Nos Partenaires

Auteur Sujet: Premiers essais de survie cette année  (Lu 3716 fois)

07 novembre 2008 à 18:12:40
Lu 3716 fois

malmoth


Je vous livre ici mes deux premières sorties pour tenter d'approcher la survie.

La première, c'est en juillet dans la Forêt d'Andaine en Normandie, je suis partis avec mon frangin, deux jour et deux nuit, un sac pas trop limité ( couteaux, machette, micropur, boussole, carte ign, bache (j'ai pas de tarp :) ), ficelle, duvet, briquet, tite casserole en alu, gourde, un saucisson, fruit sec, et une trousse supplémentaire au cas ou (couture, premiers soins, couverture survie)
Le temps était pluvieux, après avoir marché quelques heures et avant la tombée de la nuit construction d'un abris : bâche presque au ras du sol gros, tas de fougères en dessous et rigole sur les cotée (il a plus toute la nuit). Le feux était pas nécessaire (et interdit) donc pas de tentative. Le lendemain, grand tour tour dans la forêt avec plusieurs objectifs : L'eau, (on a trouvé assez facilement une petite source au milieux de la foret merci IGN ) la nourriture ( échec, à part plantains et orties ). La nuit suivante la pluie n'était pas au rendez vous mais bien pire, les moustiques ! dur de Fermer l'œil de la nuit malgrés un petit feux en début de soirée pour sécher un peu nos pattes, et il parait que la fumée éloigne les moustiques (mais je doute que cela soit diablement efficace ).
l'abris était trés confortable malgrés tout, avec de la fougères partout ! 
Puis le lendemain retour au point de départ, essais de camouflage avec nos amies les fougères, assez efficace au demeurant tant qu'il y a des fougères à coté du chemin( deux personnes sont passée tout prés de nous sans nous voir) 

07 novembre 2008 à 18:26:47
Réponse #1

malmoth


La deuxième c'était dans la forêt de Mervent en vendée, une sortie de 24 heure avec deux potos en octobre

Le matos était cette fois ci plus restreint (notamment plus de duvet plus de boussole et plus de bouffe)

donc couteau, bâche, carte IGN, casserole, machette, lance pierre (ahah), bouquin de Couplan sur les plantes comestibles, pince multifonction,deux litre d'eau. ainsi qu'une trousse back up (soin, eau supplementaire,couverture survie etc...)

Le encore le temps était pluvieux, après un peu de marche même sans boussoule dans les forêts domaniales les carte IGN suffisent à bien s'orienter.
En allans chercher de l'eau, nous tombons sur des châtaignes, (une petite récolte s'impose donc)
Cepandant la nuit tombe plus vite que prévus et nous somme obligé de chercher un bivouac et de construire un abris à la hâte
( quelques branche + poncho au sol et bâche pour le toit ). Nous allumons ensuite un feux au briquet avec le bois le moins humide disponible.
Après un sympathique repas de châtaigne on entreprend de dormir mais le froid et l'inconfort nous réveillent sans arrêt. on choisit donc de dormir près du foyer en se relayant pour le surveiller. Le lendemain, grande boucle pour découvrir la forêt puis retour a la voiture ou nous attendait un énorme morceaux de pâte d'amandes  :)
« Modifié: 07 novembre 2008 à 18:32:48 par malmoth »

07 novembre 2008 à 18:47:54
Réponse #2

Chris-C


salut  :)

Citer
bache (j'ai pas de tarp  ),

en faite si un tarp c'est une bâche, tarp c'est bâche en English....


Quand tu parts comme ça pour te tester, il est bien quand même si tu veux te priver de confort en
prenant le minimum, de prendre quand même tout ce qu'il faut dans ton sac avec comme consigne de pas t'en servire par exemple, mais si il y a un soucis tu as de quoi faire la différence....

Je pense que de toutes façon vous aviez laisser un plan détaillé de votre itineraire, les heures de départ et d'arriver, comment vous joindre ...ect a vos proches et accessoirement à la gendarmerie...non?

attention aussi au livre sur les plantes comestibles, celui que tu sites est trés bien, mais il faut quand même avoir l'oeil bien entrainé pour faire la différence parfois avec une plante ok est une non comestible...

Si ma mémoire est bonne ya pas un soucis avec les fougères??? style plein de tique ou un truc du genre?? j'sais plus ya pas de fougère chez moi  ;D

allé a+  :)

07 novembre 2008 à 21:18:25
Réponse #3

malmoth


Oui j'avais un peu de "back up" pour la sécurité.
Sinon j'ai pas donné d'itinéraire précis pour la bonne raison que je n'en avais pas de définis, seulement une vague idée de la portion de foret dans laquelle logiquement nous devrions être par rapport à l'heure. Personne ne pouvaient me joindre car je n'ai pas de portable et je ne compte pas en avoir un exepter si cela m'est nécessaire.
Pour les plantes je fais gaffe, au moindre soupçon je touche pas. Et les champis je touche carrément pas parce que la j'y connait rien.

Les fougères t'a surement raison j'avais une petite dizaine de tic à la fin mais je n'en avais pas aperçus après la première nuit en Normandie.

Conclusion de ces deux sorties : faut que je me documente sur l'allumage de feux sous la pluie, comment trouver de l'eau sans carte, comment se protéger de l'humidité et plusieurs autres choses du genres.
Je m'en vais donc lire quelques topics ;)

07 novembre 2008 à 21:48:49
Réponse #4

Géo


Salut!

Bravo pour tes sorties, pour des premières c'est bien je trouve, voire même hard un peu, je trouve, la deuxième mais faut tenter aussi je pense (avec une marge de sécurité quand même)!

A+

08 novembre 2008 à 09:16:23
Réponse #5

Gwangi


Citer
Si ma mémoire est bonne ya pas un soucis avec les fougères??? style plein de tique ou un truc du genre??

Effectivement, c'est un de leurs lieux de prédilection, donc la prudence est de mise. Mais quand on a des fougères hautes dans un sous-bois raisonnablement dégagé, c'est aussi parfois un bon coin pour les champignons... ;)

08 novembre 2008 à 11:26:56
Réponse #6

guillaume


je n'ai pas de portable et je ne compte pas en avoir un exepter si cela m'est nécessaire.

Pour ce genre de sortie, c'est nécessaire je trouve.

a+

08 novembre 2008 à 15:47:17
Réponse #7

malmoth


pour la seconde sortie mes potos avaient chacun un portable et je n'ai rien contre bien sur, surtout que par rapport à la saison et au matos on avaient pris potentiellement plus de risques.

Je vais probablement en refaire à la fin de l'hiver dans les rares forêts prés de chez moi ( La Loire atlantique est très peu fournie ), Mervent, Les Andainnes, Le Gavre, Broceliandre...   Donc si ça intéresse quelqu'un vous êtes les bienvenus, surtout si vous avez de l'expérience !
Je vous post quelques photos bientôt 

09 novembre 2008 à 15:29:51
Réponse #8

guillaume


Au passage, ta première sortie est plutôt une rando et non pas de la survie, comme la seconde d'ailleurs.
Il n'y a pas de sortie survie, on sort pour se faire plaisir ou parfois pour "s'entrainer".

a+

PS : J'habite dans la Sarthe, si tu passes pas ici, on peut se faire une petite sortie ;).

09 novembre 2008 à 16:12:08
Réponse #9

Arvernos


Qu'on appelle çà une sortie, une rando, de la survie, peu importe le vocabulaire (comme l'a justement dit Guillaume, ce qui compte c'est de prendre du plaisir dans la Verte), ce que tu as fait, Malmoth, c'est vachement bien  :). Pour des débuts, c'est même super ! Bravo  :up: !

Et en prime, t'as même fait copain-copain avec des zanimaux tout zentils, genre moustiques ou tiques  :lol: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 novembre 2008 à 20:39:10
Réponse #10

malmoth


Voila quelques photos de la deuxième sortie/rando/entrainement
Mes deux potes peu avant le départ (non équipé) du lieu dit "la folie"




09 novembre 2008 à 20:52:25
Réponse #11

malmoth


une partie de notre matos



Le repas du soir (pratique les châtaignes même pas besoin de casserole)



09 novembre 2008 à 20:59:39
Réponse #12

malmoth


A propos de nos amis les bêtes, jolis spectacle la nuit entre deux salamandres (j'ai même une vidéo sympathique avec une lumière plus tamisée que ce coup de flash )



La fine équipe (ze suis au centre)


09 novembre 2008 à 21:03:22
Réponse #13

malmoth


 :love:





Voila ça devrait suffire pour un bon résumé

Guillaume je note ta proposition :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //