Nos Partenaires

Auteur Sujet: TF1: La forêt française  (Lu 1588 fois)

22 novembre 2008 à 14:54:38
Lu 1588 fois

Rouri


Enquête du 20h - Quel avenir pour la forêt française ?
20 novembre 2008 - 20h00

La forêt française ne s'est jamais aussi bien portée. Elle couvre aujourd'hui 28% du territoire et fait vivre 400.000 personnes. Mais à quoi ressemblera-t-elle demain ?

«Un reportage sur la sylviculture sur TF1, c'est assez rare
pour être signalé !
»

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4164255,00-enquete-du-20h-quel-avenir-pour-la-foret-francaise-.html

22 novembre 2008 à 18:13:16
Réponse #1

jilucorg


Intéressant, mais ce qui n'est pas dit, c'est que la forêt française devient de plus en plus composée de résineux, plus rentables, qui sont plantés systématiquement après coupe à blanc des feuillus.:down: Par exemple, la magnifique forêt du Morvan (Bourgogne), plus de 123 000 hectares : début XIXe = 0% de résineux ; aujourd'hui = 51 % de résineux :


jiluc.
« Modifié: 22 novembre 2008 à 18:19:26 par jilucorg »

22 novembre 2008 à 18:24:44
Réponse #2

sharky


Salut,

Il y a eu aussi il y a une semaine un reportage aux 13 heures de TF1 sur la Forêt de Senonches (Eure et loir) où il y a pas mal de débardeurs qui utilisent des chevaux percherons pour sortir le bois de la forêt en abîmer moins le biotope.
Cette forêt est pas très loin de chez moi, j'ai eu l'occasion d'aller voir 1 ou deux chantiers et c'est vraiment impressionnant de voir ses monstres de muscles que sont les percherons se déplaçaient avec autant d'agilité et plusieurs tonnes au c*l.



Source de la photo:http://percheron-international.blogspot.com/

Stéphane
« Modifié: 22 novembre 2008 à 18:38:21 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 novembre 2008 à 18:47:00
Réponse #3

Gros Calou


Intéressant, mais ce qui n'est pas dit, c'est que la forêt française devient de plus en plus composée de résineux, plus rentables, qui sont plantés systématiquement après coupe à blanc des feuillus.:down: Par exemple, la magnifique forêt du Morvan (Bourgogne), plus de 123 000 hectares : début XIXe = 0% de résineux ; aujourd'hui = 51 % de résineux :


jiluc.

+ 1 Tafdak avec toi Jiluc, la re-plante de résineux est systématique, plus rentable et une forêt d'épineux est plus facile d'entretien.

 ;)

23 novembre 2008 à 07:48:01
Réponse #4

gmaz87


Bjr,

Dans mon coin (Limousin) c'est idem, douglas et autres résineux, avec plusieurs effets pervers.
Forêts monolithes, sans bio diversitée, sol totalement flingué par les aiguilles ( acidité accrue, déjà que dans la région c'est un terrain naturellement acide), problème de consommation des réserves d'eau ( ça boit un max des milliers d'arbres)
Pour la flore = RIEN SOUS LES SAPINS
Pour la faune, excepté le gros gibier, plus grand chose sous les résineux, les ruisseaux à truites sont déserts ( je ne sais pas si il y a  un lien).
Corollaire à l'exploitation des bois par les forestiers, les chemins sont défoncés par les engins, et guère mieux pour nos petites routes de campagne.
Seule relative bonne nouvelle, à la dernière vente importante de lots de bois, contrairement aux années précédentes, pas mal de lots ont été retirés, car pas d'acheteurs ( mais la c'est sans doute plus lié au ralentissement économique).
Et pour info, une grande partie des feuillus (chêne, châtaigniers) qui sont coupés, partent pour la pâte à papier ..........
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité