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Auteur Sujet: La face caché du DIESEL  (Lu 7935 fois)

02 novembre 2008 à 21:49:18
Réponse #25

kikou92


On a effectivement pas mal dérivé depuis le début.
La bagnole est toujours un vaste sujet de discussion, et je ne vous raconte pas comment je suis toujours pris à partie dans les discussions avec les amis ou la famille... :o
J'ai l'impression que je devrais avoir honte de bosser dans le domaine. :-[

Bah oui, la plupart des entreprises veulent faire toujours de plus de fric, celle dans laquelle je bosse n'y échappe pas. Et même lorsqu'elle fait des bénéfices, et bien les actionnaires en veulent toujours plus et on licencie  >:(. Pour y arriver, on s'aligne sur les autres et c'est la surenchère... Il m'arrive d'être crédule mais ça a du bon de rester optimiste qd même... Bien que les marges sur le neuf ou les pièces détachées ou l'après-vente ne soient pas négligeables, je vous assure qu'on travaille un max pour faire des voitures fiables...

Une chose enfin : le fait que l'on se soit retrouvé, sur ce forum qui n'est pas n'importe quel forum, à poster dans une rubrique appelée "Ecologisme / respect de la nature" est tout de même révélateur d'une certaine mentalité. Il n'y en a pas bcp qui postent dans cette rubrique... Je me sens moi-même très concerné par l'écologie et notamment par la dimension écolo de la voiture; c'est d'ailleurs sur ce thème que je travaille et que j'essaie de me rendre utile.
Ma voiture est elle-même "assez" modeste, et comme il est effectivement difficile de trouver des voitures simples, et bien j'ai pas mal d'équipements superflus mais qu'on finit par apprécier.

Pour revenir au sujet principal, donc, oui le Diesel a un écobilan par très joli-joli mais les études sérieuses qui englobent tout le cycle de vie d'une voiture essence ou Diesel ne se trouvent pas. Pas évident à faire car très complexe et ceux qui le pourraient n'ont à mon avis pas grand intérêt à le faire...

A+
Alexis, contre le tout électrique dans les voitures...


02 novembre 2008 à 23:00:27
Réponse #26

MuleSkinner


Salut,

Citer
e citoyen ne demandait pas le conditionement d'air ... on le lui a pratiquement imposé!
- en le proposant "gratuit"
- en l'associant à des jeux d'options bien utiles, qu'il était impossible ou trop onéreux d'acheter "individuellement" ... à la limite de la vente forcée ... Je me souviens de campagnes de promotion véritablement indécentes ...

Tu confonds aussi ce que les citoyens aiment et ce qu'ils veulent ... Le marketing, c'est aussi faire en sorte qu'ils "veulent" ce qu'ils aiment ...
tout à fait d'accord, beaucoup de gens n'ont que faire de la débauche de gadgets qui encombrent les voitures, vitres électriques, fermeture centralisée, clim, phares automatiques, antenne électrique, direction surassistée, ordinateurs de bord, changeur CD etc...beaucoup de gens ont acheté ces "options" simplement parce que le véhicule sans n'existait plus...comme beaucoup de gens ont acheté des diesels parce que les concessionnaires leurs forcaient la main et/ou que c'était mieux pour la revente...sans en avoir l'utilité. Finalement les gens aiment aussi les voitures économiques (cf le succès de la logan) et se passent très bien de tous les bazars modernes.

Citer
Alors oui le filtre à particules doit être régénéré régulièrement, souvent sur autoroute loin des villes, et les polluants qui en résultent (particules brûlées) sont moins nocives et moindre quantité que s’il n’y avait pas de filtre.
pas d'accord du tout, d'abord un nuage de pollution fait le tour de la planète en 72h donc polluer loin des villes est une utopie, ensuite la régénération du filtre nécessite l'injection d'un produit extrêmement dangereux, classé dans le top 20 des substances nocives et toxiques, qu'il est hautement dangereux d'embarquer sur plein de voitures, et enfin, la loi de Lavoisier s'applique toujours et ce n'est pas un hasard si, lorsque l'on mesure la pollution des moteurs diesel, la phase de régénération n'est pas comprise dans les "mesures"...en clair tout ce qu'on stocke dans le pot en attendant la régénération c'est "pas vu pas pris"...ça craint.

Citer
En ce qui concerne la sécurité, pas mal d'études ont montré que cette "courses aux armements" est une hérésie: l'introduction de l'ABS par exemple n'a entraîné aucune augmentation de la sécurité, car se sentant protégés, les gens se mettent à prendre plus de risques, freiner plus court, etc...
d'ailleurs à ce titre on peut se demander s'il est raisonnable de faire des voitures hypertrophiées au niveau sécurité, alors que les infrastructures routières (largeur des chaussées, qualité du bitume, panneaux et feux de partout etc) laissent de plus en plus à désirer...ça ne fait pas très "développement durable" de mettre des ABS sur des bagnoles (utilisateurs : <5 ; longévité : 10 ans) alors que c'est le bitume qui est glissant (utilisateurs : beaucoupl, longévité : >30 ans), non?

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J'aimerais bien une voiture simple, sans moquette à la con au sol (je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin de ça: une voiture, ça doit se laver facilement, la moquette c'est malsain, ça se salit vite, c'est fragile, et certainement plus cher que les vieux revêtements "plastoc" qu'on trouvait avant), sans lèves-vitres (ou un truc débrayable, histoire d'être certain de pas se retrouver avec une vitre bloquée en plein hiver), avec des lampes de phare faciles à changer (ça c'est un truc que j'aime dans ma voiture), et pas trop chères, etc...
Eh bien des voitures sans moquette, j'y avais jamais pensé, mais à moins de remonter avant guerre je vois pas? Sinon y'a toujours le camion en photo sous mon nom qui répond à ton cahier des charges, et en plus tu peux rajouter "indestructible" à la liste des qualités...

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Actuellement, il y a une tendance horripilante, c'est aussi celle des pièces spécifiques à un modèle, ce qui augmente les prix et rend difficile le recyclage: avant on pouvait facilement mettre les mêmes essuie-glace, barres de toit, lampes, etc... sur tout un tas de modèles...
Un constructeur vend ses pièces de rechange en moyenne sept à dix fois leur prix réel. Voilà pourquoi ils ont tout intérêt à garder ce juteux marché captif.

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Concernant le marketing, c'est pas mon rayon j'aurai du m'abstenir mais on peut faire un sondage : qui est prêt à se passer d'air-co pour ceux qui en ont déjà eu ? qui est prêt à revenir aux vitres à manivelles, aux rétroviseurs manuels ? à se passer du régulateur de vitesse ou du lecteur CD une fois qu'ils y ont goûté. La voiture fait l'objet d'études très poussées car considérée comme bien plus qu'un simple outil de transport. C'est un investissement important pour chacun, les gens s'identifient à leur voiture. C'est un truc assez complexe qu'on ne retrouve pas ailleurs avec d'autres produits.
Ben, pour ma part, j'ai roulé dans des voitures neuves toutes options, goûté à tout le confort moderne, aujourd'hui j'ai une voiture sans clim, sans autoradio, sans régulateur, sans condamnation centralisée, sans direction assistée, et ce n'est peut-être pas un hasard si elle est d'une fiabilité impressionnante et engrange un kilométrage respectable avec un entretien minimum.

Citer
Y'a des voitures de 3ième voire de 4ième main avec de l'électronique qui tournent encore...
Certains systèmes sont d'une fiabilité redoutable, d'autres moins. Il y a plusieurs années, j'ai subi une panne d'antidémarrage qui a nécessité le remplacement de trois calculateurs dans la voiture pour plus de 15000F, et puis on me l'a volée et on l'a retrouvée deux mois après, les flics m'ont expliqué que les gars avaient mis le système hors d'état en quinze secondes et que ce système antivol à 15000F était parfaitement maîtrisé par les voleurs de tout poil. Inutile de dire qui se retrouve dans le rôle du pigeon...

Citer
Remarquons certaines similitudes: avant la plupart des sites étaient optimisés pour les débits plus bas... maintenant, avoir un débit assez lent signifie être "handicapé" par rapport aux autres.
Oh que oui, et y'en a marre de ces saloperies de sites avec des introductions en flash et autres trucs qui nécessitent une connexion sérieuse et un PC de moins de six mois pour être affichés...vivement un retour à un standard moins gourmand et plus sobre.

des fois ça fait du bien de se lâcher un peu, non? @+



02 novembre 2008 à 23:30:44
Réponse #27

jilucorg


http://clubs.ccsu.edu/recorder/editorial/print_item.asp?NewsID=188

Merci ! Très instructif. La conclusion est claire : en termes environnementaux, il vaut beaucoup mieux acheter une petite voiture qu'une hybride.

Sur le même sujet, en français, le classement des dix plus écolos et des dix pires.


jiluc.

03 novembre 2008 à 17:49:30
Réponse #28

Aerazur


 :)...ben heureusement que je ne vous dis pas que j'ai un bon vieux 4X4 qui doit polluer le diable, sans quoi je finissais crucifié dans l'heure.

Sincerement, sans vouloir entrer dans le confilté générationnel, les quelques vieux qui me lisent, y'a pas justement des petits trucs, parfois, qui vous interpellent?
Du genre, en se grattant la tête... "me souviens, dans les années 80, on faisait la chasse au gaspi, mais personne n'en avait fait un fond de commerce"  ?
Le réchauffement climatique existe, c'est un fait. Mais entre la disproportion de moyens mis en oeuvre pour lutter contre, spécialement dans le domaine de l'automobile ou c'est un bon traffic bien jutteux (et qui représente moins de 10% des dégagements de CO2), et le refus systématique de certains au sujet du nucléaire (qui sera la seule issue, faut pas se mordre l'oeil), la constante très à la mode de montrer l'autre du doigt parce qu'il pollue (çà me rappelle la staracadémie ou on le montre du doigt parce que le même pauvre gars chante comme une casserole et qu'on l'élimine parce qu'il est moins bon)....  Tout celà devient un état d'esprit bien dégueu qui me pousserait à aller vomir seul dans les bois si je ne tennais a faire passer mon petit message.

Nos certitudes sont en train de tous nous diviser, et ces certitudes n'ont, joli paradoxe, rien de formel...

Le mal est fait. Mettre des FAP, c'est de la poudre aux yeux, çà ne changera RIEN! Alors au lieu de faire le jeu de la mode en tapant sur ces salauds de riches dans leurs grosses bagnoles, une petite autocritique, en se demandant comment et avec l'aide de qui on va non plus sauver les ours blancs (trop tard les gars, faites votre deuil) mais simplement reconstruire quelque chose d'enfin vrai, en oubliant les panneaux solaires qui requèrent plus d'énergie pour ler fabrication que ce qu'ils produisent, ou les champs d'éoliennes bidon (parce qu'il faut la même valeur en centrales thermiques pur jus pour pallier aux defaillances chroniques de ces ventilateurs à nuages!).

Voilà, désolé, c'était mon petit coup de gueule, mais le bon sens fout le camp, je vais aller faire mon trou en Islande en attendant que dans 20 ans vous venniez tous claquer votre blé dans ma paillotte sur la plage.

03 novembre 2008 à 18:32:49
Réponse #29

kinette


Hello,
Citer
Tout celà devient un état d'esprit bien dégueu qui me pousserait à aller vomir seul dans les bois si je ne tennais a faire passer mon petit message.
Malheureux! Aller polluer les bois comme ça, quelle honte! (reporte-toi au célèbre manuel "comment aller vomir dans les bois"... ;-) ).

Citer
Alors au lieu de faire le jeu de la mode en tapant sur ces salauds de riches dans leurs grosses bagnoles, une petite autocritique, en se demandant comment et avec l'aide de qui on va non plus sauver les ours blancs
Pourquoi ne pas aussi taper sur "ces salauds de riches", ça n'empêche pas non plus les auto-critiques (:-D joli jeu de mot hein? ... non, bon OK je sors..).

K

03 novembre 2008 à 21:42:18
Réponse #30

kikou92


Salut,

Précision à propos du filtre à particules :

pas d'accord du tout, d'abord un nuage de pollution fait le tour de la planète en 72h donc polluer loin des villes est une utopie, ensuite la régénération du filtre nécessite l'injection d'un produit extrêmement dangereux, classé dans le top 20 des substances nocives et toxiques, qu'il est hautement dangereux d'embarquer sur plein de voitures, et enfin, la loi de Lavoisier s'applique toujours et ce n'est pas un hasard si, lorsque l'on mesure la pollution des moteurs diesel, la phase de régénération n'est pas comprise dans les "mesures"...en clair tout ce qu'on stocke dans le pot en attendant la régénération c'est "pas vu pas pris"...ça craint.

Les filtres existent en 2 versions : avec ou sans additif. L'additif, par ex. la "cérine" (à base de cérium), permet une régénération à 550°C au lieu des 800 nécessaires pour les FAP sans additif. Je t'accorde objectivement que la cérine est polluante mais elle permet d'économiser bcp de carburant... (encore un compromis...)
Pour atteindre de telles températures, il faut injecter lors de la phase Échappement du cycle 4 temps et la combustion a lieu dans l'échappement ce qui permet d'atteindre les températures voulues.
La régénération à "basse" température privilégie donc la consommation de carburant (à peine 2% en plus en moyenne). Le moteur devant être bien chaud et de préférence en stabilisé, le contrôleur moteur choisit de préférence des conditions de roulage de style autoroute, nationale... donc bien souvent hors des centre-villes. (Un type qui ne fait que de la ville avec un Diesel n'a rien compris : prix plus élevé au départ, assurance plus chère, encrassement de tous les circuits plus rapide, entretien bcp plus cher, surconsommation car le filtre ne peut jamais se régénérer...)
La régénération agit comme une pyrolyse dans un four : les particules de suie sont cramées et les résidus s'agglomèrent en cendres de diamètre et de masse bcp plus imposants que les suies de départ... La cérine, elle, reste dans le filtre à plus de 95%. Au bout de 150000 km, il faut laver le FAP de sa cérine avec un produit chaud sous pression mais c'est fait dans des usines spécialisées avec le retraitement qui va bien.

Donc non, le filtre n'est pas un bête sac aspirateur que l'on vide dans les campagnes. Le sac ne contient plus de petites particules susceptibles de se loger dans les bronchioles mais de grosses cendres (comme celles d'une cheminée) moins nocives pour la santé de par leur masse et leur taille. Lavoisier s'applique bien mais les produits de la réactions sont bcp moins dangereux qu'au départ.

Si je ne suis pas clair, dites-le...

A+
Alexis


03 novembre 2008 à 22:49:38
Réponse #31

jilucorg


Si je ne suis pas clair, dites-le...

Parfaitement clair et très intéressant ! :)


jiluc.

03 novembre 2008 à 23:44:40
Réponse #32

MuleSkinner


Salut,

Citer
la cérine est polluante mais elle permet d'économiser bcp de carburant
oui et les filtres qui fonctionnent sans doivent consommer plus afin de polluer moins...cherchez l'erreur!

Citer
le contrôleur moteur choisit de préférence des conditions de roulage de style autoroute, nationale... donc bien souvent hors des centre-villes
oui mais la pollution portée par le vent arrive n'importe où en quelques heures donc l'idée "je pollue loin de chez moi donc je m'en fous" c'est une fausse bonne idée (FBI pour les intimes)

Citer
Un type qui ne fait que de la ville avec un Diesel n'a rien compris : prix plus élevé au départ, assurance plus chère, encrassement de tous les circuits plus rapide, entretien bcp plus cher, surconsommation car le filtre ne peut jamais se régénérer
eh bien il faut croire que sur la région parisienne on croise une écrasante majorité de types qui n'ont effectivement rien compris. En attendant je respire leurs gaz d'échappement et parfois c'est écoeurant.

Citer
Au bout de 150000 km, il faut laver le FAP de sa cérine avec un produit chaud sous pression mais c'est fait dans des usines spécialisées avec le retraitement qui va bien.
bien sûr au bout de 150 000kms la voiture n'est plus sous garantie, les concessionnaires ne la voient plus, et elle souvent bricolée vite fait dans des centres autos ou chez des apprentis sorciers, quand ce n'est pas les propriétaires eux-mêmes qui sortent leur tournevis. Il suffit de taper "cérine" sur google pour lire plein de forums de gars qui s'échangent des tuyaux sur les bricolages autour du fap...ça fait peur.
Allez un petit parallèle : les catalyseurs pour les voitures essence apparus au début des années 90 ; dans le catalyseur y'a tout plein de métaux lourds, extrêmement polluants. C'est pas grave on recyclera, hein. Aujourd'hui le taux de recyclage des catalyseurs atteint péniblement 20% sur les voitures mises à la casse, en france. Le reste finit on ne sait où. Enfin si, on ne le sait que trop bien, hélas.

Citer
mais de grosses cendres (comme celles d'une cheminée) moins nocives pour la santé de par leur masse et leur taille
ben, quand tu respires derrière un pot qui régénère, tu sens bien que c'est pas du bon air frais, c'est une vraie infection et tu préfèrerais encore renifler un échappement de diesel normal.

et puis je vous mets un petit lien pour la route (un peu virulent mais en ce qui concerne les cancers j'ai peur que l'auteur n'aie raison)
http://pourlaterre.free.fr/scandale-du-diesel.html  @+

04 novembre 2008 à 15:53:28
Réponse #33

LiGD


Une question. Les constructeurs ne sont-ils pas non plus contrôlé sur la pollution a la fabrication et de plus en plus sur la pollution si ils ne recyclent pas?

05 novembre 2008 à 10:31:04
Réponse #34

kikou92


ben, quand tu respires derrière un pot qui régénère, tu sens bien que c'est pas du bon air frais, c'est une vraie infection et tu préfèrerais encore renifler un échappement de diesel normal.

L'odeur ne veut rien dire...En tout cas je te déconseillle de respirer derrière un pot :blink: (sauf un pot de fleurs :D)

Une question. Les constructeurs ne sont-ils pas non plus contrôlé sur la pollution a la fabrication et de plus en plus sur la pollution si ils ne recyclent pas?

Si la fabrication et l'assemblage des voitures et des différents organes (boites, moteurs, trains...) est très contrôlée : eau en circuit fermée, retraitement des déchets, des huiles, c'est obligatoire de tout manière. Cependant, de plus en plus pièces sont achetées à des fournisseurs (FAP, sièges, réservoirs, les produits des équipementiers , quoi), en France comme à l'étranger, comme le FAP, et là, le constructeur n'a pas d'autre levier que de bien choisir ses fournisseurs...
Un truc intéressant : à la base, l'usine reçoit des rouleaux de plusieurs tonnes de tôle. Les plaques sont embouties et les déchets repartent illico chez l'aciériste pour recyclage : le constructeur ne paie que la tôle "utile" donc l'autre a tout intérêt à récupérer le moindre gramme d'acier qui tombe...
A+
Alexis

09 décembre 2008 à 05:41:56
Réponse #35

gmaz87




Pour moi, une voiture, ça devrait rester un "char" dont l'esthétique et l'électronique est sans importance, qui se répare le plus facilement possible pour faire durer, et qui ait juste la puissance nécessaire pour les déplacements normaux qu'on a à faire.
J'en ai marre des appels de phare parce que sur une petite route je fais du 80-90 km/h au lieu de rouler à 100, et marre de la dictature des plus riches, qui trouvent normal de rouler bien protégés dans des gros monstres en mettant en danger la vie de ceux qui ont simplement une "bagnole utilitaire"...

Je me demande vraiment quelle sera ma prochaine voiture, car ça va être difficile de trouver quelque chose sans portières automatiques, lève-vitre automatique, etc...

K

bjr,

Tu as le choix entre une 2cv et ses multiples avatars, une 4L , une AX (voiture hyper légère) ou comme moi un vieil express dérivé de la défunte R5.
L'avantage de ces voitures , entretien simple, pièces de rechange à prix correct, et sur route un tant soit peu enneigée et pentues, elles passent quand les gros 4X4 restent en rade compte tenu de leurs poids.
Je sais que mes conseils ne sont pas objectifs, mais j'ai un faible pour les vieilles caisses basiques :D
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


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