Nos Partenaires

Auteur Sujet: 1 an de voyage  (Lu 13202 fois)

03 janvier 2009 à 14:21:28
Lu 13202 fois

tsjok


Du 2 juin 1997 au 13 juillet 1998 , je suis partit avec mon amie de l'epoque pour un voyage à pied et à ski jusqu'au Cap Nord en Norvege . J'ai enfin pu passer les diapos sur DVD , et par avance , désolé d'apparaitre souvent sur les photos ...
 Ce voyage s'est d'abord décidé sur un coup de tete , et il nous a fallu presque 2 ans et demi pour nous préparer ; d'abord financierement , determiner ou on voulait aller et pour y faire quoi . La marche à pied s'est imposée rapidement comme moyen de locomotion , on randonnait souvent pendant les vacances et on allait se ballader dans la campagne des qu'on le pouvait toute l'année .
En revanche , on est partit quand meme relativement ignorants de ce qu'était l'hiver dans les pays nordiques et de toute les techiques MUL .
On  a donc quitté St Leu d'Esserent ,pres de Chantilly le lundi 2 juin en laissant derriere nous la famille ( qui nous prevoyait un retour en septembre suivant ) et comme on n'avait rien à nous ( pas de boulot , pas de logement ...on venait juste de passer nos diplomes ) , sans regrets .
On a commencé par traverser le plateau Picard jusqu'au canal de la Somme , arrivés au Crotoy , on ne lachera plus la mer jusqu'à Copenhague .
By tsjok . un matin en France . On demandait toujours l'autorisation de bivouaquer à un paysan .On n'a eu aucun refus !

By tsjok le plateau picard avec une vingtaine de kgs sur le dos .

03 janvier 2009 à 14:25:44
Réponse #1

tsjok


Longer la mer jusqu'en Hollande s'est fait relativement vite ! Je me souviens qu'on a souffert du froid en Belgique ! ce sera la seule fois de tout le voyage .
By tsjok
trabersée de la Hollande . de bons souvenirs meme si il faut oublier le coté sauvage de la nature pour se retrouver sur des sentiers aussi propres que balisés !
une p

03 janvier 2009 à 14:42:27
Réponse #2

tsjok


on prendra le train de Breme jusqu'à la frontiere danoise .
Avec le Danemark commencent les pays nordiques . on passera par le chemin des contrebandiers ( à moins que ce ne soit celui des douaniers ! ) pour rejoindre Copenhague .

By tsjok

By tsjok
un  matin , la ou nous avions passé la nuit .

03 janvier 2009 à 14:52:57
Réponse #3

tsjok


le 2 septembre 97 , on entrait en Suede .
il nous faudra 1 mois et demi pour aller de Malmo à Stockolm . Le rythme de marche ralentit , je crois que la Suede à marqué la fin des vacances et le debut du vrai voyage . On s'arretait tous les 10 jours en moyenne pour 2 nuits en AJ , histoire de faite la lessive des fringues et de ceux qui les portent . Meme si le sud de la Suede est beaucoup moins sauvage , la foret y est immense .
sur les sentiers , on tombe parfois sur des windskyd ( plus certain de l'orthographe!) ; ce sont 3 murs et un toit qui ouvrent sur un foyer . Ce sont parfois aussi des huttes et on aura quand meme besoin de la tente .

By tsjok

By tsjok
des rencontres sympas....ce cochon a partagé notre petit dej , et nous suivra pendant quelques kms .

By tsjok
la Suede en automne !


03 janvier 2009 à 14:59:04
Réponse #5

tsjok


 fin octobre , on arrive sur Stockolm , avec les 1eres neiges .

By tsjok

03 janvier 2009 à 15:30:06
Réponse #6

tsjok


  avant de poster d'autres photos , je voudrais parler des motivations de ce voyage , du materiel etc...
en aucun cas nous ne cherchions l'exploit sportif ou le challenge . Je crois qu'on n'avait pas envie de continuer de vivre come nous vivions jusqu'à present ( c'était ultra confortable ; on était tous les 2 etudiants au conservatoire , chez nos parents , des p'tits jeunes bien comme il faut ! ) Je crois qu'on ne voulait pas etre sur la photo bien cadrée qui nous attendait ! Nos familles ont appris notre projet au mois de décembre precedent le départ et ça n'a pas été bien compris tout de suite !
concernant le matos ...notre experience se limitait aux randos qu'on avait fait en France   , nous ne connaissions RIEN au froid ( le vrai ! ) , je n'avais jamais tiré de pulka et franchement , il y aura en Finlande et en Islande des moments ou ça aurait pu vraiment tres tres mal tourner .
 On avait une tente hellsport , conseillée au vieux campeur , qui nous avait déja accompagnée dans les Pyrennées et les Alpes ( l'été ! ) , un rechaud Trangia et un duvet ( un chacun ! ) , le modele idéal pour ....la France !
aux pieds , des Meindl Perfekt pour moi . Elles aussi ont " fait " les randos en France , elles me lacheront à Rovaniemi en Finlande .
Commes outils coupants , un suisse chacun , et on achetera une hachette fiskars à Helsinki .
On a acheté toutes nos fringues d'hiver à Stockolm . Les skis , raquettes et Pulka à Helsinki .
Et enfin ...on est devenu des stars !!!!!!!
A Stafsjo ( ? ) en Suede , le proprio de l'AJ ou nous avions passé la nuit et avec lequel nous sommes resté longtemps en contact , a décidé d'appeler ...des journalistes ! on a eu droit à notre bobine dans quelques journaux et aux honneurs du journal télé du soir .
Du coup , on a été contacté pour parler dans les écoles et y faire de la musique . La fédération de rando suedoise a meme pris contact avec son homologue en Finlande  ou nous avons été reçu comme des rois et invités dans un resto chic ou on a bu la plus infame piquette qui soit ( français oblige ....nos hotes se faisaient un plaisir de nous sortir leurs meilleurs bouteilles , de tres bons vins argentins ....sauf à Helsinki !! )

03 janvier 2009 à 16:26:23
Réponse #7

tsjok


La Finlande sera un " gros " morceau du voyage . On y passe 5 mois . On debarque à Turku au debut du mois de novembre , quelques jours pour arriver à Helsinki en prenant les petites routes , le train jusqu'à Imatra ( au sud est , presque à la frontiere avec la Russie ) et apres , c'est plein nord , souvent à la boussole , ou en suivant les pistes pour motoneige ( completement desertes ) . Les temperatures descendront jusqu'à -40°c , mais on est bien équipé . On trouvera quelques refuges , on aura droit à quelques tempetes de neige et on connaitra l'extreme solitude de la Laponie .
C'est la aussi qu'on vivra nos 1eres vraies frayeurs , quand , en traversant un lac gelé , on s'apercevra que nos skis laissent des sillons d'eau derriere nous . en fait , il semble que la neige s'est stabilisée sur une trop fine couche de glace ...ça on , s'en apercevra qu'au milieu du lac . Dans ces cas la , j'enleverai le harnais de la pulka pour ne pas etere entrainer dans l'eau et je la tirerai à la main .
Certains jours ( en fait , l'hiver , il fait nuit ...tous les jours ) on ne progressera que de 8 kms dans la poudreuse .
au début , la pulka pesait 75kgs . Jusqu'à ce qu'on utilise le systeme de la poste restante en envoyant en avance le materiel inutile d'une étape à l'autre .
La Finlande reste encore un GRAND souvenir . Il y a peu de photos ( je les mets presque toutes ) parceque vraiment , on en a chié et qu'on a pas toujours pensé à faire des photos de nos grosses trouilles !

By tsjokdebut d'hiver dans le sud de la Filande

By tsjok

By tsjok

03 janvier 2009 à 16:31:42
Réponse #8

tsjok



By tsjok

By tsjokun refuge équipé d'un poele à bois . Je me souviens qu'il y avait au moins 10 cms de jour sous la porte ....et de la neige partout dans le refuge !

By tsjok la ...c'était dur ! juste apres la pause thé ...

03 janvier 2009 à 16:32:22
Réponse #9

Lemuel


oui… oui… oui… oui… oui… oui… :salive:

(c'est pour t'encourager à poursuivre avant d'attaquer une montagne de questions).
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 janvier 2009 à 16:37:00
Réponse #10

tsjok



By tsjokon a appris qu'il était tombé 1m20 de neige sous les bois !

By tsjok au mois de fevrier , au nord de Sotkamo

By tsjok devant nous , la Laponie .

03 janvier 2009 à 16:41:04
Réponse #11

tsjok



03 janvier 2009 à 16:52:49
Réponse #12

tsjok


On n'a pas eu froid en Finlande . On avait de bons vetements et , pour le coup , les bons reflexes qui consistent à bouger " leger " et à se couvrir à chaque pause . Le tout étant de ne pas transpirer !
La nuit , dans la tente , on avait acheté d'autres duvets qu'on glissait à l'interieur des notres , avec toutes nos fringues . donc position sarcophage obligatoire , capuche du duvet rabattue jusqu'au menton .
un matin , en repartant , on a vu les traces dans la neige de 2 loups ,à moins de 15 m de la tente ! ( je ne suis pas specialites des empreintes d'animaux , mais je connais pas mal les chiens et la ....c'était pas des chiens ) .
Par -40°c , l'air est tres sec , donc tres sain ( pas cons les microbes , ils sortent pas par ce temps la ! ) , mais toute trace d'humidité gele tres vite ; on a l'impression que le nez se cauterise , la moindre larme gele et vient cristalliser au bout des cils , la buée sur l'echarpe nous transforme vite en barbu de noel .
bientot la suite ; Norvege , feroes , Islande et Ecosse .
 

03 janvier 2009 à 17:08:50
Réponse #13

Samourai77


Sympa le coup du cochon  :)

03 janvier 2009 à 18:03:10
Réponse #14

Géo


bravo!

un joli voyage!

tu avais quel âge à l'époque? la vingtaine je suppose mais précisément.....

à quand le prochain?

03 janvier 2009 à 18:17:21
Réponse #15

DavidManise


Encore !  Encore ! :)

:love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 janvier 2009 à 18:30:39
Réponse #16

tsjok


j'avais 23 ans quand on est partis . Je me souvient avoir feter mes 24 sous la tente en finlande . Pour l'occasion , on avait acheté une bouteille d'alcool du cru ( un genre de liqueur a faire exploser un moteur de mob ) et , pour avoir bien chaud , on l'avait passée sur le rechaud .
On a gloussé betement toute la nuit .

03 janvier 2009 à 18:32:57
Réponse #17

Corin


Formidable...
Comme les autres:
Encore !  Encore ! :)

:love:

on avait acheté une bouteille d'alcool du cru ( un genre de liqueur a faire exploser un moteur de mob )
Aquavit?

A+

PS:
pour le coup , les bons reflexes qui consistent à bouger " leger " et à se couvrir à chaque pause . Le tout étant de ne pas transpirer !
Content, Corin. Content... :D
T'en fais pas Tsjok, je t'expliquerai. ;)

03 janvier 2009 à 18:49:03
Réponse #18

tsjok


non , pas aquavit ....un truc imprononçable ....je sais plus ...
au mois d'avril 1998 , on atteignait la mer . On avait quitté la Finlande et on avait traversé le nord de la Norvege en prenant les petites routes . on arrivait ....au cap nord , le but du voyage !

By tsjok. Le cap nord . On n'est pas monté sur le promontoire . on voulait voir la corne du rhinoceros !
on a pris l'express cotier jusqu'à Tromso , ou on est arrivé de nuit . On comptait sur l'AJ ...qui était fermée . On s'est rabattue sur un jardin public ou on a planté la tente .
de la , on a renvoyé en France les skis , la pulka et les raquettes et on a repris la marche à pied .

By tsjok

By tsjokfjords et montagnes au mois d'avril . on est encore au dessus du cercle polaire .

03 janvier 2009 à 19:13:32
Réponse #19

Walk


Paysages magnifiques..et le mot est faible!

Citer
et il nous a fallu presque 2 ans et demi pour nous préparer ; d'abord financièrement

Si c'est pas indiscret il serait possible d'avoir un tout ptit chiffre au niveau du budget brassé ? :-[ Sinon c'est pas grave ;)

Pour le ravitaillement, cela se passait au jour pour jour en croisant des villages ou y avait des provisions?

En tout cas impressionnant!


C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

04 janvier 2009 à 08:02:20
Réponse #20

tsjok


pour le voyage , on avait estimé nos depenses à 5000 francs pour 2 et par moi ( 8OO roros ) . c'est une moyenne . Certains mois étaient tres larges , d'autres ....( notamment quand il a fallu acheter le matos , entre les fringues , les skis , raquettes , pulka ....) . Il a bien fallu payer le bateau aussi ( suede/Finlande , express cotier en Norvege , Bergen/Feroes puis Feroes/Islande puis l'avion Islande/Ecosse ) . dans l'ensemble on a bien tenu . Pas oublier qu'à l'epoque la vie en Scandinavie était beaucoup plus chere qu'en france . Si mes souvenirs sont bons , on est partis avec un peu moins de 10 000 euros . ( et au retour , j'ai pu me payer mon permis avec ce qui restait ...) .
 si je devais repartir maintenant ....en 97 , je n'avais rien . Maintenant , j'ai un boulot qui me plait et  une meute de chiens ....pas sur d'avoir ne serait ce que l'envie de partir aussi longtemps . ( par contre , je me prepare d'autres trucs , mais pour l'instant ...;chut ...)
et franchement , sans tomber dans la demagogie , y'a 2/3 trucs qui auraient été plus simples si j'avais lu DM avant . Et quand je repartirai ce sera avec mes chiens !
Pour sortir du lac ...ben enorme trouille . celle qui fait pleurer quand t'en est sortit .Sur le coup , je me suis calmé tres vite , j'ai fait gaffe à mes skis , j'étais pret à lacher la pulka ( la , on aurait été vraiment dedans si on l'avait perdue ) . Mais on aurait du etre plus prudents .
pour le ravitaillement ; jusqu'en suede , c'était globalement au jour le jour . On a du comencer les reserves en suede . mais je crois qu'on commençait à etre  " costauds " et à pouvoir porter plus lourd . Pour la Finlande , et notamment la Laponie , la Pulka était remplie de bouffe ! ( soupe lyopholisée , barres de cereales , chocolat , pates ...)  et d'alcool pour le rechaud ; on n'a pas manqué d'eau !
2 ans et demi de preparation , et notamment financiere , c'est vrai que c'est long , mais on payait integralement aussi nos études ( et la musique , c'est pas donné ) .

04 janvier 2009 à 08:17:07
Réponse #21

tsjok



By tsjok

By tsjok

By tsjok
Dans le nord de la Norvege , on aura droit à quelques belles tempetes de neige .
On a decidé de longer la cote plutot que de nous engager dans la montagne . Les fjords deviennent vite un probleme parcequ'ils peuvent s'enfoncer tres profondement dans les terres . Il y a quand meme souvent un bac qui permet de traverser les bras de mer . Pour dormir , on s'arretait ....absolument n'importe ou .
Lors d'une tempete ( la visibilité était tellement nulle qu'on distingait à peine notre main en tendant le bras devant nous ) , on s'est fait recueillir par un vieux bonhomme qui nous a logé dans son atelier . Il fabriquait des voiles de bateau . il nous a abandonné la , nous a laissé 2 heures et est revenu avec le meilleur plateau repas ....pakistanais ....que j'ai jamais mangé !

04 janvier 2009 à 08:20:32
Réponse #22

tsjok



By tsjokle printemps arrive dns les lofotens .

04 janvier 2009 à 10:20:31
Réponse #23

tsjok



By tsjok

By tsjok
pour descendre  Bergen , on alternera la marche à pied et l'express cotier " à la dure " . La plupart des nuits se feront sous tente mais on profitera aussi parfois de l'hospitalité des Norvegiens . ( Je me souviens qu'en Suede , une dame bien attentionnée a voulu nous conduire en voiture vers stockolm . Elle nous prenait pour des refugiés roumains ! )

04 janvier 2009 à 10:28:37
Réponse #24

bloodyfrog


Superbe!
Belle aventure... :up:

Manu. :popcorn:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //