Les lapons utilisaient de l'eider?!

Je vois pas vraiment l'interêt qu'ils auraient eut à utiliser du duvet.

Ayant des matérieux bien plus robustes, et plus faciles à se procurer (peau de renne), je vois mal pourquoi ils s'enquiquinerais à utiliser du duvet dans les vêtements par contre, si tu as des infos sur leur usage du duvet, je suis preneur!

).
Les seuls natifs qui faisiaent usage de plume, et dont j'ai connaissance, sont les inuit, qui faisait (et font toujours) des vestes en peau d'oiseau, avec les plumes attachées à la peau, comme celle là :

Jamais je n'ai entendu parler d'un usage "duvet", à la façon occidentale. Je pense que la très faible résistance à l'humidité de ce matériaux n'y est pas pour rien (complêtement innéficace si mouillé, très difficile à sêcher, surtout en tente etc etc...)
Et comme ce fut dit, tu risque vraiment d'voir des problemes si c'est pour un usage au delà du "je me caille les doigts au bivouac". En effet, et plus de se tasser lors d'un port constant, le duvet va absorber ta transpiration et là, cuitas les babanas, t'auras les doigts gelés...
A mon avis, la solution de la peau de renne est bien plus valide, autant par l'efficacité, la résistance, le cout et la simplicité de fabrication.
Par contre, "fourrure dehors", sinon bye bye flexion des doigts (dans le cas de la fourrure de renne, le lapin, c'est pas pareil)

... Ceux de Lambda sont un super exemple de ce qui est réalisable à peu de frais, mais avec un super look et une très bonne éfficacité

(au fait, Steph', tu nous dira comment ils sont en situation hein?)
Sinon, si tu veux des gants "top moumoutte": peau de renne, poils à l'extérieur (manchon et sur le dessus de la main) doublée de mouton à l'intérieur (avec la face "cuir" faisant la paume du gant). Donc tu aura deux couches de fourrure sur le dessus, et une couche dessous (pas aussi important que dessus, car on manipule toujours quelque chose, et si on a froid, il suffit de fermer le poing). La toison de mouton est confortable, chaude et absorbe bien la transpiration. Quand à la fourrure de renne, elle est si dense qu'elle forme une véritable barrière que la neige, le vent et enventuellement la neige mouillée (mais bon, si on les trempe, ils seront mouillés) ne pénetre jamais, mais une "croute" de glace peut se former en surface.
Une autre version est de faire la doublure extérieure en peau de phoque. C'est un peu moins chaud que le renne (mais bon... l'isolation reste plus que suffisente), mais plus résistant à l'humidité, et la neige "glisse" sur les poils de phoque, donc pas de "croute" en surface (c'est sympa quand on a la goute au nez). Par contre, c'est pas légal (etde toutefaçon peu utile) en France

Mais la vrai question est : que veut tu faire avec ces gants?
Mes 2 cents