Nos Partenaires

Auteur Sujet: 1 an de voyage  (Lu 13200 fois)

06 janvier 2009 à 12:32:52
Réponse #50

Kilbith


  On avait une tente hellsport , conseillée au vieux campeur , qui nous avait déja accompagnée dans les Pyrennées et les Alpes ( l'été ! ) , un rechaud Trangia et un duvet ( un chacun ! ) , le modele idéal pour ....la France !
aux pieds , des Meindl Perfekt pour moi . Elles aussi ont " fait " les randos en France , elles me lacheront à Rovaniemi en Finlande .

Superbes photos et belle aventure, c'est tellement évident que c'est c*n de le dire...


Pour essayer faire preuve d'une peu d'originalité j'ai plusieurs questions :

- Quel type de tente (nombre de place, abside, forme, poids....) et ton avis sur ce long parcours. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est la résistance au vent, la durabilité et la facilité de montage par grand froid ou dans le froid...en fait tout m'intéresse  8)

-Ton avis sur le Trangia après avoir précisé le modèle. J'aimerais savoir ce qu'il donne par grand vent/froid.

- Des précisions sur le duvet ? Que conseillerais-tu?

- Ce serait bien d'avoir un retour sur les perfekt, parce que sur un long parcours c'est quand même les godasses qu'on piétine sans arrêt.
Alors si tu pouvais nous donner ton avis sur ces chaussures dans différentes conditiosn et sur le long cours ce serait génial. Peut être avez vous changé les semelles. Pourquoi ont-elles rendues l'âme en Norvège.

-Bien intéressé aussi sur tes choix vestimentaires y compris les sous vêtements (slips....).

Plein de question comme d'hab  :o
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 janvier 2009 à 13:51:37
Réponse #51

tsjok



By tsjok
l'interieur de la tente ( désolé , y' a ENCORE ma tronche ...) . c'est une tente hellsport que j'avais laissé dans la cave , chez ma mere , cave qui a été ...visitée . disparu la tente , le materiel de plongée , des trucs auxquels je tenais ...un peu . on y logeait confort à 2 . Les sacs restaient dans l'abside , assez grande pour pouvoir y faire chauffer la bouffe quand il pleuvait . Retrospectivement , je crois qu'aucun materiel n'est fait pour durer un an dans les conditions auxquelles on l'a soumit . des arceaux de la tente on pété , je rois me souvenir , peu apres les cap gris et blanc nez ( en France !! ) puisqu'on a couru tout Calais pour en chercher de nouveaux . on en a pris en stock du coup .
La tente offrait une excellente resistance au vent et à la neige ( en fait , on ne s'aest jamais retrouvé dehors au petit matin ) . Sans aucuns problemes de montage , à condition de retirer les moufles !!
On a balancé le rechaud trangia au retour . Il était noir de suie , cabossé , le teflon commençait à se barrer . c'était le modele avec le petit bruleur à combustible qui vient se loger dans une boite ronde renversée . Monté , il ressemble un peu à un sablier ( pas tres clair ...désolé ...) . Tres resistant au vent , stable mais tres long pour faire bouillir de l'eau . Cela dit , c'est sans doute un modele comme ça que je racheterai pour ce type de pays . ( le Kuenzy est tres bien ...tant qu'il y a du bois ...en Laponie et dans le Finnmark ...y'en a pas ).
Pour le duvet , j'ai encore celui que j'avais acheté il y a 15 ans et que j'ai emmené . j'y avais ajouté un sous-duvet en vrai duvet .Le ratio poids/encombrement était tres bon ( photos cet aprem si tu veux ) . et je n'ai jamais souffert du froid ( à part en Belgique , ou , toujours malins , on avait planté la tente quasiment directement dans la riviere . riviere qui n'existait pas avant l'averse ...).
Je garderai également ce systeme de 2 duvets l'un dans l'autre .
Les perfekt . pour moi , la tatane idéale . De l'age de 17 ans au mois d'avril de mes 24 , ou elles ont rendu l'ame et que j'ai abandonnées dans une poubelle de Utsjoki à la frontiere avec la Norvege , elles ont fait toutes mes randos en france , soit un gros mois de marche en montagne par an , plus quelques ballades en raquettes l'hiver. Ce sont les semelles qui ont laché . a Rovaniemi , j'avais racheté des meindl island pro . tres bonnes pompes aussi .
cela dit , aujourd'hui , c'est à nouveau perfekt .
Pour les vetements ; si mes souvenirs sont bons : je suis partit avec un pantalon type jogging leger  , 2 t-shirts , 2 paires de chaussettes , 2 slips , un chapeau de l'armée et une grosse polaire . Le pantalon avait plus de trous que de tissu arrivé au Danemark et ça devenait impossible à recoudre , j'ai donc acheté dans un magasin tenu par 2 hippies sympas un pantalon pur coton-fait-main qui lui , arrivera à Stockolm .
A copenhague , on a trouvé dans un magasin Emmaus des vestes de jogging .
en suede ,  peu de temps apres notre arrivée , on achetera 2 sous vetements hauts à col et 2 bas . j'ai vérifié , on en trouve au Vieux campeur . On renouvellera aussi notre stock de chaussettes .
On a quand meme eu un peu foid en suede , meme si on a bénéficié d'u automne relativement sec . et nos fringues devenaient un peu limite . Dans un stock de l'armée , on a acheté des cagoules .
A stockolm,  on a fait exploser la carte bleue . des vestes en goretex , pantalons goretex , collants en polaire , sous gants en soie , gants en laine , mouffles , bonnets , autres sous vetements et LE truc indispensable : un blouson en duvet . On l'enfilait à chaque pause sous la veste en goretex .
Quand on skiait , ce n'était pas nécéssaire d'etre toujours tres couverts  : sous vetement+t-shirt+autres sous vetements plus épais+grosse polaire en haut .  collants+pantalon polaire+chaussettes+pantalon gore tex en bas .
pour la tete :
By tsjok

06 janvier 2009 à 13:56:23
Réponse #52

tsjok


désolé pour les auto portrait  :-[
au depart :
By tsjok
au danemark :
By tsjok
la pause en Finlande :
By tsjok

06 janvier 2009 à 14:33:16
Réponse #53

Kilbith


Merci,

Les sous vêtements à col haut dont tu parles et disponible au VC : ullfrotte/woolpower ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 janvier 2009 à 15:07:30
Réponse #54

tsjok


oui , c'est ça .

10 janvier 2009 à 10:40:17
Réponse #55

guillaume


une chose aussi , concernant les outils coupants ; ne partez jamais 1 an dans les pays du nord avec juste un couteau suisse !! meme si vous achetés une hachette fiskars ...c'est pas suffisant !

Pourquoi :) ?
a+

10 janvier 2009 à 20:08:26
Réponse #56

tsjok


avant d'avoir la fiskars , on a eu , en Suede  , la necessité de couper du bois pour le feu ( faire secher les fringues , suite à un petit tour forcé sur une barque pleine d'eau ) . Un feu assez consequent .
aucun probleme pour trouver du petit bois , en revanche , pour la taille au dessus , c'est à coup de talon qu'il a fallu casser des branches mortes .
et la fiskars , en Finlande , est quand meme un peu petite pour debiter du bois qui devait alimenter un feu " long " . Une baisse de morale un jour , pas l'envie de démonter la tente , mais celle de passer une journée sur place à ne rien faire , et le besoin de se chauffer .

quand je dis que ce n'est pas suffisant , c'est à l'aune de mes ( maigres ) connaissances actuelles .  Pour un hiver dans la neige , je pense à present qu'il vaut mieux choisir de meilleurs outils , ou en tout cas de plus adaptés .
le discours n'est pas , loin de la , " mes conseils pour choisir ses outils coupants " , mais si je devais renouveler le voyage , je prendrait une lame fixe et une hache de la longueur de mes bras , avec la tete kivabien .

14 janvier 2009 à 20:49:47
Réponse #57

romrom51


salut
super paysage , ca donne envie........... :love:

une petite question ( je suis un hypocondriaque) : au niveau trousse de secours , qu'aviez vous embarqué ?

avez vous été  malade et si oui , comment avez vous géré? ( si c'est pas indiscret )
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 janvier 2009 à 22:45:18
Réponse #58

Olcos


Salut Tsjok, je me suis permis une petite retouche a l'arrache de ta photo de Finlande pour qu'on voit un peu mieux tes fringues  :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 janvier 2009 à 06:56:53
Réponse #59

tsjok


merci Olcos , du coup on voit beaucoup mieux mon sourire débile !!!!!!!!!! :doubleup:
meuuhh non , t'as bien fait ...


pour la trousse de secours ;
on en avait une chacun . On était allé voir un toubib en lui exposant le projet et il nous avait fait une liste des produits les plus adaptés .
On a jamais été malade , cela dit . Il y avait de quoi lutter contre l'exces de transit et son contraire ( sans rentrer dans des details scabreux , ce sont des produits qu'on a utilisé ...) , pansements , desinfectants , compeed , analgésiques , micropur , compresses , bande velpo , scotch ( pas pour boire , pour coller ...) , flacon d'alcool de menthe , pommade anti douleur ( type voltarene ) .
en fait , pas beaucoup plus que ce qu'on prend pour une petite rando , mais j'en oublie certainement .désolé .
 Les seuls soucis d'ordre medicaux qu'on a eu ont été des douleurs dans les genoux les 1eres semaines .
En Suede , j'ai du rester 24h sans marcher . Une grosse douleur dans la plante du pied droit , comme une pointe . Pas de plaie , on a déduit que c'était un nerf qui s'était coincé ...parceque la douleur a disparu le lendemain et n'est jamais revenue .
On a tres peu utilisé le micropur aussi . tant qu'on était dans des coins habités , on demandait à remplir nos gourdes chez les autochtones . On faisait bouillir l'eau des lacs en Suede , et plus de soucis pour s'hydrater des qu'il y a eu de la neige ( toujours boire beaucoup quand il fait froid !!!!) .



15 janvier 2009 à 07:09:03
Réponse #60

tsjok


je remets quelques petites photos .

By tsjok

By tsjok

By tsjok

photos d'Islande

15 janvier 2009 à 07:14:08
Réponse #61

tsjok



By tsjok
colonies de guillemots dans le nord de l'Islande

By tsjok
meme endroit , autre oiseau .

By tsjok
en Finlande .

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //