Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chaufferettes_Urgences  (Lu 19115 fois)

04 janvier 2007 à 08:56:59
Lu 19115 fois

Kilbith


Salut, :)

AMHA en Hiver, l'équipement doit permettre de répondre à l'impératif suivant : Réaliser une bouillotte en 3 min (mieux encore avec des gants et en présence de vent) ....

Plus précisèment, j'aimerais que nous abordions le problème suivant : comment s'équiper afin d'obtenir rapidement une source de température fiable susceptible de participer au traitement d'un début d'hypothermie, gelure ou plus simplement l'onglée?
 
J'exclue ici tout système de type réchaud qui est difficile à mettre en oeuvre rapidement en urgence : déballer le sac, poser le réchaud dans un endroit stable et abrité du vent, l'alimenter, l'allumer, mettre de l'eau dans une gamelle, transvaser le tout dans une gourde : Mission quasi-impossible dans une pente, en progression technique, par grand vent/froid avec des gants : j'ai testé  ^-^


J'ai longtemps pensé que des chaufferettes chimiques pouvaient répondre à cette demande..Bof ! j'ai toujours été déçu lors de leur utilisation en conditions réelles ! Par exemple il faut les secouer pendant une plombe et la réaction chimique démarre lentement...rien qu'avec ça t'es réchauffé  ;D

Les chaufferettes réutilisables fonctionnent mieux mais peuvent se percer.

Les systèmes à base de charbon ne sont pas toujours évidents à allumer. Il faut une source de chaleur (briquet...) conséquente.

Emmuel avait une chauferette catalytique à alcool...quel est sont avis?

C'est l'occasion de faire partager vos trucs et astuces !  ;D

Did, ;)

04 janvier 2007 à 10:11:21
Réponse #1

Maximil


Je pense aux solutions chimiques, mais cela ne va pas plaire à tout le monde ici  ::)
Par exemple, permanganate de potassium et glycerine etc... contenus dans des petits contenants solide en verre (pour des acides...) ou en plastique.
Bref, à chacun de voir le mode de transport le plus aisé. Mais si tu mets ca avec un réactif (je passe sous silence les produits possibles), tu peux créér du feu très rapidement, meêm avec du vent ou de la pluie.
Et si tu sais doser tes trucs, tu peux aussi le faire en miniature dans une petite boite metallique qui va donc chauffer quasi instantanément. On peut aussi faire un grand feu avec un équivalent de coktail molotov chimique, même principe de base, bien que le transport (en plus petite quantité évidement) recquiert quelques précautions (2H3O+ + SO42-).
Bref, avec la chimie, on peut obtenir rapidement ce que tu souhaites. C'est une solution mais peut être pas LA solution.

Ce système pourrait être mis dans un petit contenant (idéalement en cuivre) et qui pourrait être plongé dans une goudre remplie d'eau: tu perds ton eau (plus buvable) mais tu te retrouves avec une petite bouillote d'un litre qui peut te rechauffer un peu le temps d'allumer affectivement un feu à un meilleur endroit.
« Modifié: 04 janvier 2007 à 10:18:26 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 janvier 2007 à 10:43:40
Réponse #2

Hellscream


Pour produire de la chaleur tu peut aussi mélanger dans un contenant en verre des pastilles de soudes et de l'eau, ça produit aussi pas mal de chaleur. Sinon dans les magasins de sport en ce moment ils vendent des chauferettes à usage unique qui durent 7 heures et ou il faut juste ouvrir le paquet pour que ça fonctionne ( réaction avec l'air) elles sont en vente aux prix de 2 euros pour 2.

@+

04 janvier 2007 à 11:28:22
Réponse #3

gglt


Salut,

J'ai des chaufferettes à usage unique, mais je ne les ai jamais utilisées (si ça se trouve, elles sont périmées)

Je possède aussi une chaufferette catalytique de poche qui fonctionne à l'essence à zippo, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Ca fonctionne vraiment ce truc ?

J'ai testé aussi une chaufferette réutilisable (on fait claquer une pastille métalique pour la déclencher, et il suffit d'un bain d'eau bouillante pour la recharger), mais elle ne chauffe pas beaucoup. Je peux la mettre directement au contact de la peau sans aucun risque de brûlure. Une bulle est apparue à l'intérieur et gonfle de plus en plus, pourtant je ne vois pas de fuite de liquide.

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

04 janvier 2007 à 12:03:51
Réponse #4

olive


j'ai une chaufferette a base de charbon, et c'est vrai qu'a allumer c'est pas évident et ca m'est déja arriver qu'elle s'éteigne justement parcequ'elle était mal allumer, donc c'est pas le top et c'est encombrant,dailleurs j'ai un stock de recharge de charbon, si ca intéresse quelqu'un ?
depuis je me suis acheter des chaufferettes de marque MR.HOT chez usmc, ce sont des modèles a usage unique qu'il faut secouer avant utilisation, l'avantage c'est qu'on peut les mettres dans les gants.
mais je ne m'en suis pas encore servit cette année, faut dire qu'il fait pas trés froid en ce moment.

04 janvier 2007 à 12:16:22
Réponse #5

guillaume


J'ai testé aussi une chaufferette réutilisable (on fait claquer une pastille métalique pour la déclencher, et il suffit d'un bain d'eau bouillante pour la recharger), mais elle ne chauffe pas beaucoup. Je peux la mettre directement au contact de la peau sans aucun risque de brûlure. Une bulle est apparue à l'intérieur et gonfle de plus en plus, pourtant je ne vois pas de fuite de liquide.


J'en ai une comme celle-là: très pratique pour les mains  :).

En effet on la fait bouillir au bain-mari donc déjà après ça c'est chaud, mais ensuite il suffit de claquer la pastille en métal et hop, ça chauffe une deuxième fois  :).
Mais c'est juste pour les mains ::).


Sinon j'en ai toujours dans ce genre là dans mon sac (sauf que la mienne est de marque Grabber):

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p37411_Chauffe-corps.html

Ils mettent: chaleur instantanée pour 12H et plus.

J'en ai une deuxième donc je peux tester pour toi si tu veux? ;)

a+

04 janvier 2007 à 16:28:03
Réponse #6

kartoffel


Did, idee super interessante.

Je suppose que l'idee est de pouvoir mettre la chaufferette tout contre son corps, sous les vetements, ce qui exclue tous les procedes qui consomment significativement de l'oxygene, donc toutes les combustions (les chaufferettes a charbon ne sont pas chaudes en 3mn, c'est le prix a payer pour la lenteur de leur combustion et donc leur faible consommation d'oxygene).

Il faut donc une source d'energie anaerobie.

Il y a donc :

- les reactions chimiques exothermiques, ainsi que Max en a deja parle. Aucune des chaufferettes chimiques du commerce n'est vraiment chaude en 3 minutes, deja que peu deviennent vraiment chaudes tout court. Il faut donc se faire une preparation maison et trouver un contenant qui permette de conserver les deux composants chimiques separes, puis de les melanger de maniere simple meme pour un gars rendu debile et maladroit par le froid, et enfin d'etre glisse contre le corps.

- le chauffage electrique ; si on dit qu'on veut au moins 300 ou 400 watt, il faut une tension consequente sinon le courant requis devient completement delirant et il te faudra transporter une batterie de voiture. Pour avoir 100 ou 200 volts avec des piles, il faut une centaine de piles, ce qui n'est pas mieux  ;D

- un materiau radioactif a duree de vie courte, mais la ca sort peut etre un peu du cadre de ce que tu recherches  ;D

Sinon, tu peux toujours laisser courir un hamster sous ta doudoune, ca rechauffe un peu aussi.


Ah, et sinon il y a quand meme quelque chose qui existe, n'est pas trop cher et marche plutot bien : un bon thermos  ;D ;D

04 janvier 2007 à 22:47:04
Réponse #7

athlon




Je possède aussi une chaufferette catalytique de poche qui fonctionne à l'essence à zippo, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Ca fonctionne vraiment ce truc ?

oui à l'armée je l'aimais beaucoup...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 janvier 2007 à 23:42:24
Réponse #8

Corin


J'ai utilisé une chaufferette jetable lors du stage hiver pour me faire une opinion après une expérience mitigée dans le Sahara (un peu insuffisante pour réchauffer le sac de couchage). J'ai été très convaincu par le port à proximité du passage d'une artère. Réchauffage rapide et convvaincant.

A+

04 janvier 2007 à 23:45:54
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée


On peut  pratiquer comme les plats auto chauffant préparer un mélange plâtre et chaux vive, il suffit de mettre de l’eau et remuer ca chauffe bien voir très bien et ca conserve la chaleur assai longtemps

05 janvier 2007 à 10:54:55
Réponse #10

buffalo debile


Ma copine, qui souffre d'un syndrome de Raynaud, utilise aux sports d'hiver, des chaufferettes à usage unique achetée chez Décathlon.
C'est plutôt efficace et dure assez longtemps (quasiment une journée de ski).

Une année, elle avait eu des engelures telles qu'elle avait perdue ses ongles d'orteils, ça ne lui est plus arrivé depuis qu'elle utilise ces chaufferettes.

Par contre, par grand vent et/ou grand froid, le système ne doit pas être aussi efficace mais peut, peut être, permettre de bénéficier d'un sursis le temps de mettre en oeuvre un autre moyen de chauffage...

05 janvier 2007 à 11:03:46
Réponse #11

kartoffel


Oui, mon pere souffre aussi de ce meme syndrome, ca pourrit pas mal la vie quand il fait froid, et effectivement pour empecher les extremites de trop refroidir les chaufferettes sont adequates.

Cela dit, Did, ce que tu cherches c'est un dispositif pour augmenter rapidement la temperature centrale de ton corps pour les cas ou tu as fait le con, c'est ca ?

05 janvier 2007 à 11:51:38
Réponse #12

Diesel


Oui, je suppose que Did pense à un début d'hypothermie à traiter très vite.

Pour ma part, j'ai déjà essayé ces fameuses chaufferettes à mains. Elle ne m'ont absolument pas convaincu dans l'urgence.
Pour l'anecdote, celle que j'avais voulu utiliser dans un sac de couchage ne c'est réelement déclenché que 8 heure plus tard.  :o
Pour du rapide .....
Bref, il vaut mieux ne pas trop compter dessus dans l'urgence.  ::)

05 janvier 2007 à 11:56:57
Réponse #13

guillaume


Ma copine, qui souffre d'un syndrome de Raynaud, utilise aux sports d'hiver, des chaufferettes à usage unique achetée chez Décathlon.
C'est plutôt efficace et dure assez longtemps (quasiment une journée de ski).

Ça doit être les même que les miennes vu qu'ils les vendent à Décath maintenant (3 pour 5e ou un truc dans le genre...).

a+

06 janvier 2007 à 09:45:42
Réponse #14

Corin


A l'usage, j'ai l'impression que les chaufferettes à réaction chimique demandent à être stimulées (agitées), notamment par grand froid.

Celles que j'ai utilisées ont toujours demandé une demi-heure environ pour donner leur maximum. Pour une action rapide, la chaufferette à combustible est plus adaptée.

Toutefois, le prix, le poids et l'encombrement, la simplicité de mise en oeuvre et la durée de vie des chaufferettes chimiques placent ce produit dans la catégorie de ceux qu'il serait idiot de ne pas prendre avec soi, un peu comme une couverture de survie. Ca se met dans un kit ou une poche du sac à dos et ça s'oublie...

A+

06 janvier 2007 à 12:33:58
Réponse #15

Kilbith


Salut,  :)

J'étais "sur le terrain" ces derniers jours....je ne peux répondre que maintenant !

Oui, l'idée c'est de pouvoir traiter assez vite un début d'hypothermie ou plus simplement d'onglée....survivre peut-être confort toujours ! ;D

Je suis OK avec les post concernant les chaufferettes chimiques à usage unique : C'est lent à chauffer et assez aléatoire...ceci dit pour réchauffer quelqu'un sur le long terme (6h) ce n'est pas mal.
Mais expériences avec des Grabber, Mr HOt, Sun quelquechose sont nombreuses et souvent médiocres. Cela chauffe lentement, il faut pas mal d'oxygène....
A noter que chez Cabela's, on trouve des vêtements de chasse incorporant des poches intérieures pour placer des chaufferettes chimiques sous les aisselles pour les affûts prolongés...

Pour les chauferettes chimiques réutilisable (gel + capsules à tordre), j'ai moins d'expérience. Cela me paraît plus rapide mais ça chauffe moins longtemps.

Je retiens la bonne idée de Guillaume
: faire chauffer au bain marie le gel puis après utiliser la chauffe chimiqe. L'idée est peut être aussi intéréssante pour réarmorcer un bouillote Nalgène_grosse bouche durant la nuit. Quand elle devient tiède durant la nuit...Hop, on glisse dedans une ou deux chaufferette chimique !

Il y a une dizaine d'année, il existait des chaufferettes chimiques "réutilisable" fonctionnant avec le principe suivant. On ouvrait le sachet, on mouillait une éponge avec de l'eau....ce qui déclenchait la réaction. Ce modèle me semble avoir disparu du marché...

J'utilise assez souvent les repas "auto chauffants" disponibles au vieux campeur : c'est lourd et encombrant mais super pratique à mettre en oeuvre. Peut-être pas une mauvaise idée à avoir dans un véhicule en hiver. C'est simple d'utilisation : on perce avec les pouces un opercule à la base de la boite....au bout d'un certain temps la réaction (chaux vive je pense) se déclenche (1 à 3 mn). Dégagement de vapeur. La barquette, semblable aux rations AF, est chaude. J'ai testé jusqu'à -5°C : cela fonctionne !

Evidemment il reste la solution du thermos d'eau bouillante, à tranvaser dans une ou deux Nalgène_large bouche pour confectionner une bouillotte en un temps record....

did, ;)

« Modifié: 06 janvier 2007 à 12:42:56 par Kilbith »

06 janvier 2007 à 12:38:36
Réponse #16

Kilbith


Did, idee super interessante.

- le chauffage electrique ; si on dit qu'on veut au moins 300 ou 400 watt, il faut une tension consequente sinon le courant requis devient completement delirant et il te faudra transporter une batterie de voiture. Pour avoir 100 ou 200 volts avec des piles, il faut une centaine de piles, ce qui n'est pas mieux  ;D

Et non!  ;D

Berghaus a mis sur le marché (TNF aussi ce me semble) un gilet comportant des résistances incorporées dans le vêtement et des accumulateurs rechargeables. C'est susceptible de procurer de la chaleur pendant plusieurs heures....Très cher! Jamais testé.

Il existe des systèmes de semelles chauffantes électrique pour les chaussures. Voir le catalogue Kettner chasse...Le problème c'est le volume dans la chaussure, le poids, l'encombrement et le rechargement des accus sur plusieurs jours. C'est utile en phase statique.

Did,  ;)
« Modifié: 06 janvier 2007 à 12:43:29 par Kilbith »

06 janvier 2007 à 12:41:37
Réponse #17

promeneur4d


Le problème c'est le volume dans la chaussure, le poids, l'encombrement et le rechargment des accus sur plusieurs jours.


c'est peut etre ca qui rechauffe quand tu marche  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 janvier 2007 à 12:45:29
Réponse #18

Kilbith


T'as pt'êt bien raison ;D

Sans rire, le problème, c'est le passage des fils (génant : ampoules possibles) et le fait d'avoir les accus suspendus aux bottes ou à la ceinture (dans ce dernier cas les fils remontent le long de la jambe)  ^-^

Certaines chaussures US prévoient l'utilisation de chaufferettes chimiques dans leur volume !

Did, ;)

06 janvier 2007 à 13:02:15
Réponse #19

guillaume



Je retiens la bonne idée de Guillaume
: faire chauffer au bain marie le gel puis après utiliser la chauffe chimiqe. L'idée est peut être aussi intéréssante pour réarmorcer un bouillote Nalgène_grosse bouche durant la nuit. Quand elle devient tiède durant la nuit...Hop, on glisse dedans une ou deux chaufferette chimique !

Je ne pense pas que tu puisses réchauffer ton eau avec  :-\.

À noter qu'il existe plusieurs tailles de chaufferettes chimiques. J'en ai une de la taille de la paume de la main mais il en existe des beaucoup plus grandes.

06 janvier 2007 à 13:28:21
Réponse #20

Kilbith


Je ne pense pas que tu puisses réchauffer ton eau avec  :-\.

Salut Guillaume !,

L'idée était juste de prolonger l'effet....mais je vais faire des tests....juste par curiosité  :-[

did, ;)

08 janvier 2007 à 17:24:57
Réponse #21

Kilbith


salut,

J'ai retrouvé un lien concerant les vêtements chauffants de Berghaus de 2005...
http://www.exo2.co.uk/berghaus_products.html

Pas certain qu'il y ait encore ces produits en vente....il y a eu un rappel à la suite d'un problème potentiel d'incendie!  :'(

Berghaus Heatcell Gilet EX-02 Battery

Through strict quality control procedures, Berghaus has detected that on rare occasions, the circuit boards within the rechargeable EX-02 batteries used to power the Heatcell area within the Gilet may overheat if damaged causing a potential fire hazard.

Investigations have clarified the defect and a new circuit board battery and protective casing to prevent damage has been developed by EX-02.

To date, Berghaus has only received notification of one (1) occurrence of defective batteries worldwide and no other items within the Heatcell range are affected. No cases of personal injury have been reported, but as a reflection of Berghaus' commitment to safety and product quality, any customers having purchased a Heatcell Gilet are invited to return the battery for a free replacement battery*.

Batteries, together with contact details should be returned to:

Berghaus Ltd
FREEPOST NEA11932
Sunderland
SR1 1BR




Customer Services Team on: 0191 516 5700 and choose option 4.
Y a pas de miracles ! ^-^

08 janvier 2007 à 17:58:04
Réponse #22

kodiak


Bon alors,
Pour maintenir une température convenable avec des chaufferettes decathlon (aptonia), je les enroule dans une echarpe (polaire, pour moi) et je me les colle sur la nuque le plus prés du bulbe rachidien.
J'ai testé ça sans problémes avec des températures de -5 °c, en t-shirt avec un blouson polaire, j'ai pu passé des heures confortables.

Ca n'a bien sur, aucuns effet sur la protection des extremitées mais ça aide a maintenir la température generale du corps.
JYC
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

09 janvier 2007 à 02:57:47
Réponse #23

emmuel


La petite chauferette à essence.
Avantages : léger, beau réutilisable… et chauffant. C'est pas hyper fort, mais près des artères (poche de pantalon par exemple), c'est un peu efficace. Dans un tissu, ça repand bien la chaleur, et comme la combustion est sans flamme, on ne risque pas de foutre le feu.

Inconvénients. Demande motricité fine pour être remplie d'essence. De même pour être allumée. Il faut pas mal chauffer la mèche, quand même, et si celle ci est mouillée ça ne marche plus (je crois que ça flambe et que du coup la reaction ne se fait pas. C'est ce que j'ai lu sur le molde d'emploi, mais ne suis pas sûr demon fait).
La remplir à l'avance…  mbof. Ca suinte un peu. Du coup, par exemple, pendant le stage, j'avais coincé la chauferette entre mon mollet et ma cuisse (assis en tailleur) et je me suis cramé le mollet avec l'essence. Donc si engelure ou autre, ça me paraît limite dangereux.

On est plus dans le confort que dans l'outil d'urgence avec ça… Même si ça doit pouvoir bien dépanner. Mais comme ça brule longtemps, jusqu'à huit heures, en anticipant un peu, on peut l'utilse avant d'être HS je pense.
Voilà ! :)

23 janvier 2008 à 21:35:10
Réponse #24

JJ


Je dispose de 2 chaufferettes chimiques de marque Vaude qui ne me quittent jamais (saus l'été). Elles fonctionnent remarquablement bien, limite trop chaudes, et durent environ 1h. Depuis la lecture de ce forum je fais attention à la placer sous le bras gauche (la chauffette...) et cela réchauffe encore plus.
JJ

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //