Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Vidéo-témoignage] Techniques culturales simplifiées (TCS) et semis direct  (Lu 3535 fois)

09 novembre 2008 à 11:46:38
Lu 3535 fois

jilucorg

Salut,

les TCS ont déjà été brièvement évoquées ici, mais je crois que ce document apporte des informations concrètes sur ces techniques et la satisfaction de ceux qui les utilisent.
Extrait de l'intro du blog où figure le lien vers cette vidéo : « Tout au long des 104 minutes de ce reportage approfondi, 15 agriculteurs réussissant pleinement leurs productions végétales en TCS ou Semis Direct depuis 5, 10 , 15 ans ou plus, présentent leurs sols vivants, leurs cultures, leurs pratiques et leurs résultats. »

À voir ICI.

jiluc.

09 novembre 2008 à 13:13:24
Réponse #1

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

09 novembre 2008 à 13:43:18
Réponse #2

tamanoir

Salut Jilucorg,

Excellent cet extrait du documentaire,édifiant la réaction des deux "adeptes" du labour aux vues des résultats des semis direct (dont coût de production grandement réduit) ces deux agriculteurs semblaient découvrir que les sols sont vivants.

09 novembre 2008 à 17:09:22
Réponse #3

Mickey

:closedeyes: :closedeyes:   et alors  :closedeyes: :closedeyes:

attention a toutes conclusions trop atives on nous fait voir ce que l'on veut voir la realite peut autre chose

signe   FBI

federadtion des bouseus internationnaux

09 novembre 2008 à 23:11:34
Réponse #4

Petrus

attention a toutes conclusions trop atives on nous fait voir ce que l'on veut voir la realite peut autre chose

Mais encore Mickey?

Un autre endroit où l'on parle des TCS

Bonne nuit  :closedeyes:
 ;D

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

09 novembre 2008 à 23:28:44
Réponse #5

Mickey

;) ;) cool et bonsoir petrus

les tcs ne sont pas les remedes a tous les problemes d'exploitation des terres
 un cas :  aujourd'hui il y a des resistances  par rapport au vulpin
              tcs  on balance un passage en plus de ghyphosate avant le semis et apres on traite commme les autres
              labour  en enfouissant les semences de l'annee peut etre la pression sera moindre surtout si en plus tu decale ta date de semis d'aumoins 15 a 20 jours

je n'aime pas parle via mail mais le gsm est bien plus pratique pour echanger ses opignions
 :) :)

10 novembre 2008 à 00:28:00
Réponse #6

caton

Je n'ai pas encore été voir le 2ème lien mais déjà sur le 1er je vais m'autoriser quelques remarques:

- un "sol vivant non travaillé depuis 20 ans" ce n'est pas un champ: c'est un bois!

- j'entends "haricots sous irrigation", baisse de l'irrigation de 25/100. Donc d'un côté on ne laboure plus mais de l'autre on irrigue bien!

- certains champs présentés doivent faire plusieurs dizaines d'hectares. Merci pour l'environnement!

- l'un des agriculteurs, montrés en exemple, cultive du maïs ensilage pour ses laitiéres. Bonjour le progrés quand on pense à des techniques aussi simples et respectueuse que herbe-foin-betterave!

- un des contre-exemples est un agriculteur qui laboure" pour bien enfouire le fumier". Certes il pourrait s'en servir de maniére plus pointu, mais c'est déjà agire pour maintenir l'équilibre du complexe argilo-humique!

Je ne pense pas que le non laboure soit mauvais mais il faut voir de maniére globale.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

10 novembre 2008 à 09:36:35
Réponse #7

Petrus

;) ;)
   je n'aime pas parle via mail mais le gsm est bien plus pratique pour echanger ses opignions
 :) :)

Sinon, si tu vas à Liège fin Janvier.... :up:.

Petrus.

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

10 novembre 2008 à 12:00:03
Réponse #8

Mickey

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité