Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trip de survie n°3  (Lu 10547 fois)

03 janvier 2007 à 13:45:47
Lu 10547 fois

guillaume


Salut les amis  :).

C'est le post E&E qui m'a donné l'idée de ce trip de survie. Et puis ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait.

Du post E&E, je n'ai garder qu'une chose: comment survivre en forêt, en hiver et sans matos.

Donc voici l'équipement de sécu:



Mon sac de rando, mon portable, mon EDC (et le thermomètre).

Et vous l'aurez compris... rien du tout pour passer la nuit outre que mes vêtements que je prend d'habitude pour aller en forêt: pantalon, sur-pantalon, t-shirt à manches longues, polaire décath, blouson de l'armée F, bonnet, mitaine-moufles, chaussettes en laine et mon shemag.

Arrivé sur le lieu, je me rend compte qu'il y a beaucoup de vent et qu'il risque de pleuvoir:



Impossible donc de me faire un abri dans un fossé (déjà plein de flotte).

On va donc faire une hutte. Et là, j'ai encore eu de bol: une coupe venait d'être faite et pleins de petits sapins étaient à terre :).
J'aurais mis beaucoup plus de temps à la faire si je n'avais pu utiliser que ma technique: la masse!




Voilà comment ébrancher un sapin sans couteau (attention, ça donne des ampoules ;)).

L'isolation du sol est primordiale:



Ça prend forme tout ça:



Faut pas hésiter à en mettre une bonne couche, voici la hutte terminée :):




L'entrée (avec une tête de sapin pour la fermer):



Mon ami le soleil part se coucher:



Et mademoiselle lune fait son entrée:



Il fait 2°C (bon le thermomètre n'était pas très bien protégé du vent ;)). Je me dis que la nuit va être courte...
À ce moment là, je rentre dans ma hutte pour me reposer et à ma grande surprise, je m'endors pendant.. 1H30  :o.

Au réveil, j'ai froid (normal). Je décide de me mettre en route pour trouver de l'eau. La pleine lune m'aide beaucoup pour trouver mon chemin :). Au final, une marche de 3H aller-retour pour trouver de l'eau.

Arrivé au camp, je retourne me coucher. Je desserre mes chaussures et je serre mon blouson (pas trop pour que la circulation se fasse), je remonte mes chaussettes et bonne nuit les amis:



[Alors Manu, elle est bonne celle là? ;)]

Je passe la nuit tant bien que mal mais je m'attendais à avoir beaucoup plus froid que ça. Ça isole bien le pin :up:.
La température dans l'abri est resté entre 0 et 5°C :).

À 7H, il est temps de reprendre la route direction la maison.
Je me rends compte qu'il a gelé par endroit:



3/4 d'heures plus tard, le soleil se pointe timidement:



Voilà :).

Petite mise en garde: Faire ce genre de trip n'est pas sans risques (hypothermie...) donc ATTENTION!

Et comme dirait Diesel: "il faut être fous pour faire ça avec un duvet à côté (et de l'eau...) :).

a+
« Modifié: 03 janvier 2007 à 18:36:00 par guillaume »

03 janvier 2007 à 14:04:05
Réponse #1

Pierrot












Y a rien d'autre à dire, Chapeau Guillaume.

03 janvier 2007 à 14:59:16
Réponse #2

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 janvier 2007 à 15:01:17
Réponse #3

pat35


alors là  :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :yeah:

super trip!!!!

03 janvier 2007 à 15:39:08
Réponse #4

celtik



Franchement dans la catégorie "plan à l'arrache", on voit tout de suite les ptits djeuns qui
n'en veulent !

Chapeau bas Guillaume:doubleup:
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

03 janvier 2007 à 16:44:51
Réponse #5

Diesel


T'as pas eu trop chaud ?  ;D

Sacré Guillaume, va falloir que je monte la barre très haut pour te battre.  ;)

Respect jeune Sachem.  :doubleup:

03 janvier 2007 à 16:50:06
Réponse #6

Pierre


Bravo Guillaume  :doubleup:

Jusqu'ou s'arretera t'il ?  ;D

Tu t'es pas fait un petit feu ? et t'as rien mangé ni bu non plus ?

Et tes parents ... ils ne s'inquiètent pas des fois ?

A+
Pierre

03 janvier 2007 à 16:58:33
Réponse #7

kai


Voilà du concret, chapeau, et très belle photo de lever du soleil.

Kai

03 janvier 2007 à 17:06:07
Réponse #8

Kilbith


Bravo !

Dans ta liste il me semble que tu as oublié le Shemagh...
Pourrais-tu nous décrire ton "blouson armée française" ?

Did, ;)

03 janvier 2007 à 17:53:14
Réponse #9

Thierry


Il a tout d'un grand ce p'tit homme !

Tu pourrais nous en apprendre, c'est sure...

Bravo pour ce strip t..., heu pardon ce trip !

@+Thierry

03 janvier 2007 à 18:33:35
Réponse #10

SurvivalFred


Super petit frère, à nouveau total respect !! On en a rêvé et tu l'as fait  :up:

Maintenant, Diesel, pour mettre la barre plus haut faut que tu nous joues le même scénario en short et T-shirt à la Cody Lundin  ;)

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 janvier 2007 à 18:35:16
Réponse #11

guillaume


Merci les gars  :-[.

T'as pas eu trop chaud ?  ;D

Bah comme je l'ai dis, je ne m'attendais pas à avoir aussi peu froid :).
En fête tu bouges, t'as chaud, tu dors comme un bébé puis tu te réveilles, tu cailles, tu bouges, t'as chaud, etc... et c'est comme ça toute la nuit. Mais tu dois connaître non? ;)

Citer
Sacré Guillaume, va falloir que je monte la barre très haut pour te battre.  ;)

La prochaine fois, on fera peut-être ça ensemble, qui sait? :)

Tu t'es pas fait un petit feu ? et t'as rien mangé ni bu non plus ?

Non pas de feu. Je ne maîtrise pas encore le feu par friction ou autre et comme je n'avais pas de matos, pas de feu ;).

Citer
Et tes parents ... ils ne s'inquiètent pas des fois ?

Ho si! Mais ils sont très compréhensifs  :love:. J'ai quand même triché durant mon trip, il fallait que je leur envoie un SMS pour les rassurer le soir (et aux copains pour organiser l'aprem d'aujourd'hui :)).

Dans ta liste il me semble que tu as oublié le Shemagh...

Corrigé, merci :).

Citer
Pourrais-tu nous décrire ton "blouson armée française" ?

C'est un blouson camouflé CEE avec capuche et membrane imper-respirante (on m'avait dit que c'était du gore-tex qui je ne crois pas). Avec une toute petite doublure polaire à l'intérieur. Il est quand même assez chaud :).

a+

Edité: J'ai rien manger du tout. À part de l'herbe à brouter, il n'y avait pas grand chose d'autre  :D (sauf des rhizomes de fougère mais il m'aurait fallut un feu).
En revanche j'ai bu mais il m'a fallu 1H30 pour boire  :o  ;).
« Modifié: 03 janvier 2007 à 20:29:43 par guillaume »

03 janvier 2007 à 18:42:15
Réponse #12

guillaume


Passe au briquet de trappeur+silex+coton brulé... c'est .
Je l'ai encore testé aujourd'hui en allant cherche de l'amadou en forêt...  :love:

Ouaip, faut que je teste ça un jour mais il faudrait que j'en trouve un ::). Mais là je ne voulais utiliser aucun matos ;).

03 janvier 2007 à 18:45:48
Réponse #13

Diesel


La prochaine fois, on fera peut-être ça ensemble, qui sait? :)
Quand tu veux Guillaume.  ;D
ça se fera, j'en suis sûr.  ;)

03 janvier 2007 à 22:55:39
Réponse #14

LeVoisin


Bonjour,

J'aurais mis beaucoup plus de temps à la faire si je n'avais pu utiliser que ma technique: la masse!
Voilà comment ébrancher un sapin sans couteau (attention, ça donne des ampoules ;)).

Enfin quelqu'un qui a de la classe !

(Et merci pour le compte-rendu !)

05 janvier 2007 à 21:45:42
Réponse #15

Irys


Eh ben là mon p'tit gars, TOTAL RESPECT
 :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

08 mai 2007 à 11:10:35
Réponse #16

emmuel



Au réveil, j'ai froid (normal). Je décide de me mettre en route pour trouver de l'eau. La pleine lune m'aide beaucoup pour trouver mon chemin :). Au final, une marche de 3H aller-retour pour trouver de l'eau.

Comment as tu bu ?

08 mai 2007 à 16:34:56
Réponse #17

Marc


Il fait 2°C (bon le thermomètre n'était pas très bien protégé du vent ;)).
La température de l'air est la même à l'abri du vent qu'en plein courant d'air.
De même la température de l'air - c'est ce que l'on mesure avec le thermomètre - est la même au soleil qu'à l'ombre.
Le ressenti est évidemment très différent.

09 mai 2007 à 10:17:39
Réponse #18

kartoffel


De même la température de l'air - c'est ce que l'on mesure avec le thermomètre - est la même au soleil qu'à l'ombre.

Ah bah non, quoi  ;)
Au soleil le thermomètre est réchauffé par les radiations et devient vite plus chaud que l'air.

09 mai 2007 à 11:14:29
Réponse #19

Kilbith


Oui !

Le thermomètre mesure la température. Il prends en compte celle de l'air, mais aussi le rayonnement qui le réchauffe.
facile de prendre la témpérature, au soleil, protégé du soleil, dans du papier alu, sur un papier noir....à chaque fois c'est différent...encore plus vrai en altitude dans la neige (rayonnement max).

Il peut faire, -10°c à l'ombre (température de l'air) et +30 au soleil....c'est pour ça que la couleur des vêtements que l'on porte est importante : protection du soleil même sur un glacier, rapidité de séchage devant un feu....

did, :)
« Modifié: 09 mai 2007 à 11:22:58 par Kilbith »

09 mai 2007 à 11:16:35
Réponse #20

emmuel


Sinon je voudrais bien que Guillaume nous raconte comment il a bu et pourquoi ça lui a prit trois heures…

09 mai 2007 à 19:59:40
Réponse #21

Marc


Il peut faire, -10°c à l'ombre (température de l'air) et +30 au soleil....
Ton thermomètre peut "indiquer" -10 °C à l'ombre et + 30°C au soleil, oui, mais la température sera toujours de -10°C.
Comme quoi ton thermomètre peut se tromper !

Je voulais simplement expliquer à Guillaume que en plein courant d'air, ou pas, la température indiquée par le thermomètre dans ce cas, est identique. 

10 mai 2007 à 10:07:28
Réponse #22

guillaume


Sinon je voudrais bien que Guillaume nous raconte comment il a bu et pourquoi ça lui a prit trois heures…

Je connais très bien la forêt, je savais où il y avait une source "potable". Je me suis donc mis en route pour la rejoindre. Il y avait 1H30 de marche qui me séparait de celle-ci donc 3H aller-retour. Arrivé là-bas, je me suis baissé et j'ai bu  ;).
Sinon, j'aurais pu boire directement dans l'étang qui se trouvait à côté mais à cette époque je n'étais pas encore habitué à boire des eaux un peu douteuses ;).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //