Nos Partenaires

Auteur Sujet: livre architecture bioclimatique  (Lu 3327 fois)

15 décembre 2008 à 12:22:08
Lu 3327 fois

raphael


après moult hésitations et recherches (si il n'y avait qu'un livre lequel ?), je crois que celui là est bien placé.
Chaque page est riche d'informations , en plus c'est bien illustré avec plein d'exemples et de photos  :up:.


http://www.amazon.fr/conception-bioclimatique-%C3%A9conomes-confortables-r%C3%A9habilitation/dp/2914717210

Descriptions du produit
Présentation de l'éditeur
La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d'entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l'énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l'architecture bioclimatique. Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l'ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l'énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons... Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s'orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Oliva, maître d'œuvre pionnier dans le domaine de l'architecture écologique depuis les années 1980. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Samuel Courgey, technicien du bâtiment spécialisé en environnement, animateur et formateur.


Se connaitre et s'accepter


15 décembre 2008 à 13:50:42
Réponse #1

Meow


Je l'ai et je le trouve très bien! Il est clair, précis et pratique, avec la théorie et ses applications concrètes. Pas besoin d'être ingénieur ou du bâtiment pour le lire parce que bourré d'exemples et d'illustrations.
C'est un livre qui stimule l'imaginaire et permet de poser des questions d'architecture de manière pratique.
La mise en page est très agréable en plus.  :doubleup:

Mais attention, ce n'est pas un ouvrage exhaustif, ni une encyclopédie. Il propose une vue d'ensemble des possibilités que l'on peut adopter pour son propre projet et est aussi une très bonne introduction au sujet bioclimatique.
DON'T PANIC !

17 décembre 2008 à 10:12:31
Réponse #2

Nävis


Les autres livres écrits par J.-P. Oliva sont très clairs et très détaillés.
Et lui-même est disponible lors des journées spéciales sur la construction au centre Terre vivante, près de Mens (au sud de Grenoble). Il sait transmettre de façon passionnante, et très claire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité