Nos Partenaires

Auteur Sujet: habits simples et fonctionnels ~ faites les vous mêmes.  (Lu 7012 fois)

31 décembre 2008 à 12:39:50
Lu 7012 fois

Berhthramm

Voici des liens au fur et à mesure ou je les retrouverais vers des patrons anciens, ce sont souvent des habits simples et fonctionnel, un certains nombres peuvent être réutilisable selon le contexte (ex : j'ai cousu un certains nombre de chainse en laine, je les utilise aussi réguliérement hors contexte mediéval (un sous vêtement c'est un sous vêtement et celui là est chaud et confortable)...
Pour la confection c'est rarement sorcier, des ciseaux, un mètre, du tissus, du fil et une aiguille et en avant

Voici d'abord le cuculus, un vrai truc de travailleur outdoor :

31 décembre 2008 à 12:41:21
Réponse #1

Berhthramm

31 décembre 2008 à 12:43:01
Réponse #2

Berhthramm

et un autre "must see" :

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/cloth/bockhome.html

(bon là dedans y a des trucs du futur ou il faut bac plus 12 en couture)

31 décembre 2008 à 13:11:39
Réponse #3

nicogala

Pour le cuculus, le petit patron du haut c'est pour la capuche c'est ça ?  Les points A et B font se rejoindre les deux bord pour les coudre aux points A et B de la partie principale au tour du "trou de tête" mais c'est pas très clair qd même... je viens d'essayer avec du papier et je vois pas où faire la couture à l'arrière de la tête... pour pas laisser une forme de tunnel ouvert ni laisser des ouïes de part et d'autre du point B  ^-^
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

31 décembre 2008 à 13:19:09
Réponse #4

Berhthramm

oui c'est pour la capuche. tu lcoud l'arriére, tu laisses B/B ouvert puis tu assemble (à l'envers) sur le corps du manteau (A en A et B en B et en cousant de A à B des deux côtés) puis tu retournes.

31 décembre 2008 à 18:09:58
Réponse #5

DavidManise

Encore du bon signal ça...  Merci Berthramm :love: :up:

Euh...  pour la capuche moi je laisserais plutôt A-A ouvert...  vu que le A est sur le devant.

En tout cas je salue ce modèle, vraiment bien adapté au travail en extérieur où on est penché en avant la moitié du temps.  Ca peut aussi faire un poncho ultra compact pour la rando avec sac à dos...  je verrais bien un truc comme ça en silnylon pour les mul...

Génial :)

Je pars farfouiller dans les liens...

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

31 décembre 2008 à 18:26:22
Réponse #6

nicogala

Ah... comme David je voyais plutôt le A devant... mais c'est pas vraiment spécifié... si c'est B devant c'est vrai que c'est plus logique : la base du triangle fait la large ouverture pour le visage et la pointe (A) fait la pointe arrière de la capuche (enfin, si j'ai bien compris! en même temps faut traduire : "A ist hinten, B ist vorne")  mais du coup la partie couvrant le dos est plus courte que celle de devant :huh: les 64 cm couvrent le dos et le devant est peut-être plus long car il est "remonté" qd on recouvre les bras...

C'est le vêtement"traditionnel" de dessus des moines et moniales travaillant au potager en fait non ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

31 décembre 2008 à 18:50:12
Réponse #7

Berhthramm

alors là moi comme je ne parle teuton que sous la torture... je n'ai pas cherché à traduire, pour moi B est devant et effectivement le dos doit être bien long pour bien couvrir même quand on se penche... C'est un vêtement qui est déjà connu à l'Antiquité, et c'est effectivement souvent un vêtement de travail des moines (mais pas seulement).

celui là je l'ai pas refait (ça cadrait pas dans mes projets et j'ai un chaperon) par contre des amis si, je peux leur demander pour cette affaire de A et de B.

31 décembre 2008 à 19:31:05
Réponse #8

Gros Calou

En tout cas je salue ce modèle, vraiment bien adapté au travail en extérieur où on est penché en avant la moitié du temps.  Ca peut aussi faire un poncho ultra compact pour la rando avec sac à dos...  je verrais bien un truc comme ça en silnylon pour les mul...
Génial :)

Ouais génial Berhtramm, t'es un king !

En modifiant les cotes et si l'on emploi un dérivé de Vinyl ou Nylon je suis sur que l'on peut coller au lieu de coudre et ou aménager quelques poches etc ...
C'est du signal qui stimule l'imagination.  :up:  :doubleup: Dommage qu'ils aient pas 4 bras les Smiley  :lol: :lol:

;)

31 décembre 2008 à 19:31:30
Réponse #9

Kilbith

Encore un contre coup de la tique tueuse : Alzheimer :o

Sur cette photo (stage d'hiver) je porte une cagoule longue Camp avec par dessus le petit poncho/cape du VC. Le petit poncho cape est semblable à un cuculus en mais en silnylon.

Il existe une version plus courte (que je nomme capeline) qui possède une capuche et recouvre les épaules. J'en porte souvent lors des activités "outdoors" (ex : kungsleden). Les versions en seyntex ou en tissu enduit PU sont trouvables en France (magasin pour nemrods). Bien utile pour renforcer l'étanchéité et le confort des vestes imper/respi ou autres sur le long terme.

Les allemands fabriquent encore la version en loden.

source : http://www.hubertus-shop.de/websale7/Schulter-Nacken-Schutz.htm?Ctx={ver%2f7%2fver}{st%2f3ea%2fst}{cmd%2f0%2fcmd}{m%2fwebsale%2fm}{s%2fhubertus%2fs}{l%2fDeutsch%2fl}{mi%2f8-2622%2fmi}{p1%2fb9dcc66dbfe8dc23aa05677becf1b415%2fp1}{md5%2f053635444911b3dac8f12dd765b67718%2fmd5}

Certain équipements ont fait leurs preuves au cours des millénaires....
« Modifié: 31 décembre 2008 à 19:40:28 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 décembre 2008 à 22:22:52
Réponse #10

DavidManise

"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

01 janvier 2009 à 18:50:32
Réponse #11

Berhthramm

Alors le A est à l'avant et le copain spécifie que les dimensions de ce patron sont un peu "légères", il dit qu'il faut faire la capuche avant pour bien contrôler que ça va bien.

02 janvier 2009 à 10:40:48
Réponse #12

nicogala

Pourtant "A ist hinten, B ist vorne" signifie bien "A est derrière, B est à l'avant" ...
L'habit est simple... une fois qu'on a pigé le bon truc!  :D

Pour les dimensions "légères" , c'est sur que pour des allemands c'est juste, par contre pour les populations d'il y a quelques siècles, qd la talle moyenne était 1m60 ça devait le faire... non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité