Nos Partenaires

Auteur Sujet: FILSON ... Pas de "marketeur"  (Lu 38713 fois)

18 décembre 2008 à 12:42:20
Réponse #25

DavidManise


Tu auras remarqué David que j'ai proposé à OLCOS de me contacter par mail dans le message précédant ta remarque que je comprends...

Oui oui, je rouspète pour le principe hein...  chuis pas toujours 100% cohérent :-[  Comme dit par mail, je suis sans doute davantage pro-filson que contre la pub ici...  donc voilà ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2008 à 12:45:22
Réponse #26

Kilbith


Bah pareil...  normalement j'aurais été plus intransigeant, mais Filson c'est Filson, donc j'avoue que j'ai fait une entorse à mes propres règles...  ;)

Et puis faut laisser François développer son argumentation....prudemment.

Filson Mackinaw cruiser, 26 oz., catalogue filson winter 2005 page 25 :



On aura toujours l'occasion de "recentrer" les choses....

 ;)
« Modifié: 18 décembre 2008 à 19:38:53 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 décembre 2008 à 13:15:28
Réponse #27

TheFairCompany


En parka, plutôt que les Woolrich faites en Italie, on regardera le modèle de référence qui est la N 3B d'Alpha Industries (que je n'importe pas...) faite depuis la fin des années 40 pour les pilotes de bombardier.
La mienne est un modèle militaire des années 80 achetée d'occase au bazar de Peschawar au Pakistan.
Dernier test au Québec. Excursion en traineau. -40°C. Même pas froid.

François K

PS: Et pas froid en scoot à Paris cette semaine non plus...
« Modifié: 18 décembre 2008 à 13:25:21 par TheFairCompany »

18 décembre 2008 à 13:43:06
Réponse #28

** Serge **


En parka, plutôt que les Woolrich faites en Italie, on regardera le modèle de référence qui est la N 3B d'Alpha Industries (que je n'importe pas...) faite depuis la fin des années 40 pour les pilotes de bombardier.
La mienne est un modèle militaire des années 80 achetée d'occase au bazar de Peschawar au Pakistan.
Dernier test au Québec. Excursion en traineau. -40°C. Même pas froid.

François K

PS: Et pas froid en scoot à Paris cette semaine non plus...


La Woolrich est remplie de duvet 550, l'Alpha de polyester DuPont ... chacun son budget, sa m*rde et ses choix aussi  ;)
Une Woolrich se trouve à 250/300 $, une Alpha autour de 125 à 150 $.
J'ai possédé les deux, et vendu l'Alpha, moins respirante, plus lourde.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 décembre 2008 à 14:07:30
Réponse #29

Olcos


La Woolrich est remplie de duvet 550, l'Alpha de polyester DuPont ... chacun son budget, sa m*rde et ses choix aussi  ;)
Une Woolrich se trouve à 250/300 $, une Alpha autour de 125 à 150 $.
J'ai possédé les deux, et vendu l'Alpha, moins respirante, plus lourde.

Les "vieilles" Alpha sont elles aussi chargée au polyester ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2008 à 14:19:43
Réponse #30

** Serge **


Il me semble qu'Alpha, Spiewak, Schott usent des mêmes rembourrages depuis des lustres : polyester et autres matières chimiques fournies par DuPont et traitement Teflon.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de lignes vestimentaires développées pour les forces armées, donc pour de larges populations. Les coûts doivent être tenus en ligne de compte.
Les fourrures et duvets sont réservés à l'équipement de forces attachées au grand nord.Et concernent des effectifs moindres.

Par exemple, ma Canada Goose équipait ( avant l'effet mode ) le personnel policier canadien/québecois affecté à la sécurisation des tarmacs d'aéroport, ainsi que les pilotes de Canadair et du gouvernement québecois.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 décembre 2008 à 19:14:57
Réponse #31

Kilbith


Il me semble qu'Alpha, Spiewak, Schott

Si ça c'est pas de l'info....  :up:

 :love:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 décembre 2008 à 21:14:25
Réponse #32

laurent


Bon, c'est toujours chiant d'être de bonne foi car quand on se trompe il faut le dire et on passe pour le mec qui écrit avant de réfléchir. ::)

Effectivement, empli de doute, j'ai creuser un brin et effectivement, la marque des bobo n'est pas FILSON mais bien WOOLRICH. Toutes mes excuses, platement présentées.  :-[

Sinon tafdak, ce n'est pas parce qu'une marque devient mode (tel que Canada Goose justement) qu'elle devient mauvaise mais dans ce cas il faut faire attention à l'évolution des gammes et des lieux de production.

X-cuse pour la bafouille.

Salut Pierre,

On demande de tes nouvelles sur RL... Bonnes fêtes à toi et à tous !

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=89450#p89450
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

01 janvier 2009 à 19:36:40
Réponse #33

guillaume


du fait de l'insistance de Guillaume

 :love:

Alors ? Je compte sur toi pour avoir quelques mots sur tes impressions :) ?

a+

19 janvier 2009 à 13:17:45
Réponse #34

Énoch


Salut à vous! La veste de laine est généralement porter avec la veste de cotton cirée. Filson en possède plusieurs modèle.Ces vestes en cotton cirée fournissent la protection contre le vent et agisssent comme barrière imperméable  (déperlante)!

La combinaison des deux couches est efficace mais plutôt lourde et le cotton cirée, lorsque froid est bruyant!

Merci Did pour le test! Tu as un look "Canadien"  :up:

19 janvier 2009 à 13:32:29
Réponse #35

Kilbith


Salut à vous! La veste de laine est généralement porter avec la veste de cotton cirée. Filson en possède plusieurs modèle.Ces vestes en cotton cirée fournissent la protection contre le vent et agisssent comme barrière imperméable  (déperlante)!

La combinaison des deux couches est efficace mais plutôt lourde et le coton cirée, lorsque froid est bruyant!


Un truc qui va bien c'est avec la veste barbour "légère" Durham (PP en porte une) :



Avant il existait une version sans doublure tartan en coton, encore plus légère. ¨Pour un usage "rustique" autant virer la doublure qui est là pour l'esthétique et le confort. De toute façon ce type de Barbour est trop fragile pour un port permanent sérieux, à réserver pour la pluie. J'ai flingué ma première assez rapidement malgré un bon entretien.

C'est pas mal conçu avec une double cape sur le dos, des pressions aux manches et des poches rondes pour résister aux buissons.

http://www.barbour.com/index.cfm?fuseaction=products.view&ProductID=17107&FeatureId=541


Mais : Filson + Barbour, même en tapant dans les variantes "légères" : c'est mini suspension par les pouces pendant 6 mois sur le site RL .
 ;D
« Modifié: 19 janvier 2009 à 13:40:31 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2009 à 14:00:05
Réponse #36

Énoch


Je pensais plutôt à cela:  http://www.filson.com/product/index.jsp?productId=2092280&cp=2065676.2065769.2117312&parentPage=family

Comme tu le vois ce sont deux couches distincte ; certains modèle peuvent-être liés par fermeture éclaire les autre portés en couche.

Désoler, j'ai mis le lien car je n'arrive pas à copier l'image! :-[

19 janvier 2009 à 14:12:57
Réponse #37

athlon


"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 janvier 2009 à 14:15:33
Réponse #38

Énoch


Merci Athlon! Comme tu vois je suis encore limité côté informatique...mais j'y travaille!

19 janvier 2009 à 14:28:19
Réponse #39

Kilbith


Salut Enoch,

La veste que tu montres en "tin cloth" est un modèle "super robuste" qui reprends la même coupe que la double mackinaw jacket en laine.
 A l'intérieur, en option, tu as la possibilité d'ajouter une doublure en laine mackinaw, mais cela reste une doublure de type blouson simple couche à deux poches....pas vraiment une veste mackinaw avec plein de poche et une coupe longue.

Fabsah a ce type de vêtement et en a dis un mot quelque part sur le forum.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2009 à 14:39:18
Réponse #40

Énoch


Oui tu as absolument raison. Ce que je tentais de dire c'est que (selon ta taille) tu peux adjoindre une couche en tin cloth ou autre à une mackinaw (ici je dis pas un packer ou double mackinaw car j'ai jamais essayé)! Tu prend une ou deux taille au dessus et tu combines! Ceci dit, La veste cirée avec la veste laine et des couche de qualité en dessous ça le fais très bien (genre chemise plus gaminet).

19 janvier 2009 à 17:12:57
Réponse #41

fabsah


Salut Enoch,

La veste que tu montres en "tin cloth" est un modèle "super robuste" qui reprends la même coupe que la double mackinaw jacket en laine.
 A l'intérieur, en option, tu as la possibilité d'ajouter une doublure en laine mackinaw, mais cela reste une doublure de type blouson simple couche à deux poches....pas vraiment une veste mackinaw avec plein de poche et une coupe longue.

Fabsah a ce type de vêtement et en a dis un mot quelque part sur le forum.

Oui, j'ai une Filson Packer Coat en Tin Cloth depuis 18 mois, exactement celle que Athlon a gentiment mis en photo quelques posts plus haut. Mon papa me l'a offert pour mes 30 ans, avec un chapeau et d'autres trucs qui ne vous intéressent pas  ;D

C'est un vêtement mythique. Un des plus emblématique de la marque, je pense.
Il est simple, rustique, très lourd (2,7 Kg de mémoire), indestructible, non-respirant, rigide (faut quelques années pour qu'il se fasse) et surtout super imperméable. A ce dernier niveau, dans le cadre de son utilisation que je vais décrire dans le paragraphe suivant, c'est le vêtement dans lequel j'ai le plus confiance. Mais je répète, pour lever tous les doutes : il est non-respirant.

Je l'adore pour me promener de façon non engagée dans les bois. J'entend par la : quand je peux y flâner pendant 1, 2 ou 3 heures et que je ne porte pas de sac à dos de plus de 15 litres. Super aussi quand je vais chez mes parents et que je passe l'après midi à promener / jouer avec 4 chiens. Rien ne peut abîmer ce vêtement, à part peut-etre un coup de 45 à bout portant. J'exagère, mais pas tant que ça  :blink:

Toujours à titre perso, pour des raisons évidentes citées plus haut, c'est totalement proscrit pour la rando. Dans ce cas, je porte ma parka en Ventile L24.

Mon papa à le même vêtement mais en Shelter Cloth. Il en est très content aussi, mais il ne fait pas de rando. C'est un peu un gentlemen farmer. Il vit en milieu rural, se déplace à pied sur sa propriété et chez ses voisins par tous les temps. Les trajets plus long, bagnole  :lol: Plus sérieusement, il a dans sa panoplie une bonne dizaine de veste en coton huilé/ciré ainsi que plein d'autres vêtements imper/respi. La Filson est une de ses préférées.

Pour en revenir aux tissus Filson, le Cover Cloth, plus fin et à mon avis plus respirant pourrait peut-être convenir. Faudrait tester. De plus, les vêtements Filson construit dans ce tissu sont de conception plus modernes. Les poches sont généralement plus nombreuses et mieux adaptées à nos activités. Evidemment, ça n'est plus une armure. Par exemple, ceci :


http://www.filson.com/product/index.jsp?productId=2092335&cp=2065676.2065771.2117338&parentPage=family

Un retour d'expérience d'un membre ?

fab
« Modifié: 19 janvier 2009 à 17:47:33 par fabsah »

20 janvier 2009 à 12:33:43
Réponse #42

guillaume


*En revanche le modèle Asolo, semelle asolo pas vibram, en Goretex XCR est une patinette sur les pierres mouillés. J'ai testé deux fois en montagne dont une fois avec un copain débutant de RL : plus jamais  :down:

J'ai eu des Asolo aussi et faut dire que leur semelle n'est pas un exemple d'adhérence. À côté de ça, l'accroche de mes Salomon est incomparable.

a+

12 décembre 2009 à 02:56:35
Réponse #43

Hatari


Je regarde la marque Filson depuis un moment et j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs :
1/ Est-il préférable d'avoir une veste en laine Mackinaw Cruiser (comme Did) pour la chaleur + une Tin Cruiser toute simple comme coupe vent et imperméable ?
2/Ou comme fabsah la Packer Coat en Tin cloth avec doublure incorporée en laine mackinaw ?

L'option 1 permet de jouer sur le principe du multicouche, je retire l'une ou l'autre suivant l'activité, enfin il me semble, reste à voir le poids au final ?

L'option 2 me paraît moins versatile car la doublure seule n'a pas toutes les fonctions de la veste en laine Mackinaw sauf peut-être un poids moindre au total ?
Merci de vos avis.

Le coloris de la veste de Did (rouge et noir) type canadien est certes très visible mais utile notamment à la chasse (posté en battue) question sécurité.
Le coloris vert est plus discret et moins pétant, de toute façon les ongulés n'y verront guère de différence.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

13 décembre 2009 à 05:54:21
Réponse #44

Hatari


La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

13 décembre 2009 à 18:34:23
Réponse #45

fabsah


Salut Hatari

La Packer Coat en TinCloth n'a pas de doublure intégrale en laine. Seul le col l'est. Le même vêtement, mais en tissu ShelterCloth a un col doublé en Moleskin.

En ce qui concerne la P.C. en T.C. (celle que je possède), comme déjà écrit, c'est un vêtement indestructible, lourd, rigide, extrêmement imperméable et absolument pas respirant. Totalement incompatible avec la rando, très bien pour la chasse, la ville ou toute activité non aérobique en conditions difficiles. Pics a la même et il la porte beaucoup dans la vie de tous les jours.

fab

13 décembre 2009 à 19:57:28
Réponse #46

** Mathieu **


Salut,

On est en contact avec The Fair Company, le distributeur France de Filson, et l'on devrait pouvoir présenter des testing produits dans la section testing assez rapidement si tout va bien.

On vous tient informé, dès qu'on en sait plus. ;)

@+ :)

13 décembre 2009 à 22:50:10
Réponse #47

Kilbith


Je regarde la marque Filson depuis un moment et j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs :
1/ Est-il préférable d'avoir une veste en laine Mackinaw Cruiser (comme Did) pour la chaleur + une Tin Cruiser toute simple comme coupe vent et imperméable ?

Cette option serait extrêmement lourde. Certes ce serait solide, mais absolument peu efficient au niveau isolation. J'ajoute que la Mackinaw cruiser est assez longue, pas certain qu'elle ne dépasse pas sous une tin cruiser.

Citer
2/Ou comme fabsah la Packer Coat en Tin cloth avec doublure incorporée en laine mackinaw ?
On peut zipper une doublure en laine mackinaw sur certain modèle (les zips sont en place pour une doublure). Ici aussi l'ensemble doit être lourd et rigide (mais je n'ai pas testé en action). D'une façon générale je ne vois pas l'avantage par rapport au port d'un pull ou d'un gilet Filson en tricot épais (Filson en fait des exceptionnels).

J'ai juste tâté des vêtements tin cloth chez des dépositaires Filson et chez Filson à Seattle. Comme le dit Fabsah, c'est vraiment lourd et rigide. AMHA, ce sont des vêtements à réserver pour des activités rudes mais peu engagées physiquement.
A observer, c'est de la toile de coton épaisse trempé dans de la paraffine. C'est beaucoup plus lourd que du barbour, même les modèles épais du fabricant anglais.

Les conseils de Fabsah me semblent frappés du sceau du bon sens. En dehors de l'équitation, de la marche sans charge, d'un ingénieur du BTP, ou de la conduite de quad, le "tin cloth" me semble être "overkill". En revanche pour une utilisation quotidienne de type professionnelle, c'est certainement très résistant et confortable sous une pluie froide continue (si couches thermiques adaptées).

Le modèle  "double logger cloth", sans doublure et de conception simple, pèse quand même 1.6 kg!





Attention, il existe d'autres tissus que le Tin Cloth chez Filson. Les "Shelter Cloth" et "Cover Cloth" sont plus légers mais restent suffisamment résistants pour une activité dans la nature et seront moins lourd.  Le modèle le plus recommandable, en accord avec Fabsah, me semble être  :


Ce modèle relativement élaboré et possédant une doublure pèse moins que le "double logger cloth".

Modèle comparable (en un peu plus épais) au modèle classique de Barbour la classique Durham (qui existait par le passé sans doublure, la doublure étant là pour faire beau ou pour éviter de "salir" les couches internes avec la graisse d'enduction). J'ai eu ce modèle par le passé, c'est un des plus utile de mon point de vue de la gamme Barbour (au passage c'est le choix de PP je crois), mais inutilisable pour la traque (je l'ai ruiné rapidement).




J'aime beaucoup les vêtements Filson. Mais, comme le reste, il ne faut pas les idolâtrer.  ;)


Peut être plus d'infos dans quelques temps, comme le précisait Matthieu.


« Modifié: 15 décembre 2009 à 13:31:41 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 décembre 2009 à 14:56:13
Réponse #48

Hatari


Merci à tous pour vos avis éclairés. ;)
Suite à la lecture des postes, je viens de commander la Yukon wool cape coat de chez Filson via la Maison de la Mouche à Paris.
Pour un premier pas vers Filson, mon choix s'est porté sur une veste classique en laine, je vous ferai part de mes impressions et tests nature.
Le critére n° 1 étant avant tout la chaleur et la discrétion en milieu naturel par condition froide.

Voici la Yukon wool cape coat, green.

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

14 décembre 2009 à 15:22:18
Réponse #49

Kilbith


Le critére n° 1 étant avant tout la chaleur et la discrétion en milieu naturel par condition froide.

Dans ce cas, depuis que la ligne camouflage de filson a disparu, je trouve que la Double Mackinaw Cruiser n'est pas mal. Elle existe en vert foncé (il faut compléter par un chapeau):




Le modèle plus long (regardez la longueur sous les poches, tout les filson ayant la même structure) avec un col plus chaud (wool packer coat) :




Mais il est plus efficient d'avoir un modèle plus léger et d'ajouter dessus un coupe vent en ventile assez long pour se protéger du vent en statique. Simple Mackinaw Cruiser :



Ou bien leur pull :


J'ai "tâté" tous les modèles dont je parle, mais je ne possède que les deux modèles de cruiser...pour les deux autres ce sont des Supputations.

Ici je n'ai évoqué que les solutions "Filson" : soyez patients, la caverne des testeurs bouillonne de plein de trucs sympas.     8)
« Modifié: 14 décembre 2009 à 16:08:46 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //