Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cuillères  (Lu 66311 fois)

07 décembre 2008 à 16:15:42
Lu 66311 fois

Pierr


Suite logique à la commande groupée de moras et couteaux croche   ;)






07 décembre 2008 à 20:32:19
Réponse #1

ACORN



07 décembre 2008 à 23:52:52
Réponse #2

guillaume


Ha les voila les cuillères :).

a+

09 décembre 2008 à 21:43:41
Réponse #3

L@rsen


Couteau du cap'taine crochet reçu ce midi ! Merci encore Maximil !  :doubleup:

Du coup v'la un début de cuiller... Reste du boulot :



Je comprend maintenant l'intérêt de faire ça en bivouac... Ça réchauffe...  ;)
L@rsen


09 décembre 2008 à 22:06:43
Réponse #4

Pics (Vincent.D)


Ha bein je vois que nous avons des occupations semblables...



ça va quand même bien avec les bons outils!!   :)

@++
KISS

09 décembre 2008 à 22:32:05
Réponse #5

Pierr


Super Pics! En dessous des outils c'est quoi? Un bloc d'agglo, un morceau de cuir et ?? Tu les utilises pour quoi? Je suis preneur de toute technique ou astuce qui permettrait de m'approcher de la finition de ta cuillère. En fait le bout de cuir c'est déjà une idée pour avoir une surface solide et anti-dérapante.

J'ai un peu retravaillé une cuillère:


J'ai essayé de faire une fourchette ce soir. Elle était plutôt bien partie mais en taillant les dents j'ai mal maîtrisé et j'ai fendu le corps (et la lame a fini dans mon index gauche mais comparé à la perte de fourchette c'est peu de chose). Du coup je l'ai convertie en petite cuillère tant bien que mal.

09 décembre 2008 à 23:12:54
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


Salut Pierr.

C'est un feutre imbibé de pâte à polir collé sur un bout d'aglo (pour tenir un tranchant des outils nickel pendant le travail).
Idem pour le cuir qui est aussi une bonne protection pour les doigts dans les passages "délicats"..

Pour la finition, il n'y a pas de secret,un bout de 10cm sur 10 de papier de verre et tu fais pas mal de cuillères avec!

Je l'ai imbibée d'huile d'olive pour la traiter un peu,et... ma fille me la réquisitionnée :D.

Donc j'en refait une autre puis je vais chercher un bois assez grand pour essayer de faire une tasse nordique :love:

@++
KISS

09 décembre 2008 à 23:21:09
Réponse #7

Pierr


Tu utilises quoi comme pâte à polir? Pour le moment, faute d'avoir trouvé quelque chose de convaincant en magasin, j'utilise du dentifrice, mais ça ne semble pas faire grand chose.

Kuksa aussi à mon programme! Le site de ce jeunôt m'a pas mal motivé: http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/Kuksa%20tutorial.htm
Et je veux aussi essayer les containers en écorce de hêtre: http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/Beech%20bark%20tutorial.htm

J'ai pas pu passer en forêt ce week-end car la petite était malade. Je suis à court de matières premières!

09 décembre 2008 à 23:38:15
Réponse #8

Pics (Vincent.D)


Joli... J'utilise la même technique que lui pour mes cuillères (encoches faites à la scie,etc..)

Tu trouves de la pâte à polir dans les magasins de bricolage.(Il ne doit pas être indiqué "coutellerie" d'office dessus ;)

@+
« Modifié: 10 décembre 2008 à 09:31:05 par pics »
KISS

09 décembre 2008 à 23:48:37
Réponse #9

Pierr


Je fait aussi les encoches et le bâtonnage pour dégrossir. Gros gain de temps!

Au BHV il y a du polish (ou trucs approchant) au rayon bagnole et au rayon nettoyage de l'argenterie. C'est pas bon marchéet je ne suis pas convaincu que cela fasse l'affaire; ça semble trop liquide. Faut que je jette un coup d'oeil chez Casto.

10 décembre 2008 à 09:01:43
Réponse #10

L@rsen


bon ok, va falloir que je me retrousse les manches pour atteindre votre niveau...

Mais j'y arriverai un jour... Gniiiiii !  ;D
L@rsen


10 décembre 2008 à 09:16:15
Réponse #11

Pierr


Ben moi je suis encore loin du compte hein. Je découvre tout. Voici ma toute première:



Celles présentées au haut du fil sont ma deuxième et troisième.

Donc du haut de mes trois cuillères d'expérience  :'( quelques conseils:
  • si tu n'as pas le bon bois tu perds ton temps. Investir du temps en amont pour trouver une bonne bûche de hêtre. Pas trop sèche. C'est plus facile à travailler quand c'est encore un peu vert
  • garde la bûche dans un sachet en plastique juste un peu ouvert, dans un endroit pas exposé à la pluie mais pas chauffé si possible; le but c'est que le séchage soit lent et progressif. Une fois la cuillère taillée, laisse aussi sècher lentement. Pour éviter que le bois ne se fende
  • fend la bûche en deux en bâtonnant. Dessine le contour de ta cuillère. Regarde ici: http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/Kuksa%20tutorial.htm pour voir comment un coup de scie et le bâtonnage permet de dégrossir
  • Souvent on (en tous cas moi) glisse et on entame par exemple le bol de la cuillère en dégrossissant le manche. Il faut travailler progressivement: dégrossir le manche ET le bol avant de fignoler. Garder de la marge de sorte que si tu dérapes tu ailles dans du bois qui doit partir de toutes façons
  • Pousser le dos de la lame avec le pouce de la main gauche permet d'avoir de la force et du contrôle. Ça évite de déraper.
Mais bon, si tu cherches un peu sur le net (entre autres bushcraftuk) tu verras des cuillères (et autres) absolument incroyables. Tu peux déjà voir la netteté du boulot de Pics. Ça me dépasse.
« Modifié: 10 décembre 2008 à 09:34:58 par Pierr »

10 décembre 2008 à 09:18:05
Réponse #12

vik


oh Pics! ta cuillere est tout simplement géniale!  :love: simple mais bien finie , vraiment super  :up:
bon moi je guette la voiture jaune avec impatience, j'ai tout préparé pour la cuillere la, chui chaud, faudrait pas me retirer les starting bloc!  :D

10 décembre 2008 à 10:06:09
Réponse #13

Pics (Vincent.D)


ATTENTION

Gaffe à vos doigts!!

Sans rire,perso je trouve plus dangereux de tailler une cuillère que de fendre du bois pour le feu avec un gros camp!!!!

La question n'est pas "Si ça glisse" mais "Quand est ce que cela va glisser". (Car ça va glisser je vous l'assure!!)

Pour bien travailler il faut garder ses outils "rasoir" et on se chope vite un tendon (Une plaie profonde à la main c'est une urgence dite "fonctionnelle" c'est pas rien!)

On travaille souvent en reverse grip et la base des doigts est souvent dans le chemin...

Pensez "TOUJOURS" à la trajectoire de fuite de votre lame

Garder votre cuillère dans cette trajectoire entre la lame et vos doigts.
Utilisez un cuir épais en guise de protection.
Ne travaillez pas directement sur vos cuisses,utilisez une surface qui va morfler à votre place( ex:tapis fibreux posé sur vos cuisses).
Ne couper que des fines épaisseurs. On ne doit pas avoir l'impression de travailler en force,mais en "coupe".

Et malgré ça VOUS ALLEZ VOUS COUPER,mais ce sera moins grave.
Gardez de quoi vous réparer à porter de main. Et...
Souffrez en silence c'est le métier qui rentre ;D ;D

@++



« Modifié: 10 décembre 2008 à 11:28:00 par pics »
KISS

10 décembre 2008 à 10:20:16
Réponse #14

Pierr


Je confirme, j'en suis à une coupure par cuillère   ::) Rien de grave mais faut faire gaffe. Je vais (essayer de) me bricoler quelque chose en cuir épais pour protéger la main gauche.

Par contre tailler une cuillère c'est super pour évaluer objectivement la prise en main d'un couteau. Il peut sembler confortable à priori mais après deux heures de boulot on est mieux à même de juger!

10 décembre 2008 à 11:09:52
Réponse #15

Berhthramm


"protège pouce" en cuir ça marche pas mal.

Sinon y a aussi des gants anticoupures (jamais essayé) et des protections de pouce en kevlar (sur Ebay US j'en avais vu beaucoup).


10 décembre 2008 à 11:19:34
Réponse #16

jbc


un chtit truc, avec le croche on travail en traver du fil du bois. ne pas essayer d'enlever de gros copeaux de bois mais plus en raclant le bois toujour plus ou moins en traver du fil, on pose l'extremité du bois a travailler sur un plant dure, l'autre bout on se le cale comme on peut avec la main , le torse (bref comme on peut)

10 décembre 2008 à 11:33:05
Réponse #17

Diesel


Superbe cuillère Pics  :akhbar:

Pour celles et ceux qui se demande comment procéder pour faire sa cuillère, je recommande de visionner les petites vidéos faite par Bertie Sømme..
J'ai appris plein de truc y compris sur la bonne façon de tenir un couteau et de procéder.

En particulier sur cette vidéo. http://fr.youtube.com/watch?v=3V_JGt7qYM8&feature=related
En anglais par contre.

10 décembre 2008 à 11:34:01
Réponse #18

Pics (Vincent.D)


un chtit truc, avec le croche on travail en traver du fil du bois. ne pas essayer d'enlever de gros copeaux de bois mais plus en raclant le bois toujour plus ou moins en traver du fil, on pose l'extremité du bois a travailler sur un plant dure, l'autre bout on se le cale comme on peut avec la main , le torse (bref comme on peut)

Tafdak... :up: De toutes façons à travailler dans le sens du fil du bois on l'éclate plus qu'on ne le coupe.(Pas bon,pas précis)

Et pour pour les fanas d'affûtage le "croche" c'est un joli t'it défi à lui tout seul... Je pense que lorsque l'on sait bien affûter ça,bein on est pas loin de savoir tout affûter :)

@++
KISS

10 décembre 2008 à 11:39:29
Réponse #19

Diesel


Petite question, quel bois utilisez-vous pour vos cuillères. :-\

10 décembre 2008 à 11:48:47
Réponse #20

Pierr


Pour moi le hêtre marche bien.

10 décembre 2008 à 11:49:24
Réponse #21

Pics (Vincent.D)


Superbe cuillère Pics  :akhbar:

Pour celles et ceux qui se demande comment procéder pour faire sa cuillère, je recommande de visionner les petites vidéos faite par Bertie Sømme..
J'ai appris plein de truc y compris sur la bonne façon de tenir un couteau et de procéder.

En particulier sur cette vidéo. http://fr.youtube.com/watch?v=3V_JGt7qYM8&feature=related
En anglais par contre.

Merci

Une chouette petite vidéo où on voit bien le principe de coupe "en travers des fibres" comme expliqué par jbc,mais sans appui sur une surface dure ni protection...
 
http://fr.youtube.com/watch?v=KjrhB6o1tSk&feature=related

Petite question, quel bois utilisez-vous pour vos cuillères. :-\

là c'est un(déchet) bout de pin ou de sapin bien sec (Provenance Brico...) Pour se faire la main,c'est suffisant..

Mais très bonne question, pour faire une tasse nordique je sais pas trop quel bois utiliser??? (Pas la peine de citer un bois introuvable... :D)

@++

« Modifié: 10 décembre 2008 à 12:06:44 par pics »
KISS

10 décembre 2008 à 11:56:44
Réponse #22

jbc


du bouleau, c'est bon et facile a travailler, le hetre, le prunier (il ne doit pas etre vert mais pas sec non plus disont 1 an de sechage) le buis par contre faut pas être préssé





10 décembre 2008 à 11:57:41
Réponse #23

Maximil


Tilleul, bouleau, etc.. bref tous les bois tendres. Si possible secs mais pas obligé.
Evitez le sapelli par exemple si vous ne voulez pas vous décourager: dur et fibres croisées ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 décembre 2008 à 11:59:59
Réponse #24

Pics (Vincent.D)


Super... merci.

Ps: j'ai édité mon message du dessus,j'avais oublié de placer le lien de la vidéo :D

@+
« Modifié: 10 décembre 2008 à 12:05:56 par pics »
KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //