Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entomophagie  (Lu 21342 fois)

20 décembre 2006 à 20:21:16
Lu 21342 fois

lunar


Voilà un site interessant, relativement complet sur l'entomophagie. A noter que le site est plus lisible si on retaille un peu la fenêtre.

Je ne suis pas (encore) adepte mais cela donne des idées...

Bonne lecture !  :)

20 décembre 2006 à 20:55:24
Réponse #1

Irys


Je voudrais bien essayer un jour mais frit, surtout pas cru.
Et ça depend quoi.  ;D

20 décembre 2006 à 20:57:57
Réponse #2

guillaume


Ca me tente bien les ténébrions en friture  :popcorn:.

a+

21 décembre 2006 à 01:57:47
Réponse #3

Carn mor Dearg


Super ce site!
Les insectes, j'ai eu l'occasion d'en manger lors de l'ouverture d'un magasin de sport/aventure en Belgique.  Il y avait un type à l'entrée qui proposait essentiellement des vers et des criquets  sautés à la poele...   :-\
Ben ormi l'apparence, ça se mange, mais pas par poignée quand même  ::)

En discutant avec le bonhomme, j'aperçois dans son dos, une boite en plastique avec... une migale vivante  :o  :o , il m'a expliqué qu'il faut (une fois morte) l'entourer d'une boule d'argile et la cuire dans le feu pendant un bon bout de temps (dans mon souvenir c'est plusieurs heures) et qu'après, on casse la coque et tout les poils de la bestioles restent attachés dans l'argile, une épilation de migale...  mais ça j'ai pas eu l'occasion de goûté et à la limite c'est pas plus mal  ;)
« Modifié: 21 décembre 2006 à 02:00:44 par Carn mor Dearg »

21 décembre 2006 à 03:09:22
Réponse #4

Baptiste


Dans le même genre que Carn mor Dearg,
j'ai vu une fois (il y a quelques années) un reportage dans la jungle amazonienne où les habitants recherchaient les mygales femelles pour se faire une omelette de leurs oeufs, puis, ils grillaient le corps sur le feu pour enlever les poils, et ils le mangeaient...

Je ne sais franchement pas si j'oserai...

Et comble du reportage, ils expliquaient que rien ne se perd, même les crochets sont utilisés... comme cure dents !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 décembre 2006 à 14:08:33
Réponse #5

promeneur4d


Super site  :doubleup:
En tout cas un grillon seul n'a pas beaucoup de gout  :salive:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 décembre 2006 à 15:21:31
Réponse #6

kazar



27 décembre 2006 à 17:13:03
Réponse #7

lepapat


Paraît que les oeufs de blates s'est succulent comme le caviar (qui a des cafards chez lui, pour éssaie  :yeah: )

Dis Carn mor Dearg, peux tu donner l'adresse du magasin sport/aventure, parce qu'à Tournai c'est plutôt le dessert de se côté là :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


27 décembre 2006 à 18:25:51
Réponse #8

nicogala


J'ai fait un temps l'élevage des ténébrions, ça se mange bien à l'état de vers ou même de pupe mais c'est peu consistant il faut l'avouer (mais pas mauvais) , par contre les criquets (pas les sauterelles, trop juteuses à mon goût) sont très bons à la poële (les mettre 3-5mn au congélo pour les endormir, puis leur enlever ailes et pattes arrières (sinon brûlent) et passer à la poëlle sans matière grasse (ou très peu) et attendre au minimum que l'abdomen se distende démesurément (surprenant la première fois :D) et qu'ils prennent une petite coloration rousse (après c'est trop cuit) .
Comme on peut l'entendre souvent, c'est effectivement très proche de la crevette grise frite (on a aussi des bouts de chitine entre les dents à la fin  ;D)

J'avais mangé aussi d'énormes fourmis qui avaient été préparées en marinade qu'un gars aait ramenées de Bolivie (la fourmi genre 2cm de long et grosse comme un crayon !!) mais le goût était vraiment trop fort (je me demande ce qu'il y avait dans la marinade à l'origine :-\ )

C'est pas mauvais les insectes, j'attends l'occasion de goûter des grosses larves charnues, mais bien préparées...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

11 février 2007 à 19:39:37
Réponse #9

Ptit Pierre


Humm Nicogala, t'as petite explication m'a presque mis l'eau à la bouche si j'puis dire ;)
Il y a aussi ce site qui est pas mal fait http://www.comby.org/insect/recettfr.htm, il donne des recettes simples a faire. On peut même commander des insectes si on préfère ne pas les prélever dans la nature...
J'ai pas encore testé mais ça va venir...
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

04 mars 2007 à 17:54:14
Réponse #10

Ptit Pierre


C'est encore moi !
Est-ce que quelqu'un a déjà feuilleté ce livre ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?


Merci à vous !
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

05 mars 2007 à 17:43:39
Réponse #11

zwitt


Ici à la Réunion, de nombreuses personnes adorent les larves de guèpes frites.
C'est effectivement assez bon, même si on y met quand même beaucoup d'huile.

Il y a aussi une grosse larve de coléoptère, je n'ai pas encore gouté mais on m'a dit que le gout est identique.

05 mars 2007 à 18:51:44
Réponse #12

lepapat


Mmmm, je sens bien que notre Persea vas goûtée çà pour nous ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


06 mars 2007 à 21:54:32
Réponse #13

guillaume


On peut manger les ténébrions crus, OK mais doit-on enlever la tête?

Parce que je vais bientôt faire des tests pour donner les photos à Persea :).

a+

07 mars 2007 à 07:25:39
Réponse #14

Persea


Merci de ton aide, Guillaume !  :)
Je ne parviens pas à trouver la réponse à ta question, c'est bien ça mon problème, il y a très peu de sites sur l'entomophagie et ça manque de détails techniques.
Tu peux jeter un oeil sur ce site :
http://www.tifettouf.com/conseils/fiche.cgi?x=116

Bon l'info que tu demandes n'y est pas. Je te conseille d'ôter la tête pour plus de sûreté.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

08 mai 2007 à 15:55:40
Réponse #15

Phil642


Quelques petites idées pour vos brochettes de BBQ  ;D






















08 mai 2007 à 16:58:12
Réponse #16

simon


salut,

la photo qu'il y a après les cuisses, je me demandais ce que c'était,
 est- ce des blates?

a+ ;)

08 mai 2007 à 17:36:52
Réponse #17

vegas


salut,

la photo qu'il y a après les cuisses, je me demandais ce que c'était,
 est- ce des blates?

a+ ;)


Salut,
 je pense que ce sont des chrysalides de papillons , pas sur mais peut etre des sphynxs !

Par contre ont y voit même des myriapodes comme le scolopendre qui est vénimeux qui j'imagine que le poison doit etre neutralisé a la cuisson, tous comme la mygale ou les scorpions ?
« Modifié: 08 mai 2007 à 17:46:52 par vegas »

08 mai 2007 à 17:46:10
Réponse #18

vegas


oui  :love:,
tu es trop rapide jpdelx

rectifié

08 mai 2007 à 20:58:25
Réponse #19

nicogala


En "général" les venins naturels (quoique par définition...ils le sont tous) sont neutralisés à 60°c (point de destruction des protéines)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

09 mai 2007 à 15:26:52
Réponse #20

simon


salut,

le scolopendre est-ce la bête embrochée ressemblant à un gros mille-pattes?

a+

 :-[

09 mai 2007 à 15:37:39
Réponse #21

Cynry


Petite question en passant, c'est quoi la différence entre vénéneux et venimeux ?
J'imagine bien une différence du genre par piqûre ou par contact, mais y a aussi de fortes probabilités que je me plante...

09 mai 2007 à 15:47:57
Réponse #22

simon


Salut

C'est ça... charmante bestiole et hyper agressive. A noter que l'on peut en
trouver facilement dans le sud de la France. Il s'agit de S. cingulata. J'ai eu une femelle qui a atteint 20 cm... un vrai monstre  :o

Ce n'est pas un mille pattes ( iule ) mais un centipède.

@pluche

salut,

merci pour ta réponse mais ça pas l'air cool comme petite(je sais pas si on peut dire petite :o) bête
est-ce que tu l'avais aperçu ou l'avais-tu comme bestiole dans un vivarium?

a+ :)

09 mai 2007 à 15:55:06
Réponse #23

kartoffel


Merci JP, maintenant je peux mettre un nom sur ces bestioles que je trouve presque chaque matin dans la douche chez ma mère  ;D C'est qu'elles sont très propres, en plus.

C'est triste à dire, mais vu la vitesse de déplacement de l'engin, elles ont toujours fini écrasées...

09 mai 2007 à 15:56:20
Réponse #24

mazzeru


Cynry

Ma belle mère est vénéneuse,
Mon percepteur est venimeux ;) :D :D :D

Bien sur, ce n'est pas toujours la régle, ça peut être l'inverse. :D :D dans les deux cas, ce n'est pas commestible :(

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //