Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment reconnaître l'acier inox de l'aluminium  (Lu 70434 fois)

08 décembre 2008 à 17:35:19
Lu 70434 fois

Pierr

Bonjour,

je viens de découvrir que l'acier inox pouvait être amagnétique. Par avant je pensais que tester avec un aimant permettait de distinguer entre acier et aluminium (e.g. pour les casseroles) mais il semble que l'amagnétisme ne soit pas concluant. Il y a-t-il un autre test facile (à part le poids, pas toujours facile à évaluer)?

P.

08 décembre 2008 à 17:38:20
Réponse #1

Kilbith

L'aluminium est très conductible de la chaleur, pas l'inox.
La dureté de surface n'est pas la même.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 décembre 2008 à 17:40:06
Réponse #2

lambda

tout simplement la durete de surface. l aluminium sera bien moins dur que l acier "inox".

Tu peux tester avec une petite lime, tu verras, ca "mordra" dans l alu tres facilement...

Mais meme en supposant que tu compares de l aluminium avec un acier inox non trempe, donc un acier ou une lime classique mordra, tu constateras que:
- l alu restera malgré tout plus tendre que l acier non trempe,
- l alu "encrasse" vite ta lime qui verra son cadrillage se boucher.

autre test visuel, en grattant tes echantillons, tu verras que la surface de ton acier inox est brillante avant grattage, comme dans la masse de ton echantillon,
alors que l aluminium se ternit car il se recouvre tres rapidement d une couche d oxidation: l alumine (Al2O3, si je raconte pas de connerie)-
et en grattant cette surface terne, tu retrouveras dessous l aspect brillant de ton alu non oxyde (je crois que l alumine protege l alu situe dessous: phenomene de "passivation").

« Modifié: 08 décembre 2008 à 17:46:53 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2008 à 17:42:12
Réponse #3

Pierr

Pas de test non-destructif pour les casseroles de madame? Genre réaction à un acide doux (citron, vinaigre), noircissements ou autre? Sinon j'essayerai à la lime sur un tout petit bout pas trop visible.

EDIT: et merci déjà Did et Lambda pour les réponses si rapides!

08 décembre 2008 à 17:45:58
Réponse #4

lambda

... si tes casseroles sont neuves ou ont ete recurees... tu les laisses dans un endroit humide pendant 2, 3 jours et tu vas vite voir si la surface s est ternue (gris clair terne) ou pas...  ;)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2008 à 17:47:34
Réponse #5

onc roger

Pour éviter de rayer tu peux juste frotter un peu fort avec une simple feuille de papier :

- Si c'est de l'inox ça peut déposer un poil de saleté sur le papier mais une fois le métal propre ça s'arrête vite
- Si c'est de l'alu ça va continuer à noircir ton papier

Pascal

08 décembre 2008 à 17:48:57
Réponse #6

Pierr

Je vais essayer tout ça. Les marmites ne sont pas neuves, loin de là et elles sont plutôt brillantes. Donc inox quand même je suppose. Je vais essayer le coup du papier, intéressant.

P.

08 décembre 2008 à 17:56:35
Réponse #7

Ghjallone

... si tes casseroles sont neuves ou ont ete recurees... tu les laisses dans un endroit humide pendant 2, 3 jours et tu vas vite voir si la surface s est ternue (gris clair terne) ou pas...  ;)

ca va plus vite en les vaporisant avec un produit de nettoyage qui contient de la javel: ca oxyde l'alu en quelques minutes. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 décembre 2008 à 17:58:38
Réponse #8

vik

ca peut aider, mais généralement les anciennes casseroles était en alu (bonne conductibilité thermique/inertie thermique faible)

08 décembre 2008 à 17:59:16
Réponse #9

lambda

ca va plus vite en les vaporisant avec un produit de nettoyage qui contient de la javel: ca oxyde l'alu en quelques minutes. ;D

vi vi, exact!
Rhaaaa, jeunesse impatiente... ;)

a+,
Lambda

08 décembre 2008 à 18:07:10
Réponse #10

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2008 à 18:22:37
Réponse #11

the hunter

Le poids et la couleur !!!  ;D

+1

pour la meme epaisseur il y aura une grande difference de poid, l'aluminium est beaucoup plus leger que l'inox ( j'en porte toute la journée et préfere largement porter de l'alu  ;) )

08 décembre 2008 à 18:27:44
Réponse #12

Gros Calou

Poid et dureté, prends ta scie à métaux et fait des essais sur les casseroles de madame et  :wife:

Pour la couleur je pense que l'alu est plus mat que l'inox.

;)

08 décembre 2008 à 20:12:17
Réponse #13

Ghjallone

bah l'alu c'est mauvais pour la santé!
il parait que l'oxyde d'aluminium favorise l'apparition de la maladie d' Alzheimer
mais j'ai la liste.

08 décembre 2008 à 23:15:45
Réponse #14

Pierr

oui, question santé (et je sais que rien n'est certain ni dans un sens ni dans l'autre); tant pour le quart ou la popote que pour les récipients à la maison. Je pense que toutes nos marmites sont en inox mais je voudrais vérifier. Avec la diversité de formes, d'âge, d'épaisseur du fond le critère poids est un indice mais laisse place à l'hésitation.

Je vais essayer un peu de javel et aussi de rayer à un endroit discret avec une lame inox. A priori comme les casseroles n'ont pas trop de rayures et sont brillantes je pense que c'est tout inox.

08 décembre 2008 à 23:20:17
Réponse #15

Ghjallone

oui, si apres plusieures utilisations et nettoyages, c'est toujours brillant, c'est de l'inox, il n'y a aucun doutes.
surtout si ca passe au lave vaisselle ;D
mais j'ai la liste.

17 décembre 2008 à 12:24:45
Réponse #16

AITOR

bonjour a tous  :) je suis nouveau ici donc petite presentation je me prénome pierre jean et j'habite en haute marne je travail comme agent métrologique dans une fonderie  :D... maintenant je pense que l'on peut reconnaitre des casseroles en alu a des casseroles en inox au prix car l'inox et un alliage d'acier et de chrome a au moins 11% (pour etre reconnu comme inox) alors que l alluminium et un mètal très courant sur terre il et tres souple et malèable alors que le chrome a pour action de rendre plus dur un acier (comme le carbonne) donc de le rendre plus resistant a l environnement choc agression termique  en resumer
- le prix
- le poid
- la restistance au choc
-resistance a l abrasion
peuvent servire a faire la difference voila chers amis bonne journée . :)
toujours relever la tête et avancer

17 décembre 2008 à 12:34:17
Réponse #17

vik

tiens , moi je croyais que c'était a partir de 13% qu'un acier était considéré comme "inox"  :huh:

17 décembre 2008 à 12:46:57
Réponse #18

AITOR

tiens , moi je croyais que c'était a partir de 13% qu'un acier était considéré comme "inox"  :huh:

ben dison que c est le minimum pour etre inox mais apres ca depend de l utilisation de l alliage
-entre 16-18 % utilisés pour les articles de ménage, l'électroménager, les éviers.
- entre 11-13 % avec du titane utilisé dans les échappements automobiles, fourneaux etc.

la métallurgie c est très complexe j ai eu du mal venant d'un métier du bois  ;D
 mais j avoue que 1% peut tout changer au proprieter du métal ou de l alliag
toujours relever la tête et avancer

17 décembre 2008 à 12:49:18
Réponse #19

Anke

Liquide vaisselle et tampon laine d'acier avec un petit peu d'eau.
L'inox : l'eau est propre.
L'alu : l'eau est noire.

21 décembre 2008 à 12:46:17
Réponse #20

djinnzfree

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité