Nos Partenaires

Auteur Sujet: campement "rustique" sur du long terme (expérience de reconstitution MA)  (Lu 14255 fois)

04 janvier 2009 à 09:13:35
Réponse #25

DEUN

en cas d'invasion ça va être beaucoup moins valable puisqu'ils vont l'utiliser ;D

Qui a parlé de les prévenir...  :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 janvier 2009 à 10:00:23
Réponse #26

Elliot

Berthramm, tes peaux de mouton épaisses - tu les paies combien? J'en ai acheté une à 50 Euros - prix moyen?

Je voulais l'utiliser en tapis de sol "rustique", mais après tout, elle pèse assez lourd et est encombrante 
:-\

Pas la solution idéale pour une sortie de survie qui implique quelques marches, me semble-t-il. Dommage  :(

04 janvier 2009 à 11:02:18
Réponse #27

Pics (Vincent.D)

Do More With Less & K.I.S.S.

04 janvier 2009 à 11:54:36
Réponse #28

Elliot

Pas mal, ces peaux  :love:

Mais euh... j'en ai eu une quand j'étais petite, ramenée par mes parents de lapponie, et elle perdait ses poils pas possible!

Mal préparée ou typique pour ces peaux, je ne sais pas?

04 janvier 2009 à 12:02:15
Réponse #29

Pics (Vincent.D)

Aucune idée... Je n'ai jamais eu dans les mains une de leur peau de Renne.
Mais bon pour moi, Brisa=qualité.
Jusque maintenant je n'ai jamais eu de problème avec du matos venant de chez eux.

@++

Do More With Less & K.I.S.S.

04 janvier 2009 à 12:42:44
Réponse #30

DEUN

à 87roro
Tout pareil chez Méga-machin-chose.  Conspiration helvéto-finlandaise, hum, hum... :huh:

Mais euh... j'en ai eu une quand j'étais petite, ramenée par mes parents de lapponie, et elle perdait ses poils pas possible!
Tout pareil chez Méga-machin-chose (BIS).   :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 janvier 2009 à 12:54:36
Réponse #31

Berhthramm

Berthramm, tes peaux de mouton épaisses - tu les paies combien? J'en ai acheté une à 50 Euros - prix moyen?

Je voulais l'utiliser en tapis de sol "rustique", mais après tout, elle pèse assez lourd et est encombrante 
:-\

Pas la solution idéale pour une sortie de survie qui implique quelques marches, me semble-t-il. Dommage  :(

Tu peux en avoir à moins de 20€ c'est assez rare... dans les 30 le plus souvent, j'avais pris les miennes en Allemagne, en groupant la commande avec des amis pour limiter les frais de port et obtenir un "prix", j'avais dû commander une trentaine de peaux en tout e le prix de revient de la peaux devait être à 21 ou 22€ port compris.

Pour les peaux de rennes j'ai un bon amis qui en a une aussi, il a dû mourir pendant une chimio ce rennes...

:)

04 janvier 2009 à 14:04:45
Réponse #32

Kilbith

Salut,

En suède on trouvait facilement des peaux de rennes. Le prix variait beaucoup selon la couleur et la qualité.

En ce qui concerne la perte des poils, c'est semble-t-il normal d'après mes lectures. Du moins avec les méthodes employées tant en Europe que chez les autochtones jusque vers la moitié du XIX ème siècle. Un adage disait qu'un explorateur polaire devait avoir avalé son poids en poil de rennes avant d'être déclaré apte.

C. Rustrum (auteur de paradise below zero) insiste beaucoup sur ce point. Les autochtones fabriquent des vêtements qui durent peu longtemps. D'après lui, non seulement les poils partent inévitablement quelque soit le tannage (au moins dans les années 50), mais aussi les peaux tannées avec les moyens du bord pourrissaient très souvent dès que la chaleur était présente. Selon lui, l'idéal était un tannage à l'européenne et une confection autochtone.

Il conseillait en période chaude de laisser les peaux sur une fourmilière pour la débarrasser des parasites et des parties avariées.

Ok, ce n'est pas en accord avec le mythe Rousseauiste..... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2009 à 14:43:32
Réponse #33

DavidManise

J'en... Rousseau :)

Tafdak avec toi : le tannage industriel est de loin plus efficace que les trips à la cervelle et autres.  Le cuir sent meilleur, et se garde plus longtemps, et est généralement plus souple, sauf exception.

Pour les poils, celle de ma soeur en perdait un peu aussi...  mais il y en a tellement, des poils, que c'est pas bien grave ;)

David

P.S.: Deun, la fille sur ton catalogue elle a rien pigé, faut porter les poils dedans pour que ça soit chaud ;D
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2009 à 15:09:29
Réponse #34

DEUN

P.S.: Deun, la fille sur ton catalogue elle a rien pigé, faut porter les poils dedans pour que ça soit chaud ;D
Je te laisse le soin d'expliquer tout cela à nos amis helvètes...   :closedeyes: 

@+ DEUN.

04 janvier 2009 à 17:47:13
Réponse #35

DavidManise

Salut ;)

Bon c'est là que j'ai un cahier des charges allégé par rapport au tien, Did : je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi tel ou tel cuir est meilleur, je n'ai qu'à l'observer et à en rendre compte ;)  Ceci dit toutes mes confuses j'ai lu ton post trop vite et j'ai trahi ton propos. 

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

04 janvier 2009 à 18:40:44
Réponse #36

DavidManise

Euh...  perso j'aime bien aussi, si c'est ça ;D 

Je trouve que c'est toujours enrichissant, et il s'agit ni plus ni moins de survie collective à long terme, donc c'est vraiment dans le sujet :closedeyes:

David ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2009 à 19:07:32
Réponse #37

gmaz87

bonsoir,

Pour les amateurs éclairés et courageux ;), j'ai chaque année en gros 2 ou 3 peaux de moutons (possible plus peut être), mais "brut de la bête", généralement courant Août.
Si l'un d'entre vous se sent l'âme d'un tanneur, la seule contrainte c'est de passer les chercher
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 janvier 2009 à 23:17:02
Réponse #38

nemesys

ça pourrait être intéressant, dépend d'où tu es !!

en tout cas; merci à toi de proposer ce bon plan !!!

05 janvier 2009 à 05:00:16
Réponse #39

gmaz87

ça pourrait être intéressant, dépend d'où tu es !!

en tout cas; merci à toi de proposer ce bon plan !!!

bjr,
40km est de Limoges.
autre chose, dans mon coin la chasse au chevreuil est active, les peaux sont enterrées, sans doute possible de les collecter (mais bon faut m'en débarrasser rapidos, suis pas marchand de peaux de lapins, ma douce va hurler... ;D)
Ha oui, du lapin aussi sans doute, en plus petite quantité
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

05 janvier 2009 à 09:33:32
Réponse #40

nemesys

ha ouai ...moi je suis en rp...c'est moins facile de suite ... :-\
tant pis ...

05 janvier 2009 à 18:22:29
Réponse #41

gmaz87

ha ouai ...moi je suis en rp...c'est moins facile de suite ... :-\
tant pis ...

Désolé pour toi, mais l'offre tient toujours si il y a des amateurs de peaux bien odorantes ;D
(Lao Tseu)

06 janvier 2009 à 04:03:32
Réponse #42

gmaz87

c'est pas loin de tours ça :D

je serais pas mal du tout, a voir.

jeff

Salut jeff,

Non, de Tours c'est jouable.
Pour info, la chasse au chevreuil va toucher à sa fin, je vais voir si j'arrive à en mettre de côté, avec ce froid polaire pas de soucis pour les conserver.
Gérard
(Lao Tseu)

06 janvier 2009 à 11:29:49
Réponse #43

lambda

Merci Behrthramm, pour le descriptif de ton camp et de tes nuites!  :doubleup:
- pour le couchage en lui meme (peaux plus couvertures) j imagine que ca se transporte par mule (par exemple?)
ou bien tu empaquetes tout ca sur toi?
-  si tu devais ne pas avoir de mule ou animal de portage, mais que tu puisses profiter de l hospitalite d une tente d un(e) autre compagnon/famille comment modifierais tu ton couchage?

Pour le renne, je confirme l excellence de l isolation thermique fournie au sol, c est grandiose, meilleur (a mon avis) que pas mal de matelas de sols modernes. Le confort mecanique est bon aussi.
mais en effet, c est moderement fragile, j en ai une que j utilise comme matelas et dont les poils ne s arrache pas comme ca quand meme, a moins de tirer brusquement fort une poignee.
ca pompe pas mal l humidite du sol cote chair, donc un truc a faire, c est de la graisser de temps a autre avec une cire (d abeille par exemple) ou une creme pour cuir.
on en trouve assez facilement en Suede ou en Norvege, que ce soit en boucherie (comme pour les bois de rennes aussi), magasin de souvenirs traditionnels aussi.
si je me souviens bien, au tarif de l ordre de 70 euros la peau, moins en boucherie je pense.

Pour les tailles, c est vrai que meme au sein de la meme espece "renne" on voit une difference de taille, qui est tres visible entre les representants continentaux et insulaires du spitzberg par exemple. ceux du Spitzberg sont plus petits et ont ûne longevite moindre (conditions de vie plus dure).

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 janvier 2009 à 14:39:16
Réponse #44

Berhthramm

Pour le transport nos camps ne sont pas itinérants, pour ce que l'on sait des anciens je le dit dans le premier post je crois : recherche d'un couchage en dur, confection de hutte, manteau, chariot, animaux de bats, et surement des nuits beaucoup moins confortable que les notres), pour mon projet de randonnée en version histo-compatible (ce que j'avais présenté sur la zone sortie dans un topic "un projet un peu décalé") je projette la version TARP-med, un couverture en tapis de sol et dormir roulé dans mon manteau avec un feu face au TARP...

Pour les peaux franchement n s'en passe à l'aise si on de la paille, je dirais même qu'on peu largement descendre la température de confort de ces campement si on de la paille, du foin ou de la fougère en conséquence.

07 janvier 2009 à 15:47:27
Réponse #45

lambda

merci Berhthramm.
Pour la fougere, je confirme aussi: en quantite, c est un bon isolant du sol mais pour avoir un vrai confort mecanique, il en faut vraiment pas mal quand meme je trouve car ca se tasse facilement, du fait que ca se pose a plat les unes sur les autres...
Gaffe au tiques aussi...  :(
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité