Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petits manuels à l'usage de ceux qui vivent retirés du monde ....  (Lu 3061 fois)

05 octobre 2008 à 19:25:46
Lu 3061 fois

mrd

Hello,

Dernièrement, j'ai déniché 2 bouquins que je trouve intéressant... même si incomplets... mais le sujet est si vaste...

http://www.amazon.fr/Petit-manuel-lusage-vivent-retir%C3%A9s/dp/203582267X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1223226820&sr=1-1

Franchement, c'est un début... ce bouquin pourrait vraiment être beaucoup plus pointu.. mais je trouve qu'il dégrossi bien les différents aspects d'une vie en autarcie...

Il parle de la maison écologique, du potager bio, des conserves de fruits et légumes, petits élevages (de la chèvre aux abeilles.... mais il ne parle pas des excargots par exemple ), comment faire son cidre et sa biere  :lol:, son savon etc...

Je trouve que chaque chapitre mériterait bien un bouquin pour lui seul, mais bon... Cela permet de lancer sa réflexion et de se faire une première idée...

Et celui-là

http://www.amazon.fr/Revivre-%C3%A0-campagne-John-Seymour/dp/2844945384/ref=pd_bxgy_b_img_b

Je le trouve plus complet que le premier... Ce bouquin est devenu un classique, mais il date des années septante... Franchement, il a un peu vieilli

Il parle un peu plus de la chasse et de la pêche que le premier... de l'artisanat aussi... Il explique même comment découper son cochon ou traite sa chèvre...

Je trouve pas mal d'infos ici pour complèter ces bouquins... comme les premiers soins par exemple...
Ces bouquins parlent aussi très peu des plantes sauvages comestibles...

Ciao  :D

06 octobre 2008 à 06:13:17
Réponse #1

mrd

:-[ :-[ :-[ euh, oui, effectivement...pas trop étonnant... vu le succès de l'ouvrage...

Bonne journée à tous  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité