Nos Partenaires

Auteur Sujet: Coup de coeur : le réchaud suisse M71  (Lu 9041 fois)

28 décembre 2008 à 20:58:17
Lu 9041 fois

Diesel

Pour une fois je vais faire part d'un coup de coeur.  :love:

C'est un petit réchaud dont on a déjà parlé tantôt, le M71 suisse. :)
Je l'avais inclus dans mon sac pour l'hiver plutôt que d'utiliser un réchaud à gaz ou un trangia.
L'idée était d'avoir un truc simple d'emploi, le plus compact possible capable de faire chauffer un certain nombre de fois de quoi boire.

- Poids: 170 g
- Diamètre: 7,5 cm
- Hauteur: 5 cm

Le réchaud esbit, bien connu, ne m'a jamais trop convaincu en hiver. En feuilletant le site asmc, je l'avais découvert et j'en avais acheté 2 pour voir (vu le prix, soyons fou  ;D).
Et bien au final je le trouve pas mal du tout.
 - Pas de manipulation, il suffit d'ouvrir le couvercle, de percer l'opercule à la 1ère utilisation et de l'allumer.
 - Il ne demande pas de préchauffage, il s'allume de suite même par température négative (y compris au firesteel).
 - La puissance de chauffe est très correcte.
 - il est très compact, ne craint pas l'eau ni les chocs (sauf à foirer la pas de vis pour le couvercle).
 - il est utilisable un certain nombre de fois (autonomie estimé à 45mn 1 heure. Sans certitude).
 - On peut l'utiliser que le temps nécessaire.
 - L'alcool gélifiée peut être utiliser avec un tissu ou du coton (par exemple) pour en faire un allume feu.
 - On peut le recharger. On trouve de l'alcool gélifiée en grande surface.
 - Arrêt du réchaud très simple, il suffit de poser le couvercle dessus pour souffler la flamme.
 - N'est pas trop sensible au vent.
 - En hiver, on peut pratiquement le manipuler directement après l'avoir éteint.

Inconvénient
 - C'est de l'alcool donc c'est très peu visible quand ça brûle à la lumière du jour.
 - Forte odeur.
 - Puissance de chauffe non réglable
 - L'alcool gélifiée peut couler si on renverse le réchaud, a aussi tendance à s'évaporer. Sans doute encore plus en été.
 - L'alcool gélifiée coûte 4 fois plus cher que l'alcool standard si on veut le recharger.
 - Autonomie relativement faible.
 - Manque de stabilité, il vaut mieux le poser bien à plat si on pose un quart dessus.
 - Très inflammable.

Pour ma part, je le trouve très pratique. Il n'a pas besoin de manipulation particulière, il est fonctionnel très vite.
Pour s'offrir le luxe de boire quelque chose de chaud très vite sans vouloir s'embarrasser de tas de truc, il est parfait.
Son faible volume et son poids mouche permettent de l'inclure dans un kit de survie sans remord.

Notez le demi sourire de satisfaction et d'aisance de ma part .... ;D

Si si si regardez bien, je souris là  !. Non mais oh !.  >:(

Prix 3€ l'unité
Lien http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Rchauds/Rechaud-de-secours-M71-p.html

28 décembre 2008 à 21:19:45
Réponse #1

Woodrunner

Ce réchaud à plein d'avantage quand on est conscient de ses défauts!  ;)

Pour moi son avantage principal c'est qu'une fois vidé j'en reçois un neuf! ;D Je ne garde ce réchaud que neuf et emballé sous vide dans mon sac. Car une fois ouvert il a tendance à contaminé toute la gamelle par son odeur lors du transport,... mais c'est un réchaud de secours à utilisé en tant que tel!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 décembre 2008 à 21:31:50
Réponse #2

DEUN

Je ne peux qu'applaudir des deux moufles !

Le réchaud de secours suisse, c'est le fond de sac indispensable en cette saison.  :closedeyes:
Placé dans la paire de chaussettes de rechange roulée en boule, il se fait oublier et est ainsi protégé des chocs et au sec (pour la pochette d'allumettes et la rouille éventuelle).

Idem dans un kit voiture ou bateau, stockage longue durée parfaitement envisageable.

Bref vous pouvez en mettre partout !
Tant qu'il n'est pas ouvert, c'est la quasi certitude, dans un délais raisonnable, de pouvoir se faire presque n'importe où et n'importe quand, une boisson chaude.
Mais aussi de disposer rapidement d'un allume feu ou d'une source de chaleur d'appoint.

C'est pourquoi j'en ai distribué un peu partout autour de moi, y compris ceux que Woodrunner (merci au passage ;)) nous avait confié.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

28 décembre 2008 à 22:12:26
Réponse #3

Woodrunner

Au passage ne comptez pas sur les allumettes! Il arrive quelles soient inutilisables,... A cause d'un stockage précédent pas adapté (et l'emballage d'origine n'est pas étanche).

Selon règlement à une température de 0° pour cuire: 4dl il faut 12min et cela consomme 1/6 du combustible.
                                                                        1L il faut 16min et cela consomme 1/4 du combustible.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 décembre 2008 à 22:19:14
Réponse #4

Woodrunner

Le couvercle a un pas de vis et un joint,... le problème c'est que souvent on sert trop fort et on détruit toute cette belle mécanique,...

donc un petit ziplock ou un simple sachet plastique et cela roule! Pour économiser un peu le carburant je fais comme Diesel un peu de papier d'alu comme par-vent et un couvercle en papier d'alu sur le quart!

Pour le Suisse moyen le réchaud de secours veut dire "Chili" pour le souper! Donc pas forcément de bon souvenir! ;)

« Modifié: 28 décembre 2008 à 22:34:45 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 décembre 2008 à 22:50:17
Réponse #5

Diesel

Je lui sert de doublure.... Surtout quand il a besoin de montrer ses muscles.   :lol:

donc un petit ziplock ou un simple sachet plastique et cela roule!
L'acool en général imprègne fortement l'objet ou il est conservé.  Que ce soit un réchaud M71 ou un Trangia. Ils sont systématiquement stocké dans un ziplock sinon ça pue énormément. Et c'est tenace en plus. :bheurk:

Pour le Suisse moyen le réchaud de secours veut dire "Chili" pour le souper! Donc pas forcément de bon souvenir! ;)
C'est du chili sur la photo ? :o
Toutes mes condoléances à la famille. ;D

28 décembre 2008 à 22:54:42
Réponse #6

Woodrunner

Oui c'est le Chili, il est vraiment pas mauvais! ça se mange chaud ou froid, le seul problème c'est que c'est soit Chili, soit émincé-patate et curry,... donc à force c'est un peu  :down: ...

Le pire c'est quand tu ouvres la boîte et que t'a que la sauce tomate,.... c'est rare mais ce jour, même si t'aime pas les beans et ben tu jalouses t'es potes,... ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 décembre 2008 à 23:11:15
Réponse #7

vik

Salut!
m'a l'air bien ce etit rechaud, juste une question, on est obligé de le recharger avec de l'alcool en gel ou on peut pas y mettre du liquide?  :huh:
car si c'ets possible, ca serait meme un super réchaud! (pour moi en tout cas! )
Woodrunner, t'en fais quoi de tes rechauds utilisés?  ;D

28 décembre 2008 à 23:19:32
Réponse #8

Woodrunner

Ben je dois les rendre pour en toucher des neufs,....  ;)

Tu pourrais certainement remplacer la gelée par du liquide mais je ne suis pas sûr que tu y gagnerais quelque chose! La pâte à l'avantage de pas tout transformer en torche en cas de renversement! Par exemple je n'ai pas peur de mettre un réchaud de secours entre mes jambes (position de survie avec la toile de tente ou le poncho) ou même dans un vhc,... un réchaud à alcool je serais beaucoup plus prudent!

C'est pas pour rien qu'on appelle ça de la gelé de sécurité! ;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 décembre 2008 à 23:22:07
Réponse #9

DEUN

Au passage ne comptez pas sur les allumettes! Il arrive quelles soient inutilisables,...
C'est vrai, tu nous avais déjà mis en garde sur un post précédent, mais lors de mes essais/démos (cinq ou six), même sous la pluie, je n'ai jamais eu de problèmes avec ces allumettes...

Maintenant, si c'est comme pour les loupiotes à Husk, alors que je n'avais rencontré aucun problème sur les cinq premières, il a suffit qu'il me dise que ça merdouillait régulièrement, pour que la dernière fois il m'en ai fallu six pour en faire fonctionner à peine deux...   :glare:  (merci m'sieur Murphy !!!)

Plus sérieusement : il faut être attentif à toute trace d'humidité et à l'apparition de rouille sur ce réchaud.

Donc à sécher consciencieusement à chaque retour de virée, tout comme la paire de chaussettes !

Oui c'est le Chili, il est vraiment pas mauvais! ça se mange chaud ou froid
Je propose un échange culturo-culinaire avec une boite de cassoulet "La Belle Chaurienne"... 

@+ DEUN.

PS :
Salut!
m'a l'air bien ce etit rechaud, juste une question, on est obligé de le recharger avec de l'alcool en gel ou on peut pas y mettre du liquide?  :huh:
Je vous laisse, je sens que ça va devenir explosif... [/size]
« Modifié: 31 janvier 2016 à 22:35:32 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

28 décembre 2008 à 23:27:50
Réponse #10

Diesel

Mauvaise idée à mon avis Vik. Je ne suis pas sûr que le réchaud soit suffisamment étanche et comme l'a dit Woodrunner vu qu'il est vraiment installe avec son support à gamelle tu risques très vite l'accident avec de l'acool à brûler non gélifiée.

Je propose un échange culturo-culinaire avec une boite de cassoulet "La Belle Chaurienne"...   ;D
Rhaaa p'tain accepte Woodrunner, il est à la graisse d'oie ce cassoulet. C'est du tout bon.  :love:

29 décembre 2008 à 13:54:01
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

J'ai vu survivalfred en utiliser un lors d'une sortie et ce petit réchaud m'a bien impressionné... C'est vrai qu'il dépasse (et de très loin les performance de l'esbit)
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

29 décembre 2008 à 13:57:58
Réponse #12

guillaume

J'ai vu la même chose que toi, Pics :). Et ça m'a bien emballé aussi.

Du coup en plus que ceux que Wood m'a passé, bin j'en ai acheté au Liq-shop pour en mettre dans tous mes BOB :).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

29 décembre 2008 à 14:05:40
Réponse #13

Diesel

ça y'a pas photo. J'ai testé les deux (esbit et M71), le réchaud suisse l'enfonce totalement.

Configuration avec esbit, coupé du vent avec réchaud prévu pour le quart (environ 0°)

Plus froid (-4°) coupé du vent avec le M71

La puissance de chauffe de l'esbit est trop faiblarde, l'énergie est dissipé en grande partie. Du coup on utilise plus de combustible.
Enfin il aurait fallu que je pèse les 2 pour avoir une idée précise de la quantité utilisée.
Techniquement parlant ils sont cousins mais la puissance de chauffe délivré par le M71 est largement supérieur. ça bout très vite contrairement à l'esbit.  :up:

Ce réchaud me suit lors de mes sorties cette hiver.  8)

25 décembre 2014 à 16:51:48
Réponse #14

adi06

Ayant été moi même séduit il y a peu par ce réchaud et étant donné que je viens de "tomber" sur ce fil et que je vois que les photos ont été enlevées je me permet de vous mettre le lien de l'article consacré sur mon blog avec la vidéo qui va avec.
http://lafamillevadrouille.over-blog.com/2014/12/test-du-rechaud-dit-de-secours-m71-de-l-armee-suisse.html
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

09 janvier 2015 à 10:42:20
Réponse #15

Aïki

Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

05 septembre 2017 à 23:45:54
Réponse #16

migmig

bonsoir
quelqu un aurrai  un lien ou je peux acheter ce rechaud??
je viens de faire une dizaine de sites, et tous sont en rupture!!!
merci d avance!

06 septembre 2017 à 14:39:45
Réponse #17

fall7stand-up8

06 septembre 2017 à 14:45:52
Réponse #18

Krapo

Laissons glouglouter les égouts !

06 septembre 2017 à 18:16:36
Réponse #19

migmig

bonjour et merci pourles reponses
oui j ai regardé sur asmc, et plein de sites connus, ils sont tous en rupture!
la production a elle été arrétée???

06 septembre 2017 à 21:52:23
Réponse #20

Loriot

Si vraiment ça te démange et que tu trouve pas... je dois en avoir un ou deux de trop qui traînent.
Sinon, attends un peu. A la fête d'automne à Genève il devrait y en avoir une ou deux palettes.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

07 septembre 2017 à 08:41:16
Réponse #21

bloodyfrog

Mauvais signe.

Les suisses se préparent à un désordre généralisé en Europe. Ils refont leurs stocks.

Un conseil, achetez des poules et du sucre.

Manu. :ninja:

07 septembre 2017 à 09:24:28
Réponse #22

Kilbith

Un conseil, achetez des poules et du sucre.

Je dirais même plus :

Des bas nylon, de la lingerie fine, des préservatifs, du café, du poivre ET des briquets. Les précautionneux "gagne petit" feront un stock de rustine et de chambre à air.

:D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2017 à 09:56:09
Réponse #23

migmig

merci a vous pour les conseils, et surtout merci Loriot pour la proposition!
je vais encore chercher un peu, je te contacte si je trouve pas!
c est quoi cette féte de l automne a geneve?, j en ai jamais entendu parlé!
merci

07 septembre 2017 à 10:00:28
Réponse #24

Kilbith

merci a vous pour les conseils, et surtout merci Loriot pour la proposition!
je vais encore chercher un peu, je te contacte si je trouve pas!
c est quoi cette féte de l automne a geneve?, j en ai jamais entendu parlé!
merci

Plus constructif que mon post précédent :

Pour une fonctionnalité équivalente, tu peux t'orienter sur un réchaud type Esbit :

Tu peux bien emballer le tout dans un film alimentaire (ou ziploc que tu soudes) comprenant une pochette d'allumette si c'est pour un kit d'urgence. Pas cher, pas encombrant, même fonctionnalité que le M71

Plus léger, moins facile à trouver, plutôt usage unique : l'amichauf.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité