Nos Partenaires

Auteur Sujet: langage gestuel  (Lu 7933 fois)

28 décembre 2006 à 09:31:19
Lu 7933 fois

Cyberic



Bonjour,

je ne sais pas trop ou mettre ce fil, je pense qu'il s'adapte au milieu naturel comme au milieu urbain. merci de le déplacer si necessaire.

j'ai cherché sur internet des références sur le langage gestuel codé utilisé par les troupes armées (ce qui permet de se parler et donner des ordres simples sans faire de bruit).

savez vous ou je peux me procurer un ouvrage sur ce sujet ou un site internet ou ces codes seraient expliqués.

merci d'avance

Cyb

28 décembre 2006 à 10:32:05
Réponse #1

pat35


le bon vieux TTA 150, la "bible" de l'Armée Française, bon à savoir, qu'il y a plusieurs volume, car TTA veux dire Toute Armes (Aviation, Marine, Terre et Légion) ce sont en fait des manuels de base, pour que tout le monde puisse se comprendre en OPex ...

Bon pour ce qui est des signaux entrent équipiers, dans un groupe de recherche par exemple, chaque groupe à sa sauce, donc difficile de l'expliquer comme ça , entre le fait de marcher, progresser en mode combat, écouter, observer, se camoufler, etc...ses signaux se définissent entre personnes qui vont ensembles travailler...et le drill procure l'expérience et les habitudes  :sgt:...

28 décembre 2006 à 11:54:43
Réponse #2

pat35


pas mal  ;) ça tombe bien , je n'avais plus que les anciennes éditions ,  celle-ci date de 2001  :doubleup: cool merci jpdelx

28 décembre 2006 à 13:41:44
Réponse #3

Cyberic



Bon pour ce qui est des signaux entrent équipiers, dans un groupe de recherche par exemple, chaque groupe à sa sauce, donc difficile de l'expliquer comme ça , entre le fait de marcher, progresser en mode combat, écouter, observer, se camoufler, etc...ses signaux se définissent entre personnes qui vont ensembles travailler...et le drill procure l'expérience et les habitudes  :sgt:...

ben merci de l'info, mais j'étais persuadé que nos militaires avaient codifié précisement tout ça, surtout les etatsuniens ! 8)

28 décembre 2006 à 13:45:21
Réponse #4

pat35


oui certainement les US , mais en France dans les équipes de recherche , les signaux se font surtout pas habitudes entrent équipiers...et que compte tu faire avec de tels méthodes ??? parceque dans le registre survie ça ne t'apportera rien du tout , du moins hors champs de combats  ou d'actions  :D

28 décembre 2006 à 17:59:10
Réponse #5

Cyberic


 oh rien de particulier !

ça m'a toujours fasciné étant gamin d'avoir un langage secret à soi qu'on partage avec quelques rares initiés ... 8)

la fascination est restée (ben oui suis encore un peu gamin et j'espères que ça va durer encore longtemps  :doubleup:).

Comme dans certains fils de discussion on parle d'évasion, je me suis dit que je pouvais toujours poser la question, certains avaient peut être des infos sur le sujet.

outre le fait que, le combat peut intervenir dans la survie, ça m'intéresse également de posséder ce type de langage pour pouvoir échanger de manière brève et silencieuse lorsque l'on piste un animal pour l'observation (je ne chasse pas encore, mais ça viendra peut être)

Cyb

28 décembre 2006 à 19:33:19
Réponse #6

promeneur4d


En morse on peut aussi communiquer par gestes (un bras horizontal = point  deux bras horizontal = trait, l'autre fait ''point'' si il a compris une lettre... ) Il y a deja un sujet sur le morse mais je le retrouve plus  :-[

Sinon l'alphabet des marins (que je connais pas)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 décembre 2006 à 19:41:23
Réponse #7

Baptiste


Le problème avec le morse gestuel, c'est que c'est long de se faire comprendre... Tandis que là, avec un geste, tu as un mouvement associé...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

28 décembre 2006 à 19:43:28
Réponse #8

promeneur4d


... avec un geste, tu as un mouvement associé...
;)
avec un geste tu as un(e) ordre/mot/phrase?



Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 décembre 2006 à 20:17:29
Réponse #9

pat35


pour ce faire un langage gestuel, il faut associer un geste à une chose précise et jamais en différé sous peine de ne plus se comprendre...

pour écouter , mettre la main en pavillon derrière l'oreille

pour regarder ou observer , faire un V en direction des yeux sous le nez ou a hauteur du nez

pour le ralliement : serrez le poing (g ou d) puis le monter vers le ciel et faire des mouvements du haut vers le bas et le faire vite quand ça urge

marcher doucement: mettre la main avec la paume vers le sol, en faisant le geste doucement

ceci sont des exemples utilisés dans l'armée Française ou autre, le tout c'est que ça soit visible et compréhensible par ceux qui vont l'observer, après c'est une question de drill  :sgt:

28 décembre 2006 à 22:21:16
Réponse #10

enzo


http://www.aurel32.net/plongee/signes.php
 [size=06pt] (ce n'est qu'un exemple )[/size]

Cela n'est pas trop en rapport avec le sujet , mais il m'est arrivé avec des compagnons de palanquée ( plongée ) de tenir une véritable conversation
par - 25 m et par simples gestes , je pense que nous connaissons tous plus ou moins le geste pour une situation donnée et dans le contexte , la personne à qui l'on " parle en silence " , interprètera le geste de " linterloccuteur " ! du moins je le pense ......!
On arrive toujours à ce faire comprendre  ;)
Enzo   
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

28 décembre 2006 à 22:23:33
Réponse #11

kodiak


Dans la methode reglementaire les gestes  ne correspondent qu' à des actions de combat limitées et trés spécifiques, pour cette raison chaque groupe finis par mettre au point ça méthode pour des "dialogues" plus précis.
Une solution pour avoir une conversation compléte c'est le language des sourds;

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //