Bonjour,
je me permets un gros déterrage pour apporter quelques précisions qui pourront peut-être intéresser les lecteurs de cette discussion.
Si on recommande traditionnellement les sifflets à bille pour l'arbitrage, pour la sécurité personnelle et la survie les sifflets sans bille sont beaucoup plus adaptés :
- ils fonctionnent dans toutes les conditions.
- la bille des sifflets classiques peut geler en hiver, se détériorer avec le temps, ou se coincer dans la chambre si on souffle trop fort.
- le son des sifflets sans bille est souvent plus aigu et plus puissant que les sifflets à bille.
- la tonalité est unique (quand on est en danger, pas besoin de faire dans la nuance, il faut un sifflet puissant et efficace au moment où en a besoin).
Les modèles sans bille Fox 40 Classic (115dB), Fox 40 Sharx (120dB) et Fox 40 Sonik Blast (120dB) sont les plus courants dans l'univers de la sécurité.
D'autres modèles, dont certains ont été évoqués ici, sont également très efficaces, comme le Storm ou sa version compacte le WindStorm. Le Tornado 2000 de Acme, également sans bille et d'une puissance supérieure à 120dB, offre également de très bonnes performances.
Effectivement, les reliefs ou le vent peuvent limiter la portée du son, mais il est sûr que plus votre sifflet sera puissant, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être entendu.
Il peut enfin être opportun de savoir comment émettre un signal SOS à l'aide du sifflet.
A votre disposition,
cordialement,
Lucas,
Suppression de la pub