Nos Partenaires

Auteur Sujet: votre genou  (Lu 6283 fois)

20 novembre 2008 à 21:08:34
Lu 6283 fois

Leif




 Comme promis voici le genou , sujet qui ne demande qu'a être développé. :)

   Le genou est une articulation très sollicitée dans la vie de tous les jours, les descentes de voiture , les petits sauts en descendant d'un camion et bien sur l'activité physique. Comme pour l'épaule je vais juste montrer son anatomie et sa bio mécanique. Pour découler vers les nombreux traumatismes qu'il peut subir et comment les éviter.

    Le genou est l'union entre le fémur et le tibia et la rotule en liaison avec le peroné. Il est mobile mais instable est comme décrit plus haut souvent malmené par la vie de tous les jours.

   Il est constitué de trois articulations:

  une femoro-rotulienne de forme trochléenne
  deux femoros tibiales de forme condyliennes avec ménisques

  Les surfaces osseuse

 L'extrémité inférieure du fémur possède deux surfaces:

  .la trochlée en relation avec la face postérieur de la rotule
  .Les deux condyles en relation avec le plateau tibial

  l'articulation du genou est ainsi retenue par une capsule synoviale et les ménisques( partie fibro cartilagineuse) fixée au plateau tibiale en interne et en externe. Ces derniers approfondissent la surface articulaire tibiale.

   Ils glissent en avancée et en recul pour les mouvements de flexion-extension du genou.

  Ce sont aussi de très bons amortisseurs pour les chocs.

  Les ligaments:


 Le mal du genou,

   Les ligaments qui constituent le genou sont les latéraux externes et internes et les croisés qui relient le tibia au fémur; ils permettent respectivement la stabilité latérale en extension et la stabilité du genou en flexion.
   Les ligaments latéraux sont très solides quand ils sont tendus en parfaite extension mais sont très fragile en demi et complète flexion. C'est pour cela qu'il faut porter une grande attention lors des entrainements comme la boxe ou le sautillement est prépondérant pour obtenir l'impulsion adéquate pour attaquer et reculer.

  Pour ce qui est de son analyse fonctionnelle:

  La rotule tient un rôle de poulie dans la flexion du genou, nous pouvons effectuer Trois mouvements.     

  Tout d'abord la flexion qui est effectuée grâce aux ischio-jambiers, le derrière de la jambe. Ils sont composés du biceps fémoral, du demi tendineux et du demi membraneux.

  Pour l'extension c'est le quadriceps devant la cuisse qui rentre en jeu, il est constitué du droit antérieur, du vaste externe, du vaste interne et du crural.

 Il est possible d'effectuer une rotation en semi flexion uniquement, pour la rotation interne c'est le mucle de la patte d'oie, droit in terne, le couturier, le demi membraneux et le demi tendineux. Pour la rotation externe c'est uniquement le biceps crural.

  Ses traumatismes:

 
  Malheureusement le genou de par sa situation sur le membre inferieur, en contact permanent avec un environnement solide est sujet a beaucoup de traumatismes. Les pathologies les plus fréquentes  dans mon sport comme la boxe sont:

-Les lésions meniscales(écrasement, pincement, déchirure, fissure et désinsertion)  conséquence directe dues aux saut répétés et aux chocs violent du genou sur une partie résistante et bien sur le fameux low kick.

-Les entorses souvent bénignes

-La rupture des ligaments croisés occasionné par les changements souvent rapide et violent de direction. Et aussi une mauvaise réception bien sur.

-L'arthrose du cartilage postérieur de la rotule engendré par l'utilisation excessive de la flexion et de l'extension  pour les coups de pieds.

  Les précautions:  

   Nous pouvons bien sur sauvegarder notre genou par de petites chose très simples:

  Une bonne gestuelle technique et un travail de proprioception comme le travail avec appui, suter sur un pied , tenir sur une planche etc.. Une bonne musculature permet aussi d'avoir un genou sain et durable, pour ceci on peut muscler ses quadriceps et son mollet primordial pour obtenir une meilleur stabilité (tout en chaine fermée squat, presse et fentes avant par exemples, le travail en chaine ouverte a démontrer des faiblesses et abimerai  le genou prématurément.Les échauffements de l'articulation comme les fentes avant, les flexion sont aussi très bons et peuvent être complétés par un  équipement adapté a sa pratique, comme de bonne chaussure.Je suis exprès très succin sur les conseils car j aimerais que chacun donne des solutions :)

Pour l'anecdote j'ai eu le genou explosé, arrachement de tous les tendons plateau tibiale en vrac suite a la chute d'un eleve sur ce dernier, l'opération est très rapide mais douloureuse  :'( :'( mon genou le lendemain faisait 67 cm de diamètre :blink:

 Et bien sur faire les bons mouvements lors de sa pratique, on respecte la physiologie du genou, attention en sautant, pas de coup de pied en aile de pigeon, pas de vrilles excessives. Votre prof de sport et votre kine pourra bien sur vous donner d'excellent conseils.


Voili voilou

ce ne sont que des post informatifs qui ne demandent qu'a être complété.

jeff



 



20 novembre 2008 à 21:30:59
Réponse #1

Petrus



  suite a la chute d'un eleve sur ce dernier, l'opération est très rapide mais douloureuse  :'( :'( mon genou le lendemain faisait 67 cm de diamètre :blink:


Et l'élève, il est mort? :o

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

21 novembre 2008 à 11:51:01
Réponse #2

chris7273


Merci pour cet article

ah que de souvenirs : rupture du ligament croisé antérieur il y a deux ans. Mauvaise réception suite à une chute d'échelle. Mais apparamment le ligament était en mauvais état suite à des abus de jeunesse (ski, badminton, roller...).

Opération, greffe d'un tendon prélevé dans la cuisse.

J'ai joué au bon élève en suivant à la lettre les conseils et ordres du kiné et du chirurgien, j'ai jonglé, j'ai mordu sur ma chique (la rééducation est "hard") et maintenant j'ai une meilleure condition physique qu'avant. Je me dis que j'ai eu de la chance et que je dois en profiter.

Mais je dois avouer que je stresse beaucoup à l'idée de remonter sur des skis.

21 novembre 2008 à 13:31:28
Réponse #3

macnico


Salut,
J'ai juste deux petites questions:
-J'ai bien lu 67cm de diamètre?
Cela me parait vraiment énorme. 67cm de circonférence cela fait déjà 21cm de diamètre et quand je regarde mon genou cela me fait déjà peur!

-Je reprend le sport après plusieurs années sans mais pas avec vie sédentaire voiture/métro/canapé quand même.Je me lance dans le vélo de route. Le WE dernier après 15km j'ai eu mal au genou (j'ai un syndrome rotulien dixit le docteur que j'ai vu il y a longtemps).
Il faut que je fasse un max d'assouplissement (j'ai notament les quadriceps trop raides).Il y as t'il des positions conseillées.
Merci pour vos information.
une dernière le fentes c'est quand on ce penche en avant sur une jambe pliée et l'autre en arrière tendue.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

21 novembre 2008 à 16:37:45
Réponse #4

Berhthramm


d'abord régle correctement ta selle (hauteur et recul) et évites de tirer des dévelloppement important.

:)

21 novembre 2008 à 18:13:44
Réponse #5

vik


une question, est-il normal, que pendant la croisance , le genou craque bruyamment et douloureusement quand on plie les jambes, ou si ce n'est pas du a la croissance, a quoi est-ce du vous savez?  :huh:
je suis dans ce cas, et je me demandais si l'équitation ne fait pas ce genre de probleme

21 novembre 2008 à 21:57:36
Réponse #6

macnico


Merci Berhthramm
Mon vélo étant nouveau il faut effectivement que j'affine les réglages.
Je pense quand même qu'une partie de mon problème viens du genou car cela ce produit aussi si je fait une marche un peu longue (15-20 km) même sans charge.
D'après le médecin ma rotule frotte anormalement sur les os en dessous du à un défaut mais il n'y as rien a faire si ce n'est de assouplissement pour éviter que la musculature accentue par sa raideur le frottement.
C'est pourquoi je m'interpénétrasse particulièrement au assouplissement relatif aux problèmes de genou.
Pour ce qui est des développement j'essaie au maximum de combattre le défaut du débutant.
Comme mon coin est vallonné j'ai beaucoup de montées mais la prochaine fois je part avec la voiture sur un endroit moins raide.
Je vais essayer de reprendre un peu de forme et d'entrainement en faisant de Km s sur du plus plat.
encore merci
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

22 novembre 2008 à 16:10:37
Réponse #7

macnico


Ben ça m'en bouche un coin je penssais pas cela possible. :o :o
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

04 décembre 2008 à 21:35:46
Réponse #8

Berhthramm


Le KJ est une ligamento du croisé antérieur... ta question est bizarre Gro

04 décembre 2008 à 21:45:00
Réponse #9

Gro


j' avoue! :o
je pensais qu' il avait rompu l' anterieur (sans avoir lu le post avec bcp de concentration) :-[
j' ai rectifié le tir...merci a toi!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //