Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lyophilisés... meilleur rapport qualité/quantité/prix ?  (Lu 45609 fois)

22 décembre 2008 à 12:29:44
Lu 45609 fois

DavidManise


Salut :)

Bon c'est limite un sujet zarbi, mais j'aimerais savoir si vous avez des bons plans pour les lyophilisés ? 

J'aurais tendance à hurler Travellunch, mais y'a peut-être d'autres marques qui sont vraiment sympa ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2008 à 12:40:10
Réponse #1

Lemuel


C'est encore de se les faire soi-même si on en a un usage fréquent je pense…
Par contre au four, ça revient un peu cher si c'est pas exceptionnel.
Donc un séchoir à aliment me paraît être une bonne idée si on a la place.

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php
http://www.builditsolar.com/Projects/Cooking/cooking.htm

Sinon pour à peu près 70 euros on peut trouver des déshydrateurs éléctriques dans le commerce.
une rapide recherche me donne ceci…
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1105

Quelqu'un connaît ça ?  :)
http://www.secatec.com/fr.html

Et enfin je suis certain qu'un poele à bois bien utilisé avec des claies intelligement montées peut faire des miracles.  ;)
« Modifié: 22 décembre 2008 à 12:50:22 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

22 décembre 2008 à 12:43:22
Réponse #2

vik


je relance l'idée du bouillon cube+vermicelle, mais bon, c'est un peu HS
perso j'aime pas trop les lyo, enfin pour le peu que je connais de marque (knor ou maggy  ;D ) je trouve que ca a un gout qui n'a franchement rien a voir avec les legumes présenté sur l'emballage
mais le principale défaut, c'est de trouver principalement que des dose pour 2 personnes, ce qui fait qu'on ne finit pas le sachet et il pourri a la moindre humidité

22 décembre 2008 à 12:59:40
Réponse #3

Nirgoule


Cet été j'ai utilisé les décat. J'ai trouvé le goût très bien, en revanche il en faut deux par repas.

Précision ne pas confondre lyo et déshydraté. Le lyo est un désèchement à froid qui préserve le goût, les produits déshydratés le sont à chaud et le goût s'envole avec l'eau !
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 décembre 2008 à 13:06:43
Réponse #4

DavidManise


+1 pour les D4.  Pas mal au niveau goût, mais trop petits, et du coup ça revient cher...  et le ratio bouffe/emballage n'est pas optimal...  c'est pour ça que je préfère de loin les travel lunch qui sont plus copieux (ca vaut presque deux D4), pour pas bien plus cher (D4 = 3,95 , Travel lunch en cherchant bien on peut les trouver autour de 4,30 ou 4,50).  Le goût est bien aussi... 

Mais y a-t-il d'autres marques que j'ignore ? ;)

Lemuel : c'est clair que de faire sécher soi-même c'est pas mal, mais là je cherche une soluce pour un petit groupe qui a pas envie de se prendre le chou avec la bouffe...  et qui mange beaucoup.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2008 à 13:36:30
Réponse #5

Gros Calou


Salut David.

Travellunch reste pour moi supérieur à D4, voyager de vieux campeur, mais bon chacun ses goûts hein !
Par contre un truc qui est pas mal sont les soupes japonaises Nissin en bol ou sachet, bonne soupe de nouilles et si on réduit l'eau = bonne assiette de nouilles aux poulet, au crevettes, au boeuf etc...

Il y a une marque Belge Adventurefood, mais jamais goûté.

 ;)

22 décembre 2008 à 20:09:54
Réponse #6

Bink


Est-ce que les soupes (en poudre) seraient suffisant niveau calorique ?
Car c'est le truc le plus simple à faire et c'est léger.

Par contre je sais pas si en mangeant durant 2 semaines  que de la soupe on perd pas 10kg à la fin :D

22 décembre 2008 à 20:38:19
Réponse #7

Diesel


Est-ce que les soupes (en poudre) seraient suffisant niveau calorique ?
Non, à moins de mettre la maxi dose qui tue.
Une soupe en sachet c'est 60kcal sauf erreur (c'est de l'eau parfumée quoi  ::)) face au 300/400kcal d'un lyo.
Tu as plus de chance de grandir que de ne plus avoir faim à la fin du repas.  ;D

Pour les différente marques, je ne sais pas. J'utilise ceux du vieux ou les D4 mais c'est plus en complément qu'à chaque repas vu le prix.

mais là je cherche une soluce pour un petit groupe qui a pas envie de se prendre le chou avec la bouffe...  et qui mange beaucoup.
Un bon restau peut-être?.  ;D

22 décembre 2008 à 20:56:51
Réponse #8

yoann


Est-ce que les soupes (en poudre) seraient suffisant niveau calorique ?
Car c'est le truc le plus simple à faire et c'est léger.

Par contre je sais pas si en mangeant durant 2 semaines  que de la soupe on perd pas 10kg à la fin :D

Tu peux epaissir la soupe (certaines sont deja pas mal consistantes a la base) avec de la semoule de blé fine et c est nickel :)
Et si t'es gourmand ou que tu prevois/a fait un effort important, tu peux rajouter du pain de seigle avec un morceau de saucisson et du fromage et t'es bien calé comme il faut :D

Citer
Une soupe en sachet c'est 60kcal sauf erreur (c'est de l'eau parfumée quoi  {$default_roll_eyes_smiley}) face au 300/400kcal d'un lyo.

hmm non, ca va jusqu a 150kcal (au moins) il me semble
j essaie de trouver et j edite
[edit] bon bah j ai pas trouvé d info concernant les calories, je pensais a la gamme "secrets de grand mere" de knorr ( notamment celle poireaux, pomme de terre, lardons )
« Modifié: 22 décembre 2008 à 21:26:39 par Yoann »

22 décembre 2008 à 20:59:15
Réponse #9

Gros Calou


Un bon restau peut-être?.  ;D

Tu flingues une vache dans le pré d'à côté et hop un barbeuque !  ;D

Hein Ok oui je sors.

 :-[


22 décembre 2008 à 21:05:05
Réponse #10

Gros Calou


Tu peux epaissir la soupe (certaines sont deja pas mal consistantes a la base) avec de la semoule de blé fine et c est nickel :)

Tafdak, je dirais en plus tu fait un mélange semoule coquillettes Huuuummmm !  :doubleup:


22 décembre 2008 à 22:00:41
Réponse #11

voodoo


Par contre un truc qui est pas mal sont les soupes japonaises Nissin en bol ou sachet, bonne soupe de nouilles et si on réduit l'eau = bonne assiette de nouilles aux poulet, au crevettes, au boeuf etc...

Les "soupes chinoises" nissin ou autre sont trouvables en région parisienne chez tang (13eme), pour ceux qui habitent pas loin. Du choix et c'est pas cher une soupe 100g coute 0.45€.
Dedans y' a 100g de pates et un assaisonnement.
Attentions certaines sont très épicées, elle font souffrir deux fois... :o
Préparée c'est donné pour 500ml, j'en ai pris une au pif dans mon stock (gout porc) pour regarder les données nurtitionnelles:
465kcal/1950kj
proteines 10g
glucides 59g
lipides 21g
(pour la quantité de 500ml)

Par contre la composition fait un peu peur, y'a plein d'extraits de truc et de machin, dans celui que j'ai pris y'à même de l'extrait de moule(véridique)...j'ai regardé dans le paquet  :blink: mais j'ai pas reussi à mettre le doigt dessus.

22 décembre 2008 à 22:09:15
Réponse #12

Gros Calou


Les soupes Nissin tu les trouves en supermarché chez Carrefour, Champion, sur le net sur Ooshop (livraison à domicile Carrefour) etc...

Pour la composition, regarde les autres produits courants que tu achètes et  :o bonne chance !  :lol: :lol:

 ;)

22 décembre 2008 à 22:51:48
Réponse #13

ACORN


Il y a une marque Belge Adventurefood, mais jamais goûté.

J'ai gouté la semaine passée les pâtes Bolognese. http://adventurefood.com/fr/products/2/pates_bolognese.html
Achetées chez AS (Belgique)
Vraiment pas mal et suffisant pour le lunch (avec une pâte de fruit comme dessert) :)
On peut en trouver ici http://adventurefood.com/fr/shopfinder/



22 décembre 2008 à 23:22:12
Réponse #14

alexr


Tu peux epaissir la soupe (certaines sont deja pas mal consistantes a la base) avec de la semoule de blé fine et c est nickel :)

Ou avec de la polenta (semoule de maïs), ou encore des céréales en sachet (marque Tipiak par exemple).

23 décembre 2008 à 00:06:28
Réponse #15

yoann


la polenta est plus longue a cuire et n est pas assez  neutre en gout je trouve

bon sinon, j ai regardé dans les soupes que j avais, ca tourne autour des 110kcal pour une 250ml (on est censé mettre 750ml d eau)
donc si on met le sachet entier dans 400ml d eau avec de la semoule, on obtient un repas aux alentours des 400kcal
Je suis quasi sur qu il y a des soupes a hauteur de 150kcal pour 250ml qui sont censées etre diluées dans 1l d eau (ce qui donne 600kcal rien qu en mangeant la soupe)

Bon c est vrai que c est plus trop de la soupe mais plutot une sorte de bouillie ensuite mais franchement, j ai mangé pas mal de fois ce genre de repas en 3 mois de vadrouille et ca m a toujours satisfait.
« Modifié: 23 décembre 2008 à 00:14:15 par Yoann »

23 décembre 2008 à 02:02:05
Réponse #16

François


Dans le placard j'ai ces soupes déshydratées :
- 276 kcal pour la crème de pois au lard de Knorr, 83 g qui sont censés faire un litre de soupe
- 192 kcal pour la poule au pot au petits légumes de Maggi, 58 g qui sont censés faire 750 ml de soupe
- 180 kcal pour le pot au feu aux vermicelles de Maggi, 57 g qui sont censés faire un litre de soupe

Les 60 kcal de Diesel, c'est peut-être bien les trucs genre potage de légume. J'en ai pas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 décembre 2008 à 10:16:00
Réponse #17

Bison


Bon ... il est difficile de dépasser 3, max 4 kcal par gramme de matière sèche, car, apparemment, celle-ci ne contient pratiquement pas de lipides. De l'huile d'olive lyophilisée, ou de la mayonnaise en poudre ... jamais vu.

Si vous voulez un complément de calories :  100 grammes de cacahuètes 6kcal/g), ou de la mayonnaise en tube (7,5 kcal/g ...

Le lait entier concentré sucré? En tube, c'est irrésistible
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 décembre 2008 à 11:06:45
Réponse #18

François


Et 8.99 kcal/g pour l'huile d'olive ou de colza ;)

Et en plus, si nécessaire, c'est utilisable pour allumer un feu ou s'éclairer, ce qui est beaucoup plus difficile avec des cacahouètes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 décembre 2008 à 11:09:03
Réponse #19

guillaume


Et en plus, si nécessaire, c'est utilisable pour allumer un feu

Pour allumer un feu ? Dur dur, il faut la chauffer l'huile avant, non ?

a+

23 décembre 2008 à 11:16:52
Réponse #20

François


Pour allumer un feu ? Dur dur, il faut la chauffer l'huile avant, non ?

Exact, çà ne marche pas comme amadou, mais cela a le même rôle que de la vaseline dans l'œuf de Manise, en imbibant un morceau de papier, de tissu ou d'écorce.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 décembre 2008 à 12:01:05
Réponse #21

DavidManise


Sinon dans les trucs qui calent pas mal, y'a les lyophilisés des rations grand froid de l'armée US.  Faut virer tout le bordel inutile et garder que les sachets de lyoph.  Ils sont assez riches et copieux.  Par contre le goût est bof bof...  pas salé ni rien.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 décembre 2008 à 12:02:34
Réponse #22

guillaume


Sinon dans les trucs qui calent pas mal, y'a les lyophilisés des rations grand froid de l'armée US.  Faut virer tout le bordel inutile et garder que les sachets de lyoph.  Ils sont assez riches et copieux.  Par contre le goût est bof bof...  pas salé ni rien.

Et puis pour les trouver, faut s'accrocher...

a+

23 décembre 2008 à 12:06:14
Réponse #23

DavidManise


C'est vrai que de ce côté ci de la grande flaque c'est pas évident.  Par contre au Québec on en trouve facilement, surtout dans les surplus mili autour des réserves indiennes qui sont pas trop loin de la frontière ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 décembre 2008 à 21:03:02
Réponse #24

alexr


la polenta est plus longue a cuire et n est pas assez  neutre en gout je trouve

Il existe de la polenta dite "instantanée", prête en 2 minutes. J'en utilise pour épaissir les soupes en trek, c'est prêt très rapidement. Après, c'est sûr, il faut aimer.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //