Nos Partenaires

Auteur Sujet: De bien mauvaises nouvelles  (Lu 4891 fois)

09 novembre 2008 à 19:32:00
Lu 4891 fois

Biggy


mort d'un crocodile suite à l'ingestion de sacs plastiques

http://fr.news.yahoo.com/55/20081109/tod-un-crocodile-succombe-l-ingestion-de-17baed7.html

le massacre de dauphins pour le fun

http://www.marianne2.fr/Iles-feroe-le-massacre-des-dauphins-pour-le-fun-_a92971.html?PHPSESSID=d2f692ee2b416bb983b75687b8fd1608

 :'(

J'aime pas trop donner dans le pathos, mais là, beurk.

Dur à faire passer entre la poire et le fromage. >:(

09 novembre 2008 à 20:35:25
Réponse #1

Gros Calou


Le jour où on crevera tous, y aura plus personnes pour surligner nos conneries.

09 novembre 2008 à 21:20:55
Réponse #2

Diurnambule


Un lourd débat abordé dans de nombreux forums et qui finit toujours en queue de poisson (sans mauvais jeu de mot !) !
Tout le monde y va de son écœurement sans vraiment proposer de solution ce qui parait normal car ce n'est pas le but d'un forum comme le notre !
Si vraiment vous voulez faire changer ce genre de pratique aidez ceux qui les combattent ! ex : http://www.seashepherd.fr/

Attention de pas tomber dans le mélo, cela n'apportera rien à ces pauvres animaux !  ;)
« Modifié: 09 novembre 2008 à 22:31:24 par Diurnambule »

15 novembre 2008 à 09:55:09
Réponse #3

Biggy


Intéressant ce site. :)

Citer
Attention de pas tomber dans le mélo, cela n'apportera rien à ces pauvres animaux !
Je pensais d'abord à informer. Dans les pratiques anti-écologiques, il y en a certaines dont on nous bassine tous les jours (ce qui n'est pas si mal finalement) et d'autres dont on parle moins. Toujours intéressant de savoir ce qui se passe aux 4 coins du globe. A chacun après de se décider concernant les actions à entreprendre: support d'un organisme de défense, boycott d'une région, propagation de l'information, etc.

Les iles Feroe vivent essentiellement de la pêche. Ne pas consommer des poissons et ses dérivés en provenance de ces iles, ca peut être un moyen de pression par exemple, etc.

16 novembre 2008 à 12:40:52
Réponse #4

pierauspitz


Salut!

"Pour le fun?"  :o ::)
N'import'nawak!  :down:
C'est de l'info à sensation, complêtement hors contexte!  :down:
Sur que ça choque: "oh mon dieu, il massacrent les gentils dauphins!!"
Et mais oh!
Le truc qui me choque le plus, c'est qu'une fois de plus, on nous montre des images "gore", mais sans expliquer le fond de l'histoire...  ^-^
Un pays come les iîles feroe dépendent énormément de soit leur propre production, soit l'import. Dnas le cas de la viande, la production de ces îles pelées est très faible (quelques moutons). La viande de dauphin fut un très bon complément à leur alimentation (la peau et le lard des baleines est riche en vitamines, en pariculier C, ce qui évite le scorbut), et l'est toujours, étant donné sa viabilité économique face à l'import.
De plus, cet "chasse" est un événement rare, qui prodigue la viande nécessaire à la communauté pour l'année. De par les loies européennes, cette viande est invendable hors de l'archipel, c'est donc pour une consomation LOCALE!
Alors, je suis d'accord que ça peut être choquant aujourd'hui, je suis d'accord que les images sanglantes nous paraissent abominable, à nous, en Europe. Mais avant de hurler à la levée des boucliers de la protection des "pauvres animaux", je crois qu'il serait souhaitable de remettre les situations dans leur contexte... Merci...

Concernant les croco, ben  :'( moi aussi...
Mais comme l'a dit JP, y'a malheureusement beauoup d'autre chose à faire aussi (surtout que les crocs en Australie sont loin d'être en danger. Ce qui n'empêche pas ma révolte face à ce genre de tragédie)

*edit* j'ai oublié de préciser que la chasse aux dauphins au feroe est stricteemen non commerciale : les gens y participant ramène la viande à la maison, pour leur consomation personelle (comme ave les chevreuils et sangliers chez nous ;) )
Je conçois que voir une mer rouge de sang a quelque chose de choquant, mais ne perdons pas de vue l'origine de la viande que nous consommons presque tous : d'un animal qui fut vivant, qu'il a fallu tuer, et qui saigne (abondemment dans le cas de mammifères marins)...  :-\ Et ces considérations mises à part, la baleine, c'est bon...  :-[
« Modifié: 16 novembre 2008 à 13:12:12 par pierauspitz »

16 novembre 2008 à 13:24:01
Réponse #5

pierauspitz


TAFDAK

Et noublions pas nos délicieux fromage (qui ne sont après  tout que du lait pourris  :lol:)

Pourquoi condamner leurs pratiques alimentaires alors qu'n même temps nous faisons tout (et j'en suis heureux) pour protéger les notres, pas forcément plus "hygiéniques" ni particulièrement plus étiques (huitre vivantes par exemples, fromages au lait cru etc etc)?  ::)

Bref, l'éternel mur culturel je pense...

16 novembre 2008 à 19:31:34
Réponse #6

basajuan


il y as qand meme une difference de syteme nerveux entre un globicephale et une huitre(perceptions de la douleur et de l'environement) ,et "normalement" les animaux d'elevages sont abbatus dans d'autres conditions  que ces dauphins
c 'est juste mon avisje suis pas vegetariens mais je mange pas de viande issu de la corrida et cette "peche" la s'apparente pas mal a de la corrida

16 novembre 2008 à 19:43:37
Réponse #7

basajuan


si tu devais choisir tu preferais mourrir torture pendant des heures ou une balle dans la tete.
allez j'arrette
bonsoir a vous

16 novembre 2008 à 19:47:46
Réponse #8

alexr


Et noublions pas nos délicieux fromage (qui ne sont après  tout que du lait pourris  :lol:)

Je ne crois pas que le fromage soit fait à partir de lait pourri. A ma connaissance, on utile du lait caillé. En résumant, on récupère le caillé, on l'égoutte et on le laisse sécher longtemps. Le fromage peut comporter des moisissures, qui donnent du goût, mais je ne pense pas qu'il soit "pourri".

Pourquoi condamner leurs pratiques alimentaires alors qu'n même temps nous faisons tout (et j'en suis heureux) pour protéger les notres, pas forcément plus "hygiéniques" ni particulièrement plus étiques (huitre vivantes par exemples, fromages au lait cru etc etc)?  ::)

Je pense qu'un critère important, concernant ces pêches, c'est celle de la raréfaction des espères pêchées. Si les cétacés pêchés sont en voie de raréfaction, on peut avoir des doutes sur l'opportunité de les pêcher en masse. On n'a pas ce problème avec les animaux d'élevage, même si le spectacle de leur abattage ne doit pas être très agréable.

16 novembre 2008 à 21:07:01
Réponse #9

pierauspitz


Salut!

Mon utilisation de "pourris" n'était qu'une boutade ;), mais étant donné que de nombreux phénomènes de fermentation ont aussi lieux (à moins de n'utiliser que des fromages de type "cottage"), je pense en effet, qu'on peut parler d'une  "dégradation controlée" du lait ;). Mais bon... Le résultat est le mêm : c'est bon  ;D  :doubleup:

Concernant la raréfaction d'une espèce, je suis tout à fait d'accord, à partir du moment que cette raréfaction est prouvée scientifiquement, ce qui ne sembla pas vraiment être le cas (d'autant plus, que cette chasse vise des espèces, comme le globicéphale, qui sont connues pour leur abondance et grande distribution géographique... Une sorte de vache des mers en quelques sorte ;) ). Bref... A mon avis, un problème qui n'existe que dans la tête des bien-pensants "ignorants" (je dis ceci sant aucune moquerie, que ce soit clair, c'est juste que je ne trouve pas vraiment les mots justes, pardonnez-moi), qui ne voient que "on assassine Flipper"... C'est triste à dire, mais ce bourrage de mou sois-disant conservationiste, avec une forte tendance à humaniser les bestioles, que nous subissons depuis le plus jeune âge, ont fait énormément de dégats vis à vis de notre relation avec la nature. Sensibiliser est une bonne chose, mais cette "débilisation" forcée par les média me semble très néfaste à la compréhension du monde sauvage. (exemple de l'ours, perçus comme de grosses peluches amicales, alors que bon...) Ce que je veux dire, c'est que d'un côté, cette "éducation" nous a rendu complêtement "handicapés de la nature". On a d'un coté une sorte de paternalisme, voire un "sydrome du doudou" avec les bestioles à l'allure "sympa", et d'un autre côté, une forte mécompréhension et un manque de respect total face aux "règles naturelles" (don de nourriture à des prédateurs, choc face à la réalité derrière le steak qu'on a dans l'assiète, etc etc...)
Bon, je commence à partir en live, mais ce que je veux dire, c'est qu'on a un gros malaise dans notre société face à la "réalité naturelle". Quand on n'arrive plus a l'accepter, on perd pieds à mon avis... :-\
Mais bon... Comme l'a dit JP, y'a d'autre problèmes plus urgents...

17 novembre 2008 à 01:06:22
Réponse #10

yoann


je viens de parcourir quelques forums pour chercher de l info la dessus "de premiere main" puis finalement pas envie de perdre de temps la dessus et me contente de l info de pierauspitz (qui tombe bien vu que je vais dans le meme sens :D )

Bon bref, pour poursuivre sur les pas du post precedent, j ai pas tellement envie de reagir par rapport au fait lui meme mais plutot à la réaction qu il a pu susciter seulement a travers les maigres mots de l article !
Je veux dire, il dit rien concretement cet article, mis a part montrer du doigt, il laisse completement -ou presque- dans l ignorance.
Comment une telle levée de bouclier peut avoir lieu alors que si peu d elements sont donnés ?
Pour la plupart des commentaires que j ai lu, il n y a AUCUN recul.
Il est normal d avoir dans les secondes qui suivent la lecture un reflexe repulsif, mais il me semble aussi qu il est normal de reflechir au pourquoi et de faire preuve d un minimum de reflexion (ou tout du moins de réserve et ne pas se prononcer categoriquement/aveuglément).

Alors oui les dauphins, c est sympa, c est mignon, etc.
Les agneaux aussi c est mignon. Et c est bon.

C est l effet de groupe, qui donne de l inertie a un tel article ?
Genre on fait un article choc sur je ne sais quel sujet qui dit en gros "c est eux les méchants" et tout de suite tout le monde suit sans chercher a savoir si c est la vérité ?
Ha bah c'est sur qu'il est plus facile de chercher un ennemi exterieur grace auquel on va pouvoir s'affirmer dans le groupe plutot que de se remettre en question, ou pire, se desolidariser du groupe  ::)  :glare:

19 novembre 2008 à 23:02:33
Réponse #11

Biggy


Le dauphin calderon est une espèce protégée par la convention de Berne.

Enfin bon, si pour certains ca fait partie de la culture d'abattre une espèce protégée...

22 novembre 2008 à 12:00:30
Réponse #12

yoann



22 novembre 2008 à 17:33:34
Réponse #13

guillaume


une petite video qui se suffit a elle meme:

http://www.youtube.com/watch?v=cRL2qbtHmj0

Beaucoup de provoc', pas beaucoup d'arguments...

a+

22 novembre 2008 à 17:51:04
Réponse #14

jilucorg


Du bas-music-hall démago bien crade, si je peux me permettre... :down:

Le type, là, il s'appelait George Carlin, et bon, il est mort, RIP...


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //