Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mini griptilian 440C vs 154cm  (Lu 13462 fois)

26 octobre 2008 à 20:58:09
Lu 13462 fois

Patrick

J'ai changé depuis 1 an et demi mon mini griptilian en 440C (vendu à Corin qui semble en être ravis) pour le nouveau modèle avec spyderhole (trou rond et plus ovale) et surtout acier 154 CM réputé pour sa tenue de coupe.

Hors il me semble justement que cette tenue ne me semble pas supérieure au 440C et même, au contraire.

Suis je bredin, ou avez vous remarqué la même chose ?

26 octobre 2008 à 21:40:01
Réponse #1

Eric Lem

J'ai un peu la même impression que toi...

La lame de mon Leatherman est en 154cm aussi, et c'est probablement celle que j'utilise le plus souvent.
Je dois bien dire que moi non plus je ne suis pas ébloui par les qualités de cet acier... je dois souvent le reprendre pour que le fil reste nickel (mais bon je suis un peu difficile pour ça) et l'affutage de cet acier est loin d'être une partie de plaisir.

AMHA, on est encore loin des perf. d'aciers inox moins cher et qui ont fait leur preuves (genre VG10 p.ex.)...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 octobre 2008 à 21:57:15
Réponse #2

christobal

J'ai changé depuis 1 an et demi mon mini griptilian en 440C (vendu à Corin qui semble en être ravis) pour le nouveau modèle avec spyderhole (trou rond et plus ovale) et surtout acier 154 CM réputé pour sa tenue de coupe.

Hors il me semble justement que cette tenue ne me semble pas supérieure au 440C et même, au contraire.

Suis je bredin, ou avez vous remarqué la même chose ?
Même expérience avec deux BM 42, le 440 C coupait mieux que le 154 CM .
Je n'ai conservé que le BM 42 en 440 C .
« Modifié: 27 octobre 2008 à 12:41:35 par christobal »

26 octobre 2008 à 23:32:35
Réponse #3

saul31

Je n'ai que la version fixe en 154CM et je ne peux donc pas comparer, c'est aussi mon seul couteau dans cet acier.

Disons que je ne lui trouve rien de miraculeux eu égard à sa réputation, honnête au niveau tenue de coupe et affutage mais c'est tout,  note que c'est peut-être Benchmade qui ne sait pas tirer parti de cet acier.

Si on supporte les thumbstuds et qu'on est prêt à abandonner la forme sheepfoot il vaut peut-être mieux se diriger vers  :

la version S30V

ou

la version D2...

27 octobre 2008 à 11:15:56
Réponse #4

humpfrey

Bien que j'aime particulièrement le minigrip, je préfèrai le trou de la première version, que j'ai eu jadis mais dans le modèle plus grand...
D'après ce que j'ai compris, il semblerai que le 154CM soit l'équivalent américain de l'ATS-34. Il existe aussi une version légèrement différente, nommée CPM154 : il s'agit du même acier que le 154CM mais utilisant la technologie des poudres (CPM = Crucible Powder Metallurgy), ce qui permet l'obtention d'un grain plus fin...
Le 154CM devrait être un peu mieux que le 440C mais il faut croire que Benchmade ne maîtrise pas aussi bien le TT de cet acier que celui du 440C...
Pour ma part, si j'dois être franc, vu l'utilisation que je fais de mes pliants, je peux pas vraiment comparer. Même fait la différence entre du 8C13CrMoV (acier de la gamme Byrd...) et le 154CM m'est difficile (faut dire aussi que dès que ça ne rase plus aussi bien, je repasse un p'tit coup de Sharpmaker...).
« Modifié: 27 octobre 2008 à 11:27:50 par humpfrey »

27 octobre 2008 à 11:58:11
Réponse #5

Cyb

J'ai changé depuis 1 an et demi mon mini griptilian en 440C

Une tite photo au fonds d'un tirroir ?

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

27 octobre 2008 à 12:19:50
Réponse #6

Patrick

13 décembre 2008 à 12:22:40
Réponse #7

L'Yéti

Salut à tous,

Je ne me souviens plus où j'avais pêché cela mais David avait précisé qu'il se servais du trou ovale de son (mini-)Griptilian pour obtenir des étincelles avec son firesteel. Depuis peu j'ai un mini-Griptilian 555HG (donc le nouveau modèle avec trou rond et lame lisse) et je ne trouve pas du tout simple d'obtenir des étincelles à partir du trou rond. Par contre, avec le dos du couteau à l'endroit où l'on peut mettre le pouce, on obtient de très belles étincelles.

Voili-voiloù  :)

A+
L'Yéti.

13 décembre 2008 à 15:20:34
Réponse #8

Ghjallone

Je n'ai que la version fixe en 154CM et je ne peux donc pas comparer, c'est aussi mon seul couteau dans cet acier.

Disons que je ne lui trouve rien de miraculeux eu égard à sa réputation, honnête au niveau tenue de coupe et affutage mais c'est tout,  note que c'est peut-être Benchmade qui ne sait pas tirer parti de cet acier.

Si on supporte les thumbstuds et qu'on est prêt à abandonner la forme sheepfoot il vaut peut-être mieux se diriger vers  :

la version S30V

ou

la version D2...

je plussoie pour la version en D2: benchmade le traite tres bien.
j'ai un 201+ depuis presque un an, trempé a 60/62 hrc, et je le trouve exellent. avec une lime diamantée et des pierres naturelles pour la finition, aucun probleme pour l'affuter, et il coupe assez bien...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 décembre 2008 à 15:34:46
Réponse #9

remy b

A priori, et parce que je me suis fait enlever le spectro de masse et la visée lazer au proutonium que j'avais fait greffer dans mon cerveau  ;D, je dirais, à vue :

Le 440C (idem pour le A et B, pas tops d'ailleurs) a souvent été traité "dur" pour privilégier une bonne tenue de coupe (qui lui faisait défaut sinon), souvent au net détriment de la facilité d'affutage - sachant que ce n'est pas un acier à la structure très fine  ::), ça aura peut-être contribué à la double légende : les inox ça coupe pas (ie : manque de finesse de coupe) et les inox c'est de la m.... à affuter.
Bref, dur et gros carbures peu homogènes.

Le TTh du 440C a changé depuis, notamment avec la cryogénie.
Je n'ai rien testé dans le genre, cependant.

Les 154CM et consors ont une meilleure répartition des carbures, qui sont aussi plus fins : la coupe est plus fine, et l'affutage est nettement meilleur.
La dureté en sortie de trempe de certain aciers de nouvelle génération est nettement plus élevée que celle des 440, voire hallucinante (ZDP, Cowry...) : soit on garde une dureté de folie (affutage rock 'n' roll), soit on descend la dureté d'autant de points HRC - le revenu étant plus large, on détend davantage la lame, qui serait donc à terme plus résistante au stress.
Le revenu affecte essentiellement la matrice de l'acier, mais les carbures restent teigneux.
Plus de carbures, plus petits, plus durs, dont la répartition serait plus homogène.

Dans tous les cas, on peut régler la dureté finale en adaptant le traitement thermique, et Benchmade sont généralement très très au point dans le domaine.
En termes de dureté, on doit être dans les mêmes fourchettes HRC, mais il serait intéressant de biller deux lames cotes à cotes, au cas où : si l'une bille à +/-61HRC et l'autre +/-58-59HRC, il y a clairement une différence à la tenacité et à l'entretien du fil (tests persos effectué sur du C105 et de la lime).

Se méfier aussi de l'impression de rasage, qui est trompeuse : rien ne rase bien longtemps, c'est acquis.
Par contre, les aciers à structure fine, tendent à couper mieux et plus longtemps, une fois que le "rasage qui fait flipper" a disparu - c'est assez net avec le S30V, si bien traité (Paul Bos, CRK, Bench, par exemple), mais assi avec les aciers carbone et le wootz.

Je n'ai plus de version 440C, ni de lames comportant de serrations.
Je n'ai pas trouvé à redire sur les lames en 154CM, dont le compromis dureté / coupe / affutage / inoxidabilité / résistance est, à mon sens, très bon.
J'adore carrément le Ritter en S30V (mais c'est aussi dû la géométrie...).

Pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick, mais il n'aura pas reculé non plus!  ;)

rémy b
b-sharp

13 décembre 2008 à 15:46:13
Réponse #10

remy b

J'y pense :

Si ça intéresse, on peut organiser un comparatif Griptilian full size:

- on regroupe des modèles avec des lames dans chacun des aciers.
- on neutralise tous les affutages.
- la même reprend tous les affutages avec le même matos et la même technique (+ impression à l'affutage).
- on décide d'un protocole de test, genre :
1 . rasage.
2 . coupe fine : papier, carton (facilité et état des coupes).
3 . corde chanvre (à la volée et en appuis sur une plache).
4 . vérification de la tenue du fil avec retour papier / carton / poils.
5 . chiquettes de bois pour petit feu + sortie d'étincelles au fire-steel (dos de la lame).
6 . controle de l'état du taillant.

Le tout en essayant de soumettre chaque lame à un traitement équivalent.

C'est pas très scientifique, mais bon...  ::)

Wala!

Rémy
rémy b
b-sharp

13 décembre 2008 à 18:37:29
Réponse #11

pieton

AMHA, on est encore loin des perf. d'aciers inox moins cher et qui ont fait leur preuves (genre VG10 p.ex.)...
Le VG-10 est surtout une classe au dessus, plutôt à comparer au S30V.
Et en plus il est moins cher. Au prix où est l'endura, je le préfère largement au Grip.

La dureté en sortie de trempe de certain aciers de nouvelle génération est nettement plus élevée que celle des 440, voire hallucinante (ZDP, Cowry...) : soit on garde une dureté de folie (affutage rock 'n' roll), soit on descend la dureté d'autant de points HRC - le revenu étant plus large, on détend davantage la lame, qui serait donc à terme plus résistante au stress.
La dureté ne fait pas tout, loin de là. J'ai des aciers carbone à 60 qui sont bien plus simples à affuter que certains inox à 58. Et j'ai aussi du 3G à 60 et plus. Là c'est pas trop une question de difficulté, plus une question d'outils: ou tu as une pierre standard et tu pleures ta mère pour aiguiser, ou tu as une pierre diamentée, auquel cas c'est pas plus dur qu'un autre acier. Enfin c'est mon expérience.

13 décembre 2008 à 18:57:08
Réponse #12

remy b

Les "simples" carbures de fer des aciers carbone sont nettement moins durs que les carbures dus au chrome, au tungstène et autres éléments d'alliage qu'on trouve dans les inox (13-18%Cr) ou aciers peu alliés (100C6, 135Cr3...).

Les pierres naturelles sont des agrégats de grenats, etc...

Aussi, effectivement, les pierres à base de poudre de diamant sont-elles plus adaptées aux aciers plus raides à affuter (la DC4 est géniale sur ce point : diamant d'un côté / céramique de l'autre).

Je me tenais aux grande lignes, sans entrer dans les cas particuliers.

;)

Rémy
rémy b
b-sharp

13 décembre 2008 à 19:20:05
Réponse #13

pieton

(la DC4 est géniale sur ce point : diamant d'un côté / céramique de l'autre).
Tout à fait d'accord, ça doit être ma préférée niveau efficacité.

Sinon les mec de chez Fallkniven, qui sont jamais à court de bonnes idées en font maintenant une (diamant uniquement) qui se colle sur les nouveaux étuis zytel.
http://www.fallkniven.com/bilder/f1ed3t_l.jpg

14 juin 2015 à 18:27:07
Réponse #14

bison solitaire

Je fais remonter ce fil, à défaut d'en avoir trouver un autre sur le mini-griptilian.
Ca fait quelques mois que le ressort du mien a cassé, du coup je suis en recherche de cette toute petite pièce qui m'a l'air tout de même bien sensible aux dégâts que peut faire l'eau (du coup un peu déçu par rapport au prix, d'autant que cette pièce lâche sans prévenir).
Par voie de conséquence, j'ai relégué son grand frère et ne porte plus que des frame-lock pour l'instant.
Mais bon, si je trouve un ressort ou même un petit stock de ressort, j'aime autant garder en réserve des couteaux qui fonctionnent.

14 juin 2015 à 18:46:57
Réponse #15

Ghjallone

Envoie un mail à Benchmade, normalement ils te renverront un ressort.
Ou tu pourras leur renvoyer le couteau, ce genre de gag est connu et pris en garantie.

Sinon, peut etre qu'une corde à piano pourrait faire l'affaire, pour en refaire un?  :)
mais j'ai la liste.

14 juin 2015 à 19:05:53
Réponse #16

Hurgoz

Je fais remonter ce fil, à défaut d'en avoir trouver un autre sur le mini-griptilian.
Ca fait quelques mois que le ressort du mien a cassé, du coup je suis en recherche de cette toute petite pièce qui m'a l'air tout de même bien sensible aux dégâts que peut faire l'eau (du coup un peu déçu par rapport au prix, d'autant que cette pièce lâche sans prévenir).
Par voie de conséquence, j'ai relégué son grand frère et ne porte plus que des frame-lock pour l'instant.
Mais bon, si je trouve un ressort ou même un petit stock de ressort, j'aime autant garder en réserve des couteaux qui fonctionnent.

Si tu peux faire une photo avec les côtes: j'ai rien pour ces couteaux, mais je démonte souvent des trucs (genre imprimantes etc) avec de petits ressorts aussi. Du coup, s'il y a moyen d'en adapter un, j'te l'envois.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 juin 2015 à 19:13:00
Réponse #17

bison solitaire

:) oui je vais tacher de faire des photos, c'est sympa?
C'est une sorte de "fer à cheval", quelque chose de très fin.

Je n'ai pas pensé à le retourner à Benchmade… pour tout petit truc comme ça; il suffit de démonter et de changer.
Et rien qu'à l'idée d'aller à la poste, faut que je me trouve pas loin d'une heure dans l'emploi du temps ce qui actuellement relève de la science fiction  ;D

En tous cas merci de vos réponses déjà.

14 juin 2015 à 19:21:25
Réponse #18

Ghjallone

Demande leur de t'en envoyer un, je crois qu'ils le font.
mais j'ai la liste.

14 juin 2015 à 19:50:38
Réponse #19

bison solitaire

Voici les photos.

Je vais voir aussi du coté de benchmade et aussi de coutellerie tourangelle où je l'avais acheté.

Merci les gars  :)

04 novembre 2015 à 18:50:47
Réponse #20

bison solitaire

Juste pour dire…
ca a pris un peu de temps, mais la coutellerie tourangelle m'a fait parvenir les deux petits ressorts nécessaires au griptilian… Pas simple à remonter une fois que tout est à l'état de puzzle, mais ça fait plaisir  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité