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Auteur Sujet: Combien de kilomètres contient une assiette ?  (Lu 2607 fois)

20 décembre 2006 à 17:14:35
Lu 2607 fois

bellis


 Ce texte me semble riche de données certes déjà connues, mais toutes mises ensembles....  :'(

Je ne peux que le partager avec vous ;)

http://www.observ.be/beta/fr/pdf/dossierfr.pdf

bellis :)




20 décembre 2006 à 21:11:21
Réponse #1

lunar


Citer
Régulièrement les trajets s’allongent encore, et se compliquent. Par exemple, la plupart des pays importent et exportent le même produit
(ex. le lait). Cela représente un surplus important de rejets de CO2. Cette situation est due en partie aux subventions à l’exportation accordées
par la Communauté Européenne ou à la prévalence des considérations économiques dans les choix commerciaux.
En 1999, la France a exporté 3.515 millions de tonnes de lait, et au cours de cette même année, en a importé 1.641 millions de tonnes.
En 1998, l’Angleterre a exporté 60.000 tonnes de poulet vers les Pays-Bas, et en même temps l’Angleterre a importé 30.000 tonnes de poulet
des Pays-Bas.
Le cas des crevettes belges parait encore plus absurde. Les crevettes sont récoltées à la côte belge, puis elles sont transportées au Maroc
pour être nettoyées et reviennent ensuite en Belgique pour être vendues
. Apparemment, quelques milliers de km de transport coûtent moins
cher que la main d’oeuvre en Belgique.

 :down:
En tous cas, merci d'avoir déniché ce dossier que je vais m'empresser de diffuser autour de moi !

20 décembre 2006 à 22:07:59
Réponse #2

Baptiste


Citer
Le cas des crevettes belges parait encore plus absurde. Les crevettes sont récoltées à la côte belge, puis elles sont transportées au Maroc pour être nettoyées et reviennent ensuite en Belgique pour être vendues.

C'est une histoire belge ?  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

23 décembre 2006 à 17:00:42
Réponse #3

IcarusII


puis les crevettes viennent de la mer, la Belgique posséde des ports, le Maroc aussi, ben comment croyez vous quelles vont de la Belgique au Maroc, en bateau ?...........non en camion  ^-^

Et l'histoire du Poids-Lourd qui vient du Maroc, qui va dédouaner sa marchandise en Belgique pour livrer à Marseille, çà s'appelle comment ???  ^-^ x2

23 décembre 2006 à 17:32:18
Réponse #4

bellis


Le tranport en camion a causé beaucoup de tort aux différents modes de transports plus économique mais il est vrai plus lent, tel le train et le transport fluvial.
Nous avons assisté sur le canal du midi à l'erradication du transport de marchandise par le canal, il y avait manifestement une volonté administrative de faire cesser ce genre de transport et de décourager les jeunes mariniers qui commençaient à exercer.
Alors que ce mode de transport, pour les denrées non périssables est plus économique : un moteur de 300 CV pour pousser 300 tonnes, 1 litre de gas-oil à l'heure à 8 kilomètres heure, donc moins polluant et n'engorgeant pas les routes.

bellis

25 décembre 2006 à 20:26:48
Réponse #5

Pierrot


Indépendament de la volonté de faire disparaître la navigation commerciale sur le canal du midi, il faut savoir que les péniches qui y travaillaient transportaient des hydrocarbures et du vin, les voyages se faisaient de salèlles d'aude à bordeaux sur une rotation de 10 jours environ.

Maintenant elles ont été remplacées par des camions qui se renversent régulièrement dans les coteaux du gers...

Une péniche du midi ( 30 m ) équivaut à 5 camions, 10 si le canal est au gabarit Freyssinet (38 mètres) et les accidents de navigation se comptent sur les doigts d'une main.

27 décembre 2006 à 12:04:32
Réponse #6

Raide Baron


Le tranport en camion a causé beaucoup de tort aux différents modes de transports plus économique mais il est vrai plus lent, tel le train et le transport fluvial.
Nous avons assisté sur le canal du midi à l'erradication du transport de marchandise par le canal, il y avait manifestement une volonté administrative de faire cesser ce genre de transport et de décourager les jeunes mariniers qui commençaient à exercer.
Alors que ce mode de transport, pour les denrées non périssables est plus économique : un moteur de 300 CV pour pousser 300 tonnes, 1 litre de gas-oil à l'heure à 8 kilomètres heure, donc moins polluant et n'engorgeant pas les routes.

bellis

L'abandon de ce mode de transport est identique en Belgique, malheureusement, ce qui semble corroborer ton idée d' un "plan" bureaucratique mais d'un niveau européen.

J'adore voir passer sur la Meuse des péniches remplies à ras-bord :love: mais elles sont devenues bien rares... :'(

C'est vraiment c*n quand on songe aux travaux titanesques que certains canaux ont demandés !

Un réseau européen important existe mais on ne s'en sert plus : c'est peut-être ça le vrai luxe ? ;D
« Modifié: 27 décembre 2006 à 12:12:52 par Raide Baron »

27 décembre 2006 à 13:45:45
Réponse #7

Pierrot


En france, les petits canaux sont voués uniquement au tourisme et leur gestion sera à terme confiée aux conseils généraux ou régionaux.

Seuls la Seine, le Rhin et le Rhone avec les canaux à grand gabarit  qui forment ce que "voies navigables de france " appelle le réseau magistral conservent une navigation commerciale appellée à se développer.

La plus belle couffe en la matière fut l'abandon ( sur promesse électorale ) de la mise au  grand gabarit du canal du Rhone au Rhin qui aurait permis de désenclaver toute l'europe.

Ce jour là mme Voynet et ses copains écolos ont perdu l'estime de beaucoups de gens, je peux vous l'assurer.

 


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