Nos Partenaires

Auteur Sujet: quelques "gasconeries"... paysages et bricoles...  (Lu 5674 fois)

31 décembre 2008 à 01:12:56
Lu 5674 fois

lambda


Bonjour a vous les amis!
juste un petit clin d oeil des Landes, pendant cette epoque festive...
Si David et/ou nos Modos bienveillants estiment que je suis borderline ou que ce fil n est pas a sa bonne place (peut etre plutot "feu de camp"?), qu ils veuillent bien m excuser et deplacer ou detruire si necessaire ledit fil...  :-[ :-[ :-[ :)

Savez vous, mes amis, que les Landes feraient un bien beau terrain de jeu, de ballades et serait un lieu tout a fait adapte pour quelqu un voulant vivre de facon plus "sauvage" ??  :D

quelques petites photos pour l ambiance...



Ce n estpas  arbre d or de Broceliande, mais bon...


apres une petite gelee nocturne...




et hors gelee...


pas mal d eau dans des petits ruisseaux et marigots... l eau y est tres ferrugineuse a cause d une couche soujacente d alios constituee d un melange d oxde de fer et d humus. pas ideal pour une consommation reguliere, mais apres filtrage et purification, utilisable de facon ponctuelle pour assurer sa survie, ce qu on faient les bergers jusqu au debut du XX eme siecle.




j avais besoin d une cuillere un peu plus grande que ma derniere faite maison... pas de couteau croche... ce n est pas grave... on se debrouillera avec un bout de noisetier prelever sur une branche (trouvee deja cassee) notre utiliaire et quelques braises prelevees au coin du feu...



on commence a former tout ca.. les photos parlent d elles memes...




et une fois un petit peu creusee...on va faire travailler quelques braises en les posant delicatement dans la depression initiale et en soufflant sur un cote ou l autre de ces braises pour orienter a notre convenance la progression de la zone qu on desire carboniser...




apres, entre 2 passages de braises, n hesitez pas a gratter au couteau le charbon obtenu, afin de creuser de plus en plus votre cuillere...



gaffe a ne pas trop creuser profondement avec votre braise...  ;)



et voila une petite louche utile pour la soupe communautaire d un petit camp a l arrache...  :D



Bon apres tous ces efforts, un petit reconfort...



et apres, pourquoi ne pas rechercher un peu de bois gras, histoire de refaire son petit stock...
pour cela, une souche de pin coupe il y a 2 ou 3 mois fera bien l affaire. je ne vous appends rien, c est du vu et revu dans ce forum, mais bon. ca m amuse toujours...



un indice pour verifier la qualite de la souche: taper legerement dessus avec un objet dur ou votre couteau. la table de la souche doit etre tres dure et avoir une surface blanchatre au moins par endroit, lorsque on la gratte un peu...




en alternant decoupe de tranche et batonnage on obtient une grosse quantite de bois gras de bonne qualite sur un seul lieu de prelevement...

peu de temps apres ca, mon parrain est passe et en le voyant deplier son opinel, j ai eu envie d en garder une trace , histoire de vous montrer un utilitaire pliant, humble, low profil a l extreme et vraiment EDU (dixit Corin, si je dis pas d anerie...  ;) )... c est un no 6.



et pour conclure... rien de tel que de se ballader, avant le souper, dans les brumes crepusculaires et laminaires de la Lande... les bancs de brumes ont quelques cm d epaisseurs et peuvent se deplacer a la vitesse de quelques metres par secondes parfois... on se perd extremement facilement dans les Landes...






Merci a vous pour votre patience de lecture, encore une fois, et pour accepter un fil a la densite de signal pas si elevee que ca et tres redondant finalement...  :-[
Mais bon la "vie sauvage" c est aussi etre perpetuellement conscient des particularites et merveilles de notre environnement immediat.

a+ et bonne continuation de fetes de fin d annee!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 décembre 2008 à 08:10:15
Réponse #1

Corin


peu de temps apres ca, mon parrain est passe et en le voyant deplier son opinel, j ai eu envie d en garder une trace , histoire de vous montrer un utilitaire pliant, humble, low profil a l extreme et vraiment EDU (dixit Corin, si je dis pas d anerie...  ;) )... c est un no 6.

Je ne sais pas s'il faut me donner la paternité du terme EDU (on ne prête qu'aux riches :D :D :D, trop fier), en revanche, j'ai un oncle agriculteur qui transforme son opinel comme celui de ton oncle, en moins d'un an. Tous les jours, il le passe sur la meule. :D
De fait, jamais personne ne lui a offert de couteau au risque de le voir l'user le temps de dire ouf.

A+

31 décembre 2008 à 08:31:37
Réponse #2

bloodyfrog


Chouette balade lamda! :)

Quant au fil de l'Opinel, je connais quelques papés de la famille qui ont les mêmes... ;D
L'usage de la meule à eau étant en effet chose courante...

Et le plus marrant, c'est que le service de table de la mamie a la même tête!

Manu. :)

31 décembre 2008 à 10:24:05
Réponse #3

vik


Vraiment trés trés simpa de ta part, ce'st magnifique!  :love:

si seulement j'arrivais aussi a trouver du bois gras moi aussi  >:(

enfin bon merci, c'est vraiment beau!
pour l'eau fereuse, tu n'as pas essayé la décantation (au hasard, je ne sais pas si ce sera efficace ;) )

31 décembre 2008 à 10:28:30
Réponse #4

Woodrunner


Merci pour les chouettes photos! Dis au nivau forêt ça doit la galère au niveau ronce? Non? On voit principalement des fougères mais je me doute que dessous cela doit être assez piquant,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 décembre 2008 à 10:53:03
Réponse #5

lambda


Merci!  :)

Exact, c est encombre mais pas rempli de ronces infranchissables... par contre tu peux tomber sur des surfaces de hautes herbes, des portions de landes remplies d ajoncs qui sont de veritables barbeles naturels. On les utilise d ailleurs en en prelevant des branches et en les enterrant sous du grillage ou des haies pour empecher les renards de creuser sous ledit grillage ou ladite haies...
pour le short, on peut, mais y a pas mal de tiques la bas, donc perso, toujours en pantalon et vetement haut avec des manche longues, meme en ete.
Le truc aussi a faire gaffe, c est en effet de se mefier du dessous du tapis de fougeres, qui peut cacher un trou, une surface inegale, un baradeau plus ou moins ecroule... donc autant d occasion de se vautrer par terre et/ou de s esquinter les guibolles/chevilles/genoux...
Pour l eau ferreuse, elle reste claire, c est plutot une histoire de "sels" ou d especes ioniques dissous, contenant du fer sous forme oxydee, donc tant que c est pas sursature ou que ca precipite pas, la decantation n est pas efficace la... mais elle reste potable en usage pontuel et apres ebullition ou purification par micropure, pour les bebetes, ca pose pas de probleme.

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 décembre 2008 à 10:57:38
Réponse #6

guillaume


Purée les photos de la brume sont à tomber :ohmy: :love:.

Je me souviens avoir traversé les Landes en train, j'avais trouvé ça quelque peu monotone : tout plat et que du pin...

a+

PS : Ce fil aurait lutôt sa place dans "sorties", non ?

31 décembre 2008 à 11:04:12
Réponse #7

lambda


oui Guillaume, peut etre bien  :-[ je savais pas trop ou le mettre finalement, vue l etat d esprit ou j etais, lorsque je l ai ouvert...

pour la monotonie, c est vraie que c est de la sylviculture d exploitation sur une foret qui a quelque chose comme 200 ans grosso-modo, donc pas vieille, mais pour la decouvrir, c est a pied qu elle revele toute sa richesse: entre landes primitives, foret jeune, influence du littoral proche (courant d Huchet et sa reserve "marecageuse"...  :love:
ecomuse de marqueze...  :love:

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 décembre 2008 à 11:38:24
Réponse #8

Olcos


Comme d'habitude Lambda tu nous regale  :love:

Je regrette juste que tu n'ai pas laissé les données exifs que je puisse voir tes réglages pour te les piquer  :ninja:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

31 décembre 2008 à 16:38:52
Réponse #9

lambda


Oui Jpdelx, je connais, je connais, bien que je sois plutot orignaire du bas Armagnac, a cote d Aire-sur-l Adour, pays un peu plus valonne, mais j y ai aussi pas mal traine mes guetres de par chez toi...
la, j ai pris les photos a Lencouacq, a cote de Roquefort, encore un autre "biotope"... donc tu vois Guillaume, c est loin d etre monotone  :) ... et pour le Bivouac... y a de quoi faire!  :love:

De rien Olcos, pour les reglages, j ai fais pu de choses, j ai legerement saturer les couleurs pour faire ressorti les couleurs fauves des fougeres, adouci les contours pour ameliorer le rendu des brumes, et voila...

et en fait j ai fais ca parce que justement, je suis pas tout a fait d accord avec toi  Gahus :D , les photos d origine ne rendaient pas justice a ce que je voyais a l oeil nu, et j ai voulu que ca s en raproche un peu plus...

et franchement, avec quelques ululements de chouette, et parfois un aboiement de chevreuil pas loin, c est magique!  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 janvier 2009 à 10:36:13
Réponse #10

brimare


Chapeau Lambda ces photos sont très belles .Elles sont typées "haute Lande" mais ça n'enlève rien à leur charme . Mes ballades me conduisent souvent sur les bords de l'Estampon ou de la Douze, j' y fais du canoe aux beaux jours, j' y pêche. Autrement j'apprécie beaucoup les bords de l'Adour,c'est un autre biotope .
J'habite la "capitale" à cause de mon boulot. Le choix a été difficile à l'époque :soit j'habitais à côté du boulot donc pas de voiture et j'avais tout sur place (surtout pour les enfants) ou alors j'achetais à la campagne au moins à 20 kms déjà à l'époque...
A+
Bonjour à JP  ;)

02 janvier 2009 à 14:42:54
Réponse #11

Bison


Superbe sortie, sortie sauvage ...

Bonne année à tous!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //