Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Tente Monoplace FERRINO LIGHTENT 1  (Lu 24190 fois)

10 janvier 2009 à 17:07:26
Lu 24190 fois

Criss Kenton


Привет :)

Comme precise dans les fils de discussion Voyage longue duree, quel materiel? et On the Road, j'utilise de puis un peu plus de 5 mois maintenant une petite tente monoplace Ferrino comme mode de couchage principal.

Apres 16 jours de marche et plus d'une dizaine de nuits sous poncho, je suis arrive a la conclusion que pour durer lors d'un voyage au long cours un peu de confort ne faisait pas de mal. En effet le sommeil est un parametre a ne pas negliger si l'on veut pouvoir recuperer et prolonger un effort sur une longue periode. De plus, loin de tous reperes familiers, la tente offre une petite bulle securisante, une sorte de havre de paix; ce qui joue sur un autre parametre primordial: le moral.

Pourquoi la Lightent 1 de chez Ferrino?

Etant donne que je voyage seul, que je m'etais fixe comme objectif d'alleger mon equipement avant de quitter l'hexagone et vu qu'il etait hors de question de modifier mon mode de portage (sac a dos de 45L), il me fallait une tente:
- Monoplace
- Legere (<1,5 kg)
- Peux volumineuse
Et bien sur, une utilisation intensive etant prevue:
- Robuste
- Peux onereuse (tres forte probabilite de renouvellement donc au grand max 200 euros)

A partir de ce cahier des charges, plusieurs choix:
- Tentes Monoplaces, mono paroi, environ 1kg: Coleman Rigel X2, McKinley Enduro Ultralight, Jamet Shelter.
- Tentes Monoplaces, double paroi, environ 1,5 kg: Ferrino Lightent 1 ou 2, Mountain Hardwear Sprite 1.

Du fait des problemes lies a la condensation, de l'absence de moustiquaire et de leur relative fragilite j'ai ecarte d'emblee les Mono-paroi.

La Lightent1 se demarquait du lot des double-paroi du fait de ses tres bons rapports Qualite/Prix et Poids/Volume. Quelques recherches sur Internet et retours d'utilisateurs m'ont convaincu de sa robustesse et de son efficacite (impermeabilite notamment). Tenant plus du farfadet que de l'Elfe (1m70) ses dimensions me convenaient. Sa disponibilite en coloris vert olive a acheve de me convaincre :)

Place a la presentation du produit:


Nbre de places: 1
Volume: 0,60 m3
Poids: 1,450 kg
Dim. pliee: 33x13 cm

Dimensions:



Caracteristiques:

Murs: Moustiquaire et tunnels d'arceau en polyester
Tapis de sol: polyester Ripstop aluminise (isolation), coutures etancheifiees, enduction polyurethane, impermeabilite >3000
Double toit: polyester Ripstop aluminise (isolation), coutures etancheifiees, enduction polyurethane, impermeabilite >3000
Armature:2 arceaux preformes en aluminium dural trempe 7001 T6
Auto-portante: NON
Particularites: abside laterale, ventilation frontale sur double toit, crochet pour eclairage, au plafond, 2 poches de rangement interne, kit de reparation inclu
Fixation au sol: jeu de 12 sardines en aluminium

Montage en images

Coloris disponibles: rouge*, bleu et vert olive.
* Il s'agit ici de l'ancienne version de la Lightent 2 mais le coloris est le meme pour la lightent1

Prix generalement constate: entre 89 et 99 euros
Modele bleu: 89,90euros chez D4
Modele vert olive: 99euros au vieux

Remarque
: le modele vert olive ne dispose pas d'un revetement aluminise contrairement a ces homologues plus voyants :(

NB: Les sardines d'origine ont le merite d'etre legeres mais sont peu efficaces: courtes et sujettes a la deformation. Je les ai remplacee par des sardines en aluminium dural provenant du Vieux qui campe:
Diam.5mm, long.17cm, 10g l'unite. Beaucoup plus costaudes  :up: (/!\ Relatif, n'aiment pas trop le maillet ...)
« Modifié: 10 janvier 2009 à 17:43:02 par Criss Kenton »

10 janvier 2009 à 17:08:54
Réponse #1

Criss Kenton


Voici venu le moment que tout le monde attend, place aux photos:  :]]

Rapport poids/volume - environ 1,4kg



Sur le terrain:


 
« Modifié: 10 janvier 2009 à 19:15:28 par Criss Kenton »

10 janvier 2009 à 19:15:04
Réponse #2

Criss Kenton


Alors? Qu'en est-il au bout de 5 mois d'utilisation?


Au bout de 5 mois je ne regrette toujours pas mon achat, si c'etait a refaire je prendrais la meme sans hesiter. :up: D'ailleur si je dois la changer au cours du periple je racheterais le meme modele (dependra de la logistique). Elle n'est pas parfaite mais elle me convient parfaitement  :love:


HABITABILITE

Alors pour commencer: cette tente ne conviendra pas a une personne de plus d'1m80 (voir meme 1m75), je vous laisse en juger par vous meme en jetant un oeil aux caracteristiques.
Une personne de grande taille pourra difficilement s'y mouvoir, ne pourra y dormir qu'en chien de fusil sous peine de toucher les parois (tete et/ou pieds), ne pourra pas s'y assoir, etc.
Ca peut le faire comme solution d'appoint mais le confort ne sera pas au rendez vous.
Si vous ete grand(e) et que vous etes interesse(e) par ce modele je vous conseille de vous tourner vers la Lightent 2 tout pareil que la 1 mais modele adulte  :) (malheureusement colori unique)


Personnellement (1m70) l'habitabilite de la Lightent 1 me convient: suffisamment de place pour y bouger, pour y cuisiner (petit rechaud a gaz), pour m'y assoir et pour y entreposer quelques affaires. Si je me retrouve bloque sous ma tente pendant plus de 24h, ce ne sera pas la joie mais l'espace vital sera suffisant. Avec un peu de rigueur (rangement) cette petite tente est parfaitement vivable, la preuve aux dernieres nouvelles je suis toujours en vie  :)
L'abside est suffisamment profonde pour accueillir le sac a dos (place en tete de tente entre le toit et la tente interieure) ainsi que les chaussures et autres items.

ACCESSIBILITE

L'acces a la tente se fait sur le cote comme vous pouvez le constater. La tente est pourvue de 2 ouvertures: une pour la tente interieure et une pour le toit. Les ouvertures couvrent les 3/4 de la face laterale ce qui rend l'accessibilite tres aisee.
L'ouverture de la tente interieure se fait a l'aide d'une fermeture eclaire a double curseurs. L'ouverture exterieure se fait a l'aide de deux zips additionnes chacun d'un rabat muni de velcros. Les deux "portes" une fois roulees sont maintenues par un systeme de patte+bouton.
La fermeture du toit est tres aisee a partir de l'interieur. Il est d'ailleur possible de n'utiliser que le zip de tete pour aerer, sortir ou entrer (besoins pressants par exple  ::)), ce qui se fait tres bien a une main du fond du duvet.
Une grande ouverture est egalement tres appreciable pour la ventilation ou tout simplement pour profiter de la voute etoilee  :)

CONFORT

Le confort est une notion subjective. Perso je ne suis pas trop difficile et me contente de peu. Neanmoins je pense pouvoir dire que la Lightent 1 est confortable pour une tente monoplace.
Son habitabilite est bonne; l'abside est suffisamment genereuse pour acceuillir le sac, ce qui evite d'encombrer l'espace habitable.
Les ouvertures sont relativement modulaires et laissent la possibilite de dormir a moitie a la belle etoile. L'accessoirisation bien que non-indispensable est sympathique, notamment le crochet de fixation (lampe, montre).
Du fait de son faible volume, un petit coup de rechaud permetde rechauffer temporairement l'habitacle (attention tout de meme)
Et bien sur la tente interieure integralement en moustiquaire. Je vous laisse deviner pour quoi c'est un plus.
Puisqu'on est dans le subjectif: perso je dors mieux dans ma tente et mon duvet que dans un lit, mais d'autres parametres doivent entrer en jeu, le decor par exemple  ;)

MONTAGE

Comme vous pouvez le voir sur le site du constructeur, le montage est tres facile. Un bivouac et le coup de main est pris. En moyenne 5-10min pour la monter sans se presser.
Les arceaux sont preformes ce qui est tres pratique et evite d'avoir a forcer pour les installer. 6 ou 8 points d'ancrage pour la tente interieure (6 suffisent), 8 pour le toit (4 sardines, les 4 autres sont partagees avec la toile interieure), 2 sardines pour maintenir l'ouverture des deux aerations et bien tendre l'ensemble. 12 sardines en tout.
La tente n'est pas auto-portante donc ancrage au sol obligatoire; pas possible de deplacer la tente une fois montee.
Faible surface au sol: 220x150cm donc moins de contraintes vis a vis du choix du lieux de bivouac.

Le montage "standard" de la tente peu poser un gros probleme sous la pluie: risque de mouiller voir tremper l'habitacle. Une solution pour y remedier consiste a laisser le toit attacher a la tente interieure et de ranger la tente telle qu'elle. Ainsi lors du montage le toit est deja fixe et l'interieur ne se retrouve jamais a decouvert. Les arceaux sont un peu plus difficiles a enfiler mais le montage se fait toujours en 5 min. L'inconvenient est que la tente risque de souffrir de ce type de rangement. Si l'on veut pouvoir se premunir efficacement de la pluie il faudra donc avoir prevu le coup avant, le matin au moment du rangement... :huh:
 
Pour l'instant je n'ai pas eu non plus a la monter par grand vent mais je ne pense pas que cela pose trop de problemes, seule la fixation du toit risque de presenter quelques difficultes.

Remarque: possibilite de n'utiliser que le toit a la maniere de l'abris d' Oli_v_ier. Pas essaye perso mais les MULs oui.

IMPERMEABILITE

Excellente :up:
Pour l'instant m'a tente n'a pas pris l'eau une seule fois et ce malgre plusieurs gros orages, 5 jours de pluie continus en camping, plusieurs cycles de gel/degel et un stockage pas toujours au top (sechage pas toujours possible).
Elle se montre a la hauteur des performances annoncees (voir plus haut).
Pouvoir compter sur la protection de sa tente ca n'a pas de prix car du materiel mouille (duvet, vetements, etc.) et l'on bascule immediatement dans un monde merdique ...

Perso de ce cote elle depasse mes esperances et si a l'avenir elle montre des signes de faiblesse je ne lui en voudrais absolument pas; elle se sera bien battue  :)

VENTILATION

La lightent est pourvue de 2 orifices d'aeration. Le principal, situe sur la face avant est muni d'une "languette" rigide permettant de le maintenir ouvert en permanence. Le principe est le meme que sur la plupart des tentes et est bien visible sur les photos.
La ventilation n'est pas exellente mais elle est correcte, cad suffisante. Si la tente est bien orientee par rapport au vent, elle est meme pas mal (beneficier de la convection).

La condensation depend de plusieurs facteurs: hygrometrie, type de sol (mineral, vegetal), orientation au vent, type alimentation (aliments froids ou cuisines), etc. Du coup je ne peux pas trop me prononcer. Parfois elle condense a mort (hygrometrie elevee + vegetation dense par exemple) ou pas du tout (air sec + vent par exemple).
Mais la tente etant a double parois, ce n'est pas problematique d'un point de vue confort puisque l'on est pas directement en contact avec la paroi. Le probleme vient plutot du sechage quand celui ci n'est pas possible.

Du fait de sa faible hauteur (75cm) et de son profil relativement aerodynamique et aplati, elle offre peu de prise au vent.

RUSTICITE

La lightent est petite mais costaud. Comme dit au sujet de l'impermeabilite, malgre un vieillissement accelere, elle est toujours operationnelle. Les parties en polyester Ripstop sont relativement resistantes, ce qui me permetsans trop crainte de stocker ma tente sur les cote de mon sac quand elle est humide.
Les zips sont de bonne facture et sont comme au premier jour.
Le sol est neanmoins un peu fin et peu etre sujet a deterioration sur des sols trop abrasifs (gravier, chardons, etc.). Je n'ai pas eu de probleme de ce cote la mais c'est une eventualite. De toute facon pour eviter tout risque, proteger la tente de la salete et augmenter l'isolation au sol je monte ma tente sur ma Space Blanket pliee en 2 dans le sens de la longueur (quasi la meme taille :up:).

Le seul element de la tente qui a lache ce sont les arceaux. Les deux ont casse au meme endroit, la ou se concentrent les contraintes; sortie de gaine avec arrachage de matiere. Mais bon c'est en partie de ma faute, pour l'un j'avais monte mon poncho en complement de la tente et la pression exercee etait trop forte, pour l'autre je me suis malencontreusement appuye dessus en me penchant pour nettoyer la tente.
Mais pas de probleme: le kit de reparation est pourvu d'un tube en duraluminium de 10cm et de diametre legerement superieur a celui des arceaux. Un petit coup de scie a metaux, un coup de duct tape et roulez jeunesse.

Plus aucun probleme depuis

VIEILLISSEMENT

Bon vous n'etes pas sans vous douter que ce type d'utilisation n'est pas de tout repos pour le materiel. Lors d'une utilisation quasi-quotidienne avec un entretient sur le terrain cad a dire dans des conditions pas toujours optimales, l'equipement subit un vieillissement accelere.

Malheureusement mon petit chez moi n'echappe pas a la regle: Pluie, soleil, salete, vent, stockage humide, gel, degel, sans oublier les memes sollicitations sans cesse repetees lui ont ote sa prime jeunesse... :'(

Outre la rupture des arceaux, la lightent a subit de maniere fulgurante le phenomene dont Did nous a parle recemment : Danger Potentiel : Durabilité des imper/respi....Bof

Delamination de l'enduction de la housse de rangement (tres sollicitee; frottements)


Vieillissement de l'enduction du toit


Decollement des bandes d'etancheite associees aux coutures


Coutures qui lachent


L'etancheite est a terme fortement compromise et je pense que les jours de ma tente sont comptes... Peut etre meme ne survivra elle pas a l'hiver... :'(
Mais bon avant que ca n'arrive elle peut encore assurer un bon nombre de bivouacs  :)



AYEZ! FINI! VOUS POUVEZ DISPOSER  :)



Que ceux qui sont possesseurs de ce modele se manifestent et viennent donner leur avis, meme s'il differe du mien!

GO AHEAD, MAKE MY DAY!
;D

Criss Kenton, Dirty since 1983
« Modifié: 10 janvier 2009 à 21:13:40 par Criss Kenton »

10 janvier 2009 à 20:17:42
Réponse #3

guillaume


Merci pour la revue, ça c'est du sacré retour !

J'ai une petite question : comment fais-tu pour la monter lorsqu'il pleut ? Tu dois êtres obliger de mouiller l'intérieur ?

a+

10 janvier 2009 à 20:19:52
Réponse #4

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 21:07:09
Réponse #5

Criss Kenton


J'ai une petite question : comment fais-tu pour la monter lorsqu'il pleut ? Tu dois êtres obliger de mouiller l'intérieur ?

Je n'ai jamais eu a la monter sous de la vraie la pluie pour l'instant. J'ai une sacree bonne etoile. A chaque fois il s'est mis a pleuvoir 5min apres avoir fini le montage... La derniere fois ca faisait 2h que je marchais de nuit, je comptais continuer encore 1h mais vu que l'orientation devenait aleatoire du fait que j'y voyait pas plus loin que ma frontale je me suis force a faire halte; 15min apres deluge! Le baro avait rien capte... :doubleup: Ou alors la prediction qu'on ma faite est vraie, je suis Chamane, I've got the powa  ;D
Quand je me retrouve avec un temps type pluie continue a la journee, j'essaye de trouver une autre alternative (abris).

Sinon cet ete, en prevision d'un jour de pluie, j'avais essaye la solution de laisser le toit attache a la tente interieure et de les ranger tels quels. Et le constat est que ca le fait. Un peu de mal a faire passer les arceaux mais le montage s'effectue en 5 min. En procedant ainsi l'interieur n'est jamais a decouvert, ce qui limite grandement les infiltrations lors du montage.
Le probleme c'est que AMHA la tente n'apprecierait pas ce type de stockage sur une longue duree. Donc pour monter correctement la tente sous la pluie il faut avoir prevu le coup avant  :huh:

Criss Kenton, envoute depuis 1983

[Edit]: J'ai rajoute le detail du montage sous la pluie dans la revue. Bien vu Guillaume ;)
« Modifié: 10 janvier 2009 à 21:14:58 par Criss Kenton »

10 janvier 2009 à 21:14:49
Réponse #6

guillaume


Merci :).

Comment le double-toit tient sur la tente intérieur ?

a+

10 janvier 2009 à 21:18:58
Réponse #7

Lemuel


Salut Criss

J'ai ce qui est je pense "l'ancêtre" de ta tente : une Ferrino wing 2. Même poids, quasi mêmes dimensions, juste apparemment un peu plus longue et ouverture frontale (pas latérale.), (avec un sas pour stocker le brolet se faire à bouffer, et tout. Ca doit faire… 7 ans que je l'ai et je m'en sers. Tout ce que tu dis est vrai. Je ne lui vois aucun défaut, excepté ce que tu soulignes, on ne peut pas la déplacer une fois montée, et il faut la fixer au sol.
Pour la sécher un peu à l'intérieur même sous petite pluie, j'ouvrais la porte et je soulevais le toit pour faire courant d'air…  :-\

Guillaume : Tu prépares un peu ton coup sous le poncho discrètement… Et tout à coup tu JAILLIS, flap le tapis de sol - moustiquaire en vrac  etoutdesuitereflap (en laissant à peine le temps au tapis d'atterrir le toit par dessus. Après tu passes sous le toit et tu commences à monter ta tente peinard en essayant de pas te frotter partout avec ton poncho trempé.  C'est pas la sécheresse absolue, mais tu peux embarquer peu de gouttes… Bon après y a toujours l'option tendre le poncho en tarp au dessus en premier mais c'est un peu ridicule… JAILLIR, FLAP, REFLAP !   ;D

En fait si je ne m'abuse les arceaux passent dans le premier toit moustiquaire, et la toile imper vient se poser dessus.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

10 janvier 2009 à 21:21:19
Réponse #8

Criss Kenton


Comment le double-toit tient sur la tente intérieur ?
Par un systeme de pattes velcros; 3 par arceaux. Et 4 elastiques (2 a l'avant, 2 a l'arriere) qui viennent s'accrocher sur les sardines fixant tente interieure au sol.

Je ne dispose pas d'assez de photos sur l'architecture de la tente. J'en prendrai sur le terrain et j'illustrerai la revue au fur et a mesure. Ce genre de description est toujours beaucoup plus parlante en images  ;)
Je prendrai aussi une serie de photos sur les etapes du montage.

Criss Kenton, expert en Lightent 1 depuis 5 mois
« Modifié: 10 janvier 2009 à 21:54:07 par Criss Kenton »

10 janvier 2009 à 21:35:51
Réponse #9

Criss Kenton


J'ai ce qui est je pense "l'ancêtre" de ta tente : une Ferrino wing 2. Même poids, quasi mêmes dimensions, juste apparemment un peu plus longue et ouverture frontale (pas latérale.), (avec un sas pour stocker le brolet se faire à bouffer, et tout. Ca doit faire… 7 ans que je l'ai et je m'en sers. Tout ce que tu dis est vrai. Je ne lui vois aucun défaut, excepté ce que tu soulignes, on ne peut pas la déplacer une fois montée, et il faut la fixer au sol.
Pour la sécher un peu à l'intérieur même sous petite pluie, j'ouvrais la porte et je soulevais le toit pour faire courant d'air…  :-\
Celle la?

Elle est vendue sous le nom de Lightent 1, je comprenais pas trop l'embrouille: meme nom, tentes differentes... surtout que je ne trouvais aucune info sur le second modele alienoide... Tout s'explique desormais par un manque d'actualisation  :)

Pour la secher si le temps est clement (un peu de vent, un peu de soleil) c'est vite fait. Sinon jusqu'a il y a un mois et demi j'utilisais des serviettes eponges pour enlever le plus gros, maintenant j'utilise ma serviette MSR et sa le fait carrement (pompe sur Oli_v_ier).
Quand je sens que le sol va respirer (herbe, sol spongieux, etc), je remonte un peu les sardines, en gros je sureleve un peu la toile pour faire courant d'air.

C'est pas la sécheresse absolue, mais tu peux embarquer peu de gouttes… Bon après y a toujours l'option tendre le poncho en tarp au dessus en premier mais c'est un peu ridicule… JAILLIR, FLAP, REFLAP !   ;D
Je l'ai envisage plusieurs fois en solution de secour et a chaque fois je me suis senti con rien qu'en y pensant...Le gros boulet qui fait un abri pour son abri... ::) Sa doit etre un grand moment de solitude ca...

Criss Kenton, son propre boulet depuis 1983

10 janvier 2009 à 21:45:41
Réponse #10

Criss Kenton


Bon après y a toujours l'option tendre le poncho en tarp au dessus en premier mais c'est un peu ridicule… JAILLIR, FLAP, REFLAP !   ;D
Je l'ai envisage plusieurs fois en solution de secour et a chaque fois je me suis senti con rien qu'en y pensant...Le gros boulet qui fait un abri pour son abri... ::) Sa doit etre un grand moment de solitude ca...

 ^-^

J'avais completement zappe mais je crois bien que je l'ai fait  :-\
Il pleuvait des cordes, j'avais peur de mouiller ma tente... tout ca...



Enfin, j'ai encore perdu une occasion de fermer ma gueule...  ;D

Dingue comme le subconscient est selectif. Isn't it? ::)

Criss Kenton, ridicule depuis 1983

Quoique il me semble avoir beneficier d'une acalmie et avoir tendu le poncho apres, sais plus... :ninja:

10 janvier 2009 à 22:10:51
Réponse #11

Lemuel


Ceci dit je vois bien le plan où il se met à flotter dès le premier jour, tu montes ton truc n'importe comment et tout est humide et vaguement poisseux pour les cinq jours à venir et se met à puer direct alors que c'était tout bichonné bien propre et où tu te mets à jurer dans ton sac de couchage qui jutte que b***el de m***e de f***e de merlan à partir de dorénavant on ne t'y reprendra plus…
La flemme tue  :)

Et puis au bout d'un moment, on finit tous par avoir des petites manies assumées, non ? De petites attentions légèrement névropathe sur de micro points de détails "parce que c'est comme ça que ça marche"… Je revois encore Snow Crystal ou il était en train d'enlever délicatement du dos de la main d'invisibles flocons de neige de son tapis de sol. Je m'étais approché un peu brusquement de lui (en faisant un peu de vent) : il était prêt à morde, le bougre…  ;D Ca mériterait presque un fil.

Sinon oui c'est cette tente là…  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

11 janvier 2009 à 08:56:50
Réponse #12

Arvernos


Admiratif de cette présentation détaillée  :love: hyper complète, par quelqu'un qui peut se permettre de donner un avis autorisé !
Merci de nous faire partager ces infos, même si pour la plupart d'entre nous, la (future ?) tente ne servira pas de manière aussi intensive : si elle résiste à ce que tu lui fais subir, elle devrait supporter les "mono-semaines" de rando de beaucoup de forumeurs  ;).
Et comme je n'ai toujours pas réussi à choisir mon camp, entre tarp & tente, j'envisage encore de remplacer ma vieille canadienne hyper-lourde (une tente, David, une tente, pas une native de chez toi  ;D) par un modèle plus light, peut-être celui-ci (mais modèle pour 1m80  :D).

Arvernos, qui prend du plaisir à passer du temps sur le forum depuis 1983 qu'il l'a découvert  :lol:...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

11 janvier 2009 à 09:59:41
Réponse #13

Criss Kenton


Merci de nous faire partager ces infos, même si pour la plupart d'entre nous, la (future ?) tente ne servira pas de manière aussi intensive : si elle résiste à ce que tu lui fais subir, elle devrait supporter les "mono-semaines" de rando de beaucoup de forumeurs  ;).
C'est justement pour ca qu'il etait interessant de faire la revue. Pour une tente le long cours s'apparente un peu a du test destructif. Ca rappelle un peu les test de fatigue utilises dans l'industrie.
Je pense sinceremment que le randonneur lambda peut y aller les yeux fermes, la qualite est au rendez vous  :up:
Apparemment chez Ferrino la qualite est variable (todomodo) mais il semblerait que pour les tentes ils assurent:

"Mike Horn makes his solo crossing of the Arctic: a challenging 20,000 km and 20 months of traveling in temperatures between -70°C and -15°C. Ferrino designed the M.H.L. Evolution tent especially for Mike; a mix of high technology and design tested in the Mercedes Wind Tunnel."
Ferrino - History
RL - Les tentes Ferrino?

Sur les conseils de son fraternel, ma soeur s'est achetee une Lightent 2 en vue d'un sejour en Thailande (annule a cause des emeutes de Novembre-Decembre :(). Elle voulais disposer d'un volume habitable spacieux pour ca petite personne (1m50) le tout pour un poids et un encombrement reduit.
La lightent 2 a ete teste dans le "Carnets d'Aventures n°12", pas pu le lire mais tu as quelques photos sur le site
Ma soeur a achete la sienne 130euros chez Intersp@rt.
Theoriquement elle devrait se ramener en Turquie avec, je prendrai quelques photos comparatives  ;)

Criss Kenton, testeur de matos a l'insu de son plein gre depuis 1983

11 janvier 2009 à 13:34:19
Réponse #14

Arvernos


Je pense sinceremment que le randonneur lambda peut y aller les yeux fermes, la qualite est au rendez vous  :up:
On est bien d'accord sur les conclusions de ton "crash-test itinérant" :D ...

La lightent 2 a ete teste dans le "Carnets d'Aventures n°12"
Tu penses bien que, comme beaucoup d'autres sur ce forum, je me suis jeté dessus  :lol:, et c'est désormais l'un de mes ouvrages de "fond de bibliothèque" technique, comme certains items font partie de nos fonds de sacs ...
Mais entre un test-comparatif en "statique", dans son (grand !) jardin ou ses terrains de jeux habituels, et une utilisation intensive comme la tienne, il y a de sacrées nuances, et naturellement j'accorde une plus grande valeur au second jugement qu'au premier. Quand en prime, les conclusions sont les mêmes, tant mieux, il doit bien y avoir une raison. Perso, le seul (petit) défaut que je trouve à la Ferrino, c'est, comme tu l'as cité toi-même, qu'elle ne soit pas auto-portante. Mais bon, celle que j'utilise actuellement, non plus, alors ...
Merci pour les précisions  ;).
« Modifié: 11 janvier 2009 à 13:45:24 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

11 janvier 2009 à 16:26:09
Réponse #15

jilucorg


L'article du Wiki que vient de réaliser Pierr à partir de la revue de notre bourlingueur préféré est ici : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Tente_Monoplace_FERRINO_LIGHTENT_1

Respect à l'auteur et à son éditeur ! :love:


jiluc.

11 janvier 2009 à 16:37:32
Réponse #16

Criss Kenton


Et merci au superviseur et controleur des travaux finis :up:  ;)

Criss Kenton, qui revait de passer a la posterite depuis 1983  ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //