Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fuste  (Lu 9386 fois)

27 décembre 2006 à 12:57:05
Lu 9386 fois

Olcos


Bonjour,

J'ai cherché "fuste" sur le moteur de recherche du forum mais j'ai rien trouvé. Je croyais que c'etait ce qui se faisait de mieux en matiere d'habitat naturel.

Alors, je suis preneur de toute info, experience, site internet, peu importe que ce soit une cabane de trappeur ou une bonne grosse fuste a 200 000€. (j'ai fait tourné mon ami google) tout ce que j'ai trouvé de concret ce sont ces cahiers (vous connaissez ?): http://boisbrut.free.fr/artfuste.html

Merci.
« Modifié: 27 décembre 2006 à 12:58:56 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 décembre 2006 à 19:06:41
Réponse #1

lechouca


salut ,je connais  !http://boisbrut.free.fr/,c'est la réference en France.
pour avoir vu travailler Thierry et Marie France  Houdart .
ce sont des gens passionnés et compétents. ils organisent des stages de formation chez eux:toutes les infos sont sur le site.
je possède leurs ouvrages car je pense aller y faire un tour dès que possible,et leur lecture est conseillée avant de se presenter en stage.
l'idéal étant de presenter une petite réalisation type "table banc","cabane enfant" pour s'exercer aux principes du tracage au compas à bulle et des entailles à la tronconneuse.

27 décembre 2006 à 19:25:29
Réponse #2

Olcos


Le chouca, justement je m'interresse a ces revues de puis quelques temps mais vu le prix je n'osais pas trop me lancé a l'aveuglette. Est ce qu'elles sont complete et bien faite ? je sais c'est subjectif mais ton avsi m'interresse fortement.

Jpldex, j'ai regardé la recherche mais je n'ai pas trouvé de manuel de construction, par contre y'a l'onf (organisme national du film (quebecois)) qui a un docu sur un type qui construit sa cabane.

Merci a tous les deux
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 décembre 2006 à 19:48:52
Réponse #3

lechouca


je t'envoie quleques images pour te montrer la qualité didactique des ouvrages dès que possible !

28 décembre 2006 à 18:15:55
Réponse #4

Cyberic



28 décembre 2006 à 22:33:38
Réponse #5

enzo


L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

30 décembre 2006 à 00:35:27
Réponse #6

Olcos


Merci a tous,

Pour etre plus precis je cherche des infos sur les techniques, les regles de constructions inherente a ce type de logis. Notamment au niveau de la charpente.

En faiton doit retrouver toutes les reponses dans les cahiers de lechouca, dommage qu'ils soient si cher !


Ceux qui ont deja eu l'occasion de s'essayer a la fusterie : quel budget faut il envisager en materiel de base ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 décembre 2006 à 10:50:11
Réponse #7

alainleduc


http://boisbrut.free.fr/artfuste.html

c'est la meilleur adresse, j'ai fais des stages chez eux en 2001 et 2002 depuis je construits des fustes dans les alpes de haute-provence.
je fais aussi du mobilier et de la sculpture sur bois.
quel est ton but ? faire une maison pour toi

30 décembre 2006 à 11:37:27
Réponse #8

belkira


Salut Alainleduc,

j'aurais une question si tu veux bien;
dans une parcelle de Douglas, le gars à qui on a vendu l'éclaircie, diamètre moyen de 25 à 35cm, finalement ne peut pas les récupérer parce que le terrain est trop pentu. Mais l'abateuse ébrancheuse a su passer. Résultat, un grand nombre de Douglas abattus, ébranchés, à récupérer puisque le gars en veut plus.
Ma question ; ils ont été coupés il y a deux ans et sont couchés depuis, et secundo, forcément l'abbateuse ébrancheuse les a un peu abimé niveau de l'écorce quand ils passent pour être ébranchés.
Est-ce que ces grumes seraient toujours bonnes pour servir de fuste ? Ou le temps voire les dégradations seraient elles un problème pour le future conservation de la fuste ?

Merci,
Benoit

30 décembre 2006 à 12:02:53
Réponse #9

alainleduc


bonjour,
A ta place je ne prendrais pas ce risque le bois est attaqué par les insectes coprophages et ils ont migré vers les couches internes.
de plus si est est abimé par l'abateuse c'est pas une affaire.
C'est dommage le douglas est un bon bois à fuste.

09 janvier 2007 à 15:14:47
Réponse #10

DELEPELAIRE


Bonjour,
Il faut voir dans quel état sont les bois.
Il ne sont peut-être pas trop abîmés par le temps mais peut-être plus par l'abatteuse.
Par contre il faut voir la pente car j'ai été exploitant et il y a des chantiers ou des parties de chantiers qu'il valait mieux laisser sur place parce que trop chèr à  prendre.
J'ai fait deux stage chez Houdart et je ne peux en dire que du bien et le conseiller à tous ceux qui sont intéressés par la Fuste.
Je suis fustier et je vous invite sur mon blog
http://fuste.aceblog.fr/

09 janvier 2007 à 15:32:18
Réponse #11

Olcos


Tres beau blog, quand j'aurai l'argent (les lendemains de fêtes ont quelques peu limité mon budget) je pense que je commanderai les cahiers de la fuste.

En toute objectivité, on connait les avantages d'une fuste, mais quels sont les inconvenients ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 16:17:39
Réponse #12

DELEPELAIRE


Tres beau blog, quand j'aurai l'argent (les lendemains de fêtes ont quelques peu limité mon budget) je pense que je commanderai les cahiers de la fuste.

En toute objectivité, on connait les avantages d'une fuste, mais quels sont les inconvenients ?
Merci
J'en connait aucun et on peut en parler longtemps
J'initie un forum sur ce sujet
http://fuste.aceboard.fr/nouveaupost.php?rub=4936&login=251740

10 janvier 2007 à 09:45:51
Réponse #13

guillaume


Y'a toujours un truc auquel je pense quand je vois des maison en bois: sur le long, ne risque-t-elle pas de moisir, d'avoir des petits insectes dans le bois, etc, etc...?

a+

10 janvier 2007 à 10:07:07
Réponse #14

DELEPELAIRE


Bonjour,
Non il n'y a pas de raisons qu'il y ai de développement de champignons si c'est correctement couvert avec des débords de 1.20m à 1.50m.
Pour le xylophages il faut traiter.Rien n'est inoffensif pour l'être humain.
J'ai utilisé de la cypermetrhine et j'ai arrété ça semblait dangereux et maintenant j'utilise du sel de bore.
Je ne suis pas chimiste et je ne sais pas de façon certaine que les gens qui nous vendent les produits de traitement soient sûrs de l'innocuité des produits du'il vendent, contrairement à ce qu'ils disent.

10 janvier 2007 à 10:40:45
Réponse #15

guillaume


Ok. Mais sur le long terme, il faut retraiter donc  ^-^ ?

Et puis la pluie tombe rarement à 90°...

a+

10 janvier 2007 à 11:23:16
Réponse #16

DELEPELAIRE


J'ai pas assez de recul pour savoir si le traitement tient dans mon cas mais chez les collègues qui travaillent bien je n'ai pas vu qu'il y avait besoin de retraiter.Je pense qu'au bout d'un certain les insectes ne sont plus intéressés.Je n'ai jamais vu de cas de termites!

10 janvier 2007 à 12:16:11
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée


tous les outils pour les fustes
http://www.loghelp.com/tools.html

faire une recherche en englais "log, log building, log house etc etc
http://www.loghelp.com/
« Modifié: 10 janvier 2007 à 12:19:42 par piedsnussurlaterresacrée »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //