Nos Partenaires

Auteur Sujet: L'art et la manière de se chauffer au bois  (Lu 24394 fois)

05 mai 2013 à 17:53:18
Réponse #50

Moleson


Désolé si je m'écarte aussi de la discussion "poëlle à bois".
D'après pas mal d'informations que j'ai pu glaner (mais pas d'expérience perso pour le moment hélas), je ferais les remarques suivantes :
- Dans une maison en pierres (ou en parpaings), l'isolation extérieure est généralement la meilleure solution car elle permet de bénéficier de l'inertie thermique du bâti à l'intérieur : les murs stockent la chaleur et la diffusent longtemps. Effectivement dans ce cas, le soleil en hiver ne va plus chauffer les murs, mais les nuits glaciales ne vont plus non plus les refroidir, ce qui n'est pas mal non plus... Et chauffer les murs en été n'est pas vraiment intéressant (encore qu'avec 80 cm de pierre, tu as de quoi voir venir...).
Apparemment c'est pas aussi évident que ça à l'air de prime abord. Je ne retrouve plus l'article, mais les mesures directe n'étaient pas aussi clairement en faveur de l'isolation. Ceci dit entre extérieur et intérieur, extérieur c'est mieux pour profiter de l'inertie de la maison et de supprimer les ponts de froids.

Citer
- Les apports calorifiques du soleil vont donc se faire par les fenêtres essentiellement. Et là le triple vitrage sera un obstacle (sans parler du prix)... A réserver donc aux fenêtres mal exposées (nord). Pour éviter la chaleur l'été, il faut juste veiller à ce que les fenêtres soient à l'ombre quand ça tape fort.
Le vitrage isolé qu'il soit double ou triple n'empêche nullement le soleil de réchauffer ce qu'il y a derrière. Par contre ça empêche la chaleur de s'échapper.

Pour l'été effectivement faut éviter les soleil.

Moléson

05 mai 2013 à 19:21:28
Réponse #51

Zecrow


Je n'en ai jamais eu chez moi, mais certaines sources confirment mes dires :
http://www.voseconomiesdenergie.fr/travaux/double-vitrage/fenetre-triple-vitrage
"Une fenêtre triple vitrage est une véritable barrière pour le soleil
Le triple vitrage a l'avantage (en été) et l'inconvénient (en hiver) de ne pas laisser passer la chaleur du soleil."
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité