Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sortie dans la Sarthe avec Pierr  (Lu 6310 fois)

12 octobre 2008 à 16:59:40
Lu 6310 fois

guillaume


Salut les amis :).

Pierr était à la maison ce WE pour marcher mais surtout "bushcrafter".

Après une petite ballade dans la forêt de Bercé, on se pose à mon endroit habituel. Mes potos viennent nous rejoindre.
Pierr allume le feu avec mon briquet à silex :up: puis s'en suit plusieurs ateliers : allumage de feu au firesteel (ou comment se rendre compte qu'il existe plusieurs qualité de firesteel...), taille de copeaux pour bien allumer un feu et test de lames diverses (Anke, Carcajou, hachette, etc.).
S'en suit le repas : patates du trappeur, pomme au miel, rillettes du Mans, tisane aux aiguilles de pin puis préparation de la pâte à pain pour le lendemain.

Une fois bien rassasié, tout le monde au lit et à la belle étoile pour la plupart s'il vous plaît !

Le lendemain matin, dégustation de chapatis au miel et d'un petit pain... :) puis retours à la maison.

Quelques photos :

-Pierr :



-Le Kastinger bien chargé (mal pas mal au dos !). Un petit accident à noter : la sangle ventrale s'est détachée toute seule (pas la boucle mais là où elle est attachée au sac)...



-Le paysage  :love: :



-Une chose assez bizarre. Il y en avait pas mal sur le sol. Si quelqu'un peu me dire ce que c'est ?



-Préparation de la pâte à pain :



-Mes potos, autour du feu de camp :



-Et le petit dej :




Au final, un très bon WE qui vide la tête avant d'attaquer une nouvelle semaine !
Pierr, c'est quand tu veux :).

a+
« Modifié: 12 octobre 2008 à 17:06:45 par guillaume »

12 octobre 2008 à 20:30:06
Réponse #1

Géo


bien joué!  :up: c'est sympa quand les arbres ont changé de couleurs mais qui fait encore assez doux!


qu'est ce que tu appelles les patates du trappeur stp? ca m'intéresse... :)

merci!


A+!

12 octobre 2008 à 21:20:56
Réponse #2

Yox


Salut  ;)

Je confirme c'est quand tu veut pour remettre sa pierre...
C'était vraiment sympa, et à une prochaine avec grand plaisir.

A bientôt, Yoan

12 octobre 2008 à 21:24:38
Réponse #3

Vulpus


Salut!

Belle sortie! Ça me donne envie pour le prochain wkd avec Lambda :D

Qui peut m'aider; comment faire cuire un pain dans les cendres sans utiliser du papier alu?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 octobre 2008 à 21:31:45
Réponse #4

Pierr


Salut les gars,

c'était très sympa et je réitère mes remerciements pour ce week-end et cette belle soirée!

Geographe:
les patates du trappeur c'est une patate évidée dans laquelle tu "verses" un oeuf cru. Tu remets le chapeau de la patate et tu mets le tout au feu. Et c'est bien bon. http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6062.0

En fait l'axe du week-end ça a quand même été le nourriture: rillettes, fromage, pommes au miel cuites au feu, chapatis, pain, ...

Guillaume mentionne la variation dans la qualité des firesteels. Il apparaît que sur les deux firesteels que j'avais apporté il faut frotter beaucoup plus fort que sur celui de Guillaume. Sur le sien on gratte même pas fort sur un cm et ça fait de belles étincelles. Le métal des miens semble trop mou.

A une prochaine!

12 octobre 2008 à 21:33:42
Réponse #5

guillaume


Qui peut m'aider; comment faire cuire un pain dans les cendres sans utiliser du papier alu?

Tu le recouvres de braises/cendres.

mais c'est plus dur à gérer je trouve.

a+

12 octobre 2008 à 22:20:39
Réponse #6

Woodrunner


Pour les tâches blanches sur le sol est-ce qu'il y  avait des pins au dessus? Je penserais à des gouttes de sève tombées et sèchées,...
 
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 octobre 2008 à 22:35:52
Réponse #7

guillaume


Non : Hêtre et chênes au dessus. ;)

a+

12 octobre 2008 à 22:51:12
Réponse #8

Walk


Belle sortie! C'est sympa les photos: ça plonge le lecteur dans l'ambiance :doubleup:
Pour les tâches: c'est pas des champignons? C'était accroché ou posé sur les feuilles?

A+     Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

12 octobre 2008 à 23:02:58
Réponse #9

Woodrunner


Si c'était sur les feuilles cela pourrait être une sorte de galles des chênes,...


http://aramel.free.fr/INSECTES40bis.shtml
« Modifié: 12 octobre 2008 à 23:08:30 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 octobre 2008 à 23:42:07
Réponse #10

Pierr


C'était posé sur les feuilles mais pas collé. Il y en avait aussi au sol sur les chemins. Ca ressemble un peu à des pois secs.

13 octobre 2008 à 06:04:29
Réponse #11

dolgan


Si c'était sur les feuilles cela pourrait être une sorte de galles des chênes,...


http://aramel.free.fr/INSECTES40bis.shtml

 :doubleup:

ça ressemble vachement à des galles bouton.

13 octobre 2008 à 08:44:04
Réponse #12

Diesel


Ils ne perdent pas la mains les p'tits.  :up:
C'est vrai que la saison est propice à ce genre de sortie avec un bon feu de bois. :love:
Les soirées sont courte maintenant.

13 octobre 2008 à 12:56:16
Réponse #13

Géo


merci pour ta réponse Pierr  ;)

13 octobre 2008 à 19:41:49
Réponse #14

huskbarthai


"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


13 octobre 2008 à 20:29:49
Réponse #15

DEUN


Belle virée !
Comme d'habitude serait-on tenté d'ajouter.  :closedeyes:

@+ DEUN.
PS je vois avec plaisir que la F1 semble définitivement adoptée.  ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


13 octobre 2008 à 20:36:21
Réponse #16

Kilbith


Belle virée !
Comme d'habitude serait-on tenté d'ajouter.  :closedeyes:

@+ DEUN.
PS je vois avec plaisir que la F1 semble définitivement adoptée.  ;)

Qu'est ce qu'il met sous la F1 ?

.....Au niveau 2 du jeu,  il débloque une norvégienne non ?

  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2008 à 21:07:05
Réponse #17

DEUN


.....Au niveau 2 du jeu,  il débloque une norvégienne non ?
Ou un Marcel à troutrous made in rasta...   :lol:

 ( 5,- roros aux puces de Clignancourt ce W-E, tous coloris disponibles, 100%coton  :closedeyes:)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)



14 octobre 2008 à 18:55:17
Réponse #19

lepapat


Je confirme pour la galle des chênes  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 octobre 2008 à 20:33:05
Réponse #20

lepapat


J' ai l' impression que s' est collé à la feuille   :huh:. Ou alors j' ais la vue qui baisse  :glare: ( Normal vus que je vieillis encore d' un an  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


16 octobre 2008 à 14:23:39
Réponse #21

guillaume


Non, pas collé ;).

J'ai aussi pensé à une maladie des feuilles.

a+

17 octobre 2008 à 20:32:08
Réponse #22

dub72


C’était bien sympa. Quand tu veux Pierre, pour les autres aussi d'ailleurs un petit e-mail et hop une petite sortie.

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

19 octobre 2008 à 09:30:53
Réponse #23

Pierr


Salut,

il me restait à partager une photo de ma première cuillère, commencée durant cette soirée en Sarthe et finie hier. C'est un peu maladroit et il est apparu assez loin dans le dégrossissage que le bois était assez imparfait, avec une grosse fissure et des trous divers. Mais bon, on a fait avec.








19 octobre 2008 à 12:40:16
Réponse #24

guillaume


Ha, pour une première, elle est pas mal ! :up:

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //