Nos Partenaires

Auteur Sujet: LE couteau pliant ?  (Lu 27456 fois)

07 janvier 2007 à 22:45:21
Réponse #25

DavidManise


Je n'en possède pas mais...  ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2007 à 22:51:08
Réponse #26

the grinch



07 janvier 2007 à 23:03:09
Réponse #27

pat35


excusez moi , mais traduction svp  PTDR

07 janvier 2007 à 23:08:08
Réponse #28

Pierrot


Pété de rire, tout simplement.  ;)

07 janvier 2007 à 23:13:15
Réponse #29

pat35


 >:( >:( >:( je me doutais bien d'un truc comme ça !!!  pourquoi ce n'est pas une marque terrible ou c'est de la m**d*  :'(

07 janvier 2007 à 23:20:47
Réponse #30

Pierrot


[quoteje me doutais bien d'un truc comme ça !!!  pourquoi ce n'est pas une marque terrible ou c'est de la m**d*  ][/quote]

Euh, PTDR, ça n'a rien à voir avec ta question sur les Masters Of Défense, hein, c'est Xavier qui réponds à David, lequel réponds à ta question:
" Je n'en possède pas, mais....."

C'était un message du médiateur pierrot....  ;D

07 janvier 2007 à 23:31:13
Réponse #31

pat35


[quoteje me doutais bien d'un truc comme ça !!!  pourquoi ce n'est pas une marque terrible ou c'est de la m**d*  ]

Euh, PTDR, ça n'a rien à voir avec ta question sur les Masters Of Défense, hein, c'est Xavier qui réponds à David, lequel réponds à ta question:
" Je n'en possède pas, mais....."

C'était un message du médiateur pierrot....  ;D

tu es bon en médiateur Pierrot, mais comme je l'ai déjas dit je ne suis pas susceptible !!! mais bon visiblement ça pas l'air de les emballés !!!

07 janvier 2007 à 23:41:47
Réponse #32

Pierrot


Attends un peu, il va bien y avoir quelques connaisseurs qui vont se manifester.

08 janvier 2007 à 00:55:06
Réponse #33

Moonlight


On peut avoir essayé ou avoir eu des bons échos sans en posséder non?  :'(

Après sur toutes les marques ont peut trouver des problemes : lame de military ou de leek en zdp189 qui se pète simplement en coupant une ficelle, liner lock trop fragile sur le même modèle.
Je disais que globalement le caracara était un bon modèle (j'en ai eu un tout acier), c'est clair que pour du batonning ça le fait pas.

Vous êtes dur les mecs !

08 janvier 2007 à 07:30:53
Réponse #34

Pierrot


Le problème avec les couteaux, c'est que le ressenti sera différent pour chaque utilisateur, un couteau qui va être le top pour quelqu'un sera qualifié de daube par un autre, il n'y a d'ailleurs qu'a consulter cette section du forum pour s'en apercevoir.

C'est pour cela que ta phrase nous a fait sourire, surtout avec la réponse de Xavier juste après.

 ;)

08 janvier 2007 à 08:08:47
Réponse #35

DavidManise


Salut !

tu es bon en médiateur Pierrot, mais comme je l'ai déjas dit je ne suis pas susceptible !!! mais bon visiblement ça pas l'air de les emballés !!!

Ouais en fait j'ai fait une chtite blague en référence à Moonlight qui disait qu'il n'en possédait pas mais qu'il n'avait jamais trouvé mieux.  Le Grinch était PTDR par rapport à ma blague hein, pas par rapport aux MOD. 

Perso les M.O.D. franchement je peux pas en parler, je n'en ai même jamais tenu un.  Ce que je peux dire par contre, c'est que je connais quelques utilisateurs "tactiques" sérieux qui les aiment bien.

Moonlight,

Oui c'est vrai que j'ai été un peu dur avec toi je le reconnais.  On peut effectivement avoir une impression sur un couteau pour l'avoir tenu en main et tout, mais comme là, la question était en rapport avec la robustesse et la fiabilité dans le temps, je pense qu'il faut en posséder un (ou en vendre plusieurs et faire le SAV) pour avoir des infos précises.  Si t'en a eu un et que tu l'as testé pendant quelques minutes, ça te donne une bonne idée de ses performances, de son ergonomie, même de la tenue du tranchant...  mais pas de la robustesse du truc et de sa capacité à tenir sur le long terme.  Ou sinon il faut préciser de quelle manière tu as obtenu ces infos (style j'ai 3 potes qui font X ou Y activités et qui bourrinent avec et qui n'ont pas eu de problèmes)...

Bon voilà.  Je trouvais juste que tu n'étayais pas tes affirmations par des choses qui nous permettent de nous faire une idée.  C'est pour ça que je t'ai rentré dedans un petit peu.  Mais c'était pas fait méchamment hein...  et surtout si je fais le même genre de choses, t'as parfaitement le droit de me filer 2-3 coups de lattes.  Je vais pas t'en vouloir.  Bref, le but c'est de relever le niveau des infos, et donc c'est valable pour moi aussi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2007 à 08:24:23
Réponse #36

pat35


Merci David pour tes précisions  :D , je commençais à regarder mon MOD avec un drôle d'oeil  :'(, ...pour l'essayer tu pourra en Juin , tu me dira ce que tu en pense !!!

autrement, j'ai commencer à regarder du côté de chez : CHRIS REEVE pour un éventuel achat d'un Sebenza, est ce que quelqu'un peut m'en parler, parce que tout les sites que j'ai fait en font l'éloge, mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs ...merci

08 janvier 2007 à 08:35:54
Réponse #37

the grinch


Le problème avec les couteaux, c'est que le ressenti sera différent pour chaque utilisateur, un couteau qui va être le top pour quelqu'un sera qualifié de daube par un autre, il n'y a d'ailleurs qu'a consulter cette section du forum pour s'en apercevoir.

C'est pour cela que ta phrase nous a fait sourire, surtout avec la réponse de Xavier juste après.

 ;)
c'est pas faux !  :D :D :D :D :D les byrd j'ai fait des retours ! les Griptilian pas ecore et de plus j'en possede un qui m'arrive de jeter contre un mur dans la rue (fermé), j'ai sauté a piesds joints dessus, j'ai fait des tests de coupes, bref je l'ai torturé comme un malade et mon Super Pat en est témoins ! les byrds ? comme j'ai dit c'est bien pour une utilisation standard au même titre qu'un opinel (que je prefere) ! mais je me vois mal faire subir toutes mes torture a un byrd ! le pauvre .....  ::)

08 janvier 2007 à 08:48:36
Réponse #38

olive


pour moi le pliant n'a d'intérets qu'en ville pour sa discrétion et ca facilité a se glisser dans une poche, aprés pour aller dans les bois je préfére porter un fixe meme petit( style mon eka h8) mais qui sera de toute facon aussi voir plus résistants qu'un gros pliants comme l'a fait remarquer david dans un post plus haut.

08 janvier 2007 à 11:15:39
Réponse #39

IcarusII



autrement, j'ai commencer à regarder du côté de chez : CHRIS REEVE pour un éventuel achat d'un Sebenza, est ce que quelqu'un peut m'en parler, parce que tout les sites que j'ai fait en font l'éloge, mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs ...merci

J'ai un Small et effectivement je ne vais pas démentir les éloges que tu as trouvé ailleurs. C'est un excellent couteau de poche en utilisation normale. Le vérouillage est précis, sûr (avec son petit clic que j'adore), c'est facile à aiguiser, çà tient bien la coupe, il respire la qualité de montage, assez léger (environ 80g). Pour moi le small tombe parfaitement en main, les stries et la forme montante du dos de la lame accentue la puissance de coupe.

C'est un parfait EDC (pour moi, subjectif et tout et tout), ensuite les bemols, il faut déjà prendre la bonne taille. Ce qui me va bien n'ira pas forcement à un autre. J'ai pas de grosses paluches, je vis en milieu urbain et j'aime les PLU (Tuanito copyright), c'est pour çà que j'ai pris un small (même si je songe à acheter un large  :) ), je sais que certains on du mal avec le thumbstud surtout sur le small.

Ensuite ce n'est pas le couteau que je prendrais dans les bois où à qui je ferais subir les Grinch-test, il n'est pas fait pour çà (AMHA). SI je devais prendre un pliant pour tenter de remplacer un fixe en forêt (en second couteau = lame - de 13cm ), ce serais plus un strider (SNG ou SMF) ou un griptilian (le normal). Aprés, tout est relatif, je m'adresse à vous comme à des grands utilisateurs, martyrisateurs de matos partant vivre des mois dans les bois, parce que sinon le sebenza il peut quand même aller des les bois sans prendre froid, faire du petit travail (plutôt le Large) sans faire une crise cardiaque  ;D

En espérant t'avoir aidé...

08 janvier 2007 à 12:04:09
Réponse #40

pat35


merci de tes précisions sur ce type de couteau  :doubleup:, bon reste plus qu'a faire des économies pour s'en payer un  :down:, de toute façon je ne suis pas presser !!!

08 janvier 2007 à 12:09:40
Réponse #41

Moonlight


Bah je ne suis pas susceptible.

Pour en revenir au byrd, j'ai basé mon avis sur l'avis d'Olivier Tamaroff qui tient la coutellerie transylvanya à metz, pour qui le caracara est le meilleur couteau industriel sorti l'année dernière au niveau rapport qualité prix. Mais aussi en extrapolant la qualité que j'avais observé sur mon caracara tout acier.
Loin de moi l'ambition de vouloir me friter avec Xavier sur le sujet, mais je pense que pour qu'un pliant à pompe ait du jeu, il faut qu'il ait un grave problème en effet. Et que ce n'est pas si courant que ça. La lame du caracara est en 8Cr13MoV, qui correspond à peu près à du AUS8 je crois au niveau composition. Ce n'est pas mauvais, même s'il y a mieux.
Je répète ensuite que c'est un couteau qui coute dans les 40 ou 50euros et donc on a moins d'appréhension à en abuser (toutefois, un pliant n'est pas destiné à des travaux style pied de biche ou batonning).

Sinon je possède un small sebenza. C'est l'un des meilleurs pliant qui soient au niveau qualité (mais voilà la qualité CRK a un prix conséquent). J'ajoute que pour des travaux de découpe assez lourds, la prise en main est meilleure sur un large, ainsi que l'impression de solidité. Pour le même prix vous pouvez aussi avoir un custom de Rick hinderer qui fabrique ce qui se fait de plus solide et fiable en couteau pliant (je possède un flame 2 gen framelock que j'emporte tout le temps en randonnée : c'est un véritable fixe pliant ce couteau !).
Sinon, la dernière option pour un couteau très solide et moins cher qu'un sebenza (même s'il n'a pas la même classe), c'est un Bradley Alias (1 ou 2) qui dégage une plus grande sensation de solidité (surtout avec sa lame à émouture plate au lieu de concave) et une meilleure préhension du manche (mais c'est tout à fait personnel) qu'un sebenza.

08 janvier 2007 à 12:24:13
Réponse #42

humpfrey


Perso, j'ai eu les 2 : un BM Griptilian 550 et un Large Sebenza Classic 2000 (mon dieu que c'est long... ;))...
Je dirais que c'est pas la même catégorie de couteau du tout : le Sebenza, c'est un peu la ferrari du pliant, le Grip serait une bonne Subaru ou M3... Donc dans les 2 cas, c'est du très bon matos et mon ancien Grip a l'air d'avoir survécu...
Sinon, y a aussi un pliant terrible chez BM : c'est le regretté Mc Henry & Williams 710HS, avec sa lame en M2 et ses plaquettes en G10... Sans doute un des pliants industriels les plus sérieux fabriqués : solide, tranchant, d'une bonne ergonomie, polyvalent et léger... C'est aussi l'un des rares pliants haut de gamme avec une lame en acier carbone (le M2 étant considéré comme un High Speed steel, acier servant à couper d'autres aciers...il me semble...).
Beaucoup de personnes l'ont testé avec un avis très favorable, je crois même que Fred Perrin en avait malmené un  :D ;) et que ce dernier l'avait agréablement surpris...

08 janvier 2007 à 13:17:58
Réponse #43

pat35


humpfrey, sais tu ou l'on peut trouver un Sebenza large à des prix correcte s'il te plaît !!! merci

08 janvier 2007 à 13:27:00
Réponse #44

Kilbith


Bah je ne suis pas susceptible.

;D ;D ;D

Super post Moonlight : informatif, argumenté et tout et tout....

Encore une victime de la "Botte_of_Manise" : un coup d'aiguillon dans les roubign*les et...

 Hop on "sur-performe".....redoutable ce gars là ! :o

did,  ;) ;) ;)
« Modifié: 22 mai 2007 à 18:12:03 par Kilbith »

08 janvier 2007 à 14:23:28
Réponse #45

DavidManise


Oui, Did, c'est entre autres à cela qu'on voit la différence entre les membres de qualité et les autres :up:

Pour revenir dans le sujet, même si j'avoue que j'ai énormément de mal à m'imaginer en train de dépenser style 350 euros pour un pliant (t'as deux Primals semi-custom pour ce prix là !!!), je me suis laissé dire par un Grand Héron Cendré que les Sebenza étaient bien.  Comme ledit oiseau est plutôt sans pitié avec les couteaux et qu'il n'est pas particulièrement reconnu pour sa langue de bois, je prends ça pour un argument pro-sebenza.  Surtout qu'il l'a eu en EDC et qu'il l'a utilisé réellement pendant une longue période.

Je ne connaissais pas Rick Henderer...  Merci Moonlight ! 
http://www.rickhindererknives.com/

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2007 à 14:40:11
Réponse #46

humpfrey


Les couteaux de Rick ont vraiment l'air costaud ! wow ! J'aime beaucoup le XM-18...
Sinon pat35, pour trouver un Sebenza "pas trop cher", vaut mieux commander aux USA... Le site où j'allais souvent est celui-ci : http://www.knifeworks.com/ Bon service, suivi des colis, jamais eu aucun pépin avec les douanes... :)
V'là un lien d'une p'tite revue du BM 710HS, qqu'uns reconnaîtront le testeur  ;) :D :
http://benchmadeforum.com/eve/forums/a/tpc/f/368106573/m/429107773/inc/-1

Ce qui est chouette avec le Sebenza, c'est qu'il est très facilement démontable pour l'entretien et que le fait de le démonter n'influe pas sur sa garantie... Il est donc très facile d'entretien.
De plus, la précision d'usinage est presque parfaite, j'ai eu beau chercher sur le mien, je n'y ai vu aucuns défauts même à la loupe   ;D. Vraiment du très bon matos !
Pour un usage "outdoor" + EDC, je privilégierai la version Regular (Small ou Large, le large n'étant pas si large que ça...) dont le profil est p'têt un poil plus adapté et robuste...

08 janvier 2007 à 14:53:40
Réponse #47

Baptiste


Je ne peux parler que du griptilian que je possède et franchement, pour le prix, je ne vois pas grand chose à lui reprocher...
Le mécanisme est une pure merveille de fluidité, il est solide, il tient bien dans la main... Que du bon, quoi...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //