Nos Partenaires

Auteur Sujet: Defibrilateur Automatique Externe (DAE)  (Lu 7101 fois)

08 janvier 2018 à 23:10:13
Réponse #25

Hurgoz


Aller, déterrage.

On parle souvent formation, "que faire si" et c'est extrêmement important.

Mais des fois, on peut aussi être témoin, ou organisateur d'une manif, etc et il peut donc être pratique de pouvoir trouver rapidement un DAE dans son environnement immédiat. Pour cela, il existe une petite appli dispo sur androïde (peut être aussi sur Iphone) qui s'appel Staying Alive. Elle permet de vous géolocaliser et de mettre une balise avec emplacement sur les DAE autour de vous.

Tcho

Hugo
« Modifié: 08 janvier 2018 à 23:49:18 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

09 janvier 2018 à 02:03:47
Réponse #26

Rosetta


Le nom de ton appli m'a fait penser à cette vidéo, hyper bien faite, hyper pédagogique (faite par un médecin, sur la base d'un consensus de la Société Française d'Anesthésie et Réanimation), qui permet de bien saisir tout ce qui concerne la prise en charge de l'arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur. Et notamment d'encourager la prise en charge immédiate par des témoins novices (théorie + tuto massage inside).

https://www.youtube.com/watch?v=hwfKnk5yQFw

Ça ne remplace pas la formation (faire, toucher, sentir l'amplitude du mouvement... toucher du doigt la difficulté de masser seul et sans aide, de s'organiser sous le coup du stress pour éviter de se retrouver à masser sans avoir au préalable appelé les secours...) mais, ça reste salutaire (comme tout le reste de la chaîne d'ailleurs qui est une mine).

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

09 janvier 2018 à 10:10:23
Réponse #27

Chill


 :) "La pédagogie est à base de répétition"  :sgt:

Vidéo conforme avec ce qui est attendu du citoyen en France :

Compressions thoraciques :
-  fiche technique n°2 du référentiel "PSC 1 version 2017", pages 15 à 18 & 43-44 du .pdf téléchargeable ici.
ou, pour les plus "professionnels" ;D , donc plus documenté :
-  pages 51 & 325-326 du .pdf "Recommandations relatives aux premiers secours" (Février 2015) trouvable ici, ou .

Le reste des 470 pages et à lire évidemment ...

Edit. J'avais oublié :
-  Le programme pour Mme Michu !  ;D , en 120 minutes et à partir de 10 ans : Les gestes qui sauvent.
"Que" 31 pages, avec le garrot improvisé.  ;)
-  C'est aussi enseigné en entreprise, sur le temps de travail  :up: , pour les Sauveteurs Secouristes du Travail. Dans ce guide, page 51 et suivantes.

@ Hurgoz : le "détail" des mains est expliqué dans chacun des documents pré cités.

    Chill.
« Modifié: 09 janvier 2018 à 13:57:40 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 janvier 2018 à 12:45:57
Réponse #28

Hurgoz


Yo,

Vidéo - et chaîne - très intéressante. La video sur ce qu'est un arrêt cardiaque est vraiment intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=mN_T8YaXnZg

Cela confirme ce que nous disais le responsable des urgences d'un gros centre non loin de chez moi: la prise en charge pré-hospitalière est déterminante dans le sauvetage d'une victime de d'arret cardio-pulmonaire. Sans prise en charge rapide, même avec les produits adaptés (adré), peu de chance de survie. D'ailleurs, en plus de la RCP, la pose d'un DAE, c'est env. 20% de chance en plus pour une personne, donc ça vaut vraiment la peine d'envoyer un témoin en chercher un (pour ce qui est de savoir si l'appareil peu ou pas choquer sans adré, en tant que secouristes nous n'avons ni la connaissance ni les moyens techniques de savoir: donc il vaut mieux laisser l'appareil analyser).

Je pense que le plus difficile à ce mettre dans le crâne, c'est qu'avant de commencer la RCP (ou toute autre action), il faut prévenir les secours (voir les conduite à tenir pour les secouristes isolés).

Pour la petite parenthèse, il existe maintenant des DAE avec un pad à poser sous les mains lors de la RCP (d'ailleurs, sur la vidéo, la position des mains est NOK, mais elle date de 2015 ;) ), qui donne le tempo ainsi que l'information si la pression est OK. Pour avoir essayé en session d'entrainement, je confirme: 100pulses/min pendant 2mins ça fait transpirer. Ce genre d'équipement est pas mal surtout en formation pour se faire une idée de ce dont on parle, de la pression à exercer et du rythme à tenir.

Tcho

Hugo
« Modifié: 09 janvier 2018 à 23:38:11 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

10 janvier 2018 à 07:58:39
Réponse #29

fry


Remarques:

- Il n'y a jamais de débat sur avoir le droit de choquer ou pas sans ou avec adré, l'adré est un support parallèle à la réanimation et la décision de défibrillation ne se base jamais sur ce médicament. La décision de défibrillation se fait soit par l'algorithme de l'appareil dans le cas secouriste des DAE / DSA (basé sur l'analyse du rythme par les patch), soit de manière plus fine sur l'analyse du rythme visuelle sur le scope par le médecin. Aucune autre info n'est utile pour décider.

- Si vous voulez finir le mindblow culturel médical: l'adrénaline ne sert probablement à rien dans l'arrêt cardiaque, voire pourrait être délétère. Quelques années de recul encore et de meilleures études seront nécessaire pour dire la messe à cette drogue dans l'ACR, mais le Japon, l'Australie et l'Angleterre ont déjà bien posé les choses par des études pavé/mare, et si elle est encore utilisée pour le moment, elle ne fait plus rêver grand monde en congrès et ses jours sont probablement comptés.

- Dernière remarque sur la video: les séries font de moins en moins l'erreur de la défibrillation sur tracé plat, il faut leur reconnaître au moins ça...

Et enfin le principe de ce dont on parle: ce qui récupère un ACR typique d'un homme qui s'effondre dans la rue (très souvent un trouble du rythme), c'est la défibrillation. Le massage n'est qu'une manoeuvre supplétive pour permettre au patient de rester en vie jusqu'à la défibrillation. Donc ne pas masser immédiatement condamne effectivement le patient, mais c'est la pose d'un DSA et le choc le plus précoce qui le récupèrera vraiment et définitivement. C'est pour cette raison que l'algorithme du secouriste seul implique de prévenir avant de masser chez l'adulte... car si l'arrivée d'un DSA/DAE n'est pas déclenchée par l'appel aux secours, le témoin courageux pourra masser 1 semaine entière, son patient ne repartira jamais. C'est aussi pour ça qu'il doit prévenir après avoir commencé les insufflations chez l'enfant et le noyé: la cause étant quasiment toujours hypoxique, les insufflations peuvent le faire repartir immédiatement (c'est même quasiment la règle chez les enfants), l'arrivée d'un DAE/DSA n'est pas la priorité.

10 janvier 2018 à 20:07:51
Réponse #30

Hurgoz


Il n'y a jamais de débat sur avoir le droit de choquer ou pas sans ou avec adré, l'adré est un support parallèle à la réanimation et la décision de défibrillation ne se base jamais sur ce médicament. La décision de défibrillation se fait soit par l'algorithme de l'appareil dans le cas secouriste des DAE / DSA (basé sur l'analyse du rythme par les patch), soit de manière plus fine sur l'analyse du rythme visuelle sur le scope par le médecin. Aucune autre info n'est utile pour décider.

De toute manière, en tant que Monsieur Tout-le-monde, je ne me balade ni avec un scope, si avec une ampoule d'adré....du coup, celui qui commande, c'est le DAE ;)

....mais c'est la pose d'un DSA et le choc le plus précoce qui le récupèrera vraiment et définitivement. C'est pour cette raison que l'algorithme du secouriste seul implique de prévenir avant de masser chez l'adulte... car si l'arrivée d'un DSA/DAE n'est pas déclenchée par l'appel aux secours, le témoin courageux pourra masser 1 semaine entière, son patient ne repartira jamais.

Mais des fois, on peut aussi être témoin, ou organisateur d'une manif, etc et il peut donc être pratique de pouvoir trouver rapidement un DAE dans son environnement immédiat. Pour cela, il existe une petite appli dispo sur androïde (peut être aussi sur Iphone) qui s'appel Staying Alive. Elle permet de vous géolocaliser et de mettre une balise avec emplacement sur les DAE autour de vous.

 ;# ;# ;# ;#

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité