Nos Partenaires

Auteur Sujet: Moteurs à eau  (Lu 5937 fois)

17 septembre 2009 à 14:33:11
Réponse #25

Wapiti

Bjr.

Le vrai moteur à eau ne fonctionne qu'à l'eau, surtout ses composants hydrogène et oxygène. La difficulté est de trouver un matériau résistant à 3 000 °C, T° de combustion de l'oxygène et une source électrique assez puissante pour obtenir, quasi immédiatement, les composants en grande quantité par électrolyse.

Ce moteur existe depuis plus de 50 ans, il est encore trop volumineux et imparfait et les lobbies pétroliers ont peur.

N'oublions pas les soupçons qui pèsent sur la disparition suspecte, en mer, de Rudolf Diesel, dans la nuit du 29 septembre 1913.

À +

17 septembre 2009 à 17:55:11
Réponse #26

paccif

Bjr.

Le vrai moteur à eau ne fonctionne qu'à l'eau, surtout ses composants hydrogène et oxygène.
...

On peut effectivement bruler de l'hydrogène avec de l'oxygène pour alimenter une turbine ou un moteur a combustion interne, mais je pense que le rendement est plus intéressant si on utilise une pile à combustible (et en plus ça chauffe moins, pas besoin d'utiliser des matériaux réfractaires).

Concrètement ce que l'on peut imaginer c'est le cycle suivant:

eau liquide -> (électrolyse) -> H2 , O2 -> (stockage dans des bouteilles)
-> ("combustion" dans une pile à combustible) -> courant électrique, alimentant un moteur, vapeur d'eau, chaleur.

Maintenant l'énergie investie dans l'électrolyse et supérieure à celle produite par la PAC, puisqu'aucun processus n'a un rendement unitaire (= quoi que l'on fasse il y a des pertes), donc l'hydrogène  n'est pas une source d'énergie, mais une forme d'énergie transportable (comme le courant électrique circulant dans les lignes à haute- tension).

Comme il faut fournir de l'énergie pour l'électrolyse, je doute que les compagnies pétrolières aient peur de la PAC.

17 septembre 2009 à 17:55:28
Réponse #27

kop

Une autre chose que j'ai de la peine à comprendre est la vaporisation de l'eau est un phénomène endotherme, c.a.d consomme de l'énergie, donc c'est certainement pas la qu'il faut chercher.
Moleson
Une bonne part de l'énergie fout le camp ( ce qui nous permet d'utiliser le chauffage dans la voiture l'hiver ) donc si elle peut servir a chauffer l'eau du système c'est dèja ça en moins.
A l'usine où je travaillais toyota avait dèvelopé un moteur tout en céramique, j'avais essayé d'avoir un max d'infos mais malheuresement personne n'a pu m'éclaircir sur le sujet et les seules infos que j'ai eu sont des ''on dis''

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité