Voici un petit outil présentant une alternative possible à la perceuse à archet, il s’agit de la « reciprocating drill » (je suis incapable de trouver une traduction correcte).
Comme j’en ai acheté une récemment et que je commence à la maîtriser un peu, j’ai eu envie de vous en faire une présentation succinte.
Il s’agit donc d’une tige de bois sur laquelle s’enroule une ficelle (en double) et sur laquelle coulisse une palette de bois), le tout est solidaire en actionnant la palette la ficelle se déroule (et se réenroule par inertie) et donc la tige tourne. Un disque en terre cuite fait office de volant d’inertie et il y a bien sûr une pointe de fer (en bon acier ça serait mieux) au bout…
Perso je m’en sert pour la décoration des objets en os dans mon activité de reconstitution, les gens issues des cultures germaniques et scandinaves au XIième raffolent des décos à type de « point-cercle » comme ici sur ce dé à jouer :

On retrouve ce type de décoration sur des peignes (très nombreux les peignes puisque les vikings entre autres sont des gens très, très clean et soucieux de leur apparence physique)… mais aussi sur des manches de couteaux ou autres (en fait tous les objets de la vie quotidienne sont ultra décorés, même les plus triviaux, c’est une des caractéristique de « l’art viking » selon Régis Boyer).
Voici maintenant une petit démo d’utilisation sur un morceau de fémur de cheval, comme c’est sur le plan de travail ça glisse, normalement il faut actionner la palette à 2 mains, mais c’est inutile d’appuyer, ça fore très bien tout seul.
http://entertainment.webshots.com/video/3042160240048954661GpMwWLEn changeant le foret on peut obtenir différents motifs de déco ou un simple trou…
On doit aussi très bien pouvoir faire du feu avec mais j’ai pas essayé (j’utilise briquet-silet-amadou vrai)…
Globalement si on a les matériaux tout prêts l’outil est sûrement assez court à construire, et le principe est d’une simplicité enfantine.