Nos Partenaires

Auteur Sujet: campement "rustique" sur du long terme (expérience de reconstitution MA)  (Lu 14227 fois)

29 décembre 2008 à 14:16:55
Lu 14227 fois

Berhthramm

Soyons clair tout d'abord avec quelques points :
- au Ma ils ne vivaient pas en permanence dans des tentes (bien que ça pouvait surement durer un peu parfois)
- le campement de reconstitution est surement loin sur bien des points de la vérité.

voilà cependant quelques expériences acquise sur les campements.

Le contexte tout d'abord :

- utilisation de tente souvent assez grande (et lourde), la mienne est en lin, cousue main au fil de lin, le lin est épais et fait 700g/m², c'est un tissage très serré, a priori c'est relativement étanche comme ça. On a pris déjà plusieurs grosses sauces avec des tentes similaires, si ça rentre c'est par le bas... (d'où l'importance du choix de l'emplacement : dans une flaque c'est pas glop)...

- utilisation de matériel de cuisine divers pour cuire la nourriture : oule, chaudron, broche, plaque à feu (les oules et la brohes sont les plus légers et les plus simples)...

- le feu est le plus souvent fait dans une boite à feu (plus efficace, plus contrôlé, et n'abime pas le site). le feu sous un auvent c'est bien (en lin aussi) et la réserve de bois sous le auvent c'est mieux aussi...

- le couchage puisque c'est ce qui a motivé ce post (je develloperai aussi les autres point plus tard) :

Généralement on a de la paille, c'est une bonne chose avec une grosse épaisseur (15cm) (1 botte par personne c'est bien, 2 botte c'est royale) ça isole bien du froid et de l'humidité, perso je la laisse assez dense au moins sur la première couche sinon on se retrouve vite à dormir au sol...faire une petite dépression là ou on pionce (comme un berceau) c'est une bonne idée... Le gros inconvénient de la paille si il fait humide et si on reste plusieurs jours (et si la paille était un peu humide à la base : on se retrouve vite dans un début de fumier, donc changer souvent ou alors (si j'avais à dormir des mois dans la même paille) aérer et sécher dès qu'il y a du soleil)... Sinon trouver de quoi faire un caillebotis en bois...

Par dessus la paille j'étale mes peaux :

- en premier sanglier, c'est la plus épaisse (cuir) et étanche, c'est aussi vraiment pas confortable

- ensuite mouton (j'essaie d'acheter que du mouton avec beaucoup de laine bien touffue et épaisse) ça isole vraiment bien et c'est confortable (ça pue par contre, c'est selon les tannages, mais ça passe)

Puis une couverture dessous et une couverture sur moi, souvent je rabats mon manteau sur ma tête... Je me mets toujours en sous vêtement (braies et tunique en laine)...

Là je projette de coudre ensemble deux couvertures pour faire un sac à bonhomme, quand j'ai froid c'est parce qu'il ya un trou d'air quelques part...

Après j'applique ce que j'ai appris ici :

- se déshabiller pour dormir

- ne pas hésiter à se lever pour aller pisser plutôt que d'attendre le matin (en profiter pour remettre une buche au feu)

29 décembre 2008 à 14:33:29
Réponse #1

guillaume

Merci :up: !

Tu as dormi par combien avec ce système ?

a+

29 décembre 2008 à 14:43:14
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Do More With Less & K.I.S.S.

29 décembre 2008 à 14:52:12
Réponse #3

Diesel

Eh bé ....  8)

700g au m² ? je n'ose pas imaginer le poids d'une tente. Ni le volume que ça représente.
Juste pour info, tu estimes à quel volume te quel poids un équipement de ce genre justement ?.

Le feu est situé ou au fait ? tu as dis sous un auvent donc à l'extérieur de la tente je suppose mais à quelle distance ? il permet de chauffer l'intérieur ?. Il est là comme chauffage d'appoint ou c'est pour la cuisine ?.  :-\

29 décembre 2008 à 16:59:43
Réponse #4

Anke

Bien pensé le sac à bonhomme. Ne pourrais-tu faire un genre de sursac en lin ( en plus) pour renforcer et éviter ainsi les déperditions de chaleur pendant ton sommeil ?
Avec la couverture as-tu remarqué des endroits de ton corps où tu as plus froid ( moi c'est les genoux et les fesses !), et ainsi prévoir une doublure éventuelle ?

29 décembre 2008 à 18:30:49
Réponse #5

guillaume

HS :

( moi c'est les genoux et les fesses !)

Pareil pour les genoux ! Je pensais que j'étais le seul...

Plus ça va, plus je pense que je vais me confectionner des genouillères en polaire ou autre matière...

a+

29 décembre 2008 à 18:59:50
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Vous dormez en chien de fusil?? Si oui, les genoux et les fesses compriment l'isolent...

@++

29 décembre 2008 à 20:47:34
Réponse #7

Berhthramm

Merci :up: !

Tu as dormi par combien avec ce système ?

a+

Le plus froid surement vers O°Cou 5°C au dehors de la tente (petite pour 2 personnes) pas paille sur ce coup là... J'ai eu un peu froid à partir de 2 ou 3 h du mat, sinon à Hastings en 2007 il gelait en fin de nuit, pas eu froid du tout (mais on était 6 dans la tente).

Eh bé ....  8)

700g au m² ? je n'ose pas imaginer le poids d'une tente. Ni le volume que ça représente.
Juste pour info, tu estimes à quel volume te quel poids un équipement de ce genre justement ?.

Le feu est situé ou au fait ? tu as dis sous un auvent donc à l'extérieur de la tente je suppose mais à quelle distance ? il permet de chauffer l'intérieur ?. Il est là comme chauffage d'appoint ou c'est pour la cuisine ?.  :-\

Pour le poids et le volume je te ferais des photos mais il faut bien penser que c'est du matos commun (en indiv pour moi sinon c'est TARP-med (testé une fois car c'était la crise du logement)... En histo-histo, les anciens cherché avant tout des refuges en "dur", après c'était huttes, chariots, etc... On a cependant des traces de tentes.

Voilà la mienne :

Pour le feu sous le auvent mais pas le auvent de la tente celui qu'on voit en arrière plan sur la photo du dessus, c'est pour la cuisine quoique au matin ou quand il péle on se retrouve vite agglutinés autour. ;)

En fait on craint vraiment le feu pour les tentes donc on essai de garder des distances de sécu.

Bien pensé le sac à bonhomme. Ne pourrais-tu faire un genre de sursac en lin ( en plus) pour renforcer et éviter ainsi les déperditions de chaleur pendant ton sommeil ?
Avec la couverture as-tu remarqué des endroits de ton corps où tu as plus froid ( moi c'est les genoux et les fesses !), et ainsi prévoir une doublure éventuelle ?

Je pense que les couvertures devraient suffire, je verrais bien...  J'ai déjà eu froid aux pieds (c'est pour ça que je veux faire un sac) et quasi toujours un peu froid au nez.

Vous dormez en chien de fusil?? Si oui, les genoux et les fesses compriment l'isolent...

@++

On dort les uns à côtés des autres, plus on est moins on a froid...

En famille on coince les gamins entre nous, avec le plus petit à Eu en 2007 (il avait trois ans) il ne s'est jamais plein du froid, les deux plus grands non plus (pourtant bien que ce fut en aout il y a eu quelques nuits fraiches, humides et ventées (des nuits normandes quoi).

02 janvier 2009 à 23:41:27
Réponse #8

Berhthramm

Un truc que je trouve assez génial, c'est la boite à feu, ça permet de faire un foyer hors-sol, avec plein d'avantage : ne se remplit pas d'eau quand il pleut, peut être déplacé (à deux et prudemment quand même), risque de propagation minimisés, préserve le terrain...

Voici une photo d'un des nôtres :

Une bête caisse de bois, qui peut être doublé d'une couche de tôle, remplie de terre tassée pour faire le foyer... La tôle n'est pas necessaire et quand je ferais les miennes je n'en mettrais pas, j'opterais pour une option "grosse couche de brasque"... Nous avons une forge de campagne sur le principe de la boite à feu, elle n'est pas doublée de tôle et tient parfaitement le choc...

02 janvier 2009 à 23:46:01
Réponse #9

DavidManise

Selon les peaux qu'on utilise, ça peut être vraiment très très très chaud.  Ma soeur avait une peau de Caribou pendant un temps, même en plein hiver Québécois c'était presque toujours trop chaud.  Hallucinant...  :love:

Sympa la boîte à feu.  C'est quoi, exactement, la "bonne grosse couche de brasque" ?  C'est de l'argile en fait ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 janvier 2009 à 23:50:39
Réponse #10

Berhthramm

Là oui ils ont utilisé de l'argile mais je dirais qu'un mélange "argile+paille hachée+cendre de bois" ferait mieux l'affaire (moins de retreint à la chaleur et au séchage : moins de fissures à la longue, c'est un des problème de notre forge en terre... Je crois que la recette exacte de la brasque doit être sur le site de Gérard Heutte (ou sur forgefr)...

une photo d'époque de boite à feu :

02 janvier 2009 à 23:54:37
Réponse #11

DavidManise

Ah ouais, et la paille doit isoler encore plus le bois de la chaleur...  pas con !

Merci de l'info, c'est un truc que je ne connaissais pas du tout.  Je vais creuser ça.  Ca peut être vachement intéressant sur le terrain ça !!! :)

David

Stages survie CEETS

02 janvier 2009 à 23:55:57
Réponse #12

Berhthramm

03 janvier 2009 à 00:25:26
Réponse #13

Anke

Bonsoir à tous,
il existe également un mélange sciure de bois et argile qui est utilisé pour constituer un poele à bois( http://www.aprovecho.org/web-content/media/rocket/rocket.htm), c'est une vidéo, les dosages sont indiqués vers le milieu du film ( 1200 eau, 900g argile, 500g sciure).
Je n'ai pas essayé, sur la vidéo, ce mélange n'est pas en contact durect avec la flamme, mais sert d'isolant. Ceic dit sur un foyer ouvert...faudrait voir.

03 janvier 2009 à 06:14:18
Réponse #14

gmaz87

Bonsoir à tous,
il existe également un mélange sciure de bois et argile qui est utilisé pour constituer un poele à bois( http://www.aprovecho.org/web-content/media/rocket/rocket.htm), c'est une vidéo, les dosages sont indiqués vers le milieu du film ( 1200 eau, 900g argile, 500g sciure).
Je n'ai pas essayé, sur la vidéo, ce mélange n'est pas en contact durect avec la flamme, mais sert d'isolant. Ceic dit sur un foyer ouvert...faudrait voir.

Bjr,
Vu la vidéo, si j'ai bien percuté sur la manip, les briques sont faites avec le même mélange, donc en contact direct avec la flamme, à voir sur un un usage intensif mais pas de raison que ça ne marche pas.
juste bien laisser sécher les briques et commencer par quelques feux pas trop vifs pour éviter d'éclater avant séchage complet.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 janvier 2009 à 12:57:35
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

03 janvier 2009 à 17:30:05
Réponse #16

xzh

Ma soeur avait une peau de Caribou pendant un temps, même en plein hiver Québécois c'était presque toujours trop chaud.  Hallucinant... 
En effet la peau de caribou doit etre trés chaude étant donnée que chaque poil est en fait rempli d'air .Ca leur sert aussi de bouée quand il sont dans l'eau :lol:.

03 janvier 2009 à 17:58:08
Réponse #17

Salix

Les poils de rennes sont un peu dans le genre non ?

J'ai une zolie peau de renne ramenée de suede par ma chere et tendre, je planche sur un projet de tente viking un peu comme celle de Berhthramm, mais je cherche un moyen historique et a ma portée(pas trop trop compliqué quoi) pour que les montants soient tous démontables et rentrent dans ma voiture...

03 janvier 2009 à 18:43:34
Réponse #18

vik

Les poils de rennes sont un peu dans le genre non ?

J'ai une zolie peau de renne ramenée de suede par ma chere et tendre, je planche sur un projet de tente viking un peu comme celle de Berhthramm, mais je cherche un moyen historique et a ma portée(pas trop trop compliqué quoi) pour que les montants soient tous démontables et rentrent dans ma voiture...
Le renne et le carbiou sont exactement les memes animaux, seulement leur noms changent, le renne en laponie, et le caribou dans le nord américain ;)
Mais c'est vrai que c'est un super isolant comme dit xzh , vu qu'ils sont rempli d'air, ca leur fait une super isolation (pas nouveau les matelas pneumatiques hein ;) ) et effectivement, ils flottent dans l'eau (enfin moyennement bien)
D'autres peau sont ausi trés bien pour l'isolation (phoque par exempl..) mais je crois que le renne est un des seuls animaux a avoir cette caractéristiques (pas le phoque en tout cas!)

Désolé, j'arrete le HS :)

Sinon Berhthramm, ta tante doit peser pas loin des douze kilos me trompe-je? ;)

03 janvier 2009 à 19:06:37
Réponse #19

Berhthramm

oui en gros sans les montants, ça doit être ça, dans les 15kg de tissus.

03 janvier 2009 à 20:33:57
Réponse #20

Kilbith

Bonsoir,

Berthramm les tentes en A de type "patrouille" sont attestées dans le matériel de la Légion Romaine (lin et cuir). Ils est donc probable que le MA en ait fait usage...

.....surtout si on considère, à la différence de Lavisse, comme négligeable le sieur Odoacre et que l'on ne voit pas de rupture entre l'antiquité et le MA.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 janvier 2009 à 21:28:53
Réponse #21

Berhthramm

oui les "wedges" sont pas contestées chez nous, on en a juste pas d'image, et y a plein de truc qui sont sûr à un moment, sûr à un autre moment plus tard avec rien entre les deux et pourtant plein de traces archéo (ex: les godasses cloutées : sûr chez les romains, sûr au XIVth mais rien au XI (et pourtant plein de godasse retrouvée du XI)), pour la Geteld, le type de tente que j'ai adoptée, on a des traces, et puis finalement c'est bien prêt de la tente patrouille classique.

:)

03 janvier 2009 à 23:13:46
Réponse #22

DavidManise

Salut ! :)

Le renne et le carbiou sont exactement les memes animaux, seulement leur noms changent, le renne en laponie, et le caribou dans le nord américain ;)

Bon j'ai jamais vu de renne de près, mais d'après ce que j'ai vu à la télé avec des mecs à côté, les caribous me semblent quand-même un poil plus gros, en moyenne.  C'est peut-être une impression, je sais pas...  ceci dit je suis persuadé que ce sont a minima des espèces quasiment identiques, et je suis sûr que la peau d'un renne tué en hiver aura des qualités thermiques ahurissantes, au même titre que celles du caribou.  On mettra juste un moins gros mec dedans ;)

David

Stages survie CEETS

03 janvier 2009 à 23:34:34
Réponse #23

DEUN

Bonsoir,

Côté peaux de rennes, vu ceci récemment (en bas à gauche de la page 1) : http://www.militarymegastore.ch/pdf/2008/fly_fr_251108.pdf.

Bon maintenant, si le prix est réellement intéressant, sans même parler des bonnets à poil et autres lanternes, reste plus qu'à fixer une date d'invasion de la Confédération...   :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 janvier 2009 à 02:49:47
Réponse #24

gmaz87

Bonsoir,

Bon maintenant, si le prix est réellement intéressant, sans même parler des bonnets à poil et autres lanternes, reste plus qu'à fixer une date d'invasion de la Confédération...   :closedeyes:

@+ DEUN.

Bjr,

Ben non justement, l'intérêt des surplus Helvètes c'est justement que c'est essentiellement (uniquement?) du matos qui n'a jamais servi, en cas d'invasion ça va être beaucoup moins valable puisqu'ils vont l'utiliser ;D
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité