Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Test] les couteaux à manche creux  (Lu 57436 fois)

05 janvier 2007 à 23:40:15
Réponse #25

Vulpus


Impressionant!

Mais euh... en tant que ami de la nature, t'as pas coupé n'importe quel arbre sans défense comme ça juste pour tester un Rambo-outil?

En tout cas, tous ceux qui t'ont vu battre ces arbres doivent avoir paniqués :)

*allo la police? ya Rambo au bois qui défonce tous les arbres ..*
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

06 janvier 2007 à 09:58:45
Réponse #26

xav92p


Bonjour à tous,
ma petite contribution à ce post,
C'est un couteau que j'ai trainé sur trois continents, j'avoue que pour depecer un phaco c'est pas le plus maniable, mais ça le fait !
En plus il m'a été donné par mon premier chef de section, alors j'y suis aussi trés attaché

Un "petit" Ardennlame  :doubleup:
Jaimais de problemes avec.
Xavier
« Modifié: 08 janvier 2007 à 16:23:50 par xav92p »

06 janvier 2007 à 14:55:54
Réponse #27

Kilbith


Salut,

Sympa le chef de section. La copie par Jean Tanazacq du Lile. :o
Je ne me souvenais pas que la garde du modèle de Maubert Fontaine avait deux tournevis...

did, ;)
« Modifié: 06 janvier 2007 à 18:44:54 par Kilbith »

06 janvier 2007 à 15:29:35
Réponse #28

Le Belge


C'est possible d'avoir une photo du couteau en entier ???

Merci  :up:
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

06 janvier 2007 à 19:25:48
Réponse #29

SurvivalFred


Salut,

Citer
C'est possible d'avoir une photo du couteau en entier ???
...
Pour notre ami d'outre Quiévrain : il suffit de faire coulisser la barre de défilement inférieure de la photo !

Voilà, c'est pour des trucs comme ça que les voisins du sud se marrent avec les blagues belges  :bang:

Fred  ;)
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 janvier 2007 à 19:38:19
Réponse #30

pat35


Salut,

Voilà, c'est pour des trucs comme ça que les voisins du sud se marrent avec les blagues belges  :bang:

Fred  ;)

c'est pas faux ....

07 janvier 2007 à 09:20:07
Réponse #31

Thierry


Impressionant!

Mais euh... en tant que ami de la nature, t'as pas coupé n'importe quel arbre sans défense comme ça juste pour tester un Rambo-outil?

En tout cas, tous ceux qui t'ont vu battre ces arbres doivent avoir paniqués :)

*allo la police? ya Rambo au bois qui défonce tous les arbres ..*

Rassure toi, Amis de la nature, le bois ou je vais faire mes tests et une parcelle communale, qui va être réhabilité en parcours de santé d'içi quelques mois.

Donc un petit coup de couteau face aux buldozers, y fait pâle figure notre Rambo, à moins que je resorte mon RPG 7 du placard... ;D

Pour Xav92p,   :doubleup: ton chef qui te fais des cadeaux comme ça, d'aurais du l'épouser... ;)

Pour nos amis Belges, promis on mettra un mode d'emploi joint avec les photos la prochaine fois  :D !!!

@+ Thierry

08 janvier 2007 à 16:26:27
Réponse #32

xav92p


Bonjour
Milles excuses pour la taille de la photo, c’est rectifié.
En ce qui concerne ce « don »,  après notre mission au Cambodge, ce chef de section à du prendre une retraite anticipée pour cause de longue maladie. Ce « cadeau » est un peu un legs.
Il faudrait que je mesure le couteau pour vous donner ses dimensions, mais la lame est solidement fixée dans le manche : le tube creux mesure 2 cm de moins à l’intérieur qu ‘ a l’extérieur. Jamais eu de pb avec, néanmoins j’ai jamais bétonné dessus. Les dents de scies sont plus là pour le style. C’est pénible de couper avec mais efficace pour des diamètres jusqu'à 7-8 cm. L’étui est en cuir et à été modifié avec 2 clips ALICE au dos pour permettre une mise en place et un retrait rapide sur une ceinture. La pochette verte contenait une scie fil et de quoi faire du feu, un préservatif, de la ficelle ; le manche une mini boussole que j’ai perdu, des pastilles Aquapur, et des allumettes. Quand à la pochette en cuir destinée à recevoir une mini pierre à aiguiser, elle reste vide en attendant de lui trouver un usage, vu ces dimensions.

08 janvier 2007 à 17:05:20
Réponse #33

Kilbith


Bonjour,

Tanazacq avait exécuté ce type de couteau à contre coeur. Mais nous étions en pleine "Rambo Mania"....A noter qu'initialement ce type de scie avait comme cible la carlingue d'un hélico après un crash et non du bois !

Pour la solidité, Ardennlame à une excellente réputation....au point que c'est la principale critique : c'est très lourd !

Did, ;)


08 janvier 2007 à 17:28:16
Réponse #34

Sayamon


Et est ce que quelqu'un a déjà essayer les shadow de chris reeve?



Sinon y'as le mountainer qui à l'air pas mal non plus ^^



Bon évidemment ce sont des couteaux a plus de 300 blaireaux.... XD

Ils me semble bien que ces couteaux sont formée a partir d'un barre de métal unique donc je pense cque ça doite tre pas mal solide .
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 janvier 2007 à 17:54:31
Réponse #35

bison solitaire


Je suis le récent acquéreur d'un shadow III; me ferais un plaisir de tester en même temps qu'un fox... Mais je manque de temps, et en plus il me reste aussi à tester mon carcajou.
Note: moins de 300 euros le shadow III (ça reste cher hein, mais comme j'économise plusieurs mois avant de me faire plaisir...)

08 janvier 2007 à 17:55:25
Réponse #36

pat35


des couteaux de rêves  :love: :love: :love:, j'espère pouvoir m'en acheter un shadow 1 ou un project 1 , enfin c'est toujours beau de rêver  :doubleup: :doubleup:

08 janvier 2007 à 18:03:35
Réponse #37

humpfrey


Pour ma part, j'ai 1 CR Mountainer II, avec la lame de ~14cm... Super couteau, robuste et au tranchant NIB impeccable ! Un investissement de qualité ! :)
Cela dit, j'dois admettre que j'hésite à m'en séparer car 5.5" de lame, je trouve ça un peu trop grand pour un couteau "à tout faire" et un peu trop petit pour un couteau de camp...

08 janvier 2007 à 18:07:10
Réponse #38

bison solitaire


même commentaire que humpfrey pour la qualité, le manche rond n'est pas un handicap, le grip est excellent... J'avais peur que le shadow III soit un peu petit, mais on l'a bien en main.
Lame de 11 cm pour 10 cm de tranchant. J'ai trouvé une astuce pour le porter en inside, hormis que le port ne soit pas légal, c'est néanmoins un couteau idéal pour un port quotidien tant urbain que nature (en dehors des spécificités qu'on peut attendre d'un couteau de camp).

08 janvier 2007 à 18:07:40
Réponse #39

Kilbith


Pour ma part, j'ai 1 CR Mountainer II, avec la lame de ~14cm... Cela dit, j'dois admettre que j'hésite à m'en séparer car 5.5" de lame, je trouve ça un peu trop grand pour un couteau "à tout faire" et un peu trop petit pour un couteau de camp...

 :o
Tu nous en parles avant hein !
 8)

08 janvier 2007 à 18:09:39
Réponse #40

pat35


surtout fait pas le c** hein bison solitaire , je suis prêt à t'écouter pour le couteau !!! si tu veux on en parle tout les deux  ;D ;D ;D

08 janvier 2007 à 18:11:07
Réponse #41

Sayamon


je pense la meme chose que kilbith lol :D

Sinon au niveau de la capacité du manche ça donne quoi ?...

Vraiment survivalfred si t'as la temp de faire un test je serai très très curieu de voir ce qu'il donne ^^
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 janvier 2007 à 18:19:55
Réponse #42

Thierry


Salut,

moi j'ai un "project I" + un "Neil Roberts", et j'avais un shodow IV que j'ai revendu car la lame était trop petite pour ce que je voulais en faire,(tu as raison humpfrey !)

Rien à redire, j'ai investie mais je sais pourquoi, le style paramilitaire me convient, la robustesse, la finition et la qualité sont au rendez-vous de + l'affutage est un bonheur...

J'avais aussi un Tanazacq (revendu  :'() le même mais sans le tournevis à la garde, je constate que tu as le même soucis que moi pour la pochette de l'étui...  on se demande ce qu'il voulait y mettre ???

Killbith, Pour les dents de scie qui coupent les carlingues d'hélico, tu dois confondre avec les Randalls qui ont une scie bien plus fine que ces grosses dents qui se bloqueraient dans le métal dés le premier coup !!!

Non ces dents là sont juste bonne à faire des copeaux de bois pour le feu, et encore du bois trés sec facile à scier.

@+ Thierry




08 janvier 2007 à 18:49:31
Réponse #43

Kilbith


Hello,

Je n'ai pas dit que l'Ardenlamme était ok pour le job...je parlais d'idée initiale. A la relecture je n'étais pas clair ! :-[
TAFDAK pour dire que les dents de ce couteau (imitation du Lile) ne sont même pas valable pour faire le job du Randall initial !



Pour en avoir discuté à l'époque avec Jean Tanazacq il était d'accord pour dire que c'était plus un "objet culte" qu'un bon exemple de sa philosophie en matière de coutellerie. Il était contraint par le deal initial : réaliser une copie du Lile. Mais, il n'a pas pour autant transigé sur la solidité me semble-t-il !

Did, ;)
« Modifié: 08 janvier 2007 à 18:57:22 par Kilbith »

08 janvier 2007 à 20:16:55
Réponse #44

SurvivalFred


je pense la meme chose que kilbith lol :D
...
Vraiment survivalfred si t'as la temp de faire un test je serai très très curieu de voir ce qu'il donne ^^

Hein ?? Un test de quoi, de qui, hein, qui moi ?? Il doit y avoir erreur sur la personne ... pour rappel, moi, j'ai pas de couteau sauf ceux-là :
... et en plus je suis belge, alors  ::)


@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 janvier 2007 à 20:58:26
Réponse #45

Thierry


MDR  ;D

Trop fort ce Fred...

@ + Thierry

08 janvier 2007 à 21:45:46
Réponse #46

humpfrey


:o
Tu nous en parles avant hein !
 8)
Ah bon ? Intéressé ? ;) :D
Je précise que si je le vend, ce sera moins de 300€, port compris (je pense 275€) pour le schlasse neuf (cela dit, il manque l'échantillon de Tuf Cloth qui est habituellement livré avec...) :)
5.5", c'est 13.9cm de long, un peu trop pour moi pour un usage similaire au F1 de Fallkniven... Le Mountainer I ou Shadow III serait sympas en remplacement...

08 janvier 2007 à 21:47:48
Réponse #47

pat35


Ah bon ? Intéressé ? ;) :D
Je précise que si je le vend, ce sera moins de 300€, port compris (je pense 275€) pour le schlasse neuf (cela dit, il manque l'échantillon de Tuf Cloth qui est habituellement livré avec...) :)
5.5", c'est 13.9cm de long, un peu trop pour moi pour un usage similaire au F1 de Fallkniven... Le Mountainer I ou Shadow III serait sympas en remplacement...

en tout cas moi ça m'intéresse et sérieusement !!!!

08 janvier 2007 à 21:55:50
Réponse #48

humpfrey


Wait and see... Si je veux faire une annonce, je le ferai dans la rubrique prévue à cet effet... Je vais y réfléchir...
En attendant, continuons à parler des couteaux à manche creux...
Perso, on peut pas dire que j'en sois fan parce que je trouve que ce que l'on peut mettre dans le manche, ne prendrai pas beaucoup de place dans son sac ou dans sa poche... Quid donc de l'utilité de ces fameux manches ?

08 janvier 2007 à 22:01:31
Réponse #49

pat35


soit pour en faire des pieux ou des lances, mais je ne pense pas qu'ils étaient prévus à l'origine pour ça, je pense que c'était peut-être pour le poids !!! ces couteaux là sont sortis quoi dans le début des années 80  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //