si t'es habillé en laine et en coton, tu peux dormir à 1m de ton feu, mais si t'as un duvet en pertex, oublie ça...), etc.

Tout l'intérêt de la tente trappeur et de son petit poêle transportable est là, en fait.  La tente isole un peu et conserve la chaleur.  Le poêle, lui, permet une combustion plus lente du bois, et donc une chaleur douce toute la nuit (au lieu de cramer une heure, être bien dix minutes et ensuite te geler une heure et recommencer ;D)...  C'est du matos à trimballer, mais ça te ralentira moins que de couper 2m^3 de bois à la hache et à la scie tous les jours <rire>

Bon bref... 

Pour moi, un équilibre assez sympa, c'est d'avoir *beaucoup* de couches isolantes sur moi :

Haut :
- ss-vêtement technique de qualité, très chaud
- micro-polaire de qualité
- 1 polaire
- la swandri (parefeu)
- éventuellement une coquille coupe-vent quelconque, du genre vieille veste militaire qui ne craint pas le feu : polycoton par exemple.
- cagoule et/ou "tube/balaclava"
- bonnet
- écharpe en laine (2 tours autour du cou, 1 tour autour de la tête)

Bas :

- ss-vêtement techniques
- pantalon polaire
- pantalon qui ne craint pas le feu par dessus...  encore du poly-coton, et donc souvent du surplus mili : solide, pas cher, et je m'en fous si je le crame un peu.

- extrémités : sous-gants et sous-chaussettes, chaussettes isolantes (laine) et mouffles cuir + laine.  Pas de godasses, ça comprime les vaisseaux sanguins pour rien.  Par temps vraiment froid je mets plutôt trois paires de chaussettes.

Fringué comme ça, déjà, si je m'isole du sol et du vent je suis confortable jusqu'à -5 sans bouger.  -10 en limite confort, et -15 je me caille sévèrement mais je survis. 

Donc voilà.  Fringué comme ça, je peux me permettre de me faire simplement un feu courant, donc 3 rondins de 2m x 20cm de diamètre à couper, plus de quoi faire un feu  et une petite marge (en général les branches qui venaient avec les rondins suffisent).

Au pire, si je me caille trop, je me relève et je coupe plus de bois (prudemment, dans le noir le bûcheronnage est un métier à risque ::))...  et je me fais un feu de joie !

La frontale reste un must dans la vie de trappeur ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2007 à 15:34:20
Réponse #28

Baptiste


La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 janvier 2007 à 15:41:37
Réponse #29

DavidManise


Bah tu penses que c'est quoi le premier truc que mes oncles posent dans la remorque de leur ski-doo ? ;D

Quand t'es à pied, le plus léger et le plus écolo reste encore de trimballer un sac de couchage et de ne pas faire de feu.  Mais c'est important, à mon avis, d'avoir déjà expérimenté une fois ou deux la nuit en hiver sans sac de couchage (quitte à le conserver à proximité au cas où... !).  Ça permet de se faire son idée et de sentir ce que ça fait que de trouver, couper et trimballer 25 gros rondins de bois mort sur pied.  Ça permet aussi de savoir ce que c'est la vie de kébab fumé, à rôtir près du feu puis à te geler dès qu'il diminue, et à t'asphyxier dès que le vent tourne, etc.

C'est un délire sympa, hein, c'est sûr.  On se sent en harmonie avec la nature et les trappeurs.  Y'a pas de problème.  Et on comprend pourquoi le sac de couchage moderne a été aussi vite adopté par tout le monde <rire>

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2007 à 17:27:14
Réponse #30

kai


En ce qui concerne l'habillement, j'ai quasiment la même pour cet usage sauf que j'ai pas un Swandri mais un pull. Le pantalon est en G1000 et la veste en MassFlow (cotton similaire à du Ventile). C'est clair ces deux derniers ne sont pas des objets bon marchés et cela serait dommage de faire des trous dedans mais le matos est fait pour être utilisé alors...

Merci encore pour ton aide David,
Kai

16 janvier 2007 à 18:06:50
Réponse #31

Kilbith


Salut, :)

Kai c'est quoi le "Massflow" un truc klattermusen ?

did,
« Modifié: 16 janvier 2007 à 18:28:40 par Kilbith »

16 janvier 2007 à 18:20:11
Réponse #32

garfield


salut à tous,

ce qui me titille comme question, moi c'est la couche imperméable elle est où ?
je comprends bien le rôle des couches et tout et tout mais si la neige est mouillée ou en cas de forte pluie ?
(ma question est peut etre naîve ?  :-[

raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

16 janvier 2007 à 18:31:10
Réponse #33

Kilbith


Hello, :)

Si le "massflow" est bien du matos Klattermusen (?) c'est un coton semblable au ventile donc très résistant à l'eau....Quand au G1000 s'il est traité avec le Greenwax, il est aussi très résistant à l'eau MAIS devient sensible au feu (il est possible de ne traiter que les parties sensibles)....

On t'attends KAI !

did, ;)
« Modifié: 16 janvier 2007 à 19:20:02 par Kilbith »

17 janvier 2007 à 00:11:22
Réponse #34

kai


Ouais, le massflow est un cotton dans le genre ventile avec un traitement déperlant fabriqué en suisse et, comme Kilbith l'a deviné, utilisé par Klattermusen. J'ai fait coudre cette veste sur mesure principalement pour l'hiver.

Le plus de pluie que j'ai eu c'est env. 1 heure modéré et pas de problème. Le patron de cactus sports à carouge m'a averti qu'au bout de 3h on commence à être inquiété mais, le cotton se sature d'eau et ne traverse pas vraiment en fait mais c'est pas confortable dans ces conditions.

En hiver on a moins de problèmes liés à la pluie, sauf ce début de saison pourri qu'on a maintenant. En cas de pluie plus forte, le poncho sera utilisé sorti du sac. Je n'ai jamais eu de pantalon étanches en hiver, même pas déperlants. Une seule fois j'ai regretté de ne pas avoir une protection étanche pour le torse, les bretelles du sac ont finies par avoir raison de ma softshell de l'époque et j'étais mouillé dessous.

Ce tissu est vraiment top question respirabilité, en fait j'enlève jamais cette veste, elle régule bien l'humidité pendant l'effort contrairement à des tissus imper respirants. Il est très solide, accroche peu aux branches, contrairement aux vêtement softshell, les couleurs sont naturelles, parfait pour la vie dans les bois, un trou est facilement réparé, c'est pas le genre de vêtement qui lorsqu'il est abîmé est dommage, contrairement aux versions Klattermusen qui sont très chers et très beaux!

Le cotton est moins risqué qu'un syntétique devant le feu, on aura le temps d'enlever la braise avant qu'elle fasse son trou, contrairement au synthétique sur lequel elle colle.

Voilà voilà,
Kai
« Modifié: 17 janvier 2007 à 00:24:19 par kai »

17 janvier 2007 à 08:01:06
Réponse #35

garfield


okaaaaaaaaaay (dingue)
merci pour les réponses, je vais me mettre en quête de magasins pour ces matières ...
 :D
 raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

17 janvier 2007 à 08:11:19
Réponse #36

Kilbith


Hello, :)

Merci pour les infos Kai.... 8)


Si tu as le temps je serais super interessé (pas le seul j'imagine) pour que tu développes sur le sujet "j'ai fait faire ce vêtement sur mesure"..... ::)
 
Qui
Quoi

Quand/délais
Comment
Prix

Ta libéralité pourrait-elle aller jusqu'à créer un sujet?  ;D ;D ;D

Did,  :-[

17 janvier 2007 à 08:53:57
Réponse #37

DavidManise


Garfield : en cas de pluie, les températures sont positives...  donc moi j'ajoute un poncho, et fringué comme je l'ai décrit plus haut j'ai carrément bcp trop chaud.  Le feu devient inutile.

Ce type de feu de 2m de large c'est un truc qui permet de survivre à des nuits à -20 ou même -40 (faut se rapprocher du feu un poil plus pour -40)...  hein...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 janvier 2007 à 09:35:10
Réponse #38

kai


Hello, :)

Merci pour les infos Kai.... 8)


Si tu as le temps je serais super interessé (pas le seul j'imagine) pour que tu développes sur le sujet "j'ai fait faire ce vêtement sur mesure"..... ::)
 
Qui
Quoi

Quand/délais
Comment
Prix

Ta libéralité pourrait-elle aller jusqu'à créer un sujet?  ;D ;D ;D

Did,  :-[


Ok, je m'en occupe ce soir.

A+,
Kai

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //