Nos Partenaires

Auteur Sujet: 1ere hivernale de la saison [img]  (Lu 4350 fois)

09 décembre 2008 à 13:17:55
Lu 4350 fois

Olcos

Ma première sortie hivernal de l’année. Outre une belle ballade et un pt’i bivouac sympa je voulais tester une nouvelle paire de pompe achetée cette semaine à un soldeur, et essayer de repérer un point d’eau juste au Sud Ouest du Puy de Dôme.
Je démarre au col de Ceyssat avec une petite ascension du Puy de Dôme par le chemin des muletiers,

le soleil tape et il n’y a pas de vent (c’est assez rare pour être souligné). Je finis ma grimpette en t-shirt sous le regard atterré des gens que je croise (à moins que ce soit la présence des chiens, ou le pantalon camo, ou le mora a ma ceinture… Hum…j’ai bien foiré mon look profil bas  ;D ).

Au sommet je m’offre un tour complet (en bon touriste).

Je profite du point de vu sur le Sancy. Distant d’à peine 40km à vol d’oiseau, j’ai vraiment envie d’y être ski aux pieds. (plein écran)

De l’autre coté c’est le Livradois Forez qui s’offre à mon regard (si quelqu’un arrive à identifier les tours que l’on voit sur le sommet central, je suis preneur de l’info).

Mieux vaut profiter de la neige tant qu’il y en a, elle a bien fondu dans la chaine des puys !

Je flâne, le décor est magique, faconné par les vents et la glace  :up:

Quand je vous dit que ca souffle je n’éxagère pas, la preuve, mora a l’appui.

Le problème quand il fait beau c’est que tout le monde veut en profiter. D'autres promeneurs évidemment, mais aussi toute l’aviation civile et militaire qui veut bronzer (on a eu droit a l’avion de tourisme, a l’avion de chasse qui devait voler a 1300-1400m (le Puy de Dôme en fait 1465) et même l’ALAT ! pas de chance, à ce moment là j’avais monté le grand angle, sinon on aurait eu un portrait des pilotes) ;)  ;D

Etape obligée pour moi, le temple de Mercure haut lieu de la religion romaine, batit sur un temple gaulois (dédié à Lugus vraisemblablement).

Je flâne, je flâne…Mais les journées sont courtes. Je dois rejoindre ce volcan pour bivouaquer mais avant je vais essayer de repérer un point d’eau qui apparait sur la carte et qui devrait être en fond de vallon. Pour faciliter les choses je connais très mal cet endroit. Non, rectification, je n’ai jamais mis les pieds dans ce coin. Et j’ai évidemment oublié la carte !

(la suite + tard)
« Modifié: 23 décembre 2008 à 00:31:32 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 décembre 2008 à 13:23:10
Réponse #1

mijour

09 décembre 2008 à 13:35:01
Réponse #2

Diesel

téléphone avant la prochaine fois. :'(

Les photos sont superbes. La suite vite.  :love:

09 décembre 2008 à 14:07:18
Réponse #3

Olcos

Je t'ai téléphoné dès que j'ai su... Bon d'accord c'etait une heure avant de partir  :-[
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 décembre 2008 à 14:10:47
Réponse #4

Petrus

Salut Olcos,

Je t'ai piqué une tof pour mettre en fond d'écran!  :-[

Eh dis, tu l'a vu Mercure là-haut?
Moi je suis sùre que tout seul si on écoute bien dans le vent, on doit entendre de drôles de bruits....

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

09 décembre 2008 à 14:12:17
Réponse #5

lambda

Bong sang, c est vraiment beau chez toi, Olcos!  :love:
Merci pour ces photos!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 décembre 2008 à 14:17:06
Réponse #6

Olcos

Salut Olcos,

Je t'ai piqué une tof pour mettre en fond d'écran!  :-[

Eh dis, tu l'a vu Mercure là-haut?
Moi je suis sùre que tout seul si on écoute bien dans le vent, on doit entendre de drôles de bruits....

Petrus.

Bah..là y'avait pas de vent... mais un jour je me souviens, c'etait dans les bois apres avoir mangé des champignons que je connaissais pas. ils ressemblaient a ca :

J'ai eu une longue conversation a baton rompu avec Cernunnos, il m'a amené avec des potes faire un bowling, y'avais teutates, eponna (mignonne) et d'autre type que j'ai oublié. On s'est bien marré  :lol: :lol: :lol:

(je plaisante et les enfants ne mangez pas de champignons que vous ne connaissez pas, surtout pas ceux là)

Pour te repondre serieusement, l'Auvergne est un lieu magique pour qui veut laisser érrer son imagination... :love:

Robert Benchley

09 décembre 2008 à 14:33:58
Réponse #7

Olcos

Bon, je repasse par le col, le temps de mettre le sac a dos, le sac de bat a la chienne et c’est repartit. Je trace a travers bois (hêtraie sapinière). Je fais gaffe parce que la neige masque les pièges du terrain, et le dénivelé est plus important que ce à quoi je m’attendais !
En plus je ne suis pas seul… :ninja:

Je passe vite fait dans le fond de vallée, ce que m’avais dit Eric semble se confirmer, le point d’eau n’existe plus. En tout cas je ne trouve qu’une zone qui doit être inondée au printemps (il suffit que l’avion de l’IGN soit passé a cette période).
Je suis vraiment a la bourre, le soleil décline vite et je commence a peine l’ascension d’un volcan que j’espère être le bon, sinon je suis bon pour chercher un point de bivouac a la frontal ! D’ailleurs heureusement que je n’en ai pas eu besoin puisqu’elle est tombée en panne ce soir là !!!

Je finis par arrivé au sommet, coup de chance, il est a peu près plat sur 300m2. Je m’installe, dine et médite (comme quoi la  :branleur: intellectuelle, c’est pas forcement derrière un clavier :D). Je ne développe pas plus sur le bivouac, il était classique et je vais faire un topo plus détaillé sur bushcraft.fr, comme il ya pas mal de membre en commun ca évitera les redondances et puis je ne veux pas trop alourdir ce post… (Le lien vers le post sur bushcraft.fr)

Pour la nuit Walther est équipé de son pull, poil ras oblige. Ca n’a pas empêché qu’il ait froid.

C’est la première fois que Taïga souffre aussi du froid la nuit, je ne devrais pas oublier qu’elle va sur ses 7ans. C’est elle qui était en charge du matériel  canin.

Puisque je parle équipement, un petit topo fringue (moi qui déteste être pris en photo, je post ma tronche ici une fois par semaine (avis aux célibataires auvergnate (ou d’ailleurs) ;D ))

Donc,  un pantalon camo urbain de l’armée cz (il a la particularité de perdre un bouton a chaque ouverture :glare: ), t-shirt coton, polaire, coupe vent déparlant. Dans le sac une polaire sans manche, une casquette polaire avec couvre oreille en doudoune rossignol.

Les chaussures sont des rossignols non identifiées de montagne (peut être de glacier,a priori très robuste, un poil lourde avec accroche pour pointes), un modèle pour femme mais vu que je les ai payées 35€ j’assume totalement ma part de féminité (si quelqu’un reconnait le modèle, merci de me le dire).
Pour objet coupant j’avais ma hachette fiskar et un mora. Et enfin pour sac le kastinger du CEET’s et une gibecière suisse, je n’avais mis que la ceinture (pas es bretelles) alors pour éviter qu’elle ne m’appuie trop sur la jambe j’ai utilisé la laisse des chiens comme bretelle (cf. photo). Par chance ce petit sac est exactement au format de mon sac d’APN, comme ca il reste a porté de main !

Je me suis levé a 7h, il faisait encore nuit. Température au thermomètre : 1°C, le moins bon moment de la journée. Pas de photo du début de matinée, les piles sont froide, elle n’envoie plus de jus !  :bang:

Un peu plus tard, et réchauffé j’ai quand même pu immortaliser le lever de soleil depuis le col Ceyssat :

Il est déjà temps de rentrer a la civilisation. Avec certes des désagréments, mais aussi un bon lit, une bonne douche chaude et le forum évidemment  :akhbar:

(plein écran)

A plus tard tout le  monde
« Modifié: 09 décembre 2008 à 17:35:47 par Olcos »

Robert Benchley

09 décembre 2008 à 14:34:29
Réponse #8

Diesel

Au fait, tu l'as trouvé la source du suc du loup ?  :-\

Je crois que tu as dormi pas loin du même endroit que moi l'année dernière en plus.  :lol:

Donc,  un pantalon camo urbain de l’armée cz (il a la particularité de perdre un bouton a chaque ouverture

Puisque je parle équipement, un petit topo fringue (moi qui déteste être pris en photo, je post ma tronche ici une fois par semaine (avis aux célibataires auvergnate (ou d’ailleurs) ;D ))
Je dois avoir l'esprit mal placé.  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 09 décembre 2008 à 14:42:31 par Diesel »

09 décembre 2008 à 14:45:34
Réponse #9

Olcos

J'ai failli mais pas osé la faire  :lol: :lol:

Robert Benchley

09 décembre 2008 à 15:07:10
Réponse #10

corbak

waouw  :up:

chouette balade ça donne envie  ;D

superbe les photos  :love:

a+
Cyril

09 décembre 2008 à 15:25:31
Réponse #11

Ishi

Superbe Olcos,
Je préfère t'avertir que le Mont Mouchet est relativement "plus plat".....
 ;)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 décembre 2008 à 17:36:54
Réponse #12

Olcos

j'ai ouvert un fil sur bushcraft.fr qui traite plus particulierement du bivouac. pour ceux que ca interesse c'est ici

Robert Benchley

10 décembre 2008 à 08:59:56
Réponse #13

vz

Superbe balade et bivouac !!

mais pourquoi j'habite pas près du puy de dôme .... :'(  ;)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

12 décembre 2008 à 20:12:11
Réponse #14

guillaume

Cong cette semaine c'est défilé d'images magnifiques en folies !

Au fait, dans la photo où tu dis que le vent souffle parfois fort (avec le Mora à l'appui), le vent soufflait de où vers où ? De droite à gauche ?

a+

12 décembre 2008 à 20:34:40
Réponse #15

DEUN

Bonsoir Olcos,

Merci pour la qualité des images et puis cela fait toujours plaisir de te revoir avec tes deux "fauves".  ;)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

12 décembre 2008 à 22:48:46
Réponse #16

simka

Bonsoir,

Beaux paysages, beaux chiens, belle balade et une grande envie d'en faire autant!!!

Je retiens une place dans la prochaine évasion.

A bientôt peut être au 500 diables.

12 décembre 2008 à 23:02:03
Réponse #17

Arvernos

d'un autre auvergnat / bourbonnais : MAGNIFIQUE !

Tes photos sont splendides, et en prime, toi tu as eu le soleil, veinard  ;). Jette un oeil sur le fil "petit cadeau ...", tu verras pourquoi je dis çà ...

Pour ta question sur les pylones perchés sur les sommets à l'Est de chez toi, je me risquerai à te proposer les installations de Pierre-sur-Haute (1634 m : "sur son sommet sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils", dixit Wikipedia), au-dessus de Chalmazel.
Plus sérieusement ! Au sujet du temple de Mercure (berk !, Lug plutôt, comme tu l'as dit), perso c'est Borvo que j'entends souvent (normal pour un Bourbonnais).
Il y a des lieux comme çà, où certains d'entre nous sentent que les pierres, les roches ou les arbres ont des choses à nous dire. Où, sans raison apparente, on se sent bien, tout simplement. Rechargé en énergie, en quelle que sorte. Le Puy-de-Dôme en fait partie. Au même titre que le Menez Hom, les nids d'aigle Cathares, les anonymes pierres levées ardéchoises, les méconnus dolmens du Causse Lotois, etc...
Cà ne s'explique pas, çà se ressent chez certains, c'est incompréhensible pour les autres, that's all folks  ;).

PS : ils sont toujours aussi beaux tes toutous  :love: !
« Modifié: 14 décembre 2008 à 14:00:21 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 décembre 2008 à 23:24:47
Réponse #18

Olcos

Merci les gars !

@ Guillaume : je n'en suis pas certains mais je pense que le vent souffle de gauche a droite, creant des "stalactite" (non pas des stalagmite) de glace horyzontaux.

@ DEUN : Tu auras sans doute noté que la gibeciere est celle que j'avais achetée en Suisse ;)

@ Simka : j'ai resigne pour une troisieme saison, alors cesera avec plaisir (surtout si le Kubelwagen est de la partie) :)

@ Arvernos : merci pour l'info, je vais de ce pas voir ton fil ! :up:

Robert Benchley

15 décembre 2008 à 11:47:23
Réponse #19

blackwolf

merci de nous avoir fait partager ta "ballade"  :)
tes photos sont magnifiques  :love:
 ah le puy de dôme ... :love:
 bien  le gilet du chien  ;)  moi ma femme tricote pour ces furets .
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

15 décembre 2008 à 17:23:46
Réponse #20

simka

Cher Olcos,

J'envisage, dans votre région (environs du SANCY), une petite rando avec bivouac, sur deux ou trois jours courant mars/avril prochain.

Toutes autres dates possibles pour moi.

L'objectif principal serait de se retrouver pour un WE, éventuellement prolongé, entre amateurs de vie au grand air pour échanger sur nos passions communes (et des autres), autour d'un beau feu de bois.

Donc priorité à la découverte des paysages, au montage du ou des campements et aux activités de buschcraft, plutôt qu'à la distance parcourue.

Je viendrai avec la Kubel !!

En seriez-vous (avec vos chiens!!) ?

D'autres seraient-ils tentés?

L'idée est lancée.

Amicalement

15 décembre 2008 à 17:30:19
Réponse #21

Olcos

Au printemps je n'aurai qu'un week end de libre (je travil sinon). Et il se trouve que ce week end je pense organiser une srtie canoe avec d'autres membres du forum. Plus d'info sur ce topic :)

Robert Benchley

15 décembre 2008 à 20:23:14
Réponse #22

DEUN

@ DEUN : Tu auras sans doute noté que la gibeciere est celle que j'avais achetée en Suisse ;)
Yep!  Et même qu'elle est d'origine suédoise...   ;D  Donc tout à fait adaptée aux circonstances.

@micalement,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

18 décembre 2008 à 18:40:41
Réponse #23

guillaume

@ Guillaume : je n'en suis pas certains mais je pense que le vent souffle de gauche a droite, creant des "stalactite" (non pas des stalagmite) de glace horyzontaux.

Vu que je n'y connais pas grand chose en "neige", je pensais que ça avait soufflé de droite à gauche pour que la neige s'accule puis durcisse (comme lorsqu'on s'abrite derrière un rocher, la neige est arrêtée de l'autre côté du rocher).
Mais en y repensant, cela pourrait être de l'eau liquide qui a été soufflée dans ce sens pour ensuite cristalliser...

Ha... :branleur: intellectuelle quand tu me tiens ;D.

a+

21 décembre 2008 à 21:11:20
Réponse #24

Olcos

Je pense qu'effectivement c'est de l'eau liquide qui s'accumule et gèle (le Puy de Dôme est dans un brouillard givrant très fréquemment).

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité