Nos Partenaires

Auteur Sujet: Huile de lin + résine de pin?  (Lu 12110 fois)

18 décembre 2006 à 10:05:41
Lu 12110 fois

guillaume


Salut les amis  :).

Il me semble que c'est James qui avait parlé de ça: traiter un manche avec de l'huile de lin bouillit et de la résine de pin.

Alors voici mes questions:

-quelles proportions?
-Comment faire bouillir de l'huile de lin (pas de risque d'inflammation?)?

a+

18 décembre 2006 à 10:10:22
Réponse #1

French Kiss


J'ai pas d'idee sur les proportions, je dirais 2/3 huile de lin, 1/3 resine de pin, mais je laisse les connaisseurs repondre...
Pour faire chauffer l'huile de lin, si tu le fais au bain marie, tu ne risques rien  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 décembre 2006 à 10:53:59
Réponse #2

James


Boah, non, au bain marie , aucune chance, faut passer les 180 dregres.

L'huile de lin bouillie se trouve a castorama/leroy merlin.

Bon, la bonne proportion est entre 10 et 30%, ca depend de la viscosite finale dont tu peux t'accomoder.

Au dessus de 20%, une suspension blanchatre se forme dans la mixture, lors du refroidissement, signe de la saturation du melange.

Donc, sortir le rechaud, se mettre a l'exterieur, rechaud en position stable, vieille petite casserole qui risque plus rien, un linge fin, un bocal.

Chauffer l'huile avec des cailloux de resine, quand toute la resine est dissoute, verser a travers le linge dans le bocal pour filter les impuretes de la resine.

NB: Attention, l'huile chaude c'est dangereux, mais avec de la resine dedans, la therebentine contenue dans la resine s'evapore et peut prendre feu TRES facilement. Quand la resine fond, et que l'hile est chaude, ca mousse, c'est la therebentine qui part. Si ca prend feu, ne pas s'affoler, eloigner du feu et eteindre rapidement (sinon ca noirci l'huile) d'un coup de souffle, attendre quelques secondes que ca arrete de mousser avant de chauffer un peu a nouveau.

Un truc, c'est de toujours tenir la casserole, d'utiliser une petite casserole, des quantites pas plus grandes que 300 ou 400 ml d'huile d'un coup, eviter de trop remplir la casserole pour que les paroies protegent de la flamme. S'organiser pour que les eclaboussures ou renversements ne puissent t'atteindre en aucun cas. Des gants resistants a la chaleur et aux eclaboussures de liquide bouillant, c'est bien (moi je m'en passe).

« Modifié: 18 décembre 2006 à 11:01:35 par James »

20 janvier 2012 à 13:36:06
Réponse #3

Robin le Tourneur


Salut à tous,
petite question, ou peut on trouver de la résine de pin sans en couper un ? ;)
@+
Robin

20 janvier 2012 à 13:49:05
Réponse #4

gustuvi


Pourquoi le couper il te suffit de le percer jusqu'au cœur  d'insérer un morceau de tuyau métallique en guise de paille  de suspendre un récipient au dessous tu reviens quelques jours après et hop le tour est joué (enfin gamin on faisait des bougies comme ça  ;#)
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

20 janvier 2012 à 13:55:33
Réponse #5

lambda


... Sans avoir à aller jusqu'au coeur.... ;)

En écorçant un bande avec comme tu le dis, un pot fixé en bas de l'écorce (classiquement avec une petite lame de zinc servant de goutiere, intercalé entre la base de la "blessure" et l'entrée du pot... tel que le faisaient les gemmeurs landais (entre autre) autrefois...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2012 à 13:58:27
Réponse #6

gustuvi


... Sans avoir à aller jusqu'au coeur.... ;)

En écorçant un bande avec comme tu le dis, un pot fixé en bas de l'écorce (classiquement avec une petite lame de zinc servant de goutiere, intercalé entre la base de la "blessure" et l'entrée du pot... tel que le faisaient les gemmeurs landais (entre autre) autrefois...

à+,
Lambda



voila encore mieux !! :doubleup:
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

20 janvier 2012 à 14:09:33
Réponse #7

Dje


Rappel à la con :
si risques d'un mélange qui prend feu :
- prévoir le moyen de l'éteindre AVANT de démarrer le bricolage
- attention au choix des vêtements (éviter le synthétique qui fond)

Mode "accident à la con" OUT

Djé

21 janvier 2012 à 19:16:28
Réponse #8

Mishkin


Salut,

Un jour (je connaissais pas encore ce forum) ,j'ai voulu "fabriquer" du bois gras .J'ai mis à chauffer sur un réchaud (tripatte pour faire les conserves ) de l'essence de therebentine et de la résine . Beaucoup de résine recouverte par l'essence .La résine se délaye pas trop mal ,je chauffe encore jusqu'à dilution complete . La casserole prend feu d'un coup . Je coupe le gaz puis je soufle un bon coup : que dalle .Je resouffle encore plus fort : requedalle et en prime du liquide enflammé sort de la casserole et tombe par terre .
Alors je lui ai fait le coup de la friteuse en flamme : serviette mouillée par dessus et etouffement .Et on se garde de regarder aussitot si c'est bien éteint ...
La résine ,je la trouve au pied des pins à l'aplomb d'une branche cassée ou élaguée ,des fois elle coule le long du tronc sous la cassure ,d'autres fois les engins forestiers éraflent les pins et sur la blessure ça sort ,jamais eu à le faire volontairement

04 janvier 2014 à 14:24:39
Réponse #9

piero


Je remonte ce sujet très intéressant! Peut on utiliser d'autres résines que celle du pin, parce que chez moi ça court pas les bois :) Je pensais aux autres résineux surtout et pourquoi pas à la gomme de certains arbres fruitiers.
Mais cette dernière d'après mes expérimentations se dissout dans l'eau ce qui en ferait un produit pas terrible pour l'imperméabilisation.

Donc les alternatives types épicéa et autre résineux qui te tombent sous la main peuvent elles convenir?

Comment se comporte le traitement dans le temps, il ne devient pas collant avec la chaleur?

04 janvier 2014 à 15:04:13
Réponse #10

piero


Dernière question, l'adjonction de propolis au mélange est elle un plus?

04 janvier 2014 à 15:51:45
Réponse #11

max65871


A mon avis c'est pas la meilleure des idées pour la santé de l'arbre, les entailles !
On arrache une grande partie du phloème !!
Mieux vaut percer un trou dans la base et laisser s'écouler la résine comme pour le bouleau ou l'erable :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

04 janvier 2014 à 16:11:34
Réponse #12

gahús



Mieux vaut percer un trou dans la base et laisser s'écouler la résine comme pour le bouleau ou l'erable :)


C'est la "nouvelle" méthode de gemmage :

http://aquitaine.france3.fr/2013/06/07/le-retour-du-gemmage-en-aquitaine-265991.html

04 janvier 2014 à 16:18:28
Réponse #13

piero


Personnellement j'ai récolté la résine qui était naturellement présente sur l'arbre, sans entailler ou percer quoi que ce soit! Par contre elle était blanchâtre on verra ce que ça donnera quand je la ferais fondre pour la filtrer.

Si quelqu'un a des réponses à mes questions précédentes  ;D

04 janvier 2014 à 17:02:48
Réponse #14

VERDUG0


J'ai cherché de l'huile de Lin a carrefour ce matin, y en avait pas.
vous y en trouvez vous?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 janvier 2014 à 18:18:41
Réponse #15

piero


En magasin de bricolage, mais en général la qualité n'est pas "alimentaire", donc si quelqu'un à d'autres tuyaux... :)

04 janvier 2014 à 20:40:21
Réponse #16

modl


J'avais raté ce post.
Pour la résine, j'utilise de la collophane (j'ai découvert que c'était de la résine de pin).
Là où je suis surpris, c'est qu'on fait de la poix avec collophane et huile de lin. En tout cas, c'est comme ça que je fais. A la louche, 50% de chaque, qu'on fait fondre doucement. Une fois fondu, je coule ça dans un petit pot en verre (genre crème au chocolat). Et je peux enduire mon lin...
Pour mes manches, l'huile de lin toute seule m'a toujours suffit.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

06 janvier 2014 à 10:25:30
Réponse #17

spica


L'huile de lin type bricolage se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, et même chez L*clerc ou Carrouf', avec les autres bouteilles de produits de bricolage nettoyage (alcool à brûler, acétone, white spirit, etc.).

L'huile de lin alimentaire, c'est plus dur à trouver, plutôt dans les magasins bio apparemment.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //