Nos Partenaires

Auteur Sujet: Wetterlings vs cegga  (Lu 5238 fois)

30 décembre 2008 à 16:54:40
Lu 5238 fois

jbc


Wetterlings vs cegga

Donc voilà mes premières impressions sur ces haches, elles sont toutes deux très efficaces, un tranchant redoutable pour la cegga( commande spéciale) mais la wetterlings (large huinter) se défend pas mal aussi. Elles sont donc difficiles à départager.
La cegga est plus petite de 10 cm mais sont manche courbe et sa tête plus grande est plus lourde compense à peut prés. Le profile de la cegga est bien plus fin que la wetterlings et lui confère une meilleure pénétration dans le bois. La fente du bois n’est pas aisée, en effet son profil étroit pénètre bien mais a du mal a écarté les fibres
La wetterlings plus long donc, bénéficie d’une plus grande allonge ce qui n’est pas négligeable pénètre très bien dans le bois il me semble un peut moins que la cegga a force plus ou moins égale. par contre pour fendre du bois elle est bien meilleure
Les testes
Abattage d’un petit saule, ébranchages, coupe avec appuis de plusieurs sections de bois, coupe en deux d’un peuplier tombé de plus de 30 cm de diamètre et fente de chêne très sec !





















la wetterlings a besoin de plus d'angles pour être efficace





avec la cegga mon angle est bien plus fermer. même pour une grosse section droit d'un bord et de l'angle de l'autre ce qui est un gros avantage a mon avis



la wetterlings a besoin de plus d'angles









pour la l'abattage
Pour l’abattage la cegga est plus efficace meilleure pénétration en travers du fil

Mes conclusions, la cegga est bien meilleur en tous points de vue équilibre, tranchant et finesse de travail possible. Même si elle fend le bois un peut moins bien et encore une fois que l’on sait correctement l’utiliser, elle est tout aussi redoutable !
La wetterlings elle est assez légère et bien équilibrer le tranchant correct (après quelques heures à le refaire tout de même) fiable une bonne hachette a pprendre pour un délire bushcraft a prix vraiment compétitif

30 décembre 2008 à 19:06:19
Réponse #1

pan48


C'est vrai qu'elle me plait bien cette Cegga.
Super sympa comme test,on sens que tu sais de quoi tu parles il n'y a pas grand chose a rajouter ;D.
Peut-être une précision sur le poids,le manche de l'une compensent le fer de l'autre? Car si il y a bien une chose qui m'a toujours fait éviter d'emmener une hache avec moi c'est son poids.


30 décembre 2008 à 19:32:29
Réponse #2

vik


David l'avait bien expliquer , si je me souviens bien, c'est la vitesse qui compte (mais le poids (1/2*m*v²) joue aussi dans la force de l'impact) donc , avec un long manche tu as plus de vitesse (sur 2 manche de hache de 20 cm et 40 cm, la vitesse sera la meme a 10 cm, mais plus on s'éloigne du bout du manche, plus la trajectoire doit parcourir de distance en meme temps quele bout du manche, donc ca va plus vite) , et donc , tu peux prendre une petite tete de hache sur un long manche, ou la vitesse plus grande compensera la perte de poids, donc ca sera plus leger a transporter mais presque aussi efficace

30 décembre 2008 à 19:54:58
Réponse #3

guillaume


Ce que tu dis est vrai mais attention, la hachette aura tendance à "valser" : ne pas mettre ses jambes dans l'axe de la trajectoire possible de la hachette.

(mais le poids (1/2*m*v²) joue aussi dans la force de l'impact)

C'est la formule de l'énergie cinétique (Ec, énergie emmagasinée en gros) ;). (Je ne sais pas si tu l'as déjà vue en cours).

a+

30 décembre 2008 à 20:03:28
Réponse #4

vik


oép exact! la formule de l'energie cinétique, ce qui montre que la vitesse n'est pas le SEUL facteur de la force d'impact  ;)
mais non je ne l'est pas encore vu en cours , tu viens de voir un échantillonage des discution pere-fils que j'entretien avec mon pere  ;D

31 décembre 2008 à 16:43:55
Réponse #5

athlon


Bonjour,

J'ai une CEGGA aussi, la même que JBC (ou PNSLT)... et j'en suis très content :

Petit maniable... elle me permet les travaux de finition... pour l'abbatage j'utilise la tronçonneuse ou une scie.

Elle est jolie, agréable... et surtout elle est fait par un artisan... et rien que pour cela... elle est la plus mieux du monde.

J'aime aussi beaucoup le cul de la tête... car assez large pour m'en servir de marteau... j'ai fait un coin en bois pour "déconner" et j'ai frappé avec... impec.

Ciao
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 décembre 2008 à 18:32:11
Réponse #6

Diesel


Voilà un comparatif sympa.  :)

Je ne connais pas les Cegga par contre j'ai pu comparer ma Wetterlings Wildlife à la Fiskars.

Avant réaffutage et léger profilage du tranchant, j'ai été désagréablement surpris par la Wetterlings. Je l'ai reçu un matin alors que je partais, je l'ai pris avec moi directement.
D'origine, le fiskars était très coupante, très performante en particulier sur du bois dur. Opposé à la Wetterlings, il n'y avait pas photo, sur du bois sec (c'est rare que je coupe du bois vif).

Après réaffûtage, la wildlife s'en sort un peu mieux. Je l'ai laissé affuté convexe mais elle est toujours en retrait sur du bois dur sec.
Par contre, la différence de poids (200g de plus) lui donne plus de puissance. Pas besoin de donner de l'impulsion comme avec la fiskars, on laisse tomber la hache, ça suffit.
Sur bois plus tendre, l'affûtage convexe lui procure aussi un avantage, elle écarte mieux le bois, se retrouve moins souvent coincé.
Pour fendre, idem, la forme de la tête facilite le travail.
Elle est par contre un peu mieux équilibré. Le poids n'est pas totalement sur la tête, on garde un meilleur contrôle de sa hache.
Elle a moins tendance à partir en vrille. Pas besoin de donner de l'impulsion, le poids suffit. On risque moins de rater son coup et à faire ripper la hache dans une direction dangereuse pour sa santé.  :o

AMHA elle est plus sécurisante que la fiskars mais reste en retrait sur elle pour le bois dur. Pour le reste, elle s'en sort pas mal.

Enfin ce sont juste mes 1ères impressions. :)

31 décembre 2008 à 21:03:25
Réponse #7

hommedesbois


Bonjour a tous .

Je possède un modèle mini de la hache Cegga et je puis témoigner que c'est une très belle hache.

Qui pourrait me dire ou se procurer une hache Cegga aujourd'hui?
Je recherche un modéle moyen.

Merci.

02 janvier 2009 à 18:40:31
Réponse #8

phm1903


+1, où et combien?
J'ai une petit Wetterlings 35cm qui me plais bien mais si d'aventure j'en venais à acheter autre chose...
en cherchent sur le net j'ai trouvé un reportage photo sur cegga.

03 janvier 2009 à 02:15:45
Réponse #9

djinnzfree


sur la 4ième photos je découvre...

un coinseur circulaire??? avec un coin en bois planter dans la fente du manche... oh oh oh!!!
excusé mon inexpérience mais c'est une première pour moi j'ai jamais vu ça!
ici soit la tête de hache est "moulée" sur le manche ou y a un coin qui sert aussi de coinceur mais il est en métal mou comme du plomb avec des arrêtes... pas de pièce coinceur circulaire.

est-ce que qqu'un aurait une photo latéral de cette pièce circulaire ronde qui sert de coinceur?
(histoire de voir sa longueur)
merci!

03 janvier 2009 à 03:12:03
Réponse #10

jbc


bahhh je pige pas ce que tu demande !
dans le manche il y a un coin en bois et et coin circulaire metalique c'est un montage asser classique, sinon souvent c'est un coin en bois et un coin metalique légerrement de biais cette pieces fait entre 5-6 cm

03 janvier 2009 à 11:52:11
Réponse #11

djinnzfree


c'est le coin circulaire en photo que j'aimerais voir... quand il est pas planté dans le bois...  ;)

04 janvier 2009 à 22:09:00
Réponse #12

WINDTALKER


J'ai aussi deux Cegga, une mini et une moyenne, je trouve qu'elles sont très bien faites, tout à fait adaptées aux différents travaux, j'ai revendu mes deux Gransfors d'ailleurs.

Pour Homme des bois tu peux commander ta hache directement à Michael Crgonja, le fabricant en lui envoyant un mail à cette adresse : cegga [chez] swipnet.se
Le prix était de 70 € pour une moyenne en 2008.
« Modifié: 04 janvier 2009 à 22:45:23 par DavidManise »

04 janvier 2009 à 22:34:57
Réponse #13

jbc


salut windtalker
evite de mettre un mail sur le forun change le @ en at sinon la boite de michael vas etre saturer de spam

04 janvier 2009 à 22:45:34
Réponse #14

DavidManise


J'ai fait la modif.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //