salut à tous,
je suis chauffagiste et j'ai déjà monté des panneaux solaires pour des clients...
honnêtement à moins d'être du métier c'est pas si évident. j'ai du réfléchir à 2 fois avant de commencer le
1er chantier.
je vais en mettre chez moi l'année prochaine (demain !

)
je pense alimenter le circulateur solaire en 24 V, sur panneaux photovoltaiques, ainsi que la régulation.
faut faire gaffe aux types de joints , aux connexions entre panneaux, aux surchauffes, au gel, à la température de l'eau chaude,
à l'entartrage (ECS souvent à 90°)
attention au dimensionnement pour éviter l'obligation d'une décharge l'été.
après y'a le rendement, la solidité et le prix.
chacun y va de son panneau qu'est meilleur que l'autre.
aujourd'hui on s'apperçoit que la technique de base est finalement la meilleure et la plus solide.
désolé pour le gars qui vend son livre , mais les infos on les trouve partout et gratos
et si on est pas bricoleur on prend un pro, avec les subventions qui vont avec.
finalement avec les subventions aujourd'hui l'amortissement est court.
alors à moins d'être bon bricoleur faut mieux le faire faire. Si ça fuit 2 semaines plus tard un coup de fil et hop.
je ne fais pas de la pub pour les chauffagistes, mais comme c'est de toute façons rentable de chauffer son eau avec le soleil...
pour info un devis récent montait l'opération à environ 5000 euros pour 3 panneaux (2m2 environ le panneau) un réservoir de 500lts
une régulation, un groupe circulateur, un vase d'expansion solaire 35lts, un mélangeur et un compteur eau chaude.
le tout monté serti inox, avec subvention de l'état d'environ 2000 € ( en suisse Genève)
matériel tout VAILLANT.
de plus le couplage sur l'électricité c'est bien , mais le jour ou y'en a pas ? la gestion de la ressource avec un gros réservoir est pertinente.
fb