Nos Partenaires

Auteur Sujet: Allumettes  (Lu 33907 fois)

10 septembre 2006 à 19:55:25
Lu 33907 fois

Xonox


Bonjour,

Le feu c'est vital. En plus de vos briquets Bic, emportez vous dans vos kits des allumettes et dans l'affirmative quel type (ou marque) a votre préférence ?
Question subsidiaire : quelqu'un sait il où se procurer des allumettes qui s'allument sans grattoir ?

10 septembre 2006 à 20:09:42
Réponse #1

Waylander


j'ai des allumettes etanches et des allumettes de survie.elles brulent 12 sec sous la pluie  et par vet fort. chez usmc tu en as. pour rendre etanches tes allumettes verse une goutte de cire sur le bout. nikel!

10 septembre 2006 à 20:17:37
Réponse #2

kartoffel


Pour rester représentatif et éviter que seuls les mecs qui utlisent des allumettes ne répondent, je me mouille : NON, pas de ça chez moi  :D

A quoi servent les allumettes ? Qu'ont-elles de plus qu'un bic ou un firesteel ?

Le bic a deux points faibles :
 - il craint le froid ; on s'en accomode très bien en gardant un briquet dans sa poche
 - il n'aime pas qu'on lui marche dessus, et encore

Le firesteel a un point faible :
 - il ne produit pas de flamme

Par rapport à ces deux objets, les allumettes, avec leur usage unique, deviennent vite très encombrantes pour un même nombre d'allumages. Pire : elles demandent un minimum de dextérité manuelle.
Et elles n'ont pas de qualité particulière qui pallierait à un des défauts des moyens ci-dessus et justifierait leur présence dans un kit.

Pour moi les allumettes ne sont qu'un héritage du passé, au même titre que le briquet acier/silex ou l'archet à feu.
« Modifié: 10 septembre 2006 à 20:21:09 par kartoffel »

10 septembre 2006 à 20:27:14
Réponse #3

Pierrot


James m'avait au temps jadis procuré des allumettes " strike anywhere " que je conserve précieusement et utilise pour épater la société.  ;D

En rando, c'est firesteel et coton vaseliné en cas de défaillance de mes trois briquets BIC.

Et les allumettes tempête , comme dirait JM, " je suis pas impressionné ".... >:(

10 septembre 2006 à 21:34:37
Réponse #4

niglo85


ben moi j'aurais pas dis mieux que Karot...heu...Kartoffel  :-* et Pierrot   
donc je poste juste pour dire que les allumettes je ne m'en sers jamais...

Waylander tu as deja essayé le coup de la cire ?
j'en avais deja entendu parler et j'avais essayé il y a longtemps.
le resultat etait nul, impossible de les allumer avec la cire dessus, et si je grattais la cire le souffre s'enlevait en même temps...

Johann

10 septembre 2006 à 21:38:49
Réponse #5

Demo


     Bon je sais que c'est pas le mieux les allumettes, mais je dois dire que pour ma part, je n'ai pas de bic avec moi et je n'en ai jamais eu (je sais pourtant que je devrais, mais je ne trouve vraiment jamais l'occasion d'en acheter et quand j'ai l'occasion j'y pense pas... c'est c**... :-\).

     Cela dit, je ne me suis jamais trouvé à me dire "ah là là si j'avais eu un briquet là ce soir j'aurais un feu". J'ai toujours réussi à allumer mon feu avec des allumettes et aujourd'hui, une seule allumette me suffit pour un feu sauf s'il est vraiment humide. Au fond, ce qui compte dans le feu, je ne trouve pas tellement que ce soit le matos que l'on utilise pour l'allumer, mais le soin apporté à le préparer. Quand on a pris la peine de chercher un allume feu bien sec, ou qu'on a patiemment décortiqué des bouts de bois pour recueillir le coeur sec, et qu'on attaque le feu avec attention et patience, on n'a en général même pas à avoir une flamme au début, une étincelle suffit (ou 2-3). En tous cas, je sais que j'utilise le plus souvent mon firesteel, et que quand je prends les allumettes, je me dis "ouah quel confort, une belle flamme".  Bref, moi j'aime bien les allumettes. Mais je crois que le briquet est aussi bien voire mieux.

     Mes allumettes sont rangées dans une petit boite étanche, laquelle est elle-même rangée dans la boite étanche qui contient mon kit, laquelle se trouve elle-même dans une pochette mili bien imperméable. Donc pour l'instant, jamais eu de soucis d'humidité... mais je suis jamais tombé dans un cours d'eau glacé, qui me gèlerait les doigts.

     Sur ce point cependant, pour répondre à Karto, je pense que c'est plus facile de se servir d'une allumette quand on a les doigts gourds que d'un briquet. Actionner la minuscule pierre du briquet est un travail de précision tandis que l'allumette possède un "manche" qu'on peut serrer entre deux doigts facilement... ;)

     Sinon concernant les allumettes tempête et tout ça, jamais essayé. J'ai des allumettes genre tout bête à 50 cts la boite de 300... et je n'ai jamais essayé la cire non plus. En même temps, je n'en ai jamais ressenti le besoin. :)

10 septembre 2006 à 21:39:27
Réponse #6

Alemel


les allumettes s'allumant partout sont interdites en france, ,nos allumettes communes ont été  appelées dans un premiers temps allumettes de securité...
les allumettes de "cow boy" se trouvent facilement de l'autre coté de la manche.
pour l'impermeabilisation des allumettes je presfere le latex liquide, qui fait un film s'enlevant facilement une fois sec sans laisser de residu sur la tete de l'allumette.
Par contre proteger le gratoir reste indispensable, le mieux que j'ai trouver s'est un tout petit sac plastic avec fermeture zip ...

10 septembre 2006 à 23:15:14
Réponse #7

kartoffel


Au fond, ce qui compte dans le feu, je ne trouve pas tellement que ce soit le matos que l'on utilise pour l'allumer, mais le soin apporté à le préparer.
!

Sur ce point cependant, pour répondre à Karto, je pense que c'est plus facile de se servir d'une allumette quand on a les doigts gourds que d'un briquet. Actionner la minuscule pierre du briquet est un travail de précision tandis que l'allumette possède un "manche" qu'on peut serrer entre deux doigts facilement... ;)

A essayer... si David avait aussi pensé à tester les allumettes lors de sa fameuse auto-expérience, on en saurait un peu plus. Peut être qu'il voudra bien recommencer  ;)

Quoi qu'il en soit je ne pensais pas comparer la dextérité nécessaire pour un briquet vs. les allumettes, mais plutôt allumettes vs. firesteel, et là y'a pas photo, tu peux encore te servir d'un firesteel longtemps après que les allumettes soient devenues des objets inaccessibles à tes doigts engourdis par une hypothermie rampante. Essaye de te servir d'allumettes avec des moufles aux mains, c'est une analogie instructive (copyright SurvivalFred).

Donc finalement j'en reviens à ma conclusion de tout à l'heure : même si elles marchent, les allumettes sont une reminiscence obsolète du passé. Après, on peut leur trouver du charme. Dans ce cas, essaie voir les allumettes au soufre ;)

A+  :)
« Modifié: 10 septembre 2006 à 23:24:58 par kartoffel »

11 septembre 2006 à 00:58:15
Réponse #8

ice


Perso j'ai des allumettes longues (8cm).
Leur bois est un bon allume feu et la tete s'enflamme tres tres vite avec une loupe (meme si le bout est humide)
J'enroule le coton vaseliné ou parafiné au tout autre allume feu pour fair durer la flame.

En somme l'allumette me sers au demarrage pour un confort optimal.
(mais perso je suis pas specialement doué avec la loupe toute seule)

Sinon le rechaud a alcool est asser pratique aussi et ne laisse pas de trace si on n'utilise que lui.
(ce qui entre dans la philosophie "leave no traces")

13 septembre 2006 à 12:13:56
Réponse #9

Diesel


Ah les allumettes ... que du bonheur.  ;D

Pour randonner en hiver, je peux vous dire que le combat briquet vs allumettes est gagné haut la main par le briquet.  ;D
Les allumettes classiques sont humides très vite dès que l'on pose les gants ou les mains dessous (à cause de la neige fondu le plus souvent) le gratoir subit le même sort et on en casse facillement 2 ou 3 avant d'en allumer une (maladresse dûe au froid ou simplement les têtes d'allumette se barrent en les grattant), sans compter la boite qui se renverse, les allumettes qui ne veullent pas sortir et qui, finallement, se déversent par terre .... Du bonheur je vous dis. Ne me parlez pas de la protéger avec de la cire ou d'autres trucs car il faut le gratter et avec des doigts déjà gourds ..... je ne vous fait pas un dessin.
A moins d'avoir des allumettes tout temps (chères et peux nombreuses) l'allumette est une épreuve de survie à part entière par temps humide.  ;)
Le briquet demande qu'une main pour allumer quelque chose contre 2 pour les allumettes, ça fait une sacrée difference quand il s'agit de retirer ses gants et de ne se geler qu'une main à la fois. ;D


« Modifié: 13 septembre 2006 à 13:44:51 par Diesel »

13 septembre 2006 à 12:25:14
Réponse #10

kartoffel


Sans parler de l'accident improbable... Une fois, venant de gratter une allumette alors qu'il y avait un peu de vent, j'ai dû avoir une étincelle qui est retombée dans la boîte entrouverte ; j'ai juste eu le temps d'entendre le "splshhh" du phosphore de 200 allumettes qui s'allumaient en même temps et de balancer la boîte alors qu'une boule de lumière surgissait dans la main. Je vous raconte pas la brûlure aux doigts. Et j'avais plus d'allumettes après ça.
« Modifié: 13 septembre 2006 à 12:27:44 par kartoffel »

13 septembre 2006 à 18:00:27
Réponse #11

Waylander


c'est clair net et précis:
j'ai:

-un briquet tempete au butane
-des allummettes etanches
-deux firesteels
-un bic
comme ça j'ai tout et ce tout là ne pese pas 100g. et dans une poche tout ça tient.

les allumettes etanches marchent tres bien avec de la cire. seulement avant de gratter faut retire la cire...
celles de chez UMSC ont le bout bleues et il n'y rien besoin d'enlever. la partie qui étanchéisent l'allumette brûle aussi. quant aux allumettes "tempetes" moi j'ai ete impressionné car quand j'ai mis l'allumette sous le robinet d'eau et qu'elle etait allumée a ce moment et qu'en la retirant de sous l'eau je l'ai vue se rallumer toute seule, ça m'a bluffé.

13 septembre 2006 à 18:15:24
Réponse #12

Kanghee


Ca existe encore les allumettes  ???   ;D

Pour mon boulot, je contrôle le fonctionnement des gazinières et j'en avais marre de me brûler les doigts à chaque fois avec un briquet à pierre. Il y a 4 ans, j'ai opté pour le briquet à gaz rechargeable et c'est tip-top : j'appuie sur le bouton et ça s'allume tout seul avec une belle flamme bleue :D. Il fonctionne par tout les temps même avec les gants. Il m'arrive même de m'en servir comme mini chalumeau.

13 septembre 2006 à 20:27:15
Réponse #13

DavidManise


Salut :)

A essayer... si David avait aussi pensé à tester les allumettes lors de sa fameuse auto-expérience, on en saurait un peu plus. Peut être qu'il voudra bien recommencer  ;)

Bon ben je vais pas recommencer une pareille connerie, et encore moins en parler ici parce que d'autres pourraient être aussi cons que moi, mais moins chanceux.  Ceci dit, d'expérience je dirais que les allumettes sont UN PEU plus faciles à manier que le briquet avec les mains gelées et les frissons.  J'ai bien dit UN PEU.  Dans ces cas là, le firesteel est largement mieux, comme tu le disais.  L'étape d'après c'est le feu de signalisation ;)

Un peu HS : le coton-vaseline c'est de la balle, mais avec les doigts gelés c'est pas toujours évident de le sortir de la boîte de films.  Du coup j'ai trouvé une autre astuce encore mieux : les petits oeufs de plastique qu'on trouve dans les kinder.  Ils sont étanches, et on peut même les ouvrir avec les pieds.  Sans déconner.  Suffit de les poser sur une surface dure et de marcher sur un côté, et l'autre bout s'en va, en révélant une méga bouel géante de coton qu'il ne reste plus qu'à enflammer.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2006 à 09:55:26
Réponse #14

Alemel


a choisir pour allumer un feu je prefere l'allumette, je trouve ca plus precis, tu positionne bien la flamme ou tu veus,
et truc bete, j'ai l'impression que la flamme est plus chaude et que ça prends mieux.
le bic est fait pour allumer des clopes donc tu fois le tenir la tete en bas ou a l'horizontale et tu te crame a moitier les doigts.
en plus les  briquets a pierre sont également sensible a l'humidité...
en secour j'ai toujours mon bloc de magnesium, et un mini bic, mais je prefere les allumettes :D

01 septembre 2008 à 13:08:25
Réponse #15

vz


Je "déterre" cet ancien fil pour faire part de mon impression sur les allumettes.

Disons le tout net, j'ai déjà allumé pas mal de feux dans ma vie, mais dans des conditions normales avec briquet, allumettes de sécurité dans leur conditionnement normal, papier journal comme allume-feu ( feux de cheminée, ou feux de branchages dans la vieille propiété familiale ...)

Il y a peu j'ai décidé de faire un feu dans des conditions moins favorables dehors dans ma cour ... ( le trip tu te démerdes à faire un feu avec ce qui tu portes quotidiennement )

Là je sors ma boîte étanche ( un flacon d'analyse d'urine, jamais utilisé auparavant  :D )avec les allumettes et le grattoir à l'intérieur .... et là catastrophe !! j'ai tellement bourré d'allumettes que rien ne viens, elles sont trop courtes pour enfoncer le petit doigt et en attraper, le grattoir est coincé avec les allumettes   >:( etc ...
Donc je tape au "cul" du flacon et là tout tombe par terre ... ( 2 mains gauches le gaillard !!) heureusement le sol était sec et dégagé, avec un sol humide j'aurai été bien em***der !!
Bref depuis j'ai rajouté un mini-bic et je compte investir dans un firesteel. Je pense retenter l'expérience prochainement et si j'ai toujours le même problème et bien cette "boîte" va rester à la maison.
Par contre le mouchoir en papier comme allume-feu  :up:
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

06 septembre 2008 à 19:29:48
Réponse #16

balthazar


Bon, j'y vais de ma petite expérience perso... Je garde dans mon sac, en plus de mon "bic de secours", une boite d'allumettes...depuis un mauvais souvenir d'une pierre à briquet qui avait sauté lors du premier grattage dudit bic! Faut dire que je pourrais mettre aussi un deuxième bic ;-)
Bon, pour l'étanchéité, il y a différentes solutions, moins onéreuses que les allumettes étanches: les allumettes plus les grattoirs dans un tube de médicament, par exemple (pour les victimes de Murphy, rajouter quelques grains de riz en sus du silicagel et scellé le bouchon à la cire). Petit truc à savoir, même si l'on a des allumettes normales qui ont pris l'humidité, une fois séchées, il faut les frotter doucement sur un grattoir (celui des grosses boites fonctionne mieux), puis en frotter deux l'une contre l'autre, ca fonctionne (à peu près... ::)).

09 septembre 2008 à 14:13:12
Réponse #17

smartcasual


Les allumettes, toujours sur moi, accompagné d'un Zi**o. 2 valeurs sures.

Sinon, coton vaseline, j'ai essayé, c'est plutôt pas mal et ça ne prend pas trop de place.

Pour l'anecdote, il y aquelques années je cherchais le meilleur matos pour faire prendre un feu, je me suis tout de suite tourner vers les fusées de détresses, plusieurs essais concluants m'avaient incités à me procurer plus de cette substance qui propulse la fusée ( je vous assure, ça brule très très très bien, même sous la tempête) à l'époque je démontais les fusées pour en récupérer... j'ai faillit y laisser ma peau.  J'étais très jeune, alors depuis le mieux étant l'ennemi du bien, je me contente de mes allumettes dans une boite de pellicule photo.

22 mars 2009 à 20:04:27
Réponse #18

Outdoorsman


Je me permets de relancer le sujet pour l'élargir au briquet (qui a mon avis est plus efficace que les allumettes).
Pour ma part j'utilise des briquets électroniques. 2 avantages : ça craint moins l'humidité que ceux à pierre et c'est bcp plus facile à manier si on a les doigts gourds.
Le zippo je suis un peu réfractaire; c'est lourd et la manip de la recharge me rebute un peu.
Connaissez vous des briquets plus adaptés à l'outdoor ?

-un briquet tempete au butane

Késako ? Ca se trouve où ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 mars 2009 à 20:45:43
Réponse #19

vik


Huuumm j'avais loupé ce sujet
Alors moi les allumettes, je les ai redécouverte il y a peu, et franchement, je les préfère 100 fois plus que le briquet (que de toute façon je n'aime guère)
Les allumettes sont plus pratique pour ALLUMER le feu, pour le transport/conservation, c'est autre chose

Ensuite pour ce qui est de les allumer, beaucoup disent que le firesteel est mieux que le briquet quand on est gourd, mais les allumettes sont pourrie, pour moi, il y aurais comme qui dirait une petit antithèse  ;)
Les allumettes sont encore plus facile pour moi a allumer que le firesteel, car on a pas besoin de diriger des étincelles, donner un angle au grattoir etc.. De plus il y a une façon très simple de les allumer sans les casser, on prend le cul de l'allumette, et on met sont majeur prés de la tête de souffre, et on pousse la tête en avant sur le grattoir, en enlevant son doigt bien sur
Comme ça pas de casse ni rien

Ensuite, j'en stockent une boite dans mon sac a l'abri dans un récipient étanche, et l'autre dans ma pseudo-gibecière , sans emballages, dans une pochette rigide en cuir, il y a deux fagots d'une trentaine d'allumettes chacun, attaché et sérré ensemble par une petite courroie de cuir,
en situation normale, on en prend une, on la gratte sur le grattoir qui est dans la même pochette , pas de problème
en situation critique, on gratte le fagot en entier (toutes les têtes d'allumettes sont du même coté du fagot) ainsi grosse flamme, et plein de petit bois d'un coup, avec un grand dégagement de chaleur
et tenir le fagot qui fait 3 cm de diamètre pour le gratter, vous allez pas me dire que c'est plus dur a mettre en œuvre qu'un firesteel  ;)

23 mars 2009 à 00:16:28
Réponse #20

djinnzfree


pour le briquet "tempête" cherche par image sur Google avec «briquet tempete helios»
 8)

23 mars 2009 à 09:56:13
Réponse #21

Diesel


Pour ceux qui rêvent de réconcilier allumette et zippo, il existe un truc.   :)

http://www.permanentmatch.com/home.html

Le principe est simple : une mèche autour d'un morceau de d'acier (dont la pointe sert de gratoire) qui trempe dans un petit réservoir de carburant à briquet.
On l'allume à l'aide du firesteel placé sur la tranche.
ça ne marche pas trop mal même si l'autonomie ne me semble pas terrible. :-\
Pour le moment, je me suis juste amusé avec. Je n'ai pas effectué de test sérieux

L'idée semble bonne, le volume et le poids sont totalement ridicules. A voir.
Je ferai une revue dans quelques temps, je ne crois pas qu'on en a déjà parlé ici.

23 mars 2009 à 10:12:23
Réponse #22

le pere igor


Bonjour à tous,

  Diesel, l'allumette en métal ne conduit-elle pas trop la chaleur pour les didi? En tous cas c'est sympa tout plein car on ne peut pas la casser en grattant ;D .
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


23 mars 2009 à 11:17:14
Réponse #23

Diesel


Non, pas de soucis de ce coté là, je l'ai tenu une dizaine de secondes enflammée sans me brûler.
Reste a voir ce que ça donne en plein vent, par temps froid , la durée, une fois trempée dans l'eau, avec des gants, etc .....  Bref les situations les plus courantes mais bien chiantes quand on a besoin de faire un feu. ;D

23 mars 2009 à 11:25:35
Réponse #24

Kilbith


Salut,

J'en ai une sous forme de porte clef. C'est amusant, je crois que le mien c'est un truc espagnol comme les briquets à amadou.

*Cela a les défauts des briquets essence : il faut penser à recharger. Le grattoir est petit et peut se décoller.

*Cela n'a pas la qualité des allumettes : on ne peut pas "jeter" pour allumer (réchaud essence....) et se préserver les doigts (ou les sourcils) d'un retour de flamme.


[EDIT] : grillé par jilu.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //