Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Lunette de vue  (Lu 13253 fois)

22 décembre 2006 à 18:44:13
Lu 13253 fois

LOOPING

Certains d’entre nous ne peuvent se passer de lunettes de vue. Se trouver incapable de se déplacer seul ou d’effectuer la moindre tache, sans ses lunettes en cas d’incident, accident ou catastrophe n’est pas souhaitable. :down:

Un accident, une explosion, une chute, un coup ou une simple maladresse (lacher ses lunettes) et vous voila avec une monture ou un verre cassé.

Imaginer le tout dans une situation d'urgence.

avoir une 2e paire de lunette de secours sous la main n’est pas un luxe…  :up:

La stocker dans un boitier qui résiste aux chocs (et éventuels chutes d’objet divers lors d’une secousse sismique par ex.)

:)

22 décembre 2006 à 20:49:24
Réponse #1

bellis

Excellent conseil, j'ai toujours mes deux paires de lunettes de vue  avec moi, dont une dans mon sac et surtout quand je conduis.

Par contre je n'avais pas pensé au boitier qui résiste aux chocs :up:
bellis :)

03 février 2007 à 13:34:04
Réponse #2

tartopom

Et aussi des petite vis de secours .  ;)
BAVU ba pris

03 février 2007 à 17:55:20
Réponse #3

Diesel

Et oui, je connais bien le problème. D'ailleurs, loi de murphy oblige, j'en ai fais les frais lors du week-end canoë.
Je me balade 99% du temps avec 2 paire de lunettes (le 1% restant, c'était la dernière fois  ;D)
La 2ème paire est protégé par un étui rigide et gardé dans mon sac à dos. Un bandeau en néoprène vient compléter le tout quand  il y a des sports à risques (escalade, VTT, canoë ....  ;D)
En général j'ai aussi un couteau suisse avec un petit tournevis adapté aux lunettes.

D'ailleurs, je me suis aperçu qu'il valait mieux avoir 2 paires en verre blanc plutôt que des solaires. Quand j'ai eu cet incident, Il m'a été impossible de reprendre la route de nuit avec mes verres teintés.  >:(
Enfin si mais j'aurai joué à Mad Max sur la route sinon. ;D

Moralité, laissez trainer une paire de lunette à votre vue dans le vide poche de votre voiture au cas ou.
« Modifié: 03 février 2007 à 18:13:17 par Diesel »

03 février 2007 à 18:09:53
Réponse #4

huskbarthai

Moralité, laissez trainer une paire de lunette à votre vue dans le vide poche de votre voiture au cas ou.

ouais...  :-[
enfin des fois, (entre noel et nouvel an par exemple), quand tu revins à la voiture... bin y'as plus rien... ;)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

03 février 2007 à 19:41:17
Réponse #5

Baptiste

J'avais le même problème que vous et je suis passé, il y a quelques mois, aux lentilles...
Et là, ce fut la révélation. Pourquoi ? Car je vois mieux qu'avec mes lunettes, à 360° et que je n'ai plus de problèmes de casse éventuelle. En plus, avec les nouvelles générations de lentilles, on peut dormir avec pendant 2 à 5 nuits pour les plus basiques, mais jusqu'à 15 nuits avec des lentilles spéciales.
Donc en un mot, c'est vraiment une bonne expérience à tenter. Même si au début, il est vrai que c'est un peu dur (je suis sensible des yeux) pour les mettre et les enlever... Mais en persévérant un peu, ça va...

De plus, je précise que je suis astigmate, myope, hypermétrope et j'ai l'oeil applati, donc, s'il existe des lentilles pour moi, il en existe aussi pour vous !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 février 2007 à 01:11:21
Réponse #6

Persea

Ben moi j'ai :

- 1 paires de lentilles de contact que je porte tous les jours
- 1 paire de lunettes
- 1 paire de lunettes de soleil à ma vue
- 1 paire de lunettes de soleil classique (sans correction donc)

J'ai également toujours dans mon sac à main :

- le produit
- une boite de contenance vide et propre
- un petit miroir

Je suis passée aux lentilles depuis début décembre. En l'an de grâce 2007, le 2 février à très exactement 17h15, il a été constaté par mon opticien le fait suivant :
Après QUATRE tentatives avortées, j'ai ENFIN trouvé la marque de lentilles qui convient parfaitement à mes yeux. (donc deux mois de période d'adaptation, rien que ça  >:()
Seul accident constaté jusqu'alors, la perte d'une lentille, d'une façon ô combien stupide, une paire qui ne me convenait pas lors de la séance d'Apocalypto, elles me forçaient à cligner sans arrêt, j'ai voulu les enlever dans la nuit, j'aurais mis ma main a couper que l'opération avait été réussie mais non ! Lorsque j'ai ouvert ma p'tite boite, il m'en manquait bien une...  ::) :-[
J'le r'ferais pas....

Sinon comme le dit Razak, c'est vraiment autre chose, on ne se tape plus une vision dont la qualité est parfois un peu gâchée à cause des verres qui ont besoin d'un coup de nettoyage et  la monture qui gâche une partie du paysage.
Je suis également myope et astigmate, j'ai beaucoup de mal avec la lumière du soleil ou des phares lors de la conduite nocturne. Au début c'est vrai qu'il faut que le cerveau s'adapte et assimile bien le fait qu'approcher un corps étranger n'est pas dangereux pour l'oeil. Au début, j'étais réellement frappée, car même en programmant mon mental à grands coups de "vas-y, zen, c'est juste un gros doigt avec un tout petit machin transparent tout fin, tu vas rien sentir", ben... Rien n'y faisait, j'avais beau maintenir mes paupières avec les doigts pour garder l'oeil bien ouvert, y'avait comme une force sauvage qui s'en emparait. J'aurais jamais cru avoir autant de puissance dans mes paupières moi....  ::)
Un pur réflexe de survie quoi ! (un peu comme quand on se protège les yeux avec les bras lors d'une explosion quelconque)
En tout cas, je recommande les lentilles pour ceux qui se sentent prêts, c'est vraiment génial, par contre, on ne m'a pas parlé de celles qui durent plusieurs jours. Les miennes durent un mois, et je les enlève chaque soir. Pour le prix, ça me coûte 47 euros pour 3 mois avec ma mutuelle. C'est pas si cher payé pour avoir l'impression d'avoir une vue normale.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

04 février 2007 à 01:24:35
Réponse #7

Baptiste

Comme le dit Persea, il faut être près, j'ai mis 20 ans avant de sauter le pas...
Mais maintenant, c'est vraiment autre chose, même si je suis encore dans une période de test...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 février 2007 à 02:41:55
Réponse #8

Persea

Comme le dit Persea, il faut être près, j'ai mis 20 ans avant de sauter le pas...
Mais maintenant, c'est vraiment autre chose, même si je suis encore dans une période de test...

Ca m'a pris moins de temps que ça, ça ne fait que 3-4 ans à peu près que je porte des lunettes. (enfin que je portais)
Tu es encore dans la phase "regardez droit devant vous, clignez, regardez à gauche, à droite, en haut, en bas" et tu vois la vie en orange durant quelques minutes, c'est bien ça ?  :D
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

04 février 2007 à 03:33:20
Réponse #9

Baptiste

Je suis dans la phase de tests de lentilles... Pour l'oeil gauche, tout est ok, mais pour le droit...  :(

04 février 2007 à 07:35:13
Réponse #10

Persea

Patrick --> :D :D :D
Je confirme que les secrétaires sont casse-c*u!lle, et je suis plutôt bien placée pour le savoir, j'en suis et mon boss a failli se suicider 4 ou 5 fois.  8)

06 mai 2007 à 16:00:15
Réponse #11

Personne

Un condensé des infos, si certaines sont fausses ou si mes avis perso dérangent, je modifie.

Les Montures

Métal: assez lourde mais maintenant vive le Titane  :yeah:: légerté, solidité, résistance à la corrosion, pas d'allergie au nickel. Essayer de trouver des montures sans soudure.
Plastique: généralement plus légère, pas de plaquette qui se salisse

Les Verres: 2 catégories

Minéral
Silicium amorphe + additifs de traitements
-lourd
-cassable (du verre qui coupe tout près des yeux, du vécu en ski: coupures aux sourcils)
+résistance à la rayure

Organique = synthétique
Plastoc + additifs de traitements
-rayable
+léger
+résistance à la casse (souple donc résistance choc + torsion)

Les Marques de verres
A part le marqueting, les différences s'en tiennent à:
Fabrication: qualité physique des matériaux uilisés.
Surfaçage: qualité optique du verre ne pouvant souvent pas être perçu par l'utilisateur non averti.
Les traitements: efficacité des revêtements appliqués.

Les verres synthétiques en polycarbonate sont plus souples que des synthtétiques "simples" donc meilleure résistance au choc (pour la rayure, rien ne change). Obligatoire pour des monture percée.

Les traitements sont l'anti-rayure (vernis durcisseur) et anti-reflet (le revêtement anti-reflet est hydrophobe, ça joue peut-être pour la buée).

Les Lentilles
-hygiène: les mains propres quand on les manipule
              nettoyage avec le produit pour enlever les résidus protéiques (bien frotter)
              ne pas dormir avec, un jour sans lentille par semaine...
-l'oeuil réspire très mal
+port de masque, casque... plus simple
+vision périphérique
+pas de problème de parallaxe (c'est quoi?)
+pas de buée ni de goutte
+ne tombe pas

Les mauvais "entretiens" des yeux peuvent s'accumuler et aboutir à un problème plus inquiétant.

Entrainement pour la pose des lentilles: se mettre des gouttes dans les yeux.
« Modifié: 01 juin 2007 à 14:50:39 par Personne »

06 mai 2007 à 16:12:01
Réponse #12

Blue

Pour ce qui est de la solidité et de la légèreté, je suis particulièrement satisfaite de mes montures en titane...Compte tenu de ma correction, pourtant pas si énorme, j'ai opté pour des verres spéciaux plus fins...Par contre pas de traitement antireflet ( je trouve ça moche et fragile) et pas de verres de type photogrès (orthographe incertaine, ceux qui se teintent avec le soleil) car je trouve que les verres en l'absence de soleil ne sont pas parfaitement incolores et ça me gêne...

PouR le soleil j'ai des clips que j'ai eu spécifiquement avec ma monture (pas les trucs moches de Mamie, ils sont quasi invisibles) ou une paire à part, également métal...

J'ai une deuxième paire aussi en métal, mais moins jolie et confortable (la paire à 1€ à choisir dans une série limitée de montures...), c'est indispensable quand on a un problème de vue et avec les offres des opticiens, c'est faisable financièrement, cela vaut le coup surtout quand on a une vue stabilisée.

Pour les marques, je tape souvent dans la marque de l'opticien, là il ya indiqué "LK" sur ma monture...

Blue

06 mai 2007 à 16:49:32
Réponse #13

Jonathan

Depuis mon enfance je porte des lunettes pour myopie et j'ai 53 ans.

Depuis que je suis passé au montures en titane je n'ai plus besoin de changer de monture aussi souvent. La transpiration est beaucoup mieux supportée et ne corrode pas comme sur des montures plaquées or. Donc l'investissement est supérieur mais comme on change moins souvent .. :up:. En fait j'ai toujours ma monture d'origine en titane depuis 6 ans.
P.S : on peut pas dire que je suis le plus soigneux avec mes montures  :D

06 mai 2007 à 16:51:24
Réponse #14

François

Pareil, je suis très satisfait des montures titane, d'Optic 2000 pour info, sans vouloir faire de pub, c'est peut-être aussi bien chez les autres ...
C'est léger, fin, souple et finalement nettement plus solide que les montures aciers trois fois plus lourdes.
Les verres minces sont obligatoires, je crois, sur ces montures. D'un coté c'est agréable car c'est léger. Mais d'un autre coté j'ai l'impression que cela se raye plus facilement que les verres minéraux que j'avais avant.
Sinon, la deuxiéme paire, de vue et solaire en ce qui me concerne, est comprise dans le prix.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2007 à 21:09:22
Réponse #15

Persea

Moi j'ai opté pour les lentilles de contact, plus pratique. Pis au moins, si un jour je me prends une bûche en pleine face, j'ai moins de risques de les abîmer....  ::)

Je suis déjà loin.... :D

06 mai 2007 à 21:25:02
Réponse #16

PlatypuS

Moi j'ai opté pour les lentilles de contact, plus pratique. Pis au moins, si un jour je me prends une bûche en pleine face, j'ai moins de risques de les abîmer....  ::)

Aaaah, là c'est po sûr... ;D sur une bûche ya souvent des branches qui depassent...  ::)
('tention les yeux !!)

*****Seb, qui devrait arreter South Park...*****
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

06 mai 2007 à 21:41:10
Réponse #17

François

Les bûches ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2007 à 22:11:54
Réponse #18

Blue

Mais pourquoi donc veux tu rpendre une bûche en pleine face ? Quelle drôle d'idée ! Tu as en vue une cohabitation avec un ombrageux homme des ou du bois ???

Même dans le Jura les bûches volent pas !!! lol

Les lentilles, j'ai un souci, avec mes mains, j'arrive à les mettre (difficilement) mais j'ai un mal de chien à les enlever...Donc mon essai de lentilles souples jetables ne sera sans dotue pas transformé...En plus j'ai l'air idiot à remonter machinalement des lunettes qui ne sont pas sur mon nez...lol

Blue

06 mai 2007 à 22:16:31
Réponse #19

Pierrot

Même dans le Jura les bûches volent pas !!! lol

J'ai vu des bûches voler sur une île de la Loire, et je n'avais bu que de l'eau.  :D

07 mai 2007 à 09:46:45
Réponse #20

corwyn

Concernant les verres.
Minéral :
- lourd,
- cassable, 
+ inrayable

Organique :

- rayable
+ incassable
+ léger

Concernant les "marques": Attention tous les verres ne se valent pas. Primo de part leur conception, secundo de part leur surfaçage. Ainsi, les meilleurs en france sont les essilor (avec traitement anti-rayure et anti-reflet)
En Belgique par contre Hoya est un peu meilleur parce que l'atelier de surfaçage est très bon. Mais c'est une question de choix plus qu'autre chose. Ce sont les deux marques que je te recommande. Malheureusement cela à un prix mais il y a une réelle différence de qualité avec les verres optic2000, afflelou, etc.
Attention, les verres de marques sont livrés avec un certificat. Toujours réclamer ce certificat car certains opticiens moins honnêtes n'hésitent pas à vous fournir des verres de qualités douteuse et vous les facturer au prix de bons verres.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 mai 2007 à 09:54:32
Réponse #21

olive

pareil pour moi monture en titane  :doubleup: léger, souple et costaud.

07 mai 2007 à 10:02:59
Réponse #22

mazzeru

Quand j'étais gosse, j'ai porté à l'age de 10 ans des lunettes, attributs de l'"intello" de service.
Impact direct de cet attribut nasal, pas de bagarre, quolibets, engueulade dues aux lunettes cassées etc...

Pendant des années, je révais de ne plus porter ces foutues lunettes...
Pour le permis de conduire, j'avais la mention " port de verre correcteur obligatoire"... et une seconde paire dans la boite à gants, au cas où.

Je révais d'aller en Russie, car eux, il faisaient de la chirurgie des Yeux... mais j'ai toujours hésité.

Un jour, il y a 10 ans, j'ai rencontré par hasard un gars (Toubib) qui faisait des opérations des yeux en France. Bien que le coût dépasse le prix d'une paire de lunette, j'ai franchi de cap.
Lasik pour les deux yeux et Hop ... ca marche.
Maintenant, je peux faire de la plongée sous marine sans masque correcteur, je peux conduire sans lunettes, et même faire des effets de style avec des Rayban et autres "carreaux" à frimer.

Seul inconvéniens au systéme, une légére sensibilité aux phares de nuit. En 10 années, aucun regret sur mon choix. Je n'enrichi plus les opticiens, c'est tout.

07 mai 2007 à 10:58:37
Réponse #23

corwyn

C'est vrai que la chirurgie est une option qui a fait ses preuves.
Mais : il faut que le problème puisse se corriger par la chirurgie, qu'il ne soit pas dégénératif, qu'il soit stabilisé. En plus il n'y a aucune garantie que l'intervention corrige le problème à 100% donc tu peux toujours devoir porter des lunettes, moins fortes certes, mais quand-même.

Edit : L'intervention coûte (en Belgique) aux alentours de 2.000€
« Modifié: 07 mai 2007 à 11:03:58 par corwyn »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 mai 2007 à 11:56:42
Réponse #24

Tatonka

J'ai vu par contre que certaines activitées comme le stage BOSS etaient interdite au personne ayant subi une intervention Lasik

Quelqu'un sait pourquoi ?

Quel est la politique du Manitou pour ses stages concernant ce sujet ?

PS: Peut etre qu'un admin estime que ca merite un nouveau sujet car cela peut concerner pas mal de monde...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité