Nos Partenaires

Auteur Sujet: [outil] perceuse - reciprocating drill  (Lu 6086 fois)

29 octobre 2008 à 10:12:09
Lu 6086 fois

Berhthramm

Voici un petit outil présentant une alternative possible à la perceuse à archet, il s’agit de la « reciprocating drill » (je suis incapable de trouver une traduction correcte).

Comme j’en ai acheté une récemment et que je commence à la maîtriser un peu, j’ai eu envie de vous en faire une présentation succinte.

Il s’agit donc d’une tige de bois sur laquelle s’enroule une ficelle (en double) et sur laquelle coulisse une palette de bois), le tout est solidaire en actionnant la palette la ficelle se déroule (et se réenroule par inertie) et donc la tige tourne. Un disque en terre cuite fait office de volant d’inertie et il y a bien sûr une pointe de fer (en bon acier ça serait mieux) au bout…

Perso je m’en sert pour la décoration des objets en os dans mon activité de reconstitution, les gens issues des cultures germaniques et scandinaves au XIième raffolent des décos à type de « point-cercle » comme ici sur ce dé à jouer :

On retrouve ce type de décoration sur des peignes (très nombreux les peignes puisque les vikings entre autres sont des gens très, très clean et soucieux de leur apparence physique)… mais aussi sur des manches de couteaux ou autres (en fait tous les objets de la vie quotidienne sont ultra décorés, même les plus triviaux, c’est une des caractéristique de « l’art viking » selon Régis Boyer).

Voici maintenant une petit démo d’utilisation sur un morceau de fémur de cheval, comme c’est sur le plan de travail ça glisse, normalement il faut actionner la palette à 2 mains, mais c’est inutile d’appuyer, ça fore très bien tout seul.

http://entertainment.webshots.com/video/3042160240048954661GpMwWL

En changeant le foret on peut obtenir différents motifs de déco ou un simple trou…

On doit aussi très bien pouvoir faire du feu avec mais j’ai pas essayé (j’utilise briquet-silet-amadou vrai)…

Globalement si on a les matériaux tout prêts l’outil est sûrement assez court à construire, et le principe est d’une simplicité enfantine.

29 octobre 2008 à 11:30:32
Réponse #1

Tumiza

BAVU ba pris

30 octobre 2008 à 12:11:23
Réponse #2

mamy

Salut,

Sacrement ingénieux!

Il y en a qui utilise du quartz en guise de pointe pour percer des pierres tendres.
Je sais plus ou j'avais vue ça...
lien retrouvé:
http://wildwoodsurvival.com/survival/stone/ssculpt/index.html

bon travail,
A+
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

29 novembre 2008 à 00:09:22
Réponse #3

corbak

alors ça c'est vraiment génial ... y aurais moyen de faire du feu avec ce système...

:up:

29 novembre 2008 à 08:42:27
Réponse #4

Gwangi

Superbe, le dé. :up: On peut le faire, version pipée ? ;D

29 novembre 2008 à 10:08:48
Réponse #5

Berhthramm

oui, ils y avaient largement pensé, la triche c'est pas nouveau... pas mal de dés sont pas cubiques mais ont des surfaces de certains côté qui favorisent certaines faces... à savoir aussi que sur certains dés (beaucoup en fait) la disposition des points n'est pas stéréotypée comme sur les dés actuels, certains dés ont aussi des arrêtes limées et d'autres pas... ça favorise le roulement et l'arrêt...

C'est d'ailleurs un truc un peu classique en camp quand il y a du public et qu'une partie de dés est en cours... pour déclencher une bagarre (scénarisée bien sûr).

:)

27 mai 2009 à 16:25:44
Réponse #6

ERECTUS

J'avais jamais vu ça!! (faut dire qu'il y a un paquet de truc que j'ai pas vu...)
C'est sensationnel!!

J'aimerais bien voir ce que tu fais avec!!
Est ce que quelqu'un a essayé de faire du feu avec?
Ou de percer une aiguille?

Merci Bertrand!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

27 mai 2009 à 16:40:09
Réponse #7

Berhthramm

01 juin 2009 à 23:35:33
Réponse #8

Aust

Un vilebrequin à main ne serait pas plus pratique? En adaptant la mèche il y a moyen de faire du joli travail. Puis, la forme permet une meilleure préhension, on peut appuyer dessus pour garantir la pénétration de la mèche etc. Certes, ça tournera moins vite, mais au final...

à voir, je tenterai de m'en faire un lorsque je repartirai dans l'aveyron.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité