Nos Partenaires

Auteur Sujet: SCOUT  (Lu 5210 fois)

04 janvier 2007 à 02:03:24
Lu 5210 fois

Artic Killer

Salut à tous!
Cela fait déjà quelques temps que je lis un maximum de sujet de cet excellent forum. Etant adept de la survie depuis de nombreuses années, j'y ai néanmoins découvert et appris beaucoup.

Malgré tout, un sujet ne me semble guère représenté ici : les scouts.

Je ne parle pas des boys scouts, mais des éclaireurs indiens.

Leurs techniques étaient les mêmes que celles que nous utilsons en survie, à la différence qu'elles avaient pour règles d'être discrètes, rapides, sans laisser de traces.

Certains forums US y consacrent une rubrique (et également une partie urbaine). Est-ce que certains ici utilsent ces techniques? Je suis personnelement en train de travailler ces aspects de la survie (feu sans fumée, pièges, abris discrets, stalking, camouflage, tracking et counter-tracking, éveil, E&E, etc).

Je serais intéressé par tous les conseils que vous pourriez m'apporter, exercices conseillés, techniques, références, expérience, etc.

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 janvier 2007 à 11:16:49
Réponse #1

Olcos

Si tu as des liens interressant, tu peux nous les faire partager stp.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 janvier 2007 à 11:56:03
Réponse #2

Artic Killer

"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

04 janvier 2007 à 12:17:29
Réponse #4

promeneur4d

...
Malgré tout, un sujet ne me semble guère représenté ici : les scouts.

Je ne parle pas des boys scouts, mais des éclaireurs indiens.

Leurs techniques étaient les mêmes que celles que nous utilsons en survie, à la différence qu'elles avaient pour règles d'être discrètes, rapides, sans laisser de traces.
(feu sans fumée, pièges, abris discrets, stalking, camouflage, tracking et counter-tracking, éveil, E&E, etc).

BiPi (''l'inventeur'' des scouts) etait militaire avant de creer le mouvement scout. (C'est pour ca qu'on dit que les scouts sont un mouvement militariste  :down: )Dans certains livres il decrit comment faire un feu sans fumée, se camoufler, s'orienter...
Maintenant aux scouts ca se perd dans certaines troupes mais aux jeux qu'on y joue (transmis de generation en generation  ;D ) on voit q'il y a plusieurs choses qui sortent : camouflage, approche, feux discrets...
J'ai deja posté un sujet sur des jeux utiles mais je le retrouve plus  :-\

ca veut dire quoi:
stalking?
tracking?
counter-tracking?
avec mon anglais du lycée je connais pas de mots utiles  :'(
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 janvier 2007 à 12:56:55
Réponse #5

French Kiss

Naaah, c'est des trucs de ninja de jardin:
- stalking: se ballader en toute discretion, facon "infiltration"
- tracking: pistage
- counter-tracking: ben, le contre-pistage, ou plus simplement "brouillage de piste"
- eveil: je le comprend comme un entrainement a la vigilance et aux perceptions "extra-sensorielles" (ondes, intuitions etc...)

Pour ca, il n'y a pas que les eclaireurs indiens...  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 janvier 2007 à 13:20:16
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

Faut pas exagérer...  y'a effectivement pas mal de ninjas de jardin qui sont dans ce délire là, mais tout ça, c'est des trucs qui se font pour de vrai, et qui se perdent aussi, malheureusement, pour de vrai...

Stalking : marcher sans faire de bruit, et sans être repéré.  Impossible de chasser à l'arc sans ça, par exemple.  C'est "l'approche"...  au sens large.  Tout seul, je marche quasi toujours en faisant le moins de bruit possible, juste pour le plaisir de surprendre un chevreuil à quelques mètres de temps en temps...  juste pour le plaisir de voir une seconde ou deux avant d'être vu.  Évidemment c'est utilisable en opération militaire, et aussi par les ninjas de salon et les grands maîtres de clavier-jutsu :D

Plus concrètement, ça permet de réapprendre à marcher très souplement et en économisant son énergie, ça permet aussi à un gars de 120kg de faire son 8km de jogging sur 200m de D+ en une petite heure sans forcer.  Ça permet de marcher dans le noir, aussi...  parce qu'en fait on a l'habitude de ne pas regarder ses pieds, et donc de laisser les pieds et le corps tout entier s'occuper de la marche sans les yeux.  La liste est longue.

Tracking : pistage, en effet.  Pistage d'animaux à deux ou quatre, ou six pattes...  Peu importe.  Le pistage est vraiment un art qui nous oblige à vraiment bien connaître les animaux et la nature, les habitudes de chacun, les cycles naturels, tout ça.  Un bon pisteur, c'est avant tout un excellentissime naturaliste.  Et s'il ne l'est pas, en devenant un bon pisteur il est bien obligé de passer par là...

Contre-tracking : comment éviter de se faire pister...  Un truc essentiellement militaire...  quoi que certains caribous sont hallucinants à ce petit jeu là <rire>  --  là, ok, c'est moyennement utile. Sauf que pour savoir "contre-pister", il faut savoir pister, donc on en revient au point précédent...

"Awareness" : rien à voir avec des trucs extra-sensoriels.  C'est simplement une attitude qui consiste à être ouvert au monde, conscient de se qui se passe autour de soi.  Ça n'est pas le "be aware" à la Van Damme, ni un délire parapsychologique  aux résultats aléatoires. C'est tout simplement, par exemple, marcher en levant le nez plutôt qu'en regardant toujours 30cm devant ses pieds.  C'est écouter autour de soi.  C'est sentir le vent.  C'est prendre note d'une odeur...  C'est sentir la différence, sous ses pieds, entre la poussière calcaire et la poussière silicieuse, et ainsi "sentir" que du silex pourrait se trouver pas loin.  Bref, c'est être connecté, déjà, à ses 5 sens.  Si on pousse la logique plus loin, c'est aussi être attentif à ses intuitions, à ses "feelings".  Rien de mystique là-dedans.  Notre cerveau nous envoie souvent des signaux de survie clairs.  Ça n'est pas paranormal, c'est juste une synthèse en temps réel d'une foule d'informations que nous n'aurions pas le temps de détailler consciemment, avec la logique linéaire.  Et l'intuition, surtout si elle est très forte, est très rarement de mauvais conseil.  "Quand ça sent la m*rde, c'est qu'il y en a une pas loin", comme dit le GHC...

Bon, après je suis peut-être bien un ninja de jardin aussi.  Honnêtement je m'en branle avec allégresse...  ça m'est concrètement utile tous les jours, ne serait-ce que pour être le premier à repérer la place de parking qui se libère, ou pour remarquer qu'un chien flaire une odeur qui lui déplaît et être le premier à prendre conscience de l'odeur de gaz qui se répand au raz du sol dans une pièce (fait vécu)... 

Faut pas juger trop vite. 

Ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2007 à 13:29:11
Réponse #7

pat35

Je ne sais pas si tout ces trucs marchent ou fonctionne , en tout cas ça doit générer pas mal de fric ...j'ai cru comprendre que tu es suisse , je sais que tous les ans il y a une compétition en Suisse entrent différents corps d'armées européen et toutes ces phases sont mises en applications, renseigne toi auprès d'une très bonne unité commando suisse et je sais que vous en avez de très bon !!!

04 janvier 2007 à 13:43:42
Réponse #8

French Kiss

Wouais, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'a cette compet', nos commandos de marine se debrouillaient plutot bien... a en botter le cul aux SF made in USA  8)

Manitou, je disais pas ca pour denigrer ceux qui savent exploiter ces competences, d'ailleurs on les exploite tous a notre niveau, a un degre plus ou moins pousse, mais AK nous a presente ca d'une telle maniere que l'image du ninja de jardin s'est presentee d'elle-meme   ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 janvier 2007 à 13:45:05
Réponse #9

DavidManise

Mode modo gentil ON :

Eh Pat35...  t'sais quoi ?  Il existe un monde en dehors des unités d'élite ::)

Sans dec ;)

Je dis ça sans méchanceté hein, et avec respect et tout...  j'ai plein de bons potes qui viennent ou qui sont toujours dans des unités un peu bizarres, et on les reconnait au fait qu'ils n'en parlent pratiquement jamais, et extrêmement rarement en public. 

Donc là maintenant tu vas me faire le plaisir de nous parler de choses intéressantes, et d'arrêter de polluer ce forum avec des références incessantes aux unités diverses et variées qui rendent notre monde si spécial ::)

Merci d'avance,

Mode modo gentil OFF...

Ciao :)

David

Stages survie CEETS

04 janvier 2007 à 13:58:35
Réponse #10

pat35

Mon cher David , le message est fort bien , passer  ;), mais il ne s' agissait pas pour moi de faire encore référence une X fois aux unités (d'élites ) mais d'essayer de faire la différence qu'il y a ici entre tous les passionnés de sport outdoor, survie , chasse, photographie etc ...et ceux qui recherchent ce type d'informations diverses et variés qui sont brassées ici à des fin autres ...je me suis peut-être très mal exprimé et je m'en excuse...et tout ce que tu as pu dire dans le post suivant le mien est parfaitement vrai...

voilà bon je m'arrête là , si mes propos ont pus blesser quelqu'un mea culpa

04 janvier 2007 à 17:21:19
Réponse #11

DavidManise

French Kiss : no blem mon pote :) 

Pat : tu ne blesses personne hein.  T'inquiètes.  Et pis je n'ai rien contre les unités d'élites et encore moins contre les mecs (et les quelques gonzesses) qui bossent là-dedans.  C'est justement le contraire.  Dans la mesure où ces mecs là n'ont pas le droit de raconter la moitié du quart de ce qu'ils voudraient, ça m'énerve un peu de voir des gens se pointer et le faire à leur place en laissant traîner des doutes sur leurs origines et récolter du même coup la petite auréole de gloire qui va avec.  Du coup c'est un peu un sujet qui devient tabou...  ou en fait, c'est un sujet qui l'a toujours été...  ici comme ailleurs dans les endroits publics.

Donc voilà hein...  le prends pas mal.  C'est juste que ça n'est pas juste pour les mecs des FS qui sont obligés de fermer leur gueule, et que ça n'apporte aucune information utile au forum...  Bref, c'est du bruit, donc pas utile, donc shut.  On colle le plus possible au sujet en apportant des infos concrètes.

Merci de ta compréhension ! :up:

David

Stages survie CEETS

04 janvier 2007 à 17:35:16
Réponse #12

Artic Killer

Je ne sais pas si tout ces trucs marchent ou fonctionne , en tout cas ça doit générer pas mal de fric ...j'ai cru comprendre que tu es suisse , je sais que tous les ans il y a une compétition en Suisse entrent différents corps d'armées européen et toutes ces phases sont mises en applications, renseigne toi auprès d'une très bonne unité commando suisse et je sais que vous en avez de très bon !!!

Je sais, il s'agit du Swiss Raid Commando (j'y suis également inscrit).

Malgré tout, mon intention n'est absolument pas de jouer au SF, ça je l'ai déjà assez fait à l'armée.
Mon but est de pousser certaines techniques de survie à un niveau nettement plus élevé que tout ce qui peut se faireà l'armée.

Merci à David pour l'explication des termes, c'est effectivement leurs significations comme je les entendaient.
Et si j'ai demandé des renseignements là dessus, c'est qu'il me semblaient que certains ici semblaient suffisament calés (et atteint... :D) pour compléter mes connaissances...

04 janvier 2007 à 21:27:35
Réponse #13

pat35

David, je me suis permis de t'envoyer un mail, pour t'expliquer gentiment hein !!! ma situation  ;) voilà , je pense qu'après ça , il n'y aura plus de malentendu  :D

04 janvier 2007 à 21:53:38
Réponse #14

fred2

bonjours
bien que un peut hors sujet par rapport a ce post il me semble que pour juin de notre nouvelle anneé un stage se prepare sur die ou david et quelques autres intervenants vont initier tous les joyeux membres presents a divers techniques de survies je pensent que ce sera le moment de nous rejoindre et d'eclairer nos lanternes sur toutes ces techniques d'unites speciales et autres astuces qui nous feront rever
enfin moi j'y serai et j'espere y apprendre beaucoup
a+
fred2

04 janvier 2007 à 22:24:11
Réponse #15

pat35

en Juin pourquoi pas, je serais heureux de venir et de rencontrer certaines personnes présente ici !!!

autrement je tiens à dire " David , tu es un mec bien  :doubleup:"

voilà c'est fait  ;)

04 janvier 2007 à 22:30:44
Réponse #16

Artic Killer

Faut pas exagérer...  y'a effectivement pas mal de ninjas de jardin qui sont dans ce délire là, mais tout ça, c'est des trucs qui se font pour de vrai, et qui se perdent aussi, malheureusement, pour de vrai...

Plusieurs choses ont déjà été abordées dans les sujets d'E&E...
Et effectivement, beaucoup de choses se perdent. Donc autant en apprendre le plus possible avant d'être en voie d'extinction!

Sinon, où ce stage se situe-t-il exactement? inscription? Je serais également très intéressé!
A+

04 janvier 2007 à 22:43:45
Réponse #17

pat35

merci jpdelx pour l'info !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité