Nos Partenaires

Auteur Sujet: L'affutage convexe pour les nuls - Videos  (Lu 27239 fois)

07 août 2013 à 12:30:13
Réponse #50

scalouk

Je vais faire ça entre midi et deux et ce soir
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

07 août 2013 à 15:31:35
Réponse #51

moss

la lame que je t'ai faite est sans doute plus dure que celles dont tu as l'habitude, ça peut changer tes repères.

ma méthode est très basique :
- maintenir un angle constant (que ce soit 15 ou 19.35° n'est pas fondamental)
- vérifier avec un marqueur que ta pierre travaille au bon endroit
- ne pas changer de grain tant que le morfil n'est pas apparu sur toute la longueur du fil

j'utilise des pierres diamant jusqu'au grain 1200 puis un coup de cuir et ça rase...

ensuite la durabilité du tranchant dépend aussi de sa géométrie (angle de l'émouture primaire, angle du fil, épaisseur de la lame derrière le fil, etc...) tout ceci est un compromis entre la capacité de pénétration, la solidité du fil, la facilité d'aiguisage, etc...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 août 2013 à 15:36:04
Réponse #52

scalouk

Je fais ca au papier de verre je ne suis pas assez expérimenté pour refaire le profil avec une pierre, à moins que ce soit plus facile avec une pierre et ça je ne le sais pas

07 août 2013 à 16:12:01
Réponse #53

Auto

Honnêtement, si ça peut paraître contraignant au début de laisser le papier de verre pour aller sur la pierre, je pense que c'est clairement une solution plus durable. Non seulement une bonne pierre peut durer une vie, mais c'est également beaucoup plus polyvalent. Savoir aiguiser la pierre, ça permet d’affûter couteaux, haches, mais aussi ciseaux à bois, plane, rabots etc.. que l'on ne peut pas faire au papier de verre.

07 août 2013 à 18:21:04
Réponse #54

VERDUG0

j'ai cassé le biseaux de ma machette a la lime, dans l'idée de faire un convexe (j'ai une machette convexe, et la difference est importante!).

Il faut que je travaille le tranchant avec du papier de verre maintenant?

Une photo ca servirai a evaluer l'etat?

07 août 2013 à 19:47:46
Réponse #55

Ghjallone

Je pense que c'est le mieux.
Cela dit avec une lame aussi longue, je fixerai le papier de verre sur la cale et m'en servirais comme une lime, je pense que ca serait plus simple.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 août 2013 à 22:03:36
Réponse #56

VERDUG0

C'est aussi ce que je comptais faire.

J'en profite: Merci tout le monde, j'ai vraiment appris  :up:  faut juste poser des questions  :)

08 août 2013 à 09:19:06
Réponse #57

bpc

j'ai cassé le biseaux de ma machette a la lime, dans l'idée de faire un convexe (j'ai une machette convexe, et la difference est importante!).

Il faut que je travaille le tranchant avec du papier de verre maintenant?

ça va plus vite avec une pierre:
tu peux faire des allers/retours, et même t'en servir comme une lime.

08 août 2013 à 10:11:33
Réponse #58

VERDUG0

ça va plus vite avec une pierre:
tu peux faire des allers/retours, et même t'en servir comme une lime.

Pour du gros travail je risque pas de "déformer" la pierre? après elle aura pas du mal a affuter correctement un scandi?

08 août 2013 à 10:21:26
Réponse #59

scalouk

vous pensez que c'est plus facile avec une pierre pour convexifier la lame  :huh:
cela doit être une vue de mon esprit mais le papier me semblait plus simple visiblement à tort j'ai une pierre japonaise en 400 1000 je veux bien essayer, mais je n'ai pas la moindre idée de comment s'y prendre.`
quelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode ou me donner un lien sur un tuto ou une video svp ?

08 août 2013 à 10:30:04
Réponse #60

moss

pour verdugo : il n'y a pas de raison de déformer ta pierre. surtout si tu travailles en faisant des 8 sur le fil (tu ne fais pas un un aller retour simple, tu dessines un huit avec ta pierre sur le fil)

pour scalouk : ne t'embêtes pas à convexifier ta lame dans un premier temps. vu son profil ça ne changera pas grand chose. commence par affûter rasoir (à la pierre ou autre, suivant ce qui est le plus simple pour toi). il faut que tu te concentres sur la création d'un fil, fin et régulier. pour cela, le plus simple amha, est d'essayer d'obtenir un morfil régulier sur tout le fil avec chaque grain de pierre. tu vires le morfil et tu continues avec un grain plus fin, etc...

tant que tu n'obtiens pas un morfil régulier, ça veut dire que ton fil n'est pas assez fin et régulier, ça ne sert à rien de changer de grain.

pour vérifier ce que tu fais, utilises un marqueur et une loupe pour bien contrôler là où tu travailles.

pour les pierres, personnellement j'ai un peu de mal avec les pierres japonaises quand il y a beaucoup à faire, en finition elles sont top !

si tu veux investir, prends toi 2 ou 3 petites dmt, c'est pas trop coûteux, et du très bon matériel...

un très bon livre sur l'affûtage : the razor edge book of sharpening (il se trouve en pdf assez facilement)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 août 2013 à 10:43:04
Réponse #61

moss

je pense à une chose, si c'est sur la pointe que tu as du mal à affûter, c'est peut-être à cause de ton geste. quand tu pousses (ou tires) ta lame sur le papier, il faut progressivement basculer le couteau pour l'angle du fil et de la pierre reste constant

c'est pas facile à expliquer, essaie de regarder pages 65 et 66 du livre que j'ai indiqué...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 août 2013 à 11:02:52
Réponse #62

moss

Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 août 2013 à 11:22:48
Réponse #63

scalouk

08 août 2013 à 13:07:28
Réponse #64

bpc

Pour du gros travail je risque pas de "déformer" la pierre? après elle aura pas du mal a affuter correctement un scandi?

oui, mais, LE RESULTAT D'ABORD !

ce qui est important, est que l'outil soit convenablement et rapidement affùté, ce n'est qu'aprés que tu te préocupes du matériel.

ce n'est pas important que la pierre se creuse, mais si tu désires la garder plane, il te suffit de la frotter avec une pierre au carborundum.

08 août 2013 à 13:12:43
Réponse #65

bpc

vous pensez que c'est plus facile avec une pierre pour convexifier la lame 

ce n'est pas la question.

l'important à comprendre, c'est que ça va plus vite, c'est plus précis et c'est plus économique d'utiliser une pierre.

donc, ce qui compte est simplement de bien s'y prendre.

oublie que c'est un couteau, parce que souvent ça inhibe( peur de rayer, peur de ceci, peur de celà).

essaye seulement de garder à l'esprit que tu veux quelque chose de fin et d'arrondit.
il suffit de faire varier l'angle entre la lame et la pierre pendant l'affùtage.

08 août 2013 à 13:22:55
Réponse #66

Ghjallone

vous pensez que c'est plus facile avec une pierre pour convexifier la lame  :huh:
cela doit être une vue de mon esprit mais le papier me semblait plus simple visiblement à tort j'ai une pierre japonaise en 400 1000 je veux bien essayer, mais je n'ai pas la moindre idée de comment s'y prendre.`
quelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode ou me donner un lien sur un tuto ou une video svp ?

Ca dépend des gens, pour une novice le papier de verre est plus simple à utiliser parce qu'on ne fait pas varier l'angle entre la lame et le support.
Perso c'est tout au papier de verre, et malgré l'imprécision de la méthode (et pour une fois je suis sérieux, quand on a pas l'habitude on peut arrondir un peu l’extrémité du tranchant), j'arrive a affuter assez finement pour couper un cheveu dans la longueur.
Avant qu'on me dise que ca ne sert à rien, je l'admet: c'est un exercice de style, je fais ca pour m'amuser.

Mais ca prouve bien qu'on peut faire du travail très fin avec du papier de verre et une cale.
mais j'ai la liste.

16 septembre 2013 à 21:59:14
Réponse #67

scalouk

Salut,

Je reviens sur mon histoire d 'affutage convexe, dans un post de la semaine dernière je parlais de 3 lames brkt que j'ai récupéré fin août une est chez brkt en garantie une est nickel et la dernière tranchais aussi bien que le dernier peingne (quand il me restait des cheveux).
Au final j'ai recommencé mon histoire d'affutage au papier de verre puis un truc en ois avec du unir dessus puis pâte noir (3000) puis verte (6000) puis blanche (12000) si les infos de dlt trainglot sot bonnes.
Sans plus de succès ......

Du coup je suis passé à la pierre japonaise 400 à 1000 puis papier verre 1500 puis 2000 puis pâte verte et la ça tranche sévère je dirais même que ça rase  :doubleup:

Enfin

23 septembre 2013 à 14:28:16
Réponse #68

scalouk

Bon ben j'ai bien cru y être arrivé, mais c'était un coup de bol après usage du week end :/ impossible de couper quoi que se soit .....
Je recommence ce soir encore
Je vais finir par demander si quelqu'un peu me l affûter ou changer l ėmouture ......

27 janvier 2014 à 23:59:04
Réponse #69

Burdinol

Bonsoir, une interrogation qui peut sembler débile mais je ne suis qu'un novice dans le domaine de l'affutage.
Est-il imaginable d'affûter une lame à émouture scandinave (allant de l'épaisseur de la tôle à zéro) en la tirant sur du papier de verre sur support mou comme expliqué ici ou doit-on se limiter à travailler sur support dur en poussant (comme pour couper une tranche du support) et en respectant l'angle de l'émouture.
Si c'est imaginable, y voyez-vous un intérêt, un inconvénient, ..... ??
Le semblant de "convexification" apportera-t-il un plus au niveau de la coupe, au niveau de l'usure moindre (comme s'intéroge Benjamin dans le fil "Emouture scandinave et Usure")  ??.
Quels sont vos avis éclairés à ce sujet ??.
Merci et mes meilleurs voeux pour 2014 car il n'est pas trop tard.   
Celui qui aime dire la vérité doit avoir un cheval qui court vite.

28 janvier 2014 à 00:10:23
Réponse #70

Ghjallone

Oui sur du papier de verre, il faut tirer, pas pousser.
C'est comme ca que j'affute mes scandis, ca donne d'excellents résultats. :)
Par contre, si tu les convexes sans changer la hauteur de l'émouture, ca sera plus solide mais ca coupera un peu moins bien.
mais j'ai la liste.

28 janvier 2014 à 18:11:40
Réponse #71

Burdinol

Merci pour le conseil ; donc si je comprend bien, en tirant et sur support dur pour ne pas modifier l'angle proche du fil.
Celui qui aime dire la vérité doit avoir un cheval qui court vite.

28 janvier 2014 à 19:59:49
Réponse #72

DIY

La lame se déplace dos en avant pour la raison que tu indiques mais surtout pour ne pas couper le papier de carrossier.

28 janvier 2014 à 20:09:10
Réponse #73

Ghjallone

Merci pour le conseil ; donc si je comprend bien, en tirant et sur support dur pour ne pas modifier l'angle proche du fil.
Sur un support raisonnablement mou, disons.  ;)
Pour moi c'est du cuir, du carton plein fera aussi l'affaire. Si on appuie pas trop, ca le fait bien.
mais j'ai la liste.

29 janvier 2014 à 08:38:54
Réponse #74

guillaume

Oui sur du papier de verre, il faut tirer, pas pousser.

Faire des allers-retours fonctionne très bien aussi, surtout quand il est nécessaire d'aller vite ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité