Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sifflet Storm et Sifflet Jetscream  (Lu 7825 fois)

18 décembre 2006 à 18:28:35
Lu 7825 fois

LOOPING

Les siffflets de détresse sont parfois trés décevant.
J'ai abandonné mon traditionnel sifflet d'arbitre (ou police nationale au choix ;) sans toutefois perdre au change.

- le Storm. J'avais un post dans l'ancien forum. Le storm est nettement plus gros que ces concurrents. Il marche même sous l'eau pour les plongeurs, mais ce point n'est pas trés utile pour nous. Rien à dire, le storm siffle vraiment fort. Je l'ai mis dans mon kit.

- jetscream, je l'ai en edc, sur mon trousseau de clefs. C'est moins encombrant que le storm :)
le jetscream siffle fort, mais les "ouies " sont dirigées vers les oreilles ce qui est un peu assourdissant. Boules quies conseillées... ::)

Ce ne sont pas des cm.

Et vous qu'est ce que vous utilisez ?

« Modifié: 18 décembre 2006 à 18:30:58 par LOOPING »

18 décembre 2006 à 18:49:34
Réponse #1

Irys

Pour ma part, j'utilise un Géonaute 5 fonctions que j'ai déja décrit dans un autre post :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,879.0.html
Pour le sifflement, c'est fort...très fort !!!

18 décembre 2006 à 18:50:03
Réponse #2

Peyo

Sans oublier les sifflets Fox 40 bien réputés aussi

Le classic

Le Mini

Et mon préféré le Micro (Qui a dit Tête de MUL  :D )

(vente en France http://www.lemondedufootball.com/wp-gallery2.php?g2_itemId=271 )

Sinon un nouveau venu qui à l'air sympa aussi (question poids imbatable), le ACR 0.2 oz Emergency Whistle ( en vente sur http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/acr_emergency_whistle.html )

L'article comparatif avec le Fox 40 est intéressant car il met en lumière un probléme auquel on ne pense pas. Si le volume sonore d'un sifflet est important, le souffle lui permettant d'être atteint l'est tout autant si ce n'est plus (en situation de survie il arrive que l'on doivent souffler pendant longtemps trés lontemps)

A noter que les sources d'approvisionnement les plus efficaces en Frances sont les magasins d'accastillage (nautisme) et de sport collectifs (arbitrage)

Il faut aussi proscrire les sifflet avec bille car outre le fait que l'on puisse les perdre, il arrive que la bille ne joue plus son rôle par temps humide ou lorsqu'on a trop cracher dedans.

Notons aussi que l'usage d'un sifflet en mode survie urbaine n'est pas négligeable: effet disuasif sur un agresseur ou encore efficace dans les incendies ou autres difficultés où on doit donner de la voix (fortement)pendant longtemps (panne d'ascenseur prolongée par exemple)

Dernière petite chose, les marques de sacs à dos Grivel et Orthovox ont intégrés un sifflet dans le clip de la boucle pectorale de leurs sacs. Et ils sont vraiment efficaces  :up: , mais certains diront encore "mais qu'arrive-t-il si on perd son sac, on perd le sifflet par la même occasion ? "  ::) ;D

« Modifié: 18 décembre 2006 à 19:04:18 par PEYO »
Be Light - Be Alive

18 décembre 2006 à 18:59:17
Réponse #3

Raide Baron

J'utilise des sifllets d'arbitres que j'avais achetés chez un marchand d'instruments de musique... :)

Si ma mémoire est bonne, j'avais pris un  "petit modèle" compact, noir et léger.

La marque est ACME, fabricant anglais de sifflets et d'appeaux...

"Tested and Guaranteed"  :) 

Sinon, j'avais vu que Maximil (?) recommandait les sifflets Victorinox pour leur extrême compacité, mais je ne sais pas s' ils fonctionnent bien ... ;)

Ps : je constate qu'ACME existe toujours et que la firme propose des échantillons sonores :o de ses sifflets et des conseils judicieux concernant les critères de sélection... ;)
« Modifié: 18 décembre 2006 à 19:32:54 par Raide Baron »

18 décembre 2006 à 19:13:20
Réponse #4

kazar

J'utilise un sifflet traditionnel en métal des scouts du Canada :

Solide mais pas trés puissant.

Stéphen.

18 décembre 2006 à 19:49:13
Réponse #5

guillaume

J'ai le storm. Ca siffle très fort effectivement.

A noter quand même: il a une bille  :(.

a+

18 décembre 2006 à 20:02:36
Réponse #6

Pierre

Guillaume,

J'ai le storm. Ca siffle très fort effectivement.

A noter quand même: il a une bille  :(.

a+

Si je ne me trompe pas c'est celui que tu as essayé dans l'eau et qui à part des bulles ... ne donnait pas grand chose ?  ;D

A+
Pierre

18 décembre 2006 à 20:29:22
Réponse #7

Baptiste

J'utilise le sigglet Fox 40 car il est léger, compacte, sans bille et il existe en de nombreuses couleurs voyantes (jaune, rouge, orange...).
De plus, sa puissance sonore n'est pas négligeable (115 dB) et son prix est plus que raisonnable (4CAD ici).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 décembre 2006 à 21:00:53
Réponse #8

vince

Salut
Moi j'ai deux jeux de clefs - pro et maison - avec chacun son sifflet ;
- pour l'un c'est le gros sifflet decathlon avec loupe et thermometre ; pas de bille, sifflement hyper fort hyper aigu, mais si on avance trop les lèvres, de trois milimètres, ça bouche les ouïes qui sont proches du bec. Bien mais en situation d'urgence extrême pas recommandé. C'est bon pour attendre les secours dans les décombres après séisme, peinard  ;D ; un peu gros je pense m'en séparer pour un plus petit, et le mettre en BOB.
- pour l'autre c'est le classique police en fer blanc ; pourquoi ? parce que je vis dans un pays étranger, un flic par metre carré équipé du meme sifflet, sauf dans les lieux et moments où yen a pas. Il gèle jamais ni pleut jamais. C'est un sifflet d'autodéfense finalement : très strident, pas de positionnement de levres à gérer, et si je l'utilise dans ce pays, tous les flics et indics rappliquent, tous les hostiles se taillent, tout le monde sort mater ce qui se passe. Très bon outil d'auto défense je trouve. Et quel boucant ! Ce principe est celui qui fait conseiller à martial vout le seul objet d'autodéfense valable : une alarme électrique à tirlipopette.

Je pense qu'en france, dans les lieux qui craignent, un tel sifflet ferait fuir tout le monde sauf les méchants, les gens deviendraient aveugles et sourds comme par enchantement. Mais je le garderais tt de même pour un scénario simple : je suis témoin d'une agression et plutôt que de maitriser les 10 méchants armés de couteaux, je les siffle de loin, pour les épargner  :) et les prévenir qu'ils sont vus.

J'oubliais aussi de préciser le prix ridicule, 4 euros pour le décathlon, deux par le police. Ca compte aussi.
« Modifié: 18 décembre 2006 à 21:20:16 par vince »

18 décembre 2006 à 21:55:51
Réponse #9

bloodyfrog

Salut,

Moi j'ai des Fox 40 (très bien) partout, une paire de Jetscream (très bien aussi) quelque part, et une demi douzaine de sifflets de type Bison design, comme celui là, petit, strident et léger, très bien aussi pour les kits et porte clés de la famille...

Si le volume sonore d'un sifflet est important, le souffle lui permettant d'être atteint l'est tout autant

si on avance trop les lèvres, de trois milimètres, ça bouche les ouïes qui sont proches du bec.

Pour ces deux raisons, j'ai proscrit les sifflets dit de survie, comme ceux orange vif qu'on trouve sur les gilets de sauvetage... trop techniques... ::) ;D

Pour les enfants, mon fils Lucas 7 ans par exemple, le sifflet d'arbitre (tout c*n, à bille) a toutes les qualités requises selon moi: peu d'efforts pour en sortir un son et difficile d'avancer les lèvres pour en éteindre le son...

:)

Manu.

« Modifié: 18 décembre 2006 à 21:57:37 par bloodyfrog »

18 décembre 2006 à 22:35:26
Réponse #10

DavidManise

Moi j'ai le jetscream.  C'est le plus puissant que j'aie vu à date...  J'ai quelques autres modèles mais je reste avec celui-là.

La portée d'un sifflet dépend énormément du relief et des obstacles (arbres, etc.).  Dans un lieu ouvert, par contre, c'est ahurissant comme un jet scream peut porter loin.

Le sifflet est surtout utile pour guider une équipe de recherche jusqu'à soi une fois qu'on les entend déjà...  Donc quand ils sont dans un rayon de 50-100m, ou un peu plus si le terrain est ouvert (et dans ce cas la lumière porte plus loin ;)).

Il suffit parfois d'un simple talus pour stopper le son.

Ciao ;)

David
« Modifié: 18 décembre 2006 à 22:37:10 par Manitou »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 décembre 2006 à 09:03:23
Réponse #11

Diesel

J'ai un sifflet classique de détresse orange depuis des années(oui j'aime cette couleur moi  ;D).
Il faudrait que je le compare avec ceux que vous décrivez pour voir les differences de puissance et de sonorité.

19 décembre 2006 à 11:00:22
Réponse #12

Maximil

Sinon, j'avais vu que Maximil (?) recommandait les sifflets Victorinox pour leur extrême compacité, mais je ne sais pas s' ils fonctionnent bien ... ;)
Négatif !

Perso, c'est Fox 40 (mais je n'aime pas le noir) ou bien des modèles de sifflet prévus pour gilet de sauvetage: ils marchent bien et ne necessitent pas beaucoup de souffle. En plus, ils ne sont pas cher du tout et sont de couleur orange. Ils sont déjà bien puissant pour leur taille (c'est le but) et  ils flottent. Bref, c'est mon choix.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 décembre 2006 à 12:32:58
Réponse #13

DavidManise

De toute manière, faut pas se leurrer.  Ce qui fera la plus grande différence dans la portée effective d'un sifflet, c'est pas tellement sa puissance, mais bien les obstacles que rencontreront les ondes sonores entre l'émetteur et le récepteur.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 décembre 2006 à 18:48:59
Réponse #14

guillaume

Le jetscream, on peut le commander où?

Si je ne me trompe pas c'est celui que tu as essayé dans l'eau et qui à part des bulles ... ne donnait pas grand chose ?
Oui. Il marche pas terrible sous l'eau  :(.

Edité: sur ce lien:
http://www.lemondedufootball.com/wp-gallery2.php?g2_itemId=271
Je n'ai pas vu qu'on pouvait commander, alors où commander des fox?  :'(

a+
« Modifié: 19 décembre 2006 à 18:53:33 par guillaume »

14 mai 2020 à 16:56:04
Réponse #15

Lucas

Bonjour,

je me permets un gros déterrage pour apporter quelques précisions qui pourront peut-être intéresser les lecteurs de cette discussion.

Si on recommande traditionnellement les sifflets à bille pour l'arbitrage, pour la sécurité personnelle et la survie les sifflets sans bille sont beaucoup plus adaptés :

- ils fonctionnent dans toutes les conditions.

- la bille des sifflets classiques peut geler en hiver, se détériorer avec le temps, ou se coincer dans la chambre si on souffle trop fort.

- le son des sifflets sans bille est souvent plus aigu et plus puissant que les sifflets à bille.

- la tonalité est unique (quand on est en danger, pas besoin de faire dans la nuance, il faut un sifflet puissant et efficace au moment où en a besoin).

Les modèles sans bille Fox 40 Classic (115dB), Fox 40 Sharx (120dB) et Fox 40 Sonik Blast (120dB) sont les plus courants dans l'univers de la sécurité.

D'autres modèles, dont certains ont été évoqués ici, sont également très efficaces, comme le Storm ou sa version compacte le WindStorm. Le Tornado 2000 de Acme, également sans bille et d'une puissance supérieure à 120dB, offre également de très bonnes performances.

Effectivement, les reliefs ou le vent peuvent limiter la portée du son, mais il est sûr que plus votre sifflet sera puissant, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être entendu.

Il peut enfin être opportun de savoir comment émettre un signal SOS à l'aide du sifflet.

A votre disposition,

cordialement,

Lucas,
Suppression de la pub
« Modifié: 14 mai 2020 à 21:35:51 par guillaume »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité