Nos Partenaires

Auteur Sujet: Re : [couteau] mini finlandais ?  (Lu 9637 fois)

08 octobre 2008 à 11:04:11
Lu 9637 fois

lambda


Salut jpdelx,
Oui, ca existe, ne serais ce que chez Brisa on en trouve quelques modeles.
J en ai achetee 2 comme ca (entre 4 et 5 cm) et suis en train de les monter, j ai un peu tester deja le pouvoir de coupe sur du papier ou des petits morceaux de bois. c est excellent, vraiment.

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=94_46&products_id=255
61 mm de longueur de lame.

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=94_39&products_id=869
63 mm de longueur de lame

entre autre.

a+,
Lambda
...
« Modifié: 08 octobre 2008 à 11:12:22 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 octobre 2008 à 11:09:56
Réponse #1

Pics (Vincent.D)


Salut jpdelx dans le style mini-mini scandi,tu as le Brusletto Balder (grillé par Pierrot)qui remplace très bien une griffe pour les sorties dans la verte..
Coupe très bien,s'aiguise facilement,tellement léger qu'il se fait oublier autour du cou.



Sinon Mora dans la gamme "sculture"
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10882.msg181562.html#msg181562

@++
KISS

08 octobre 2008 à 11:15:29
Réponse #2

Fox


Il y a aussi les grandmother et grandfather de chez ROSELLI
http://www.ragweedforge.com/RoselliCatalog.html
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 octobre 2008 à 11:20:20
Réponse #3

Diesel



08 octobre 2008 à 11:22:25
Réponse #4

pierauspitz


Salut!

Il y a aussi le Roselli "grandmère", qui en vrai s'appèle "Mummunhammas" (dent de grand-mère).
Ce nom peut sembler rigolo, mais c'est juste du au fait qu'autrefois, les mamies édentées se servaient de ce type de petits couteaux pour couper leur nourriture en tout petits morceaux afin de pouvoir l'avaler sans mâcher, d'où le nom...  :D
Ce sont également de petits couteaux très réputés chez les sculpteurs grâce à leur excellent maniabilité...
Il existe plusieurs formes de lames, mais les plus habituelles sont :
- "classique" : la lame ressemble beaucoup à la pointe d'un puukko "standard" (origine récup'?). Lame généralement épaisse. Couteau polyvalent.
photo Sinisetsillat

- type "slöjd" : petite lame très éffilée et fine, ressemblant à une lame de puukko miniature. Principalement pour le travail du bois.
photo : pinewood forge

Mais plein d'autres possibilités existent

Concernant les fabriquant, normalement, tout coutelier scandinave qui se respecte produit au moins une lame de ce type. Mais n'oublions pas que les suédois et norvégiens fabriquent eux aussi ce type de lames (ou equivalents)...


Et +1 avec Diesel, le polar est vraiment une chouette lame. Le couteau monté n'est plus produit, mais helle continue à vendre les lames nues. Ce fut mon premier montage (pour ma chérie, je voulais lui offrir un truc plus perso que le Roselli grandmère que je lui avait offert au paravant), et c'est vraiment une lame terrible!  :doubleup:

*edit* grillé par Fox! Jumalauta perkele saatana! Sinä olet nopeampi minulle! Uudelleen!
« Modifié: 08 octobre 2008 à 11:31:11 par pierauspitz »

08 octobre 2008 à 11:25:05
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


Loll...

Pour le Balder,si c'est pour le porter autour du cou,je te conseille de changer de gaine... L'étui est très léger,la lame (rasoir) le traverse vite!

Un t'it bout de kydex,ou de pvc chauffé s'impose pour renforcer ou remplacer la gaine.(Justement comme le fait Roselli)

Voili,voilou..
@++


KISS

08 octobre 2008 à 18:16:57
Réponse #6

vik


Mon préféré .
Le Polar de chez Helle.  :love:
http://www.helleknives.com/product28.html

salut!  :)
perso, les couteaux Helle m'ont un peu dégouté, la finition est irréprochable mais franchement leurs lames sandwich sont pitoyable , avec mon Eggen, je coupe une branche de bambou a la volée, le fil était littéralement pliée et ne coupais plus rien, et trés dur a réaiguiser, je me demande s'ils n'ont pas confondue leurs couche de sandwicj en me mettant une partie molle au milieu de la lame  ;D

Bref les Helle trés peu pour moi, en revanche pour le Balder, je confirme que c'est un super couteau, qui , aiguiser comme un scalpel est trés précis et trés utile, je ne peux que te le recommander JP  ;)
voila voila :)
Victor

08 octobre 2008 à 19:19:21
Réponse #7

humpfrey


Ben moi, le Balder, j'aime moyennement... Je trouve l'émouture trop petite et le tranchant pas si terrible que ça. Cela dit, l'acier est chouette et le reste très sympas (hormis peut-être l'étui moyen...). En travaillant le tout à la pierre, ça doit être un p'tit couteau tip top ! D'autant que le prix est tout à son avantage...
Cela dit, le Roselli Grand-Mère aurait ma préférence : manche plus long et confortable, émouture plus haute et puis, c'est du Roselli  :salive: ;D.

08 octobre 2008 à 21:16:05
Réponse #8

pierauspitz


+1 avec Humpfrey...
Ch'uis pas fan du Balder perso... C'est vrai qu'il coupe super bien, mais le manche est vraiment trop petit pour mes paluches... Le Roselli, est vraiment un super schlass  :love: (je pique tout le temps celui de ma chérie  ::) )

Par contre, Vik  :o : un helle, c'est pas fait pour couper du bambou à la volée  :o . Surtout si tu prend pas bien la fibre. Le bambou, c'est un matériaux extrêmement solide et dur. Ces couteaux sont avant tout fait pour tailler du bois ou couper de la chair, et le Eggen est un couteau de chasse, pas un Leuku ;). La machette est ton outils si tu veux jouer avec du bambou. ;)
Par contre, une chose toujours possible, c'est que le TT soit loupé, ça arrive malheureusement, même aux meilleurs. MAis bon... C'est pas jouer avec du bambou qui te confirmera ou infrmera ça. ET dans ce cas, Helle te changera le couteau gratuitement (ils sont vraiment sérieux et sympa chez Helle ;) )
Comme ce fut dit maintes fois auparavent : utilisons nos outils de le cadre de leur conception.
ET le sandwich que tu incrimine a très bien put aussi sauver ta lame : la violence du choc avec le bambou aurait très bien put casser une lame "massive" (genre Mora)...
SI je peut me permettre, remet la lame en état, et utilise ce chouette couteau dans son environement (forêt, avec bois "européens"), et tu pourra alors vraiment juger ;)


Jpdelx : craque pour le Balder si tu veux, mais perso, j'économiserais un peu plus pour m'offrir le Roselli grand mère : c'est une autre classe de schlass. Le balder est plus "touriste" AMHA (et est vendu comme souvenir dans les magasins en Norvège). LE Roselli est un vrai couteau, solide, avec une bonne prise en main et une très bonne lames (sans cet immonde décrochage au ricasso et le tranchant à la rectitude aproximative donc sont affublé la plupar des Balder...)
@+
« Modifié: 08 octobre 2008 à 21:21:31 par pierauspitz »

08 octobre 2008 à 23:02:23
Réponse #9

pierauspitz


Et tu sera pas deçut!  ;)


au fait, si tu veux, je peut te le choisir et te l'envoyer de chez moi... Tu me dis comment tu veux le manche (plus ou moins flammé) et je verrais ce que je peut faire. Bon, va probrablement être plus cher que de l'acheter sur le net ou chez ton coutelier local, mais ici, il y a du choix  :up: eet si tu veux, je peut même te choper une pierre à aiguiser locale assortie  ;D
SI ça te dis, shoote moi un mail qu'on en discute ;)

08 octobre 2008 à 23:24:17
Réponse #10

Pics (Vincent.D)


Mwais,mais vous trichez les gars :closedeyes: Bienss que le roselli est meilleur.!!! C'est pas le même prix,et pas le même usage non plus...
Le balder c'est un remplacent pour une griffe lors d'une sortie dans la verte,le roselli c'est un couteau à part entière.

Craque pour un roselli Jpdelx,tu ne le regretteras pas. J'ai eu un hunter et c'est du trèèèès bon matos.
@++
KISS

09 octobre 2008 à 07:39:38
Réponse #11

vik


+1 avec Humpfrey...
Ch'uis pas fan du Balder perso... C'est vrai qu'il coupe super bien, mais le manche est vraiment trop petit pour mes paluches... Le Roselli, est vraiment un super schlass  :love: (je pique tout le temps celui de ma chérie  ::) )

Par contre, Vik  :o : un helle, c'est pas fait pour couper du bambou à la volée  :o . Surtout si tu prend pas bien la fibre. Le bambou, c'est un matériaux extrêmement solide et dur. Ces couteaux sont avant tout fait pour tailler du bois ou couper de la chair, et le Eggen est un couteau de chasse, pas un Leuku ;). La machette est ton outils si tu veux jouer avec du bambou. ;)
Par contre, une chose toujours possible, c'est que le TT soit loupé, ça arrive malheureusement, même aux meilleurs. MAis bon... C'est pas jouer avec du bambou qui te confirmera ou infrmera ça. ET dans ce cas, Helle te changera le couteau gratuitement (ils sont vraiment sérieux et sympa chez Helle ;) )
Comme ce fut dit maintes fois auparavent : utilisons nos outils de le cadre de leur conception.
ET le sandwich que tu incrimine a très bien put aussi sauver ta lame : la violence du choc avec le bambou aurait très bien put casser une lame "massive" (genre Mora)...
SI je peut me permettre, remet la lame en état, et utilise ce chouette couteau dans son environement (forêt, avec bois "européens"), et tu pourra alors vraiment juger ;)


Jpdelx : craque pour le Balder si tu veux, mais perso, j'économiserais un peu plus pour m'offrir le Roselli grand mère : c'est une autre classe de schlass. Le balder est plus "touriste" AMHA (et est vendu comme souvenir dans les magasins en Norvège). LE Roselli est un vrai couteau, solide, avec une bonne prise en main et une très bonne lames (sans cet immonde décrochage au ricasso et le tranchant à la rectitude aproximative donc sont affublé la plupar des Balder...)
@+

OOups!  ;D
je vais essayer de refaire des tests (que je posterais bien sur ;) ), mais c'est vrai que le bambou n'est pas trés présent en norvege  ;D
en meme temps, c'est vrai ce que tu me dis parceque avec mon 2 eme Helle le Trophy 185 (  :love: ) qui n'a couper que des bois européens se porte trés bien  :)
bref ce week-end si j'y arrive je sortirais dans la verte pour les tester ;)
a+ !
Victor

09 octobre 2008 à 12:03:11
Réponse #12

Pierr


pierauspitz,

ça coûte combien à Helsinski? Sur Courty un carpenter c'est quand même 82€ et un grand-mère 64€.

09 octobre 2008 à 13:40:53
Réponse #13

pierauspitz


Salut!
Je vais vérifier, mais le Mummunhammas que j'avais acheté en 2006 m'avait couté dans les 45€ et le Nikkari devait être à 60-65€ si mes souvenirs sont bons...
Je vais vérifier comment les prix ont évolués ici et je vous tiendrais au jus (mais je doute que les tarifs se soient envolés ;) )

*édit* oh! joies de l'internet! chez Varuste :
-Mummunhammas (grand-mère) : 49€
-Nikkarinpuuko (charpentier) : 60€
-Eräpuukko (Chasseur) : 74€
Je pense que la concurence doit être à des prix équivalents...
« Modifié: 09 octobre 2008 à 13:50:30 par pierauspitz »

09 octobre 2008 à 14:36:10
Réponse #14

French Kiss


Humf... te prends pas le chou, tu te prends une petite lame et/ou un kit de montage chez brisa.fi, comme ca tu apprends et tu te fais ton schlass a toi pour moins de 30 euros. Perso je me suis fait un petit compagnon du genre avec cette lame:

c'est une mora-frost 60 en acier lamine, je l'utilise en cuisine a tour de bras depuis 3-4 ans, ca tient la coupe et ca tranche d'enfer. l'entretien est trivial, il faut juste ne pas le laisser dans la sauce tomate, c'est pas de l'inox ;)
Je tache de trouver une tof decente incessament sous peu ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

09 octobre 2008 à 14:43:46
Réponse #15

Pierr


Salut!
Je vais vérifier, mais le Mummunhammas que j'avais acheté en 2006 m'avait couté dans les 45€ et le Nikkari devait être à 60-65€ si mes souvenirs sont bons...
Je vais vérifier comment les prix ont évolués ici et je vous tiendrais au jus (mais je doute que les tarifs se soient envolés ;) )

*édit* oh! joies de l'internet! chez Varuste :
-Mummunhammas (grand-mère) : 49€
-Nikkarinpuuko (charpentier) : 60€
-Eräpuukko (Chasseur) : 74€
Je pense que la concurence doit être à des prix équivalents...

Merci! je ne connaissais pas ce site.

P.

09 octobre 2008 à 18:12:54
Réponse #16

pierauspitz


Ou sinon, je vais au class ohlson du coin et je peut te choper le Mora slojd pour 10€ (même lame que celui montré par French Kiss, mais avec un manche en bouleau et un étuis en plastique  :trash:)
ET puis je vois pas en quoi commander un couteau fini c'est se prendre le chou... EN faire un, bien que j'aime beaucoup ça, par contre, c'est déjà plus "prise de tête" et au final pas beaucoup moins cher, voire plus si tu n'es pas équipé ( bloc de bois, cuir, outils, papier de verre, araldite, etc etc...). Tu me dira qu'on peut toujours se débrouiller soi-même, faire de la récup' et bricoler ses outils, mais il faut quand même de la motivation que tout le monde n'a pas (heureusement pour les couteliers d'ailleurs ;) )

De plus, qui dit Brisa, dit mêmes "problèmes" que passer par un pote : virement et frais de port. Mais avec bibi, tu es sur que le matos, je l'ai regardé avant de le prendre, et si tu me dis "je le veux comme-ci et comme ça", ben je ferais mon possible pour le trouver... ;) Ca sert à ça les copains...
En tout cas, si quelqu'un est interressé, ch'uis dispo (et les magasins vraiment pas loin de chez moi ;) ). Mais bon : je n'ouvre pas une société d'import export hein ;), c'est juste pour rendre service aux copains Et je ne me ferais JAMAIS aucun bénèf' avec ça... Comme ça, c'est clair.

Tant que j'y pense, j'ai aussi repéré deux magasins qui vendent des "dianova lapstone" si il y a des interressés...
Mais je pense que les haches Fiskars, elles se trouvent suffisement facilement en France...
Allez, à plus ;)

09 octobre 2008 à 20:07:14
Réponse #17

Pics (Vincent.D)


Salut pierauspitz...
Juste par curiosité... une Hachette Roselli (le petit modèle coûte combien la haut??)
@++
KISS

09 octobre 2008 à 20:12:41
Réponse #18

vik


+1 pour la petite Hachette Roselli  ;)  :love:

09 octobre 2008 à 20:18:57
Réponse #19

pierauspitz


 :D

Je l'atendais celle là!  ;D
Elle est dans les 70 zorros... La grande, je sais plus... 80-90 euros si je me rappele bien (j'aurais du prendre des notes...)  Ch'uis allé voir aujourd'hui dans quelques magasins, et les prix sont grosso modo (à 1 euro près) les même partout...

09 octobre 2008 à 20:27:28
Réponse #20

basic


J'ajoute ma pierre à l'édifice : j'ai un Roselli-mamie, un balder et j'en suis ravi. Le Roselli fait plus sérieux avec son épaisseur de lame qui est la même que celle du papy-Roselli. J'ai monté ces deux lames à ma convenance (bois d'amourette pour la mamie, racine de buis pour le papy) ce qui est une manière de se faire plaisir deux fois. Pluche, tu ne feras pas un mauvais choix avec la mamie, d'éplucher les légumes ou de tailler du bois.

10 octobre 2008 à 07:15:43
Réponse #21

French Kiss


Voila mon ptit nordic, un foudre de cuisine, pas eu besoin de beaucoup d'outillage pour le faire, surtout du temps et de l'huile de coude ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

22 octobre 2008 à 19:49:37
Réponse #22

vik


Salut ! :)
tiens si ca peut te donner des idées JP ou a d'autres :

la petite perle au bout de la petite dragonne permet une meilleure préhension, on la mieux en main, j'ai fait ca vite fait ce soir et franchement, c'est beaucoup mieux au niveau de la prise en main  :up:
la photo est pas top, mais fait en vitesse aussi  ;)
Passez une bonne soirée!

22 octobre 2008 à 20:53:35
Réponse #23

Pics (Vincent.D)


KISS

02 novembre 2008 à 12:23:17
Réponse #24

vik


salut :)
pendant que j'y suis, j'ai carrément transformer notre fidele balder en neck tour de cou :

étui kydex (merci P-H ;) ) avec briquet, chambre a air et 2 m de cordelette
rien d'extraordinaire, mais bon, en voyant tout ces necks en tour de cou, ca me donnait envie ;)
une autre astuce: le kydex au grille pain, ca le fait!  :lol:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //