Nos Partenaires

Auteur Sujet: chauffage pour l hiver  (Lu 11295 fois)

10 février 2009 à 09:01:28
Réponse #25

paccif


:doubleup: d'ou l'interet du poele au bioethanol qui ne necessite pas d'evacuation et dont le stockage ce fait en liquide (journal de 13 h de tf1)

Que veux -tu dire par 'pas d'évacuation'?
Il faut bien que les gaz résultant de la combustion soient évacués quelquepart.

11 février 2009 à 00:38:49
Réponse #26

osmoze


je l eteins la nuit, en principe il y a un systeme de decurite qui coupe automatiquement le chauffage, et j ai effectivement deux trous d haeration au dessus de mes fenetre double vitrage.

ps: mais comme tu me peur, je vais allez acheter une alarme pour les fuite de gaz!!
ca coute pas chere a ce qui parait.

11 février 2009 à 09:06:53
Réponse #27

Karl


Hésite pas à acheter un détecteur de monoxyde de carbone / fumée.
Ce bidule m'a réveillé, j'avais un sacré mal de crâne, ben... je pense que ça m'a sauvé la vie  :-[

18 février 2009 à 14:07:46
Réponse #28

pieton


Que veux -tu dire par 'pas d'évacuation'?
Il faut bien que les gaz résultant de la combustion soient évacués quelquepart.
La combustion de l'éthanol produit du CO2 et de la vapeur d'eau.
Dixit les fabricant c'est l'équivalent d'une ou deux bougies, donc pas forcément besoin d'avoir une ventilation spécifique (même si il faut évidemment qu'il y ait un minimum de ventilation).

19 février 2009 à 18:05:49
Réponse #29

DOM63


Bonjour,
je chauffe depuis plus de 10 ans toute la maison avec 2 souffleries au pétrole et avant,un zybro à mèche pour l'étage pendant une dizaine d'années.C'est ce que j'ai trouvé de plus économique pour l'instant et dans mon cas.(il y a quand même un p'tit truc électrique dans la salle de bain )

Je n'ai jamais eu de problèmes,mais la maison est plutôt bien aérée et je coupe pour la nuit (sauf vraiment très froid) et les poêles sont équipés de sécurités.

04 mars 2009 à 03:45:15
Réponse #30

math25


Vive le soleil!

Vlà quelques jours j'ai rencontre un jeune gamin qui est passionner par la science.
Il a,de lui même conçu un disque parabolique recouver de mylar dans sa partie concave et avec celle-ci il réussi à concentré,le jour bien sur...la lumière du soleil.
Avec ce flu d'énergie il réussi à faire cuire un oeuf,faire bouillir de l'eau dans un chaudron.
J'ai trouver l'idée vraiment très brillante,sans jeu de mot, et du coup cela ma fait pensé que peut-être,jadis,cette énergie fut utilisé par certaine civilisation sous-estimé....

 L'idée de son system est de concentrer la lumière du soleil en un seul point bien précis,exactement le même principe que la loupe,mais avec une parabole.Le jeune a calculer que son truc équivaut,dans le rayon le plus concentré,à une puissance de +ou- 200 WATTS.De quois faire cuire n'importe quel aliment,ou se réchauffer...

 Lui il a fait sa pour ses cours de science,mais le jeune ne semblait pas se douter,et tout cela est très dommage,que sont truc est vraiment trop géniale et pourrait être utiliser dans la vie de tout les jours si nous pourrions nous sortir de ce put4!n de cercle vicieu d'utilisation d'énergie "payante"...
 
 Imaginer un instant,diriger ce rayon sur une matière ayant une chaleur massique adapter à une utilisation qui nous convien dans la vie de tout les jours.

 Chauffer cette masse,tant de cm cube et server vous en comme il se doit.

 Un jeune de 13 ans put4!n ont devien con après ça ou quois ????
« Modifié: 04 mars 2009 à 03:53:11 par math25 »

04 mars 2009 à 04:19:55
Réponse #31

gmaz87


Vive le soleil!

Vlà quelques jours j'ai rencontre un jeune gamin qui est passionner par la science.
Il a,de lui même conçu un disque parabolique recouver de mylar dans sa partie concave et avec celle-ci il réussi à concentré,le jour bien sur...la lumière du soleil.
Avec ce flu d'énergie il réussi à faire cuire un oeuf,faire bouillir de l'eau dans un chaudron.
J'ai trouver l'idée vraiment très brillante,sans jeu de mot, et du coup cela ma fait pensé que peut-être,jadis,cette énergie fut utilisé par certaine civilisation sous-estimé....

 L'idée de son system est de concentrer la lumière du soleil en un seul point bien précis,exactement le même principe que la loupe,mais avec une parabole.Le jeune a calculer que son truc équivaut,dans le rayon le plus concentré,à une puissance de +ou- 200 WATTS.De quois faire cuire n'importe quel aliment,ou se réchauffer...

 Lui il a fait sa pour ses cours de science,mais le jeune ne semblait pas se douter,et tout cela est très dommage,que sont truc est vraiment trop géniale et pourrait être utiliser dans la vie de tout les jours si nous pourrions nous sortir de ce put4!n de cercle vicieu d'utilisation d'énergie "payante"...
 
 Imaginer un instant,diriger ce rayon sur une matière ayant une chaleur massique adapter à une utilisation qui nous convien dans la vie de tout les jours.

 Chauffer cette masse,tant de cm cube et server vous en comme il se doit.

 Un jeune de 13 ans put4!n ont devien con après ça ou quois ????


Bjr,

Sans vouloir casser ton enthousiasme pour ce jeune ingénieux, c'est ce que basiquement on nomme un cuiseur parabolique et dont les plans foisonnent sur le net.
il suffit de récupérer une parabole réformée avec son support de tête, de virer la tête et de placer à sa place le récipient a faire chauffer , c'est a dire au point focal en recouvrant le corps de la parabole d'un réfléchissant type papier alu.
Désolé :'(
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 mars 2009 à 07:39:40
Réponse #32

math25


Salut!

Ya pas de quois être désoler.
Je connaissais pas ce truc avant ça,mais merci de m'en informer c'est gentil de ta part :) Mais je remercie aussi le gamin car il ma fait découvrir le principe.

Par compte de ce que je peux voir,c'est très peu utiliser,mais tellement efficace.J'avais jamais vu ce principe avant!
Comme si il fallait toujours que ça coute quelque chose.
Le soleil a tellement à nous offrir.
Merci encore à toi et sèche tes pleurs :)
A+

04 mars 2009 à 13:09:32
Réponse #33

jilucorg


Voir le four solaire d'Odeillo :





jiluc.

04 mars 2009 à 13:15:59
Réponse #34

gmaz87


Salut!

Ya pas de quois être désoler.
Je connaissais pas ce truc avant ça,mais merci de m'en informer c'est gentil de ta part :) Mais je remercie aussi le gamin car il ma fait découvrir le principe.

Par compte de ce que je peux voir,c'est très peu utiliser,mais tellement efficace.J'avais jamais vu ce principe avant!
Comme si il fallait toujours que ça coute quelque chose.
Le soleil a tellement à nous offrir.
Merci encore à toi et sèche tes pleurs :)
A+


Bjr,

Dans le même ordre d'idée tu as un système basé sur la récupération de la chaleur solaire dans une caisse bien isolée et pourvue d'une vitre (une espèce de super serre en quelque sorte).
j'en ai vu en œuvre, le poulet cuisait littéralement dans la gamelle, avec le jus qui coulait et les belles boursouflures sur la peau....Miam, miam
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 mars 2009 à 20:00:13
Réponse #35

math25


Salut!

WoW! jilucorg vraiment impressionnant les images.C'est énorme.

Et encore merci gmaz87 pour les informations aditionnelle.
Cela ma fait pousser mes recherches.
En fouillant un peu j'ai trouver ces fichiers PDF:
- http://www.idcook.com/pdf/Manuel_cuisson_solaire_idcook.pdf
- http://www.idcook.com/pdf/Marmite_iDCook.pdf
- http://www.idcook.com/pdf/Cuiseur_panneaux_Bernard_iDCook.pdf

Ya aussi un briquet solaire sur le site.
Imaginez une belle journée ensoleiller en nature,vous préparer votre ragout le matin,partez ensuite et vaquer à vos occupations durant que mijote tranquillement votre ragout.Moin de bois à ramasser + de temps pour faire autre chose plus interressante que de suer sur le bord du feu en pleine été.Je comprend pas pourquois par ici personne n'utilise ces fours,c'est comme si cela n'existait pas.Mais je vien de remarquer que c'est très vieu ce system.
Bon aller au bricolage maintenant.
A+  :)


06 avril 2009 à 21:11:11
Réponse #36

dolgan


ou prend tu en comptes le coût de la chaudière? sa durée de vie? l'évolution des prix des NRJ (pour le fuel en particulier, mais aussi pour le bois)?

Et l'aspect autonomie/polyvalence?

économique n'a rien à voir avec écologique.  mais ça c'est mon côté puriste qui parle.

Quand au côté écologique de l'électricité, il suffit de comparer les productions de CO2 des différentes NRJ. dans ce cadre, aucun doute l'électricité française est bien placée. après reste la question épineuse du nucléaire.

Se chauffer via panneaux photovoltaïques? faut être vachement bien isolé ou pas regarder à la dépense. Et pour le coup, ça garantit pas non plus un bilan écologique tip top.

Un amortissement de 10ans pour permettre chauffer une habitation juste avec du photovoltaïque, avec tous les travaux que ça implique en isolation, je trouve que c'est pas mal. il a du avoir de bonnes aides locales.

Citer
dans mon cas ma solution de chauffage mobile la plus économique sera donc un panneau rayonnant électrique.
A la condition que ton habitation soit bien isolée, c'est possible. Sinon, faut commencer par là.

12 avril 2009 à 07:10:09
Réponse #37

Nävis


Quelle serait la consomation "raisonnable" d'une maison "écologique" en bois de chauffage?
  • Dans les présentation de maison passive réalisées, on trouve parfois des valeurs de 1 à 2 stères par an (pour des maisons en plaine, sur le plateaux suisse, pas dans le sud de la France  :)).
    Dans des ouvrages sérieux sur les maison écologiques, il est fait mention de 5 à 6 stères de bois par an (y inclus un appoint pour l'eau chaude en hiver).
    Je ne connais pas la maison de Leif, mais il annonce 11 stères par hiver, soit 11-13 stères par an.
    Et dans certains sites de constructeurs de maison "écologiques" (c'est à la mode en ce moment j'ai l'impression), il est annoncé triomphalement des maisons à environ 20 stères de bois par an, juste pour le chauffage (même pas pour l'eau chaude!).
Bien entendu, ces valeurs dépendent de très nombreux facteurs: type de maison, exposition, microclimat, volume à chauffer, type de chauffage, qualité du bois, etc. Mais pour des maison individuelles, destinées à une seule famille, 2 à 20 stères, cela fait une sacré différence!
Si les valeurs de 1 à 2 stères sont des valeurs de référence pour une maison particulièrement bien conçue, à partir de quelle valeur en fait, on pourrait considérer qu'une maison est "économe". C'est à dire qu'avec des valeurs nettement au-dessus, des améliorations seraient souhaitables, ou le constructeur triomphant prend l'acheteur pour un débile!




12 avril 2009 à 10:20:08
Réponse #38

Leif


salut navis

1-2 steres par an se serait sublime, deja moi avec 11 steres je suis aux anges alors avec deux :doubleup:.

ma maison a mon grand damn , je n'ai put la faire en ecolo avec des produits tels que le bois, la paille, chauffe eau solaire etc..

tu prends directement 35% de plus donc il faut pouvoir, par contre j'ai utilisé les produits les plus performants de 2006, et j'en suis grandement satisfait.

par contre je l'a perfectionne de plus en plus.

a+

jeff

30 avril 2009 à 01:24:12
Réponse #39

osmoze


ces dernier temps j ai reflechi, a mes acte de cosommateur "ecolo",
tous ce que je fais, reviens a la meme chose, je n arrive pas a trouver un juste equilibre entre l energie passive que je consomme et l energie utilisable reel dont j ai besoin,
l ecologie c est trop complique pour moi, chaque chose et fait, de ma pars emporte avec lui son lot de "pollution".
tous ce que sais, c est que je fais de mon mieux, mais mon "mieux" va souvent a l encontre de mes valeurs sur la preservation a long terme.
quelle dilemme. :'(

13 mai 2009 à 13:20:05
Réponse #40

stefeck


éternel question que de priviligier le prix d'achat pour les petit budget de départ ou l'investissement dans l'espoir de l'utiliser suffisement longtemps afin de rentabiliser la chose acheté !
Je te comprend et c'est pas facile : les post servent à ça et t'as raison de les utiliser.
J'installe un poêle à bois dans une maison en rénovation et en future location : j'investis pour les autres, actuellement simple et vieux vitrage, pas d'isolation ni sur les murs ni au niveau du toit, et chauffage éléctrique (avant y avait rien)  :o
j'isolerais les murs de l'exterieur, la cheminée est sortie et reste à tuber, les fenêtres sont à commander ...
+++

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //